Les Booktubeurs, critiques littéraires enthousiastes sur YouTube

22 Septembre 2010
417
3 483
4 814
D'ailleurs c'est fou de parler de snobisme alors que c'est d'abord vous qui manquez clairement d'ouverture d'esprit par vos propos oppressifs voir même insultant.
Alors je pense qu'il faut quand même faire gaffe avec l'usage des termes : tu peux trouver ça insultant mais oppressif là, je vois pas trop. Il ne me semble pas que les auteurs ou lecteurs de "paralittérature" soient des gens particulièrement opprimés ...

Sur le fond du débat, moi je ne sais pas trop s'il existe une littérature et une paralittérature qui aurait pour objectif principal la distraction (et je ne suis pas qualifiée pour faire une distinction) par contre je remarque effectivement qu'il existe un usage des "genres" dans la littérature YA qui est bien différent de ce qu'on avait l'habitude de voir. Quand j'entends des booktubeurs dire "c'est de la SF" et que quand je regarde le bouquin c'est en fait une histoire d'amour qui a la particularité de se passer dans un contexte futuriste mais qu'il n'y a aucune réflexion sur ce-dit contexte ou aucun apport dans la manière d'écrire, je suis assez surprise !

Je pense qu'il y a effectivement toute une catégorie de littérature qui reprend des caractéristiques de certains genres pour créer des mondes alternatifs au notre (dans le temps, dans l'espace, dans les caractéristiques physiques du monde) mais qui se concentre beaucoup plus sur le développement des personnages et les scénarios que sur le développement du genre. Dans ce sens on n'a pas vraiment une contribution au genre mais plus une utilisation du genre pour divertir et donc je peux concevoir qu'on y voit une différence (mais ça veut pas dire que l'un est mieux que l'autre !).
 
26 Mai 2016
31
90
674
28
@Saint-Lucq Je ne vois sincèrement pas en quoi j'ai été oppressante et/ou insultante. Je pourrais même dire que c'est toi qui l'es en prenant la chose à cœur (ma capacité de remise en question se porte bien, merci, la preuve elle est là, à répondre sur ce sujet ;)), mais je préfère m'excuser pour ce qui a pu être mal interprété de ma part, et continuer à débattre. (et découvrir les smileys au passage :paillettes:)

(suit une réponse plus générale, je devrais peut-être mentionner les concernées... ? mais je trouve que c'est plus fluide pour la réflexion de tout faire d'un coup, et je vois pas trop l'utilité de mentionner tout le monde XD enfin bref pardon, je m'habitue encore à ce format de communication :ninja:)

Hiérarchie, inférieur... Ce sont des termes que je vois ressortir, et qui selon moi n'ont pas lieu d'être. La différence est parfois floue, je le reconnais : avec d'un côté par exemple les dystopies appartenant de manière indéniable au patrimoine littéraire, de l'autre des œuvres "classiques" qui portent une attention toute particulière aux personnages à l'univers dans lequel ils évoluent (cf. La Comédie humaine de Balzac) ou à l'intrigue (pour la petite histoire, Nana est à la base un roman-feuilleton, genre pas très "haut" littérairement parlant à l'époque, comme quoi), la séparation entre littérature et paralittérature n'est pas évidente à définir, ne serait-ce que parce que les deux communiquent énormément. Néanmoins cette différence existe bien (de mon point de vue toujours), tout comme elle existe entre cinéma populaire et cinéma d'auteur (encore que je ne m'aventurerais pas trop sur cette piste, je suis moins calée :lol:) ; et je ne vois pas pourquoi chez-vous différence équivaut à hiérarchie, rapport de supériorité/infériorité. Les cultures sont différentes, ce n'est pas pour autant que certaines valent plus que d'autres ; dire que les pratiques sexuelles des homosexuels sont différentes de celles des hétéros (pas tant que ça mais c'est un exemple) n'équivaut pas à déprécier ces pratiques.

Après, encore une fois, je concède que les limites sont parfois difficiles à établir. Mais j'aurais quand même tendance à dire qu'instinctivement, on sent cette différence (enfin instinctivement, de par notre éducation scolaire avec ce qu'elle a de bon et de mauvais) ne serait-ce que quand on va pour acheter ou emprunter un livre : on prend clairement pas un tome d'Harry Potter avec la même intention de lecture que si on prend Les Misérables (pour caricaturer) (et d'ailleurs entre les deux perso' je prends Harry Potter direct :rire:).

(puis au passage je m'excuse si j'ai pu paraître dure/condescendante/hautaine à certains, ce n'est clairement pas mon intention :fleur:)
 
12 Juin 2016
2
2
4
45
Bonjour,

Je vois que beaucoup explique que les vidéos traitent des même sujets, des même livres et que les booktubeurs ont les même partenaires. Cela n'est pas tout à fait vrai. Le truc c'est qu'il faut vraiment chercher les booktubeurs.

