Les cinéphiles - Chroniques de l'Intranquillité

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Ophelie, le 13 novembre 2011.

  1. Ophelie

    Ophelie
    Expand Collapse
    Monarchiste au crépuscule

  2. Black Mamba

    Black Mamba
    Expand Collapse
    Meurs, pourriture communiste.

    Tiens t'es venu chez moi toi. :cretin:

    Sinon je me reconnais un peu dans ta description du cinéphile, surtout les deux derniers paragraphes, mais je n'ai pas l'impression d'être une snobinarde pour autant..
     
  3. aloha2262

    aloha2262
    Expand Collapse

    Et heureusement qu'il en reste des cinéphiles, sinon je n'ose pas imaginer la qualité du cinéma actuel et tout spécialement en France. Elle a déjà bien baissé et je suis bien fière que certains ont encore le courage de ne pas se pâmer devant du Franck Dubosc. (dites moi que je prends les gens de haut, tant pis, j'assume)

    J'adore le cinéma, je me suis reconnue dans certains des "clichés" de l'article mais je ne me considère pas comme snob. Lorsque je dis à quelqu'un que je vais lui prêter le dvd, c'est loin d'être pour le rabaisser, mais pour lui faire partager un film que j'ai aimé et qui pourrait lui plaire.

    L'article est assez agressif et facile. On pourrait en dire de même de tous les gens qui ont une passion, pas uniquement des gens qui apprécient le cinéma, j'en connais des bien pires que ça, particulièrement les fans de musique, qui vont te dire "QUOI? Tu ne connais pas "Klidekluk" le fameux groupe suédois underground qui joue que dans le noir et dans les caves?".
    Selon les goûts des spectateurs, oui, il est pour moi parfois mieux d'aller voir seule un film qui m'intéresse puisque je sais que personne de mon entourage ne voudra le voir aussi et oui, avoir des gens qui poussent des cris ou font du bruit dans la salle, lorsque tu as payé ton billet, c'est désagréable et on a le droit de se plaindre.

    Pourtant je suis loin d'être abonnée à Télérama (qui m'insupporte), je suis plutôt du côté du cinéma de genre et fantastique, mais je me suis vraiment sentie rabaissée par cet article. On me répondra qu'il n'y a que la vérité qui blesse ou un truc bien bateau dans le genre, mais comme je commente très peu les articles, je voulais simplement donner mon avis sur celui-ci.

    Cela fait plusieurs fois que je trouve le ton des articles snob et cynique uniquement pour faire réagir le plus possible. Heureusement qu'il reste encore des chroniques drôles (comme celles d'Elise ou de Jack) au milieu de tout ça, sinon le site deviendrait aussi banal que les autres magazines branchouilles. Faites attention à ne pas critiquer ce que vous devenez de plus en plus...
     
  4. Tératogène

    Tératogène
    Expand Collapse
    Nobody likes me, maybe if I cry

    Je n'aime pas non plus ni la 3D, ni la VF. Cela fait-il de moi quelqu'un de mégalo et de désagréable au possible ? :shifty:
     
  5. Fab

    Fab
    Expand Collapse
    Frisette Chefferie
    Membre de l'équipe

    Déjà merci pour ton commentaire !

    Roh carrément ?

    Tu remarqueras qu'il y a UNE chronique "acide" par semaine, celle d'Ophélie. Un papier sur la petite centaine qu'on publie chaque semaine et ça y est, on devient un magazine "branchouille". Bah non hein, tout de même :]

    Les Chroniques d'Ophélie sont souvent très chouettement écrites et très personnellement, je trouve que son côté "faussement blasée de la vie" change un peu et amène un truc un peu différent au reste du magazine et aux chaussons Gary (celui de Bob l'éponge) de Jack Parker.

    Il faut de tout pour faire un magazine, non ? C'est mon point de vue en tout cas.
     
  6. finderella

    finderella
    Expand Collapse

    Tu aurais du rajouter dans cet article que les cinéphiles n'ont aucun humour :yawn:
    Nan mais sérieux, c'est tout à fait dans le ton de Madmoizelle, sarcastique, de l'HU-MOUR!! Je verrais bien une vidéo de Norman la dessus (les gens qui critiquent cet article ont du aussi se sentir super offensés par Norman car ils portent des chemises et sont bilingues!)

    Et sinon, c'est beaucoup moi sur pas mal de point ( sauf pour David Lynch, jamais rien pigé à ces films) mais ça m'a fait rire (mais attention ne faites surtout pas un article sur les gens qui rit d'eux même, je serai super vexé!) ;)
     
  7. Faith.

    Faith.
    Expand Collapse
    A perdu la foi.

    Bah moi j'adore les chroniques de l'Intranquilité, ça me ressemble beaucoup en fait :d

    Je me reconnaît carrément dans l'avant dernier paragraphe, surtout au niveau de la 3D et de la VF. Autant, avant que je sois une série téléphile (malheureusement ça me permet pas de briller en société...), ça me dérangeait pas trop, la VF, mais quand j'avais regardé tous les épisodes sortis en France et que j'ai du les regarder en VO, j'ai eu l'impression de redécouvrir la série.

    Et la 3D, payer 3€ pour avoir une paire de lunette moche qui donne extrêmement mal à la tête tout ça pour avoir l'impression que les trucs m'arrivent dessus, c'est pas mon kiff.

    Et ma mère est abonnée à Télérama et n'en a pas honte (mais moi si, parce que dès qu'un truc a un ou plusieurs T noir, elle veut regarder. Donc là elle veut voir True Blood et moi j'ai pas très très envie qu'elle sache que je vais à des conventions d'une série mi-porno mi-dégueu)

    Et puis c'est vrai que les sièges sont pas confortables au ciné... sauf peut-être les sièges d'en bas de la grande salle au Grand Rex et ceux de la grande salle de l'UGC cité des halles.

    Edit: je me suis reconnue sur divers points, mais y'a un truc qui s'appelle l'auto-dérision et c'est cool.
     
  8. terranova

    terranova
    Expand Collapse
    Angoissée

    J'ai répondu à absolument toutes les "qualités" décrites dans l'article pour être une insupportable cinéphile (dont être abonnée à Télérama !).
    Ahaha mais j'a-do-re être une cinéphile qui dénigre tout (d'ailleurs, je ne me considère pas comme une cinéphile, comme dans l'article ^^) et qui tire 20k de références par films.

    Mais bon, le meilleur c'est de trouver quelqu'un de passionné comme soi, et d'avoir des discussions sans fin sur les abrutis qui sont fans de Twilight ! <3
     
  9. Pamplemousse-

    Pamplemousse-
    Expand Collapse
    Avaleuse de livres

    Gros big-up à aloha2262 !

    Je me suis aussi reconnue dans pas mal de points (je lis Télérama, j'ai une carte UGC illimité...) et je ne pense pas être snobinarde. Qu'on se moque gentiment, ok, mais là je trouve ça assez gratuit et sans trop d'intérêt. On n'est pas forcément snob uniquement parce qu'on est blasé des vieilles comédies françaises qui se ressemblent toutes, et je pense que Madmoizelle est un magazine un minimum intelligent, alors cet article me dérange un peu...
     
  10. FannyP

    FannyP
    Expand Collapse
    porte-bonheur de soirée

    Je suis assez d'accord sur le constat. Oui, il y a des pseudo-cinéphiles qui se donnent un genre et c'est toujours très drôle de réussir à leur faire gober que tu adores le cinéma asiatiques et suédois (oui, oui, c'est possible et ce sans même citer le titre d'un film puisque de tout façon, je n'en serais pas capable ;) ).
    Cependant, comme l'auteur est encore plus snob que les gens qu'elle critique, je trouve cette article tout bonnement insupportable (comme ceux des semaines précédentes). C'est un peu le camembert qui dit au roquefort : tu pues.

    J'entends bien ce que dit Fab :
    Oui, il faut sûrement de tout pour faire un magazine. Mais pour moi, au delà du "côté faussement blasée de la vie", il y a surtout un côté snob et moralisateur et je trouve que ça ne correspond pas au style de madmoizelle (ce n'est que mon avis, hein ... et je me trompe peut-être sur les intentions de l'auteur et sur mon interprétation de ses textes. Mais je les perçois comme ça, c'est tout).
     
  11. FlorenceS

    FlorenceS
    Expand Collapse
    Cinéphile accomplie

    Ahahah, je suis tellement d'accord ^^ Je fais mon mémoire de licence sur un cinéma d'art et d'essai, du coup, l'article traite vraiment des questions que je me pose. Le cinéphile ne comprend pas que certaines personnes vont au cinéma pour se détendre, se divertir...
    Et je suis aussi d'accord pour dire que l'article décrit de faux cinéphiles... Juste des gens qui s'écoutent parler, en général... La question de la VF et de la VO, je la traite dans mon mémoire, et c'est vraiment intéressant de voir certaines réponses à mes entretients ! Par exemple, les pompeux en général parlent de la VF comme d'une abomination, alors que les gens qui s'intéresse VRAIMENT au film trouvent des qualités à la VF (attention portée aux images) comme à la VO (attention portée sur l'autenticitée). Moi même j'adore le cinéma, et le genre de cinéphile décrit dans l'article détruisent en général toute la magie du cinéma...
     
  12. Johann Gambolputty.

    Johann Gambolputty.
    Expand Collapse
    Brad Pitt ate my sandwich.

    Pour le coup, en ayant lu l'article, j'étais sûre qu'il allait en vexer plus d'un, pensée vérifiée dans certains commentaires, je pense aussi effectivement que l'article traite des pseudo-cinéphiles. Je veux dire, moi aussi j'ai une affiche de Tarantino chez moi, et moi aussi j'ai une UGC illimitée, et des fois oui, je me dis 'et si j'allais me faire une toile?' sauf que des fois, je vais voir des trucs bofs.

    Je connais une personne qui est telle que décrite par l'article, mais réellement en tous points, et vraiment c'est très chiant, vraiment. Il n'aime rien qui soit à grand spectacle (Harry Potter 7.2 a reçu ses foudres, j'ai eu beau défendre le film en tant que fan, je me suis faite rabaisser), te lynche si tu n'as pas vu Mullolhand Drive, il s'en est même pris gratuitement a une de mes amies en lui disant que si elle avait pas vu du Lynch, elle devait se taire (et en plus elle en avait vu, donc le mec qui juge sans savoir)... Toujours cette sensation de se sentir rabaissé et pas intelligent, c'est vraiment lourd au possible. Ce sont des personnes comme ça que je vois décrites ici.

    Sinon il n'est pas interdit de détester une mauvaise ambiance de salle (pour parler navets : les cassos qui rigolent comme des hyènes à chaque PHRASE de 'Case Départ', une nana qui s'exclame quand Edward demande Bella en mariage, ou des mecs qui s'apellent et se parlent entre eux pendant 'Percy Jackson'... Trop d'exemples pour l'UGC de Lille, souvent trop agité), ni d'apprécier la VO (personnellement ça dépend des films). Je ne pense pas être cinéphile, car les films complexes, et les films un peu vieillots me gonflent pour la plupart, mais j'adore le cinéma, je laisse sa chance au 3/4 des films, je vais juger sur place et non en me basant sur les critiques (surtout celles de Télérama ou des Cahiers, à ce compte là, personne n'irait rien voir.), ce que fait une de mes amies quand elle a pas envie de voir un film, elle se cache derrière 'ce que machin a dit', et est très fermée à des petits navets sympatoches parfois.

    J'espère ne jamais devenir une snob du cinéma, je m'en voudrais, en j'en voudrais d'imposer ça aux autres. Je reste amatrice de tout, j'ai déjà commencé à mettre de côté les comédies françaises que j'adulais dans ma jeunesse, et je deviens peut-être un peu plus sélective et critique sur les films, mais je suis plutôt juste contente de voir que mon sens critique évolue, c'est tout :)

    En tout cas merci pour cet article, comme je le dis, j'y ai réellement reconnu quelqu'un d'insupportable, car, oui, ces personnes là existent, et Dieu vous en garde de les fréquenter...
     
Chargement...