Les chevaux dans les films, c'est (parfois) l'arnaque

22 Mars 2011
17
6
654
Lille
Il y a aussi Crinière au vent, une âme indomptable (2001), cela se passe en 1914 en Namibie. J'avais adoré et pleuré comme une madeleine !
 
27 Août 2009
845
1 750
3 944
Merci pour cet article !

Etant dans le monde du cheval, je ne peux que t'approuver !

Je n'ai pas vu Spirit mais j'étais aller voir cheval de guerre un soir où on s'ennuyait ferme avec deux copines. J'ai eu envie de vomir pendant tout le film...
Je me suis demandé si c'était une blague tellement c'était kitsch et niais.
Rien de mieux que ce genre de films à la noix pour faire passer les cavaliers pour de vraies niais qui font caca des papillons roses...

L'équitation c'est un sport très technique et qui demande énormément de connaissance, d'ouverture d'esprit, de motivation, de maîtrise de soi et d'humilité.

Il faut des années de pratique pour arriver à quelque chose de correct alors ca me fout les boules, vraiment, quand on montre dans ce genre de films nimporte quel idiot qui va débourrer un cheval réputé dangereux juste en lui faisant un calin ou qui va monter comme un dieu en deux mois ...
Normal qu'après ce genre de film-cliché-à-2-balles n'importe quel néophyte nous sort que que "c'est pas un sport" et que "c'est le cheval qui fait tout".

J'ai vu Jappeloup et c'est le seul film sur les chevaux que j'ai vu et qui ne dégouline pas de niaiseries et de clichés à la noix. (bon j'en ai trouvé quand même un : genre le moment où les chevaux s'échappent du camion en feu sur l'autoroute mais au final tout va bien, tout le monde il est content... non mais allo quoi ! je sais pas vous me recevez ? Allo ?... bref)

J'avais déjà vu les vraies images de Jappeloup et Durand au JO et je dois dire que le film respecte l'ambiance et le décor de l'époque.
L’esthétisme du film est vraiment top, Auteuil et Canet joue vraiment super bien et le film est assez technique mais reste compréhensible pour ceux qui ne connaissent rien au saut d'obstacle.

Bref ils ont fait du joli boulot avec le film Jappeloup et franchement je dis merci, enfin un film sur les chevaux et l'équitation qui respectent les codes du milieu équestre et qui ne fait pas passer les cavaliers pour des gros niais et les chevaux pour animaux qui ne sont pas ce qu'ils sont vraiment.

EDIT : Quant aux hennissements tu as mille fois raison, la seul fois où dans ma vie les chevaux hennissaient autant que dans les films c'est quand je bossais en haras national et que j’amenais les étalons à la saillie ... là OK ils on les entend parce que bon sont content les peperes, ils savent bien qu'ils vont voir une copine.

Du coup d'entendre autant hennissement dans cheval de guerre je ne pouvais que repenser à ca et aux gens dans la salle qui devaient surement trouver ca mignion un cheval qui hennit autant ... héhé s'ils savaient
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Etp et Mijou
21 Décembre 2011
16
12
364
Narrosse
Merci pour cet article ! Je me sens moins seule à lever les yeux au ciel à chaque hennissements au cinéma.

Une seule petite chose m'a manquée. Une mention du film "Danse avec lui". La réalisatrice est une cavalière et ça se sent. Pas de grand spectacles ou scènes de guerre incroyables juste la réalité. L'indifférence de nombreux cavaliers pour leur équidé, les drames parfois en compétition, et le travail sur soi-même en travaillant avec des chevaux traumatisés par la connerie humaine. Un film français en plus, avec un casting plutôt sympathique (quelle référence que Mr Pignon en personne !). Seule critique je trouve la vue un peu manichéenne concernant dressage/cso. Il y a des cons dans les deux disciplines, et de plus en plus dans notre pays qui a longtemps été une référence pour l'équitation et qui aujourd'hui ne peut même plus se trouver un entraineur nationale français. La fédé devrait prendre de la graine de ce film. Alors en tant que cavalière, serait-il possible une toute petite modification de l'article pour mentionner ce film plus juste qu'aucun autre sur la question ?
 
  • Big up !
Réactions : Etp et soph63
18 Mars 2012
361
294
494
COURTEFONTAINE
Je crois qu'on est quasi toutes d'accord sur les hennissements. J'en peux plus, en plus c'est TOUJOURS les mêmes ! Genre ils sont une base de donnée commune de trois hennissements pour tous les films !

Et Danse avec Lui est une merveille. Le seul vraiment sensible et vrai  ! "C'est ça le sentiment équestre, et ce n'est ... que de l'amour".... ahhh :worthy:
 
  • Big up !
Réactions : Etp
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
Je rejoins @sera_kim

Un article sur les chevaux au cinéma, et qui n'évoque même pas l’Étalon Noir ?? :goth:

2942232579_1_17_j9h1aMto.jpg


LE film qui a bercé des générations d'enfants entre les années 80 et 90 ? Sans parler de ses suites, des séries, des livres d'origine, et des dizaines d'autres médias qui se sont engouffrés dans la brèche du cheval noir et fougueux que ce film avait ouverte (Prince Noir en fait partie).

Et à l'inverse de l'auteur de l'article, j'ai beaucoup aimé le Cheval de guerre, pour les raisons évoquées par @sallyvonholle. C'est un film symbolique, esthétique, à regarder comme on admirerait un beau (mais cruel) tableau métaphorique.

De manière générale, je préfère nettement quand il y a un peu de fiction... Et les documentaires sur le monde de la compétition équestre, ça ne m'intéresse guère. Je préfère les histoires de chevaux "libres".
De fait, Jappeloup ne m'attire pas du tout. Et je suis assez étonnée de lire que Danse avec lui est une référence équestre. Le cheval n'est qu'un prétexte pour suivre l'histoire d'une femme brisée et de sa résilience, elle aurait pu être ex-championne de badminton que ça n'aurait pas changé grand chose au fond du scénario...

Cependant, j'ai été déçue par Spirit. Je l'attendais peut-être trop au tournant cet anime...
Vous parlez des hennissements impromptus dans les films, des doublures trop visibles dans les films ? Hé bien moi ce qui m'a fait tiqué (en plus des sourcils) dans ce dessin animé, et m'a gâché un tantinet la fin, c'est un détail avec son troupeau :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Le troupeau est tombé dans une faille spatio-temporelle pendant son absence sans doute.


Par contre, mention spéciale pour le Cheval venu de la mer, dont j'ai un souvenir très poétique. :)

le-cheval-venu-de-la-mer.jpg
 
7 Novembre 2012
736
1 590
4 854

<3 ça me fait toujours autant rêvé ! Je regardais ça à 5 ans déjà! :P

j'avais remarqué la faille spatio temporelle de Spirit, mais cpas grave je l'aime quand même mdr
 
16 Avril 2012
10
6
354
RUSSANGE
poo42;3984055 a dit :
Le poney c'est ma passion, mais je hais tout ce qui y touche : art, ciné, photo...

Exactement ^^

Pour les hennissements je rale tout le temps qd je vois des filsm ou séries, mais personne me croit jamais !
Sinon oui étant cavalière Western j'ai bcp aimé les séquences montées de du film Django Unchained, surtout le spin de la fin !
 
26 Février 2011
213
204
2 224
Le pire, c'est dans les dessins animés et les mangas :facepalm:

Je me souviendrait toujours de cette scène dans l'anime Saint Seiya, quand Saori galope dans le parc boisé de sa résidence, sans casque, touffe au vent, les mains au niveau des seins, la selle trop en arrière, les genoux quasi au garrot, et les pieds en danseuse :XD: (et là tu te demande comment elle a fait pour ne pas mourir d'une mauvaise chute. Sérieusement)

Quand à Martine...no comment.
 
  • Big up !
Réactions : Etp
28 Avril 2012
41
19
369
Reims
Coucou! Et Danse avec lui alors ?

un film réalisé par une cavalère, et pour les cavaliers
Personnelement je l'ai trouvé très juste, et pas (trop) cul-cul.

Les chevaux sont mis en valeur sans en faire trop, ni les confondre avec des humains à quatres pates !


Concernant Spirit, je suis fan , je dois bien le dire, mais ce qui m'a bien choqué c'est les sourcils! Depuis quand les chevaux ont ils des sourcils ? c'est pour donner plus d'expression, je veut bien, mais tout de même.
 
13 Mars 2012
175
1 047
4 814
Soyons sérieux deux minutes.
Les poneys peuvent faire du Moonwalk.

Voilà. Rien d'autre à ajouter!

:attaque:
 
E

etlamarmottealors

Guest
Danse avec Lui, la première fois je l'ai trouvé sympa, la deuxième beaucoup moins.
-> Bien évidemment, la cavalière de cso ne pense qu'à gagner et pas à son cheval.
-> Bien évidemment, les deux mecs du monde du cheval sont des ours bourrus.
Bref, plein de trucs comme ça qui m'ont gavé.


Sinon, je crois que ma plus grosse déception est pour Gazelle. Sur le synopsis, une seule phrase évoquée la religion, le reste concernait le parcours équestre de JF Pignon. Je suis allée le voir en avant première, avec JFP qui faisait une démo dans la ville, vois la déception quand j'ai vu le film ... J'avais l'impression d'avoir une propagande catho face à moi : " Dieu réglera tous tes problèmes ", et quand JF a parlé à la fin du film, il faisait limite allumé, j'ai vraiment été déçu. Du coup je suis vaccinée. Par contre, j'aime beaucoup son frère.
 
22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
denderah;3985072 a dit :
Je rejoins @sera_kim

Un article sur les chevaux au cinéma, et qui n'évoque même pas l’Étalon Noir ?? :goth:

2942232579_1_17_j9h1aMto.jpg


LE film qui a bercé des générations d'enfants entre les années 80 et 90 ? Sans parler de ses suites, des séries, des livres d'origine, et des dizaines d'autres médias qui se sont engouffrés dans la brèche du cheval noir et fougueux que ce film avait ouverte (Prince Noir en fait partie).


Par contre, mention spéciale pour le Cheval venu de la mer, dont j'ai un souvenir très poétique. :)

le-cheval-venu-de-la-mer.jpg

Mais oui, l'étalon noir c'était trop bien ^^ Le film, la série (le dimanche matin à 8h sur M6 ^^) et je lisais aussi Flamme, cheval sauvage. D'ailleurs, Flamme et l'étalon noir se sont rencontrés dans un livre :)

J'aimerais bien voir Le cheval venu de la mer, il a l'air chouette.

Sinon quelqu'un a vu Serko?

affiche_Serko_2005_1.jpg


J'ai le poster dans ma chambre mais je ne l'ai pas vu.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes