Les Ch'tis font du ski (ou quand la fracture sociale devient contemplation)

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Emilie Laystary, le 17 janvier 2012.

  1. Emilie Laystary

    Emilie Laystary
    Expand Collapse
    Journaliste indépendante (VICE magazine, madmoiZelle, RTL, 90bpm, Slate, les Inrocks, Technikart)

  2. Peaudouce

    Peaudouce
    Expand Collapse
    Peau d'ours.

    C'est toujours Laystary qui fait les meilleurs articles.
     
  3. Skjoldmø

    Skjoldmø
    Expand Collapse

    c'est le principe de toute les émissions de télé réalité non :)?
    hier soir encore, (je suis faible) je me suis laissé captiver par une émission sur téva "l'homme qui pesait 300 kilos"
    1) heureusement je ne pèserais jamais 300 kg
    2) je n'irais jamais raconter ma vie à la télé
     
  4. Chirico

    Chirico
    Expand Collapse
    Save me from what I want.

    Oh non mais non ils vont en remettre une couche ?
    Alors ok , Les Chtis à Ibiza , y'avait un certain dépaysement , "pauvres glandus qui vivent au pôle Nord , ils ont jamais vu une belle plage , on va leur envoyer du rêve parce que c'est Ibiza" autant là , c'est bon , des gens qui vont jamais à la montagne , y'en dans des tas de régions ! Mais bon notre réputation de chômeur attardé nous poursuit ...

    Y'a un bon article qui a été fait dans le Tecknikart de ce mois ci "Y'a bon les Chtis" (comme quoi on serai les nouveaux bon sauvages haha)

    Putain mais le teaser quoi :oo: (j'ai jamais regardé les Chtis à Ibiza alors je découvre) , le mec avec sa doudoune bleu fait SEMBLANT de ne pas savoir parler , c'est criant qu'il joue , c'est nullissisme :facepalm:
    Je suis choquée même la musique de bon franchouillard quoi ... waouh , c'est lourd !
     
  5. Mojo Jojo

    Mojo Jojo
    Expand Collapse
    Manger. Maintenant.

    Ca me fait de la peine. Réellement.



    A quand les Chtis à l'école? (Il me semble que celui ci serait très intéressant vu le casting)
     
  6. Akela

    Akela
    Expand Collapse
    Adooore les sushis

    Bon alors déjà, big up à toi pour la jurisprudence citée XD

    Après je suis mélangée sur le fond de ta critique. Tu prends les Bronzés comme éléments de comparaison pour dire que c'est moins violent, car c'est une fiction. Soit. Mais une émission comme celle des Ch'tis, de ce que je peux en comprendre à travers ton article, c'est loin d'être une image fidèle de la réalité. Ils ont pris les plus idiots qu'ils ont trouvés (et n'est-ce pas même une condition sine qua non pour participer à une émission comme celle-là, d'avoir une case en moins ?)

    Après je suis moyennement chaude pour condamner les gens qui produisent ces émissions, qui ne font que répondre à une demande (certes, il faut n'avoir aucun complexe pour vendre de la merde, mais c'est un autre débat). Si personne ne regardait, ces émissions n'existeraient pas. Je suis d'accord avec ton point de vue, mais je trouve ça plus triste de regarder assidûment ce genre de programme que de les produire (même si c'est peut-être moralement plus défendable).
     
  7. MadmoiZelleNana

    MadmoiZelleNana
    Expand Collapse
    Avaleuse de livres

    "Aujourd?hui, les inégalités sociales ne nous font plus descendre dans la rue pour crier : elles nous enfoncent un peu plus au fond de nos canapés pour rire."



    Je suis hyper d'accord avec cette phrase. On pousse les gens à se retrancher dans la médiocrité, la seule chose qui devient intéressante c'est des crétins qui vont faire du ski ou qui s'insultent à longueur de journée. Aujourd'hui ce n'est plus le talent, l'intelligence d'une ou d'un programme qui prime, c'en est l'absence.

    Il serait vraiment temps que ça s'arrête ...
     
  8. FlorenceS

    FlorenceS
    Expand Collapse
    Cinéphile accomplie

    C'est horrible ce que je vais dire, mais, en sociologie, on nous apprend à ne jamais juger qui que ce soit... Et enfait, avec mon copain (lui aussi en socio), on regardait des fois, et on rigolait... parce que c'était justement notre exutoire de fin de cours...
    Je culpabilise...
     
  9. Caliodë

    Caliodë
    Expand Collapse
    Oh Yeah !

    J'adore la jurisprudence :)

    Et puis, superbe article. Vraiment. Même si je ne suis pas absolument d'accord sur le fond, j'aime beaucoup ce genre d'article de @Laystary qui font vraiment une analyse des choses. Ca m'a même fait réfléchir à mon avis sur cette émission.

    Merci. :)
     
  10. Brawen

    Brawen
    Expand Collapse
    Ovni en vadrouille

    En ce qui concerne les émissions de télé-réalité, si on n'avais pas eut la bonne idée de créer Loft Story, personne ne l'aurais jamais regardé. (sans blagues!)
    Après, c'est vrai que l?être humain raffole de tout ce qui peut lui permettre de satisfaire sa curiosité. Qu'elle soit dictée par la recherche de vérité, de savoir, ou juste de contemplation malsaine, c'est une chose qui nous est inhérente. Et ce, depuis toujours, prenez l'exemple des jeux du cirques romains, des foires à monstres du XIXe, ou encore des faits divers qui régalent les lecteurs de journaux; le désir de regarder ce qui se passe ailleurs est le propre de l'homme. Les producteurs de ses émissions n'ont pas eut à chercher très loin pour trouver ce concept, c'était même la voie de la facilité, ils nous l'ont simplement donné en direct sur la téloche. :miam:
    Mais j'ose croire que nous, spectateurs à l'esprit éclairé, ne perdons notre précieux temps, avachis sur le canapé; que dans l'optique sociologique d'étudier les comportements humains (ce qui est l'excuse de ma mère quant elle regarde Koh Lanta).
    Si vous m'avez lu, je vous aime.:)
     
  11. Scribbles

    Scribbles
    Expand Collapse
    Mélange instable

    En même temps rigoler de ces Ch'tis c'est rigoler de nous même. C'est prétentieux de s'estimer supérieur sous prétexte d'avoir une meilleure diction, d'avoir plus voyagé ou d'exercer d'autres activités professionnelles qu'eux (ou tout autre argument).
    Alors tout dépend de quel point de vue on envisage la vie, faut-elle la rendre toujours sérieuse ?
     
  12. Justinesmn

    Justinesmn
    Expand Collapse

    Sans vouloir enfoncer le clou, je trouve que ta dernière remarque est un peu limite .. OUI c'est sûr les jeunes castés pour ce programme sont très loooins d'être des flêches etc, et je trouve aussi affligeant qu'aujourd'hui on puisse encore avoir des adultes qui ne maîtrisnte pas un minimum la syntaxe, genre la concordance des temps, en s'exprimant (la grammaire à l'écrit c'est encore différent). Je trouve aussi que c'est difficile de pas juste considérer ce genre de personnes comme des crétins finis et se dire "oulalala c'est honteux, renvoyez les à l'école".
    MAIS là ou je trouve ça dérangeant, c'est que je trouve que ta remarque, ça rejoint les propos de l'article, cette façon de mettre en avant la misère sociale & intellectuelle : avec un minimum de connaissance en histoire et surtout en sociologie, tout le monde sait que ces jeunes là ont pas purement "choisi d'être bête" c'est tout un contexte et une conjoncture qui les dépassent.
    je viens d'un quartier "populaire", j'étudie dans une grande école, la fracture sociale je me la suis prise de plein fouet, et justement, je trouve important, quand a la chance d'être bien éduquée, de ne pas juger ces personnes et en essayant de comprendre les mécanismes sous-jacent.

    ça m'énerve juste un peu de voir des réflexions comme ça, là où tu pourrais simplement te demander : "quel a été l'état de leur école pour qu'ils ne soient même pas capable de parler un français correct ?"


    et je suis totalement d'accord avec toi ! on peut pas vraiment "victimiser" les personnes parce qu'on se fout d'elles etc parce que c'est avant tout un choix de se mettre en scène dans une télé réalité !
     
Chargement...