Les Ch'tis font du ski (ou quand la fracture sociale devient contemplation)

9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
Si je ne m'abuse ils ont pas tort quand ils disent "la seule station de ski dans notre région c'est ça" en montrant le terril. Puisqu'à Noeux les mines, il y a bien une piste de ski sur un terril (ça me fascinait quand j'étais gosse et que je passais à côté en voiture) !


Sinon ils pourraient m'y envoyer, 22 ans, parisienne (y a pas que les chti's), et j'ai jamais skié de ma vie :cretin: (même si je suis allée à la montagne 3-4 fois, mais toujours en été, ou alors en hiver mais étant bébé).
 
31 Juillet 2011
182
470
3 764
St Chamond
J'aime beaucoup l'article.
mais je ne suis pas d'accord sur la question de la nouveauté. Se moquer via la télévision de ceux qui sont une classe en dessous, de ceux qui ont des "capacités" (sociales ou intellectuelles) moins élevé, un capital culturel inférieur ; ce n'est pas nouveau.
On a eu strip-tease. On a eu confession intime. Je pense que c'est le même principe. On expose des classes "populaires", du fan de tunning machistes au vieux beau sosie de Johnny Halliday. Et le spectateur, rassuré, rit grassement en montrant du doigt.

Je ne dis pas que c'est mal, je ne dis pas que c'est bien. C'est un plaisir (coupable ?) auquel je m'adonne aussi. Oui, j'ai regardé Tellement Vrai. Oui, je suis me suis déjà moquée (et suis aussi devenue très vulgaire avec les questions de merde du présentateurs à la fin qui servent d'épilogue). C'est peut être rire du "malheur" des autres avec beaucoup d'arrogance.
 
15 Septembre 2008
178
105
3 004
32
Tel Aviv
strasaviv.tumblr.com
orangevioline;2842505 a dit :
Evidement qu' ils ont accepté d' y participer ! Ce n' est pas tant la célébrité qui ait envie au final, mais plutôt cette idée que c' est possible de changer de vie, même quand on n' a aucun bagage.

Attends, les producteurs créent un concept où ils se disent "tiens, on va aller racler là où c' est bien crade, chez les pauvres, les moches, les mal éduqués, on va les montrer en train de galérer à maitriser la vie des riches, des beaux, des bien élevés, et eux, naïfs qu' ils sont, ils vont s' éxhiber en pensant s' ouvrir des portes pour un avenir meilleur, mouhaha, on va se fendre la gueule et faire un audimat canon !!"

Eux aussi, faudrait pas oublier comment ils raisonnent quoi.

On tape toujours les sur les plus faibles qui cèdent à la tentation de l' éventualité d' une vie meilleure, mais jamais sur les puissants qui vendent du rêve et des illusions au détriment de la dignité humaine et de la qualité intellectuelle.

Ca me fait penser à cette phrase qui revient tout le temps "Oh, encore un produit chinois de merde !". hé, c' est pas parceque c' est chinois que c' est de la merde, c' est parceque la grosse multi a commandé un produit avec un cahier des charges tiré au maximum vers le bas, totalement indifférente quant à la qualité des produits obtenus au final.

lynzelle57 Sans aller jusque' à la victimisation, je trouve ça hyper hypocrite et bien trop facile de toujours tout remettre sur le fait que ce soit "le choix" des gens. On sait tous que dans la vie, on ne fait pas que des choix éclairés, et surtout, qu' en fait, non, on n' a pas toujours le choix. En l' occurrence, un gamin qui vit à Roubaix depuis toujours, nul en cours, qui n' a comme perspective que le chômage ou l' usine, bah si tu viens le voir en lui disant "hé, tu veux faire de la télé? Tout le monde va t' adorer après, et en plus, ça va t' ouvrir plein de portes!", ben je suis pas sur qu' on puisse vraiment se dédouaner en considérant qu' il a fait son choix, et que donc c' est à lui seul d' assumer, point.
C' est un peu facile quoi.
Parceque quand on n' est dans une impasse merdique, parfois, la seule ossession, c' est d' en sortir. Et dans ces moments là, on est vite près à mettre de coté son amour propre, sa dignité, et autres considérations du genre, au profit de motivations bien plus terre à terre.

oui oui je suis tout à fait d'accord avec toi ! avec tout ton commentaire d'ailleurs. je me suis un peu mal exprimée, je rejoins totalement tes idées et ta vision des choses, quand je dis "victimiser" c'est plus dans le sens qu'il y a toujours une part de contexte social qui assome et qui conditionne clairement les perspective d'une personne, mais y'a toujours une part de libre arbitre, tu vois ce que je veux dire ? pr résumer EN GROS c'est comme sortir des raccourcis ultra simplistes comme "on a des délinquants dans les cités pcq ils n'ont pas d'autre perspective d'avenir à leur disposition", y'a une grosse part de vrai mais y'a aussi une part de choix & d'invidualité, et c'est pour ça qu'on a des jeunes avec des situations difficiles qui ont des avenirs brillants.

je ne saaais pas si je suis très claire mais c'est l'idée !

et pour ce qui est de la responsabilité des producteurs et tout ça, ça fait longtemps que l'éthique ne fait plus partie de leur cahier des charges je crois !! comme un peu partout de toutes façons
 
8 Décembre 2009
2 611
1 155
3 974
bagnolet
Moi ce qui me chagrine c'est que nous, les Ch'tis, on va encore récolter une image pas tres glorieuse au sein de toute la france.
Maintenant, quand j'apprends aux gens que je suis une ch'ti, on me sort tout de suite "ah mais t'as pas l'accent !", Avant? on ne me disait rien, ou juste "ha mais Lille c'est bien !"
Vive les clichés !
 
28 Décembre 2007
5 227
2 607
3 644
31
Lille
www.facebook.com
Je ne connaissais pas "Les Chti à Ibiza" donc je viens de découvrir grâce à ce teaser .. mais qu'est ce que c'est débile.
Avec "Bienvenue chez les chtis" on a eu notre dose, donc STOP !
 
4 Mai 2011
546
228
844
paris
Confession intime, "Les Ch'tis à Ibiza" , "Les Ch'tis font du ski" ,..., oui mais encore ?!

Je pense qu'il faut clairement arrêter de mettre en scène les clichés sur les Ch'tis à la télévision parce que sincèrement ça en devient pathétique... .

Je ne regarde plus ou très rarement la télé depuis un certain temps tout simplement parce que je trouve les programmes diffusés totalement insipides...
Entre les séries rediffusées 300 fois depuis 10 ans ,les journaux tv "lavage de cerveaux",les émissions "formatages" et les émissions "exhibitions" que l'on nous sert à grands renforts ,je ne vois sincèrement pas l'intérêt de m'y soumettre.

Cependant je suis honnête et je dois avouer que mon adolescence à été "rythmée" par ce genre d'émissions telles que Loft story, Secret Story , Pascal le grand frère , Confession intime , Belle toute nue ,... mais à un moment donné ça m'a sincèrement lassée.

Je me fais mon programme moi-même à base de séries/films/documentaires et il m'arrive parfois de regarder des émissions. Enfin bref ...

Pour en revenir au sujet , je ne comprend pas l'engouement des gens pour ce genre d'exhibition scénarisée... (enfin si , peut-être pour ce conforter dans l'idée qu'il y a "pire qu'eux" dans cette société ,qu'ils ne s'en sortent pas si mal que ça finalement , qu'ils ne sont pas si gros/maigre, pas si pauvre,pas si bête ...).
En gros Confession intime/Les Ch'tis on en retire quoi ? Qu'être du nord c'est obligatoirement être "nigaud" ,"inculte", "fan de tunning" , "fan de johnny" , "vulgaire" , ... .
Je ne suis absolument pas d'accord.
Je ne suis pas Ch'ti et je n'ai même jamais mis un pied dans le nord cependant la famille de mon copain y est originaire et j'en côtoie et je peux vous certifier qu'aucuns d'eux ne correspond aux "critères Cht'is" imposés par les médias.
D'ailleurs j'en parlais avec une amie "Ch'ti" ,qui fais ses études sur Paris , et elle me disais justement qu'elle en avait marre "des gentilles moqueries" de ces camarades/collègues ,qu'elle trouvait ce genre d'émission "dégradante" au possible ,déjà que les médias les qualifiaient de consanguins/violeurs/illettrés depuis pas mal d'années donc que ça ne faisait qu'accentuer les préjugés.

Voilà , je ne vais pas m'attarder sur les producteurs et les participants ,on sait tous que le but est purement lucratif...
 
8 Décembre 2008
103
46
1 589
Tremblay en France
lynzelle57;2842000 a dit :
Sans vouloir enfoncer le clou, je trouve que ta dernière remarque est un peu limite .. OUI c'est sûr les jeunes castés pour ce programme sont très loooins d'être des flêches etc, et je trouve aussi affligeant qu'aujourd'hui on puisse encore avoir des adultes qui ne maîtrisnte pas un minimum la syntaxe, genre la concordance des temps, en s'exprimant (la grammaire à l'écrit c'est encore différent). Je trouve aussi que c'est difficile de pas juste considérer ce genre de personnes comme des crétins finis et se dire "oulalala c'est honteux, renvoyez les à l'école".
MAIS là ou je trouve ça dérangeant, c'est que je trouve que ta remarque, ça rejoint les propos de l'article, cette façon de mettre en avant la misère sociale & intellectuelle : avec un minimum de connaissance en histoire et surtout en sociologie, tout le monde sait que ces jeunes là ont pas purement "choisi d'être bête" c'est tout un contexte et une conjoncture qui les dépassent.
je viens d'un quartier "populaire", j'étudie dans une grande école, la fracture sociale je me la suis prise de plein fouet, et justement, je trouve important, quand a la chance d'être bien éduquée, de ne pas juger ces personnes et en essayant de comprendre les mécanismes sous-jacent.

ça m'énerve juste un peu de voir des réflexions comme ça, là où tu pourrais simplement te demander : "quel a été l'état de leur école pour qu'ils ne soient même pas capable de parler un français correct ?"




et je suis totalement d'accord avec toi ! on peut pas vraiment "victimiser" les personnes parce qu'on se fout d'elles etc parce que c'est avant tout un choix de se mettre en scène dans une télé réalité !


Alors pour le coup je sais très bien je suis une petite fille de ZEP dans le 93 donc je peux imaginer dans quelles conditions ils ont pu se cultiver (de force car je ne pense pas que ces personnes aiment se cultiver d'elles mêmes) et je suis rentrée dans une école agrico scientifique donc oui je connais aussi ce choc. Ce qui me dérange c'est qu'à part se ridiculiser (et ils le savent car les commentaires les articles ect sont là pour les reveiller) ils ne foutent rien. Ils ont déjà fait l'erreur de participer une fois à cette emission de merde, et ils décident de relancer ça, je pense juste qu'à un moment il faut arreter de se focaliser sur sa côte people mais plutôt sur comment améliorer sa personne pour son bien etc car le délire people ne dure pas très longtemps meme si on a beau la cultiver, elle ne dépend pas de nous, la sagesse d'esprit si.

Il y a beaucoup d'autres moyens de montrer les chtis dans de meilleures facettes!! Et ça alimente bien les clichés aussi donc oui bravo à ces idiots qui ne comprennent pas qu'en participant à ce genre d'émission, ils se décrédibilise eux et la communauté Ch'tis!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes