Les classiques de la BD

Sujet dans 'Forum BD/Manga/Comics' lancé par EllaFitz, le 3 décembre 2011.

  1. EllaFitz

    EllaFitz
    Expand Collapse
    La valse des monstres

    Hey !

    Depuis un moment j'ai envie de me mettre à la BD. Malheureusement je ne sais pas du tout par où commencer.
    Ma connaissance des BD se en fait limite à Gotlib et à Boule et Bill (si si) [​IMG]

    Du coup, je voulais vous demander : quels sont pour vous les séries cultes de la BD, largement reconnues ?
    Et quels sont vos albums à vous, vos préférés-de-tous-les-temps ?

    Bref, j'attends vos conseils en matière de BD :nerd:
     
  2. Mitchie

    Mitchie
    Expand Collapse
    une lumière dans la brume

    Crumb, David B, Sfar, Clowes, Joe matt, Quino.
    je vais faire ma petite liste ;) après ca dépend si tu aimes les longues séries moi perso j'aime énormément la bd indépendante actuelle (par exemple j'apprécie presque toutes les bd publié à l'association), mais c'est peut être pas le cas de tout le monde.
     
  3. Ancien membre

    Ancien membre
    Expand Collapse
    Guest

    Idem.
    Quand il y a presque trois ans j'ai voulu me mettre sérieusement à la bande dessinée, autre que celle que je pouvais lire quand j'étais plus jeune, j'y connaissais pas grand chose alors j'y suis allée un peu au hasard et au final comme Mitchie mes lectures en bande dessinée sont quasiment issue que de ce qui sort maintenant et des labels indépendants (je crois).

    Petite liste des auteurs que j'aime bien :
    Lewis Trondheim (en particulier sa série Les petits riens de Lewis Trondheim c'est ce que j'aime le plus lire de lui).
    Boulet (mais je connais que ses Notes pour l'instant d'ailleurs quand j'ai commencé à m'intéresser à la bande dessinée le hasard a fait bien les choses parce que la toute première que j'ai empruntée était le tome 1 qui m'a fait mourir de rire c'était énorme j'avais jamais autant ri en lisant une bande dessinée).
    Aude Picault (Transat, Fanfare et Moi je)
    Lisa Mandel (J'ai pas trop aimé son carnet de voyage par contre une de ses bandes dessinées traite de l'hôpital psychiatrique dans les années 70, elle a pu le faire grâce aux témoignages de ses proches et c'est génial -l'hôpital moins par moments c'est juste scandaleux- enfin le sujet n'est pas là ^^ mais juste que c'est très bien fait).
    Guy Delisle (ses récits de voyages sont à tomber).
    Vanna Vinci
    Marjane Strappi
    Will Eisner (un des rares qui me donne envie d'aller à New York)
    Bastien Vivès
    Lucie Durbiano
    Etienne Davodeau (je me languis de lire son nouveau roman graphique qui vient juste de sortir)
    Martin Vidberg (et ses petites patates hi hi hi)

    Et puis tellement plein d'autres encore <3<3<3. Pour l'instant c'est tout ce que me revient. Mais je plussoie Mitchie pour l'Association c'est un très joli label. Tout ce que j'ai lu m'a énormément plu.
     
  4. Ancien membre

    Ancien membre
    Expand Collapse
    Guest

    Personne d'autres ?
    :sad:
    Je suis très curieuse et j'aimerais bien savoir quels sont les classiques BD d'autres MMZ, et même si le sujet ne vient pas de moi et que je commence plus ou moins asseoir à mes connaissances, je suis toujours avide d'en savoir plus malgré tout ... Dommage que ce sujet n'est pas plus de succès ...
     
  5. Bigle

    Bigle
    Expand Collapse
    Moral au beau fixe

    Je soutiens Grenouille-Verte pour Thorgal, c'est vraiment génial.

    Très noir, Enki Bilal a fait plusieurs BD en un tome ou en trois-quatre épisodes. Attention, le dessin tout comme l'histoire sont déstabilisants.

    Dans les séries, je peux aussi citer :
    XIII (qui a donné récemment un film), BD d'action
    Largo Winch, action et économie
    Jérôme K. Jérôme Bloche (un drôle de détective parisien)
    Spirou et Fantasio les premiers tomes sont assez légers, les derniers beaucoup plus sombres et "adultes"
    Aldébaran et ses suites Bételgeuse et Antarès (SF)
    Les compagnons du vent sur la traite des noirs
    L'épervier un corsaire très attachant
    Le scorpion humour et intrigues à Rome

    Dans un style plus contemporain, les livres de Manu Larcenet, Christophe Blain, Marjane Satrapi, Joann Sfar (le chat du rabbin, immanquable)...

    Jiro Taniguchi fait des BD assez calmes : pour avoir une autre vue du Japon que les mangas ultra-codifiés (shojo, shonen...)

    En humour j'aime beaucoup Calvin & Hobbes. Sinon toutes les séries faciles à lire Trolls de Troy, Garulfo... c'est sympa, on passe un bon moment, mais je ne suis pas sûre que ça vaille le coût.

    Pff c'est très difficile de faire une liste. Il y en a tellement...
    Le mieux à mon avis c'est de prendre un abonnement dans une bibliothèque bien fournie, et d'essayer tout ce qui te tente.
     
    dinosaurebaleine a BigUpé ce message
  6. chompi

    chompi
    Expand Collapse
    Soleil de mes nuits, feu de mes reins...

    Mes classiques BDs à moi, que je te conseille (attention, pavé en vue !) :

    Mes 2 chouchous : De Cape de crocs : BD superbe et déjantée, dessins à tomber, dans la veine des romans de cape et d'épée, plein plein de références au monde littéraire du XVIIè siècle et beaucoup d'humour. C'est l'histoire de deux grands amis, Armand (renard) et Don Lope (un loup) à qui il arrive des aventures extraordinaires. Ils font plusieurs rencontres incroyables, dont un petit lapin, un turc bourru, une gitane au tempérament de feu etc... Je mets une illus à l'image de la BD :

    [​IMG]


    Mon autre Chouchou, c'est le même scénariste qui l'a fait, c'est Garulfo. Changement total d'ambiance, on est cette fois-ci au moyen-âge, au temps des sorcières et des princesses. L'histoire d'une grenouille, qui rêve de devenir un homme, pour ça, elle va voir la sorcière. Pas manqué, il faut embrasser une princesse pour ça, ce qu'il va faire, mais une fois transformé en homme, il va se rendre compte de l'horreur du monde humain. Encore une fois complétement déjanté, un dessin que je trouve moins léché que De Cape de Crocs, mais soigné quand même. Beaucoup de références aux contes de fées, des personnages attachants... Une perle. Encore une fois une image (pas super qualité) qui est dans l'esprit de la BD :

    [​IMG]


    Ensuite, archi connue, Blacksad. C'est l'histoire d'un chat détective au passé torturé qui enquête sur des faits divers (meurtre, enlèvement...), à chaque nouveau tome (pour l'instant 4) c'est une histoire différente. Le dessin à l'aquarelle est absolument magnifique (le dessinateur a travaillé ou travaille encore pour les studios disney), ambiance de polar et de film noir (avec un peu d'humour, mais pas trop ;)), dans un New York des années 1950. Tous les personnages sont anthropomorphes, c'est à dire que ce sont des animaux, avec un corps humain. A lire absolument !

    [​IMG]


    Genre totalement différent : la série Donjon. En particulier Donjon Zénith et Donjon Parade. C'est un peu compliqué d'expliquer comment ça fonctionne, mais pour faire simple, la série se décompose en plusieurs catégories, avec leur propre histoire et leurs spécificités, je t'invite à aller voir sur wiki pour mieux comprendre. Les points forts de la série sont l'humour déjanté, la fantasy, plein plein de personnages hauts en couleurs (dont les deux héros : un canard froussard, Herbert et son acolyte, Marvin, un dragon qui a la particularité de ne pas pouvoir frapper quand on l'insulte !) et des intrigues complétement folles. Et puis ce sont Trondheim et Sfar, deux géants de la BD, qui sont au scénar (et rien que ça ça déchire.)

    [​IMG]


    La série Lanfeust de Troy, déjà conseillée plus tôt, a été une de mes premières séries de BD que j'ai lu. Encore une fois, humour trash et déjanté, aventures épiques dans un monde magique et fantastique, une super bande de personnages (un troll à mourir de rire, un sage, une brune sexy et impulsive, ... et le héros, Lanfeust, un peu con con sur les bords mais qui évolue au fil de l'histoire.). La force de cette BD c'est aussi son univers, dans lequel les personnages vagabondent. Chaque humain, dans le monde de Troy, a un pouvoir, il peut être ridicule (donner envie de faire pipi, donner des boutons...) ou plus avantageux (pouvoir soigner pendant la nuit, ou disparaître comme l'on veut...). Le style peut parfois être trash, on hésite pas à nous montrer du sang, mais le dessin n'est pas assez "mature" pour que soit vraiment effrayant. Je conseille vivement, par contre la suite Lanfeust des étoiles n'est pas terrible, comme ça a été dit.
    [​IMG]


    J'aime beaucoup aussi Le Monde d'Aldebaran, dans un tout autre genre. L'héroïne s'appelle Kim, elle est née sur Aldebaran, petite planète totalement coupée du monde terrestre. Il arrive une catastrophe qui va changer sa vie, et va l'amener à vivre des aventures extraordinaires, comme aller sur d'autres planètes pour les explorer, etc. C'est une BD qui se décompose en cycles de 5 BDs (Aldebaran, Betelgeuse, Antares), qui sont le nom des planètes où se déroulent les aventures. Pas d'humour cette fois-ci, la force de la BD, pour moi c'est vraiment son univers (des créatures incroyables, des paysages à couper le souffle, l'auteur, Leo, en a vraiment à revendre). L'évolution de Kim et de ses aventures est aussi un point important de la BD, car le rythme est toujours plus ou moins soutenu : il arrive toujours des choses aux personnages qui font qu'on ne s'ennuie pas. Le dessin est beau mais un peu froid, mais ça ne me déplait pas personnellement.

    [​IMG]

    J'arrive bientôt à la fin de mes coups de c&#339;ur, avec cette fois-ci 3 mangas pour un auteur, Naoki Urasawa. Il a écrit Monster, 20th Century boys et Pluto. Ce sont des mangas pour adultes, avec une ambiance haletante puisqu'il s'agit à chaque fois d'une enquête, où l'on cherche à empêcher l'irréparable. Dans Monster, le héros, un ancien médecin, cherche un enfant qu'il a opéré plus jeune et qui est devenu très dangereux pour le monde entier (18 volumes haletants au possible, absolument génial). Dans 20th century Boys, on a un parallèle entre plusieurs moments : le moment où les personnages sont jeunes et qu'ils inventent une histoire de science fiction qui raconte la destruction de l'humanité, puis quand ils sont adultes et que la prédiction se réalise.... Un moment de lecture génial où dès que t'as fini un volume tu cours acheter le suivant ! Puis Pluto, qui est en fait un hommage à Astro Boy : l'auteur réinterprète à sa façon un des chapitres de la fameuse BD de Tezuka, le tout dans une ambiance adulte et noire. Le dessin des trois mangas est fin, presque occidental, les nombreux personnages de chaque bouquin ont tous une personnalité, la trame est haletante alors que Monster et 20th durent 18 et 22 volumes ! Bref, c'est super. Une petite image où on voit un aperçu des personnages de 20th :

    [​IMG]

    Voilà ! Je n'ai pas tout tout mis, par exemple les récit de voyage de Guy Delisle que j'ai adoré, Coucous Bouzon, Quartier lointain mais Pénelope les chronique déjà sur le site. J'aime beaucoup aussi Nausicaä et la vallée du vent, mais je ne l'ai pas fini alors je ne voulais pas en parler ici... A lire aussi Persepolis de Marjane Satrapi et Le chat du Rabbin de Sfar, même si je n'ai vu que les adaptations au cinéma, ils sont très réputés dans le monde de la BD et méritent le détour ! Je reviendrai parler d'une ou deux BDs que j'aime particulièrement, mais je pense que ça suffit pour aujourd'hui ! :d



     
    dinosaurebaleine a BigUpé ce message
  7. Rocky Raccoon

    Rocky Raccoon
    Expand Collapse
    ~Disco girl, coming through, that girl is you~

    J'ai pas d'énormes connaissances en BD et je ne lis quasi aucun "vrai" classique (à part Astérix, Tintin, Spirou..) mais je voulais big-upper le message de Chompignon
    - pour 20th Century Boys, que j'avais commencé à emprunter à la bibliothèque mais évidemment il n'avait que les 6 premiers tomes :stare: Le suspense est constant, c'est extrêmement bien fait, difficile de s'arrêter de lire!
    Je n'ai lu qu'un tome de Blacksad, celui avec la disparition d'une petite fille. J'ai beaucoup aimé le dessin, la noirceur et le ton de l'histoire.
    Et Quartier lointain est juste magnifique, je l'ai lu grâce à Pénélope (dont j'adore aussi Cadavre exquis et Joséphine) :)
    Et le Chat du Rabbin est superbe aussi.

    Sinon j'adore Aya de Yopougon, de Marguerite Abouet, les aventures d'une jeune fille d'Abidjan, en Côte d'Ivoire. Très drôle, très frais, et surtout l'Afrique qui y est racontée est très loin des clichés véhiculés par les médias, et ça fait plaisir <3

    J'ai beaucoup aimé aussi Tamara Drewe qui a été adapté au cinéma il y a quelques années. Je n'ai pas vu le film mais visiblement il est beaucoup moins noir et satyrique que la BD (ou roman graphique plutôt).
     
  8. chompi

    chompi
    Expand Collapse
    Soleil de mes nuits, feu de mes reins...

    C'est un roman graphique "unique" ou il y a plusieurs volumes ? :)
     
  9. Rocky Raccoon

    Rocky Raccoon
    Expand Collapse
    ~Disco girl, coming through, that girl is you~

    Il n'y a qu'un volume :)
     
  10. EllaFitz

    EllaFitz
    Expand Collapse
    La valse des monstres

    Merci beaucoup pour vos réponses <3
    J'ai de quoi faire pour les 6 mois à venir grâce à vous :d

    Hier je suis allée à la bilbi et j'ai emprunté des BD totalement au hasard :

    Celle-ci que j'ai lue et qui commence vraiment très bien :
    [​IMG]

    Cette BD, parce que la couverture seule me faisait marrer :
    [​IMG]

    Celle-ci pour la couverture et les premières pages qui m'ont donné envie
    [​IMG]

    Et enfin ce manga (T1 et 2), dont on m'avait conseillé l'auteur
    [​IMG]

    Je sais pas si vous les connaissez, en tout cas je vous dirai ce que j'en pense.
    Hésitez pas à faire partager vos nouvelles découvertes en matière de BD !
     
  11. Meema

    Meema
    Expand Collapse
    Winter is coming

    En classique de chez classique on a les Loisel avec l'incomparable

    Peter pan
    Un style de dessin à mon goût très beau, une histoire assez glauque, mais touchante... Bref j'adore.
    [​IMG]

    La quête de l'oiseau du temps
    Un peu dans le style de Lanfeust, avec un peu moins d'humour, mais une histoire captivante. En plus l'héroïne est une bonnasse rousse :cretin:[​IMG]

    Et enfin
    -Les maîtres de l'orge
    Une série qui narre les aventures d'une famille belge qui devient brasseur. Une belle fresque historique de 1854 à nos jours.

    [​IMG]

    Et comme d'autres madz, je conseille Lanfeust, Troll, De capes et de crocs. J'en ai plein d'autres à conseiller mais je reviendrai :)
     
  12. chompi

    chompi
    Expand Collapse
    Soleil de mes nuits, feu de mes reins...

    Je reviens conseiller deux de mes classiques BDs, radicalement différents, mais que je recommande tout autant !

    Jojo : je ne connais plus le nom de l'auteur, mais je sais qu'il est mort très récemment. Cette BD a le don de me mettre du baume au c&#339;ur, c'est l'histoire de Jojo, un enfant qui a perdu sa maman et qui vit chez sa grand mère, dont on suit la petite vie au fur et à mesure des tomes. Ça n'a rien de larmoyant, c'est touchant, drôle, tendre, poétique... Et puis le dessin OMG, super joli, preuve à l'appui :

    [​IMG]



    Changement total d'ambiance avec Gunnm, un de mes manga préféré. C'est un univers très spécial, plein de robots, d'humains et de cyborg (= robot à forme humaine). Gally, une cyborg, est miraculeusement découverte dans la décharge par Ido, un humain. Il la remet d'aplomb, et peu à peu elle se découvre un don pour le combat. Elle décide de devenir chasseuse de prime, pour lutter contre les meurtres et autres crimes dans la décharge (= nom d'une sorte de "ville" dans le manga). Ce qui est intéressant dans Gunnm, c'est d'une part l'évolution de Gally, la réflexion qui se dégage de ce manga (qu'est ce qu'être vraiment humain ? Quel est le but de l'existence ? et autres questions métaphysiques). Je mettrais une citation de wikipédia qui correspond assez bien au manga : "Gunnm, [...] s'articule autour de deux axes principaux. Le premier est la survie dans un monde d'une extrême noirceur, oppressant, violent, pervers et démentiel ce qui le rapproche des visions futuristes du mouvement cyberpunk. Le second est une humanité glorieuse qui passe par l'espoir et la recherche du bonheur".

    PS : j'ai oublié de préciser que Gunnm est très très bien, mais je trouve que sa suite, Gunnm Last Order, est moins bien réussie, même si elle a un intérêt non négligeable et reste donc intéressante à se procurer.

    [​IMG]
     
Chargement...
Sujets similaires
  1. Caimie
    Réponses :
    0
    Affichages:
    742
  2. phong
    Réponses :
    24
    Affichages:
    8109
  3. Priinzesse
    Réponses :
    11
    Affichages:
    888
  4. Damlys
    Réponses :
    2
    Affichages:
    941
  5. Voodoo.
    Réponses :
    35
    Affichages:
    5189