Les clichés sexistes dans les pubs dénoncés par un spot drôle et efficace

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Anouk Perry, le 10 février 2016.

  1. Anouk Perry

    Anouk Perry
    Expand Collapse
    Membre de l'équipe

    Lis a BigUpé ce message
  2. Misara

    Misara
    Expand Collapse

    Ce drôle de moment où tu réalises qu'en passant ton temps à regarder des séries télé sur le PC, tu passes à coté de pubs fabuleuses ...

    Très bon clip. Cependant, qui est la cible ? Parce que bon, ce n'est pas le spectateur qui fait les pubs. Si le gouvernement doit faire quelqu'un chose c'est auprès des marques et de ceux qui créent leurs (mauvaises) pubs !
     
    Grumpy Bunny, ChansonMuette, Lis et 7 autres ont BigUpé ce message.
  3. lafillelabas

    lafillelabas
    Expand Collapse
    Echange cookies contre PV

    @Misara c'est pas plus mal si ça permet aussi au grand public d'ouvrir les yeux sur le problème au lieu de gober les changements positifs dans se poser de questions...
     
    Kopses, Lis, Émilio et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  4. Lowrained

    Lowrained
    Expand Collapse

    J'aime beaucoup la vidéo. Elle est percutante sans être violente.

    Au final on se rend compte que la femme "soumise" est devenue la femme à "orgasme" et tous ça grâce à des yaourts et de la glace.
    A quoi bon avoir un copain ou une copine suffit de faire les courses au supermarché du coin ! :slap:
     
    Kopses, elisabellissima, Thedreaming et 6 autres ont BigUpé ce message.
  5. RadioLu

    RadioLu
    Expand Collapse
    When you say "I don't know" you let other people decide for you...

    @Misara je pense que tout le monde est la cible ! :magic:
    Les jeunes hommes, les fillettes, les petits vieux, TOUT LE MONDE devrait voir cette vidéo, ne serait-ce que pour se rendre compte à quel point nous faisons les moutons devant la télévision... Même dans les clips musicaux, ça s'empire ! L'horreur, c'est quand tes petites cousines de respectivement 11, 6 et 3 ans se déhanchent de manière hyper sexuelle devant le dernier clip du bogoss-trop-cool-que-même-il-sait-pas-faire-une-phrase-sans-faute-de-grammaire et qui exhibe les femmes comme un trophée à conquérir (que dis-je, à empoigner !). Et ça, ça fait un peu flipper quand même.

    Je leur montrerai cette vidéo, et la publicité d'Always "Like a Girl". Qui sait, peut-être se rendront-elles compte que tu peux être jolie sans faire swinguer ton derrière dénudé ? :fleur:
     
    Assam, Kopses, Lord Griffith et 2 autres ont BigUpé ce message.
  6. laïkaa

    laïkaa
    Expand Collapse

    @Misara
    Les agences de pub ne font pas beaucoup d'efforts parce qu'elles ne veulent pas bousculer le consommateur ( c'est assez triste, mais ne serait-ce que mettre une femme non blanche dans une pub pour vêtement en perturberait beaucoup).
    On va pas se mentir s'il y a un quelconque changement dans la pub, ce ne sera pas à cause de la conscience sociale et/ou politique des publicitaires, mais à cause d'un grand manque d'efficacité de leurs pubs vieillottes.
     
    Grumpy Bunny et Lis ont BigUpé.
  7. Titpuce

    Titpuce
    Expand Collapse

    Ho purée j'ai éclatée de rire devant la pub de la ZX :yawn: Quand je pense que ce fut ma toute première voiture.

    Sinon la vidéo est bien mais bon je trouve que les pub se sont nettement améliorées parce que rien que l'exemple de la glace, on voit aussi Bradley Cooper dans une pub de glace hein il n'y a pas que des femmes. Et dans la dernière pour je ne sais plus quelle télé, on voit je sait pu quel joueur de foot se déshabiller et avoir la honte parce que c'était face à une télé en face de chez lui :)

    Dans plus en plus de pub qui concernaient "la ménagère" (lessives, cuisine) on voit des femmes et des hommes ! Pour celles qui ne se mouillent pas trop, on voit juste des mains comme ça, ça concerne tout le monde.
     
    Jungle9Julia a BigUpé ce message
  8. Jungle9Julia

    Jungle9Julia
    Expand Collapse

    Un bon spot, qui fait vraiment du bien, j'ai partagé direct !!

    Mais il faut aussi dire qu'il y a aussi certaine marques qui ont fait quelques efforts :

    - Blédina a désormais comme slogan : du côté des mamans ET des papas
    - La Marque de vêtements en ligne Balsamik : ils ont fait une Pub EXTRA qui décomplexe les femmes et donne une bonne beigne au machos, je trouve.
    - La Pub Always avec le mouvement "CommeUneFille"

    il faut aussi encourager ces publicités et mouvements, pour que la prise de conscience et les changements de mentalités se fassent
     
    Eleonore Or, babydolls, Loulalilou et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  9. mlle_lee

    mlle_lee
    Expand Collapse
    Cinéfille en puissance

    Aaah ça fait du bien !

    Pour travailler dans une agence marketing, j'en ai entendu un paquet de clichés. Ohhhh oui. J'en entends encore. J'essaye de les combattre un peu tous les jours, mais honnêtement, c'est pas facile.
    Je devrais noter toutes les remarques que j'entends (tiens, je vais le faire à partir de maintenant) mais je me souviens de trucs genre "la cible est un homme, il faut trouver une idée plus virile." Oui, une idée virile mesdames et messieurs. J'ai aussi entendu "Bon, on a un objet rose et un truc bleu. Les filles, vous savez lequel prendre." Et là, j'ai bondi telle une lionne enragée et j'ai affirmé ma position avec un "non" très ferme, en disant à chacun de prendre celui qu'il voulait. Mon patron m'a appuyé, j'étais contente.

    Et honnêtement, il n'y a pas que des remarques sur le sexe : j'ai un client qui refuse qu'on affiche une quelconque minorité dans les visuels. Il y a aussi les remarques sur l'âge : ma cible est vieille, elle est stupide, il faut touuuut lui expliquer comme à un enfant de 4 ans. Pardon, mais à 60 ans, t'es pas vieux, et tu peux avoir un smartphone aussi.

    Donc les clichés dans le marketing/la pub, malheureusement... On n'est pas prêt d'en sortir. Enfin, pas vraiment. Tout ça est dû au système de "cibles", évidemment. On ne peut pas s'adresser à un individu seul, alors on généralise. Enfin on... Des gens payés à lire des études qui catégorisent tout, sans vraiment prendre le temps de réfléchir (je sais, j'en croise tous les jours). Heureusement aujourd'hui, avec la data, on a tendance à plus segmenter et on va avoir accès à des offres qui nous ressemblent de plus en plus (ce qui marche mieux que la publicité, à vrai dire)

    Encore faut-il que le public soit prêt... Et c'est là que, malheureusement, ça fait mal. Je me souviens que devant la pub Super U, avec les enfants qui choisissaient les jouets, ma cousine, quelqu'un d'intelligent, de cultivé, CSP+ tout ça, me sort "non mais cette pub me sort par les yeux ! Moi mon petit loup, entre un camion de pompier et une poupée, il a vite choisi ! N'importe quoi ces publicitaires !" Donc là, je hausse les sourcils. Elle me répond "Ah oui, j'ai vu que tu l'avais tweetée... Et tu trouves ça bien, toi ?" Bref, on s'est un peu engueulées après ça :)

    Mais n'abandonnons pas ! Je vais diffuser cette pub dans mon open space, et continuer ma petite lutte au quotidien. Pare que des marques comme Cillit Bang par exemple cassent les codes, et ça me fait bien plaisir. Comme Always qui diffuse sa pub en France ! C'est génial. On y croit !
     
    Grumpy Bunny, Denderah, ChansonMuette et 6 autres ont BigUpé ce message.
  10. cococat

    cococat
    Expand Collapse

    Très bien. Meme si beaucoup de publicitaires font des efforts on voit tout de même encore trop de pub du style la pub pour le fromage râpé avec deux souris (le papa et le garçon) les pieds sous la table qui tapent avec leur couverts en criant "on a faim, on a faim!" Et la maman souris qui rentre des courses avec sa fille pour leur faire à bouffer.... Voir ce type.de pub au 21eme siècle me fait m arracher les cheveux (surtout quand mon conjoint me sort "bah quoi ? Ya que toi qui fait la reac et voit le mal partout..."arrrrrrrrrrrgggggh)
     
    Denderah, ChansonMuette, Babitty Lapina et 7 autres ont BigUpé ce message.
  11. elisabellissima

    elisabellissima
    Expand Collapse
    Hold the door!

    J'ai adoré. BIM partagé!

    J'avais beaucoup aimé aussi super U qui avait fait une pub au moment de Noël contre le genre donné aux jouets: genre au début les petites filles disent "moi j'aime les poupées, les legos c'est pour les garçons", et pareil pour les petits garçons. Et au final, tu les mets dans une grande salle avec plein de jeux et le petit garçon joue avec la poupée, la petite fille devient chef de chantier... j'avais beaucoup, beaucoup aimé!

    L’objectivation de la femme dans la pub est affligeante. et c'est vrai: elles jouissent tout le temps les bonnes femmes dans les pubs, pour TOUT! Et parfois y'a 0 rapport avec la marque!

    Bref, chouette initiative
     
    Lord Griffith, Assam, Kopses et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  12. Poniette

    Poniette
    Expand Collapse

    Je n'ai pas vu la vidéo parce que je suis au travail mais j'ai besoin d'extérioriser suite à une pub radio que j'ai entendu. Il me semble que c'est SEPHORA qui joue sur le cliché que si Monsieur ne fait pas un cadeau à Madame pour la Saint Valentin, il va s'en prendre plein la teuté (je crois qu'ils utilisent une expression dans le genre).
    Alors soit j'ai pas compris le second degré soit c'est abusé que SEPHORA (putain une marque de cosmétiques quoi !) tombe dans un cliché aussi débile !
    Est-ce que quelqu'un l'a entendu ?
    EDIT : c'est pas Sephora mais CULTURA, je l'ai réentendu ce matin (tout ça pour vendre des conneries genre vaut mieux acheter une de nos idées cadeaux que rien du tout).

    Récemment aussi Cofidis qui fait une pub sur les clichés que subissent les hommes. c'était évident que les hommes subissent bien plus de clichés sexistes au quotidien que les femmes...
    Y'a aussi mazda qui avait fait une pub sur une "citadine féminine"...

    Bref, en tout cas je remercie madmoizelle de m'avoir éduqué toutes ces années ce qui me permet d'avoir des réflexes qui me font bondir quand je suis face à du sexisme <3
     
    #12 Poniette, 11 février 2016
    Dernière édition: 12 février 2016
Chargement...