Je vous propose de découvrir l'application "Booktubers" sur Apple ou sur Android. Elle vous permettra en un coup d'œil de connaître les dernières vidéos et vous pourrez certainement trouver votre bonheur littéraire.

https://appsto.re/lu/S2-6bb.i

Ne vous fiez pas aux apparences, il y a beaucoup de diversité chez les booktubeurs ;)
 
  • Big up !
Réactions : Kleiner Apfel et Gadda
12 Juin 2016
2
2
4
45
@Lady Stardust C'est les deux l'âge des personnages ainsi que les lecteurs visé.
Je t'assure que tu n'as pas qu'un genre de booktubeur. Ils sont nombreux. Tu as pas mal de professionnel du livre, loin d'être des étudiants. Et quand bien même tu es une majorité d'étudiants, tu peux facilement suivre uniquement ceux qui te plaisent et qui correspondent à tes lectures. Je te cite comme ça "Geek Librairie", une Minute un livre, Mad...
 
9 Janvier 2015
509
606
984
32
Pour celles que le sujet intéresse, le dernier numéro de la revue Lecture Jeune (qui avait donc organisé le colloque que je mentionne dans l'article), est consacré au booktube. Et ça a l'air très intéressant, je vais le feuilleter de mon côté.
 
  • Big up !
Réactions : Cell's Book et Gadda
4 Mars 2014
409
1 468
1 724
27
Alors je ne sais pas si d'autres l'ont conseillée dans les précédents commentaires, mais je vous recommande vivement la booktubeuse Audrey de la chaîne Le souffle des mots. :rockon:
C'est une des seules - voire la seule - booktubeuses que je suis vraiment (c'est-à-dire que je regarde quasiment toutes ses vidéos, alors que les autres booktubeuses ont tendance à m'ennuyer à un moment donné). Je la trouve vraiment adorable, toujours souriante (c'est important !) et très intéressante à regarder, j'aime énormément sa façon de parler qui démontre vraiment son enthousiasme et sa passion pour ce qu'elle fait. Ses critiques sont bien développées et donnent la plupart du temps pas mal envie de lire les livres ! Alors suivez-la :supermad:
 
  • Big up !
Réactions : Candice452
9 Janvier 2015
509
606
984
32
Alors je ne sais pas si d'autres l'ont conseillée dans les précédents commentaires, mais je vous recommande vivement la booktubeuse Audrey de la chaîne Le souffle des mots. :rockon:
C'est une des seules - voire la seule - booktubeuses que je suis vraiment (c'est-à-dire que je regarde quasiment toutes ses vidéos, alors que les autres booktubeuses ont tendance à m'ennuyer à un moment donné). Je la trouve vraiment adorable, toujours souriante (c'est important !) et très intéressante à regarder, j'aime énormément sa façon de parler qui démontre vraiment son enthousiasme et sa passion pour ce qu'elle fait. Ses critiques sont bien développées et donnent la plupart du temps pas mal envie de lire les livres ! Alors suivez-la :supermad:

Mon inspiration N°1 pour cet article :jv:
 
  • Big up !
Réactions : Candice452 et Muwglyk
26 Avril 2016
181
1 161
2 324
Somewhere in the Whedonverse
@LSDumb Je t'encourage à feuilleter quelques ouvrages de Léa Silhol ou de Justine Niogret, auteures de fantasy dont le style et l'érudition, à mon sens, pulvérisent la plupart des derniers Goncourt, Renaudot et autres, et qui démontrent que la dichotomie entre "vraie littérature" et "paralittérature" ne tient pas la route :)
 
3 Février 2015
35
96
174
33
@LSDumb Je t'encourage à feuilleter quelques ouvrages de Léa Silhol ou de Justine Niogret, auteures de fantasy dont le style et l'érudition, à mon sens, pulvérisent la plupart des derniers Goncourt, Renaudot et autres, et qui démontrent que la dichotomie entre "vraie littérature" et "paralittérature" ne tient pas la route :)

De toute façon, la littérature étymologiquement parlant veut simplement dire '' chose écrite '' donc ... :P tous est littérature si on part de ce principe, nop?
 
3 Février 2015
35
96
174
33

Héhé
J'étais en TL puis en licence de lettres modernes spé métiers du livre. On nous faisait surtout lire des livres dit '' classique '', mais à côté de ça, en Sociologie de la lecture on devait étudier des livres qui ne devaient pas être vieux de plus de 3 ans. Du coup, c'était plutôt intéressant.
Certains livres sont moins fouillés, ou recherché, certes ( et pas forcément les YA ou les NA comme l'on pourrait penser), mais cela reste de la littérature. Il n'y a aucun mal à lire de la YA/NA , certains comme La Passe-miroir sont plutôt recherché au niveau de l'histoire.
Le style d'écriture change avec l'époque, c'est une preuve de renouvellement. Il n'est que le vecteur pour faire passer l'histoire du roman. Bref.. voila mon petit point de vue.
 
  • Big up !
Réactions : Vaea

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes