Les bouquins de développement personnel.

Sujet dans 'Forum Littérature / BD / Manga / Comics' lancé par BlackDream, le 18 juillet 2009.

  1. BlackDream

    BlackDream
    Expand Collapse
    Gonflée à l'hélium

    Bon aujourd'hui j'aimerais m'éloigner un peu de la littérature "classique" pour m'intéresser aux livres de développement personnel. Vous savez ils ont toujours sensiblement les mêmes titres : "Soyez à l'aise dans votre corps et votre esprit", "Mon bonheur, c'est moi qui le construit", "Je retrouve le sourire en 100 conseils" etc etc ... Titres que je viens d'iventer moi-même, inutile de les chercher :XD: quoique... si jamais vous en trouvez un qui existe dans ces 3 là ça pourrait être drôle. M'enfin passons.
    Alors les Madz' posons notre bikini et notre serviette un instant, pour fumer la pipe (cass-déd' à Bobby Freckles :worthy:) et ainsi donner nos avis respectifs sur cette question existentielle de premier ordre . ..
    *Roulements de tambours*

    Est-ce que ça marche?

    Ne vous y méprenez pas j'ai moi même déjà lu Pourquoi les hommes se grattent l'oreille et les femmes tournent leur alliance? et je dois dire que c'était marrant, j'essayais de repérer ma propre gestuelle pour ensuite l'interpréter et essayer de m'en défaire si selon les auteurs c'était un signe repoussoir.
    Bref, je sais pas si depuis le naturel est revenu au galop mais je me demande si ces livres ne sont pas finalement des attrape-nigauds pur produits marketing, des bouquins sympas, dans la veine de la chick-lit', à lire entre deux Balzac ou des guides qui contiennent des parts de vérité ou qui du moins, s'inscrivent dans une démarche sincère. Est-ce que y'en a que ça a réellement aidée?
    Voilà, répondez maintenant. Sinon... ba c'est pas grave, je me laisserai couler dans les abîmes du forum.

    :raie::exclamation:
     
  2. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    J'adore les bouquins de développement personnel !!!

    Si je devais en conseiller, ce serait:

    - "Techniques de Visualisation Créatrice"de Shakti Gawain, qui est excellent pour faire comprendre que le subconscient a un rôle important quand on veut atteindre quelque chose par exemple, et qu'on a en nous un certain pouvoir.

    - L'art de la simplicité, de Dominique Loreau, qui explique comment se simplifier la vie, la désencombrer (moins de choses = moins de stress = plus de temps, etc...) et qui est complet dans les aspects qu'il traite

    - L'art des listes, Dominique Loreau toujours, qui démontre l'intérêt des listes, et comme ça peut être amusant et enrichissant d'en faire...

    Pour moi, les bouquins de développement personnel, ça marche du tonnerre! Ca marche dans le sens où quand j'en lis un, c'est qu'il y a des remises en questions à venir, des découvertes, et de "nouveaux départs", et j'adore cette recherche perpétuelle pour améliorer ma vie...
     
  3. Zack

    Zack
    Expand Collapse
    Brand New Me

    Je pense (et ce n'est que mon avis personnel hein) que les livres de développement personnel ont du succès pour des raisons similaires à ce que peut apporter une religion. En effet, le fait de savoir quoi faire, d'avoir un cadre, des pistes à suivre pour avancer dans la vie, aller mieux, ça ne peut que plaire. Vivre c'est quelque chose de vaste, de parfois angoissant parce qu'on y est perdu, et ça fait un bien fou d'avoir quelque chose pour nous guider.

    Je pense que s'il y en a autant, c'est pour des raisons marketing, parce qu'ils ont bien pigé qu'il y aurait une demande. Après ça n'empêche pas que ça puisse être bénéfique pour les gens, mais dans ce cas là je pense qu'il faut un certain recul, ne pas tout prendre, mais plutôt piocher là dedans ce qui nous convient, et ainsi construire sa propre façon d'avancer et de se développer.

    (c'est dans ces moments là que j'aimerai savoir bien m'exprimer par écrit, j'ai toujours du mal à développer correctement mes idées, donc j'espère que mon post n'est pas trop brouillon)
     
  4. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Pourquoi les hommes se grattent l'oreille et les femmes tournent leur alliance ? est une horreur de sexisme et de stéréotypes, ma mère l'a dans sa bibliothèque. Bref.


    J'ai un bouquin de "développement personnel" (je ne l'appelle pas comme ça mais je pense qu'il entre dans cette catégorie), il a été écrit par une psychothérapeute américaine (Melody Beattie), il m'a été recommandé par mon médecin généraliste, je ne m'en sépare jamais. Il est très imprégné de la culture américaine (alcooliques anonymes, Puissance supérieure...) tout en étant très terre à terre. Il est dans la veine du phénomène des années 90 "s'aider soi-même" (self-help movement). L'individu devient le seul acteur de sa vie, et il en est responsable de A à Z. Le concept de lâcher-prise accompagne cette idée majeure + celui du "on ne peut pas contrôler le monde, la vie, et les autres, ni soi". La prière de la sérénité résume bien le tout : "Mon Dieu, donnez-moi la sérénité d'accepter les choses que je ne peux changer, le courage de changer les choses que je peux, et la sagesse d'en connaître la différence". Ce bouquin file de très bons tuyaux, et la nana a compris pas mal de processus psychologiques que je n'ai jamais retrouvés aussi bien expliqués dans d'autres livres, ni cours, ni autre. C'est un livre très humain, très réaliste, qui est le résultat de l'expérience de cette femme, en tant que personne mais aussi en tant que thérapeute qui a vu défiler pas mal de monde dans son cabinet et qui a bossé avec ses collègues. Il y a une grosse recherche informative derrière, ça se sent. Bref, à part celui-ci, aucun autre ne m'a convaincue. Il prône la confrontation à la réalité, et ne promet pas une vie parfaite et sans douleur, sans être fataliste ni pessimiste.


    Je pense que pour savoir bien utiliser un livre de ce type, il faut avoir un esprit critique aiguisé et surtout avoir évacué un bon lot de naïveté de sa pensée - ce qui est loin d'être le cas de tout le monde.
     
  5. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    C'est vrai qu'il y a beaucoup de livres qui sont un grand n'importe quoi, à cause de ces histoires de marketing, il faut donc bien faire attention à ce que l'on choisit...
    Il faut être conscient que si on veut entrer dans le chemin du développement personnel, il n'y a jamais de formule miracle, seulement des pistes qui doivent mener à des remises en questions et à des évolutions... finalement, c'est un peu comme chercher des conseils, et c'est bien car on ne pense pas forcément à tout, mais après, encore faut-il faire entrer ça dans sa vie et les adapter :)
     
Chargement...