Les codes vestimentaires au Travail

9 Décembre 2009
44
9
2 159
Paris
Partout où j'ai travaillé (j'ai fait de la vente à une époque et maintenant je suis assistante de direction), je n'ai eu aucun problème avec ma façon de m'habiller.
Quand je vendais des cuisines, on avait la veste (uniforme du magasin) et en dessous je mettais ce que je voulais, ainsi j'ai pu venir travailler en Converse et en Jean, ou même en treillis (en 2003, c'était la grande mode^^) et mon responsable de magasin n'a jamais rien dit et ça n'a pas gêné les clients non plus.

Depuis que je suis Assistante de direction, là je fais un peu plus attention, pas de Converses, les Jeans, je les porte seulement en pantalon 7/8ème l'été.
A part pour les entretiens où j'étais vraiment habillée classique, ensuite, j'ai pu remettre mes bottes motardes/camarguaises (j'aime bien être à plat de temps en temps).
Mais jamais je n'ai porté de "tailleurs-jupes" ou "tailleurs-pantalons" comme portaient ma mère et certaines Assistantes de direction.
 
22 Février 2009
10
1
1 564
chapelle aubry
Je travaille dans un supermarché et lorsque je suis dans les rayons, je n'ai pas de vetements particuliers. Je dois juste etre en pantalon et avec des chaussures fermés. Ensuite, je change de "zone" et la je dois mettre une blouse etc. Ca ne me dérange absolument pas. Et je trouverais ca mieux de porter quelque chose genre un tee shirt dans les rayons pour que ca soit plus facile pour le client de savoir que je travaille dans le magasin mais bon au moins je suis a l'aise.
Au travail je trouve ca tout a fait normal de porter des uniformes. Je ne sais pas si c'est vraiment une facon de mettre tout le monde sur un pied d'égalité mais plutot de faire la part entre vie professionelle et vie personnelle.
 
9 Octobre 2005
1 331
283
4 884
Actuellement je suis hôtesse d'accueil dans une grande entreprise, j'ai donc bien une tenue à respecter qui est, officiellement, tailleur jupe ou pantalon noir, avec un haut simple blanc et des escarpins noirs. Je n'ai pas le droit d'enlever ma veste de tailleur, je dois avoir les cheveux attachés obligatoirement et être maquillée. Entre les exigences et ce que je fais il y a une marge. J'ai déjà fait ça deux été dans des entreprises différentes et dans la première la personne que je remplaçais était là depuis longtemps et venait habillée super cool, donc j'ai petit à petit adapté ma tenue, sans toutefois aller jusqu'au jean, comme un bas classique, un tee shirt simple mais je gardais mes escarpins. Cette année l'entreprise est beaucoup plus grande et je peux moins me permettre d'écarts, car mes supérieurs me surveillent un peu mais j'adapte un peu quand même...
C'est clair que c'est contraignant ne serait ce que parce que c'est un investissement! Ce n'est pas un uniforme que l'on nous fournit, ce sont mes fringues donc si je veux changer, à moi d'acheter des vêtements... C'est un peu ennuyeux de s'habiller tous les jours plus ou moins pareils mais en même temps j'accueille des visiteurs, je suis la première image de l'entreprise, et je comprends qu'un certain formalisme soit demandé. Je me change parfois avant de partir, j'ai un vestiaire donc ça ne me pose pas non plus plus de probleme que ça.
Je ne pense pas avoir été refusée d'un poste à cause de mon style mais en même temps je joue le jeu! Dans un entretien on a assez peu de temps pour convaincre donc la première impression est super importante, après il faut adapter les exigences par rapport au boulot en question, on ne va pas demander la même chose à une vendeuse dans une boutique de luxe qu'au vendeur de glaces sur la plage! Il y a des employeurs qui en demandent trop, il faut vraiment adapter selon le contexte. Que l'on soit plus formel lorsque l'on reçoit des clients, qu'on a une visibilité extérieure, OK mais quand on reste assis dans son bureau et que l'on répond au téléphone, quel intérêt?
 
3 Août 2009
304
171
4 734
Saint Chef
ayla-ann.tumblr.com
Je travaille dans un parc d'attraction pendant les vacances et on a une tenue imposée: tee shirt, ceinture et casquette fournis par le parc, et jean bleu et des chaussures noirs, (200 personnes habillées comme ça , c'est flippant! :), les cheveux attachés, pas de bijoux, peu de maquillage, les hommes rasés de prés.
Au moins le matin je me pose pas de questions!
 
25 Août 2008
1 049
5 051
5 194
J'ai eu un job d'été où on nous imposait une tenue par jour, prêtée par la boutique. Quand ils sont à ta taille t'as de la chance, vive les vendeuses filiformes en teeshirt XXL...

Là en stage, aucune restriction, c'était un peu la fête en même temps, mais auto-restriction. Puis j'aime cette idée de distinguer vie privée de vie pro.
Les robes, je les garde pour ma vie privée, les shorts aussi, débardeurs aussi.
J'ai passé la première semaine à cacher mon tatouage aussi, j'avais un peu peur.
 
9 Mars 2007
6 341
4 635
5 884
Paris
Je voue une haine irraisonnée aux codes vestimentaires ( pas aux uniformes, aux codes seulement, ceux qui sont vaguement implicites et qui te font t'auto-censurer quand tu t'habilles le matin) depuis que ma maître de stage (orthophoniste en cabinet libéral) m'a envoyé un mail pour me dire que je m'habillais trop court.
En plein hiver, avec 10 cm de neige.
Un short en tweed, un leggings, et des collants en laine par dessus.
Trop court.


GENRE.
 

Nyx

5 Janvier 2008
3 478
881
2 454
Valladolid
Je me rends compte que dans mon entreprise on est vraiment cool au niveau vestimentaire (mais en même temps mon entreprise est cool sur tout, et ça me fera mal au coeur si je n'y reste pas bosser). Big Boss vient bosser en jean, la plupart des directeurs aussi, un des responsables vient carrément en treillis coloré bizarre, les filles peuvent être en jupe courte et talons sans problème. En gros on s'habille vraiment comme on veut. J'y vais en jupe/talon, en jean's/converse, limite je viendrais en tong que ça ne dérangerait pas.

Du moment qu'on reste dans une tenue correcte (c'est à dire pas à poil ou avec les seins ou la raie des fesses qui débordent), je pense qu'ils s'en foutent. Et c'est ça que j'apprécie et qui contribue à la très bonne ambiance de la boîte je pense. Du moment qu'on bosse bien, la direction nous fout vraiment la paix sur tout, donc tout le monde est plus relax, à l'aise dans ses fringues.

Je détesterais devoir aller bosser dans des vêtements qui ne me plaisent pas ou dans lesquels je ne serais pas à l'aise, je crois que ça me rendrait presque contre-productive. Quitte à être assis derrière un bureau ou à devoir courir dans toute la boîte après les gens, autant être à l'aise. Et puis à 23 ans, ça m'emmerderait grandement de devoir me limiter dans les fringues.
 
15 Octobre 2005
3 710
4 882
5 694
C'est plutôt un code que je me fixe à moi, rien n'est imposé mais je ne me verrais par exemple absolument pas porter une tenue un peu sexy ou suggestive devant mes élèves. Il m'arrive d'aller à l'école en robe ou en jupe, mais jamais au-dessus des genoux. Je ne mets pas non plus de talons quand je travaille. A la rentrée j'aurai des maternelles, je me trouverais complètement ridicule de porter des escarpins pour aller montrer comment sautent les grenouilles en salle de motricité. :d
En gros je privilégie les trucs un peu confortables, je ne mets jamais rien de sophistiquée pour aller bosser, j'aurais l'impression d'être déguisée. (Ce qui ne m'empêche pas de vouer un culte aux jolies robes et aux chaussures à talons le week-end :d)
 
13 Juillet 2009
2 434
2 405
5 174
minose;1634995 a dit :
Ahah, je vais prochainement porter un uniforme plus mignon tu meurs <3
(robe noir avec tablier en forme de religieuse -le gâteau- et noeud papillon, ces deux derniers étant couleur vieux rose)

Photoooo !
ça a l'air adorable en tout cas <3
 
22 Septembre 2009
3 349
1 161
4 974
sotteville les rouen
Il n'y a aucun code vestimentaire là ou je bosse, mais je fais toutefois bien la différence entre ce que je peux mettre au travail et "ne pas" mettre.

Certaines tenues je les garde pour le week end ou lorsque je ne travail pas : les petite robe un peu sexy et décolletée, les minis jupe, les top style bustier ou très décolletée, mes hauts talons, les shorts en jean...

Je m'habille pas non plus comme une mèmère mais j'évite d'attirer trop le regard. Après ca ne m'empeche pas de venir travailler en jupe/robe/petits haut décolletés mais toujours assez discret.
 
A

AnonymousUser

Guest
Pas de code vestimentaire, mais vu le quartier il faudrait que je vienne en tailleur, mais j'ai trop la flemme lol.
C'est contraignant pour les hommes, pour les femmes c'est plus cool.
Globalement je fais un effort pour être bien sans être trop fashion. Auj par exemple j'ai un jean, un t shirt mango bleu marine et des camper.
Aux entretiens je vais toujours en tailleur, si je me suis fait jeter c'est soit parce que je suis une femme, soit parce que je ne suis pas blonde...
Les codes vestimentaires m'agacent, genre les professions artistiques souvent en noir, les mecs dans l'immobilier ou la finance qui mettent une fortune dans leurs chaussures (vu dans mon quartier), bref l'habit ne fait pas le moine, et je le constate tous les jours.
Les uniformes scolaires, j'aurais adoré (trop de mangas vu à la télé). Mon chéri en a porté, il a détesté. Pour moi c'est le seul endroit où ça a une réelle utilité, éviter l'affiche de ne pas porter des marques comme les petits camarades quand tes parents n'en voient aps l'utilité (ça sent le vécu :P )
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes