Les comptines traumatisantes de notre enfance #2

16 Décembre 2012
422
1 850
4 024
Lyon
www.example.com
Quand j'étais petite, j'avais un CD avec la version complète du petit navire, que je refusais d'écouter à cause de cette histoire de cannibalisme.
Sinon, comme dit à la fin de l'article, les chansons n'étaient sans doute pas pour les enfants à la base, j'ai l'impression que le phénomène de comptinisation peut toucher tout ce qui est très populaire. On peut le voir avec des chansons plus récentes (désolée, j'ai oublié mes exemples)
Qui sait, peut être qu'une des chansons qu'on entend en boucle à la radio sera dans 200 ans une référence des maternelles ?
 
6 Juin 2010
3 065
15 933
5 704
31
Somewhere over the rainbow
gentle-lily;4781368 a dit :
Haha, dans le genre, Gali l'alligator n'est pas une comptine mais à tout pour le devenir:rire:
Voici Gali l'alligator
Quand il arrive, il sème la mort
Eventre les oisillons
Torture les papillons

Voici Gali l'alligator,
Les lapins, il les dévore
Véritable psychopathe
Il leur arrache toutes les pattes.

Le tout sur une musique très gaie et un joli clip (j'adore le sac de Gali) :lol:

Mais...C'est absolument affreux, on dirait un épisode de Happy Tree Friends!! ET quel est le psychopathe qui a fait chanter ça à un enfant??

Sinon dans le même style il y a Le Conte du Genévrier. C'est l'histoire d'un couple avec deux enfants, un garçons et une fille. La maman, qui a quelques soucis, dit à son fils (oui parce que dans les contes les mères ont été transformées en belle-mères parce que ça choquait qu'une femme puisse faire subir des trucs pareils à ses propres rejetons) de regarder dans le coffre à l'étage où il trouvera un cadeau pour lui. Comme le coffre est immense, il plonge la tête dedans pour mieux chercher et sa mère referme le couvercle, le décapitant. Elle assied le corps sur une chaise et pose la tête coupée en équilibre sur le cou, puis appelle sa fille en lui disant que son frère a quelque chose à lui donner. Elle débarque, demande à son frère de lui donner, puis comme il ne répond pas (tu m'étonnes) elle le secoue par les épaules et sa tête tombe. Sa mère lui crie qu'elle a tué son frère et l'oblige à cuisiner le cadavre en un plat de viande pour le père. Il le mange sans rien remarquer et jette les os sous la table. La soeur les ramasse et les enterre sous le genévrier. A la pleine lune suivante, le petit ressuscite sous la forme d'un oiseau bleu et se venge en picorant sa mère à mort. Mignon, hein?
Ca existe sous forme d'une comptine:

Ma mère m'a tué
Mon père m'a mangé
Ma soeur m'a enterré
Sous le genévrier


J'ai oublié la suite...
 
  • Big up !
Réactions : Grady McNeil
14 Janvier 2013
4
1
152
Il y a quelques années je faisais un stage en école maternelle, et je suis tombée sur des paroles de comptines...
Innocemment j'ai donc commencé à chanter "au feu les pompier" aux ptits loups... jusqu'à ce que je me rende compte que c'est en fait totalement cul cette histoire.
A base de "c'est pas moi qui l'ai brûlé mon joli derrière, c'est pas moi qui l'ai brûlé, c'est mon ptit pompier"... ha bah bravo...
Par contre, jviens de rechercher ces paroles-là sur google... et rien! Serait-ce de la censure? Hinhin
 
  • Big up !
Réactions : Freehug
31 Octobre 2012
1 009
3 500
4 974
C'est là que je me rends compte que soit j'ai grandi dans une cave jusqu'à mes 15 ans, soit j'étais sourde, car je ne connais NI "roule galette", NI le petit escargot....:sweatdrop: Mon copain est désespéré, il dit que c'est pas possible de pas connaître car on apprend ça en primaire. Mais moi je connais pas du tout ! C'est même une amie espagnole qui m'a appris la chanson du petit escargot (elle était jeune fille au pair).
Alors s'il vous plaît, que quelqu'un me rassure et dise qu'il/elle ne connait pas ces chansons ! :neutral:
 
5 Mars 2009
142
127
2 914
Huy
ah ces comptines enfantines... Heureusement que la plupart des adultes ne connaissaient pas les chansons en entier, ça évitait les passages traumatisants!! Sinon, je me rends compte que pour beaucoup de chansons, je n'avais jamais fait attention aux paroles du coup j'ai des révélations dans ma voiture en écoutant la radio, genre "ah mais ça parle de ça en fait cette chanson là?!!!" lol :facepalm:
 
25 Décembre 2010
287
1 534
4 804
LOL

celle du navire, je ne l'avais jamais entendu entière :d (enfin je m'en rappelle pas du coup).

ça me fait penser à tous ces contes de psychopathes (je crois qu'on a eu un article de Jack Parker à ce sujet?), du style le petit poucet ("laissons crever nos sept enfants dans la forêt yupiii"), cendrillon ("violence et séquestration bonjour!") etc..
Y a aussi les milles et une nuit qu'on me racontait (un roi qui viole et tue une femme chaque nuit, tout va bien), mais c'est vrai que ce n'est pas spécialement pour les enfants ces contes..


Tout autre chose, ça me fait penser aussi aux albums de rap que j'écoutais quand j'étais gamine et que je ne comprenais pas l'anglais :d ! Réécouter l'album 2000 the Dr Dre maintenant ou du snoop dog (mysoginie pawa) tu te dis O_O ! Sans aucun doute, mes parents non plus ne comprenais pas les paroles!
 
M

morrigan

Guest
C'est moi où personne n'a mentionné : Ne pleure pas Jeannette ...?
C'est LA chanson qui m'a le plus marqué dans mon enfance, et qui est, d'ailleurs sur : www.momes.net

C'est une gamine à qui on impose de se marier avec le prince, ou le fils du baron. Soit. Sauf qu'elle veut pas, elle veut son pote Pierre. Ok. Mais Pierre, il est en prison.
Les villageois, heureux, lui chantent qu'elle aura pas son pote puisqu'ils vont le pendouiller.  (Eh oui ma pauv' dame)
Mais bon, Jeannette elle veut son Pierre, donc elle impose (chantage?) que si ils pendouillent Pierre, ils la pendouillent avec!
Bah ils l'ont fait. Et bah ouais. Ils ont pendouillé Pierre. Jeannette avec.

Et la fin de cette histoire toute choupi :
A cett' histoire si triste,
Tra, lallallallalla lla llallalla lla lla,
A cett' histoire si triste,
Tous les gens pleureront, Tous les gens pleureront 


:paillettes: :goth:
 
  • Big up !
Réactions : OpossumDesPlaines
8 Octobre 2013
125
281
1 624


Des enfants tués, découpés et mis au saloir ?! Merci St Nicolas de les ressusciter....:eh:

Je l'ai apprise lorsque j'avais 8 ans et depuis toujours elle trotte dans ma tête... Je pense qu'elle m'a particulièrement traumatisée. :ko:
 
  • Big up !
Réactions : Tsaddi
T

tyamm

Guest
Les comptines c'est quelque chose quand même ! Je ne les connais pas toute mais le petit navire je n'avais jamais entendu la suite... Après les chants de marin c'est pas jouasse donc fallait s'en douter.
Ne pleure pas Janette. Je m'en rappelle et j'aimais bien l'air de la chanson que j'ai oublié à présent.

Et la bizarrie reste la comptine de Saint Nicolas que je connais pas du tout mais je connais l'histoire de saint Nicolas et cette péripétie la version de Britten que j'ai chanté avec ma chorale (trop bon d'ailleurs !) Je vous la fais partagé juste pour le plaisir et les paroles

 
5 Février 2014
6
2
52
Tout comme ce cher Jean Petit qui danse... ou plutôt que l'on fait danser car lui, il est pendu et bel et bien mort alors pour se marrer, son bourreau fait danser Jean ! De son doigt doigt doigt, de sa tête tête tête !!! AINSI DANSE JEAN PETIIIIIIIT ! ^^
 
  • Big up !
Réactions : Hyoid et Tsaddi
17 Mars 2015
145
506
1 154
31
Celle qui m'a traumatisée récemment c'est Il était une bergère : la bergère tue le chaton, va se confesser et le curé la force à l'embrasser en guise de pénitence!!! :halp::halp::oo:

« -- Mon père je m'accuse,
Et ron, ron, ron, petit patapon;
Mon père je m'accuse,
D'avoir tué mon chaton,
Ron, ron,
D'avoir tué mon chaton.

-- Ma fill', pour pénitence.
Et ron, ron, ron, petit patapon;
Ma fill', pour pénitence,
Nous nous embrasserons,
Ron, ron,
Nous nous embrasserons.


-- La pénitence est douce,
Et ron, ron, ron, petit patapon;
La pénitence est douce,
Nous recommencerons,
Ron, ron,
Nous recommencerons. »
 
17 Mars 2015
145
506
1 154
31
Et sur l'pont du nord ("non non ma fille tu n'iras pas danser") elle est pas mal aussi: le pont s'écroule, la fille et son frère finissent noyés, et la comptine conclut que c'est bien fait pour eux car ils auraient du écouter leurs parents :sweatdrop:
 
  • Big up !
Réactions : Babitty Lapina

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes