Les comptines traumatisantes de notre enfance

23 Avril 2008
329
203
2 254
Argelès-Gazost
Un garçon qui a fait toute la maternelle avec moi, m'a avoué il y a peu être resté traumatisé par cette chanson car il était toujours le fromage et donc on le tapé à la fin !
Et je me suis rappellée que oui, toute la classe frappait le fromage... Sadique dès l'enfance :evil:

YouTube - le fermier dans son pré

Ensuite Malrought s'en va en guerre est pas mal dans son genre mais le pire : connaissais vous la fin de la chanson du bon roi Dagobert?

http://www.youtube.com/watch?v=aqKjdSjNgRU

Trop triste !
 

PetiteMénade

Tornade
8 Juin 2008
855
1 859
4 884
Liège
www.instagram.com
Moka.;1979964 a dit :
.
Dans le genre cannibalisme, on a aussi La légende de Saint-Nicolas et le boucher saleur, que je chantais quand j'étais petite avec mon papi sans en comprendre les paroles (ceci dit l'histoire se termine bien alors c'est cool)

Je connais presque aucune des chansons ce l'article, juste celle de Hugues Aufray mais j'avais peur des chevaux, donc ca me fesait pas trop pleurer par contre celle de Saint Nicolas me terrorisait ! Brrr =(

Sinon je savais pas que Jeanette finissait pendue :O
Me voilà toute tourneboullée =(
 
29 Décembre 2007
3 268
2 220
5 194
Terre du Milieu
En fait, je réalise que mon gout pour les chansons mélancolique vient de là. Qu'est ce que j'ai pu entendre Un petit Navire, Le petit Ane gris,Vla le bon vent...

Et sinon, effectivement, Ne Pleure pas Jeanette est totalement traumatisante vu l'apparente gaieté avec laquelle tout est annoncé.
Moi aussi, grosse traumatisé petite de la légende de Saint Nicolas, que j'avais appris par cœur en classe, entre le boucher qui les découpe et les laisse dans le saloir comme pourceau. Saint Nicolas les sauve, mais quand même, au bout de sept ans...C'est long.

Ah et aussi, Malbrough s'en va t'en guerre. Alors au début il promet qu'il va revenir à Pâques ou à la Trinité. Mais à la Trinité, toujours pas de Malbrough et finalement "Monsieur Malbrough est mort, mironton mironton mirontaine, est mort et enterré..." :crying:
 
A

AnonymousUser

Guest
Almora;1980665 a dit :
Moi j'en ai oublié aucune car ma mère est assistante maternelle donc aujourd'hui encore elle fait chanté/écouté aux enfants les mêmes chansons qu'à ma soeur et moi.

Du coup nous on écoutaient plutôt :
Pirouette Cacahuètes
Alouette

Savez vous planter les choux

Lundi matin
La mère Michel
Promenons nous dans les bois
Ah les crocodiles
Il court il court le furet
Cadet Rousselle
Au feu les pompiers
...

Oui, moi aussi c'était plutôt celles-là, d'ailleurs je connais encore toutes celles que tu as cité !
Mais en fait moi mes "comptines" c'est plutôt les chansons de Disney Brassens, Henri Dès, Anne Sylvestre et les chansons traditionnelles bretonnes. On écoutait plutôt ça chez moi, en voiture ou sur la platine vinyle. Mes madeleines de Proust, moi, c'est Gare au gorille, Coton Papillon, C'est à l'écoleuh tagadagada qu'on apprend les bêti-i-seuh, La petite Charlotte, Dans les prisons de Nantes, Tri Martelod (en breton !), Les filles des Forges (dans le genre prêtres tendancieux, elle est pas mal non plus celle-là !), Pelot d'Hennebont ... (voire des chansons pas franchement age-appropriate genre Chanson à boire ("qui veut chasser uneuh migraineuh n'a qu'à boireuh toujouuurs du booon", que mon frère et moi chantons régulièrement à tue-tête)

D'ailleurs l'autre jour j'ai transféré le best-of de Tri Yann sur mon Ipod et ... un copain est tombé dessus et m'a regardé comme ça :Puppyeyes puis m'a dit "Tu sais, j'aime bien la musique bretonne, mais 40 chansons de Tri Yann c'est ... trop."

Je vous laisse sur une note joyeuse: "y'a 'core des filles dans l'bourg de R'don qui tapent du pied quand l'amour les prend ..." :3
 
23 Janvier 2009
122
57
1 624
Nouméa
Ahaha, sur choc cette article :d.
Y en a plusieurs que je ne connaissais pas mais je me demande vraiment ce qu'il se passe dans la tête des personnes qui écrivent ses comptines ^^ .
 
11 Janvier 2011
16
4
654
Ghlin
Je ne connaissais pas toutes ces chansons. Merci Madmoizelle.com ;-)

Et j'aurai peut-être préféré ne pas les connaitre, elles me donnent la chair de poule, même celle de Stewball, je l'ai connu au lycée en cours de Musique, nous devions la jouer à la flûte, rien que ça, c'est assez lourd à porter ! :knockout:

Ces chansons pour enfants sont sordides et surtout moralisatrices. Dans le Petit Navire, c'est surtout "Prie la Ste Vierge et il ne t'arrivera rien de bien méchant", et que dire de "Marie assise sur une pierre".... Marie l'assassin sans coeur ni émotion. Tiens, j'ai tué ma soeur, pas d'un coup de couteau, pas de deux coups de couteau mais de TROIS....... allé, jamais deux sans trois comme on dit !

:)
 
9 Mars 2007
6 341
4 635
5 884
Paris
elisacmwa;1980134 a dit :
Moi celle qui me traumatise encore aujourd'hui (d'ailleurs mon mec adooooore me la chanter avec un air sadique) c'est celle qui fait "A la foire de l'est pour deux pommes, une petite taupe, mon père m'avait acheté..." Et bien évidemment, la taupe crève EVIDEMMENT bouffé par une chatte... MAIS OUIIII et l'air de la chanson est juste ignoble!
YouTube - Angelo Branduardi - A la foire de l'Est

Madeleineandtea;1980371 a dit :
Mon papa me la chantait tout le temps, je la trouvais super (me demandais pas pourquoi) :)
Ooooooooh vous êtes les premières personnes que je croise qui connaissent cette chanson ! Angelo Branduardi, c'était la BO de mes voyages en voiture ! (avec les Poppys et quelques autres trucs...)

On se perdait trop dans l'ordre des trucs qui se passaient avec mes frangins c'était dur

Soudain l'averse
Ruine la flamme
Qui brûlait la trique
Qui frappait la chienne
Qui mordait la chatte
Qui mangeait la taupe
Qu'à la foire mon père m'avait achetéééée !

(youpi yé !)

Zapristi;1981569 a dit :
Oui, moi aussi c'était plutôt celles-là, d'ailleurs je connais encore toutes celles que tu as cité !
Mais en fait moi mes "comptines" c'est plutôt les chansons de Disney Brassens, Henri Dès, Anne Sylvestre et les chansons traditionnelles bretonnes. On écoutait plutôt ça chez moi, en voiture ou sur la platine vinyle. Mes madeleines de Proust, moi, c'est Gare au gorille, Coton Papillon, C'est à l'écoleuh tagadagada qu'on apprend les bêti-i-seuh, La petite Charlotte, Dans les prisons de Nantes, Tri Martelod (en breton !), Les filles des Forges (dans le genre prêtres tendancieux, elle est pas mal non plus celle-là !), Pelot d'Hennebont ... (voire des chansons pas franchement age-appropriate genre Chanson à boire ("qui veut chasser uneuh migraineuh n'a qu'à boireuh toujouuurs du booon", que mon frère et moi chantons régulièrement à tue-tête)

D'ailleurs l'autre jour j'ai transféré le best-of de Tri Yann sur mon Ipod et ... un copain est tombé dessus et m'a regardé comme ça :Puppyeyes puis m'a dit "Tu sais, j'aime bien la musique bretonne, mais 40 chansons de Tri Yann c'est ... trop."

Je vous laisse sur une note joyeuse: "y'a 'core des filles dans l'bourg de R'don qui tapent du pied quand l'amour les prend ..." :3
Di li don don ce sont les filles des Forges
Di li don don ce sont les filles des Forges
Des Forges de Paimpon di li li don don !
 
1 Novembre 2009
8 725
18 459
6 084
Je suis très étonnée par celles qui citent larirette comme comptine pour enfant, pour moi c'est comme "la quéquette qui colle" ou "la digue du cul" je l'ai jamais entendue étant enfant, c'est une amie qui a fait médecine qui me l'a apprise parceque c'est là qu'on l'apprend et pas en étant enfant!
C'est pas du tout un truc pour gamin!

Pour les comptines j'en connais pas tellement mes parents devaient faire attention :cretin:
Le petit navire je connais que le début, v'la l'bon vent aussi (d'ailleurs celle là on la chantait plus rapidement et on répétait les phrases 2 fois au lieu de laisser un blanc) Marie assise sur une pierre j'avais jamais entendue mais je suis trop choquée, on sait même pas pourquoi il la tue!, passe passera c'était un jeu en cours de récré plus qu'une comptine et on tapait pas vraiment (j'étais une sainte en fait).
Le petit âne gris, la rose et le lilas, le pont du nord et stewball je connaissais pas (la dernière j'ai juste entendu dans la pub pmu mais je savais même pas que c'était une comptine!).

Comme plusieurs filles avant mes parents me faisaient plutôt écouter Henri Dès, on avait plusieurs CD de lui, ça des chansons d'Henri Dès j'en connaissait un paquet! Les chansons de Disney aussi et puis la musique de mon père du style Goldman, Pagny, Deep Purple et autre rock =P
Ah puis aussi "Ah vous dirais-je maman" que je connaissais par coeur, j'avais même un livre avec les paroles et des belles illustrations, qui faisait la musique, de la lumière et la dernière page en 3D! Je le surkiffait ce bouquin!
 
A

AnonymousUser

Guest
...et je dois rajouter Le loup, la biche et le chevalier qui a bercé mon enfance (et me berce toujours). C'est un peu ma chanson doudou, ma chanson de-quand-ça-va-pas, celle que ma maman me chantait et qui me réconforte inlassablement. Pas vraiment une comptine, mais de toute façon j'avais déjà dérivé dans mon précédent post, là je noie dans le HS ! bloupbloupbloup
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes