Les champignons des bois, ma madeleine de Proust automnale

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Mymy, le 29 septembre 2016.

  1. Mymy

    Mymy
    Expand Collapse
    Member of ze Rédac', membre actif des Croisé-e-s contre l'invocation de Pierre Desproges, et accessoirement beau foufouillon.
    Membre de l'équipe

    Tante Clara a BigUpé ce message
  2. Shurto

    Shurto
    Expand Collapse

    Un magnifique hommage, merci Mymy, je suis toute bouleversée !
     
    Skölette et Tante Clara ont BigUpé.
  3. Estafette

    Estafette
    Expand Collapse

    :puppyeyes: les champignons <3
    J'ai un tout petit panier depuis que je sais marcher (avant ça j'étais dans les bois dans le porte bébé) et c'est le rituel. Ma mère qui connait le bois comme sa poche, t'indique que "au pied du sapin là-bas il y avait une grosse tache de trompette il y a deux ans, mais presque pas l'année dernière, tu te souviens ? Mais si, et juste là-bas vers la souche, une tâche de gris, je les vois d'ici." (moi comme je sais que je peux me laisser guider, on prend deux virages et je ne sais plus où je suis)
    Par contre je n'aime pas ça. J'aime les toucher (surtout les girolles, c'est tellement pipou, quoi qu'en dise celle qui préfère les chanterelles d'automne), les regarder, l'odeur du sous-bois, la vieille veste et le pantalon taché qui font qu'on refuse de sortir de la voiture pour aller prendre du pain au retour. Mais je n'aime pas les manger (du coup je peux potentiellement me faire plein d'amis comme ça)
    J'ai furieusement envie d'aller y faire un tour, de fouler les tapis de mousse, les lits d'épines de sapin. Je serais presque nostalgique des toiles d'araignées que tu prends dans la tête dès que tu passes entre deux arbres (et tu réalises pourquoi ta soeur depuis 5mn marche exactement dans tes pas) (enfin ça pas encore tout à fait quand même)
     
    PlumeRouge, Kounette et Biousse ont BigUpé ce message.
  4. Celestinee

    Celestinee
    Expand Collapse

    C'est un très bel article, et puis, ça donne envie d'aller au marché acheter des champignons :)
     
  5. PlumeRouge

    PlumeRouge
    Expand Collapse
    Études en torture littéraire

    Ça me parle tellement ! Moi c'est ma maison de famille en Creuse et l'infinité de balades merveilleuses. Mes potes citadins (enfin, je suis citadine aussi hein je n'ai jamais vécu à la campagne) disent que ça les fait flipper alors que si tu te contentes de girolles pas de risques ! C'est tellement génial quand la cueillette est prolifique, avec ce côté compèt' bien ludique à qui en trouve le plus. (ma mère est assez mauvaise joueuse, ça lui arrive de chercher jusqu'à la nuit si d'autres ont trouvé des cèpes -plus rares ces derniers temps là-bas- et pas elle). Et bien sûr l'omelette qui va bien en rentrant, près du feu...Aaaah...
    Bon moi c'est pas trop de la nostalgie vu que je peux encore le faire, mais c'est toujours réconfortant de ce retrouver comme ça. D'autant que c'est rare, finalement, au vu du nombre de commentaires.
     
    Mymy a BigUpé ce message
  6. PlumeRouge

    PlumeRouge
    Expand Collapse
    Études en torture littéraire

    Ça me parle tellement ! Moi c'est ma maison de famille en Creuse et l'infinité de balades merveilleuses. Mes potes citadins (enfin, je suis citadine aussi hein je n'ai jamais vécu à la campagne) disent que ça les fait flipper alors que si tu te contentes de girolles pas de risques ! C'est tellement génial quand la cueillette est prolifique, avec ce côté compèt' bien ludique à qui en trouve le plus. (ma mère est assez mauvaise joueuse, ça lui arrive de chercher jusqu'à la nuit si d'autres ont trouvé des cèpes -plus rares ces derniers temps là-bas- et pas elle). Et bien sûr l'omelette qui va bien en rentrant, près du feu...Aaaah... :loveeyes:
    Bon moi c'est pas trop de la nostalgie vu que je peux encore le faire, mais c'est toujours réconfortant de ce retrouver comme ça. D'autant que c'est rare, finalement, au vu du nombre de commentaires. ^^
     
Chargement...