Les comptines traumatisantes de notre enfance

13 Juillet 2011
240
203
3 754
Rennes
Une chanson qui m'a durablement traumatisée est "Céline" de Hugues Aufray (oui, encore lui!!)
La pauvre Céline a du renoncer à son amoureux pour élever ses frères et soeurs. Ils se sont tous casés et elle elle est restée vieille fille... son petit frère enfonce bien le couteau dans la plaie "tu aurais pu rendre un homme heureux"
Cette chanson me revient dans la tête quand je déprime, elle est glauquissime :o

lolahaha;4734176 a dit :
Ok pour toutes les chansons du dossier bien horribles mais... je crois qu'on en oublie une qui est particulièrement traumatisante : ET RON ET RON PETIT PATAPON !!! :oo: Je crois qu'une chanson où une bergère tue son chaton parce qu'il a voulu manger un fromage, s'en va a confesse pour se repentir et finit par embrasser le curé... ça mérite une médaille du traumatisme enfantin toutes catégories confondues !!!
J'ai entendu quelqu'un soutenir que cette chanson était paillarde à cause de :
"si tu y mets la patte, tu auras le bâton
il n'y mit pas la patte, il y mit le menton"
C'est un peu tiré par les cheveux mais j'avoue que certaines chansons pour enfants semblent être des anciennes chansons cochonnes recyclées, du style "il pleut bergère". => qu'est-ce que ce jeune homme va faire avec la bergère, tous deux enfermés dans une étable, allongés sur du foin, sous prétexte qu'il y a un peu de pluie??

et puis "Au Clair de la Lune", relisez les paroles des couplets de la fin:
"Va chez la voisine / Je crois qu´elle y est /Car dans sa cuisine / On bat le briquet." on bat le briquet signifiait faire des choses pas très très catholiques....
"En cherchant d´la sorte / Je n´sais c´qu´on trouva / Mais j´sais que la porte / Sur eux se ferma"
=> bah tiens qu'est-ce que je disais...
 
10 Mai 2011
53
26
1 069
Villeurbanne
Moi c'est "Ne pleure pas Jeannette" qui m'a traumatisée -_-

Ne pleure pas, Jeannette,
Nous te marierons
Avec le fils d'un prince
Ou celui d'un baron.
Je ne veux pas d'un prince,
Encor' moins d'un baron.
Je veux mon ami Pierre,
Celui qu'est en prison.
Tu n'auras pas ton Pierre,
Nous le pendouillerons.
Si vous pendouillez Pierre,
Pendouillez moi avec.
Et l'on pendouilla Pierre,
Et sa Jeannette avec.
En route, amis, en route,
Nous les dépendouill'rons.

Grosse ambiance :fear:
 
23 Juin 2011
1 831
4 645
2 104
Clermont-Ferrand
Oh moi c'était "Ne pleure pas Jeanette"
Genre on pend ton chéri mais ne pleure pas on va te marier à un prince. Tu veux pas ? Ah ben on te pend aussi. ABIANCE
EDIT : je viens de voir que @Flooo_ en a parlé juste avant :cretin:

Et sinon qu'est-ce qu'on fait subir à cette pauvre souris qui est déjà verte à la base. On la montre à ces messieurs qui trouvent rien de plus logique que de la tremper dans l'huile et dans l'eau afin de la transformer en escargot tout chaud. Sérieusement les mecs ? :dunno:
 
17 Mars 2013
612
2 301
1 264
40
lolahaha;4734176 a dit :
Ok pour toutes les chansons du dossier bien horribles mais... je crois qu'on en oublie une qui est particulièrement traumatisante : ET RON ET RON PETIT PATAPON !!! :oo: Je crois qu'une chanson où une bergère tue son chaton parce qu'il a voulu manger un fromage, s'en va a confesse pour se repentir et finit par embrasser le curé... ça mérite une médaille du traumatisme enfantin toutes catégories confondues !!!

Je ne connaissais pas le dernier couplet! Je trouvais déjà ça complètement crétin de tuer son petit chat parce qu'il a mis le menton dans le fromage! Mais du coup ça ne m'étonne même pas de cette femme! Pff


Oh et le père Lustucru c'est une belle ordure aussi!

@bonbec Ouais elle est sacrément glauque cette chanson, et bien sexiste comme il faut :-D "Ne pleure pas, t'as toujours de beaux yeux, tu aurais pu rendre un homme heureux", nan mais je t'en foutrai moi!
 
21 Septembre 2011
170
209
4 734
Paris
moi c'est celle là qui m'a traumatisée le pauvre marin qui rentre de guerre retrouver sa bien aimée : http://www.youtube.com/watch?v=Db_aXIJaLiM

j'ai pas trouvé de meilleure version mais il semble qu'elle n'est pas trés connue (heureusement pour vous lol)
 
8 Janvier 2014
11
3
54
Bon alors en fait, en dehors des deux chansons de Hughes Aufray (pour lesquelles l'explication m'échappe).
Le reste des "comptines" citées sont en fait des dérivés de chansons traditionnelles. Chansons que l'on appelle ainsi car elles sont si vieilles que personne ne sais plus qui les a écrit. Ce ne sont donc pas des récits prévu au départ spécifiquement pour les enfants mais plutôt pour "tout public", des chansons que l'on chantait pour s'occuper, se distraire, se donner du coeur à l'ouvrage avant l'invention de la radio et la diffusion de la musique enregistrée par ce biais. Elles se sont transmises par l'oral de génération en génération (il y a donc souvent plusieurs versions différentes des paroles et de la mélodie) avant d'arriver à nous. Pourquoi sont-elles aujourd'hui cantonnées au genre "chansons pour enfants", c'est ça le vrai mystère.
Voila qui explique du coup leurs textes souvent tragiques non ?
 
8 Janvier 2014
11
3
54
docdelphine;4734388 a dit :
lovelylexy;4734348 a dit :
C'est pas mon enfance mais lors d'un été les enfants de la maison d'à côté la chantaient non stop et ça m'a marquée: une comptine qui commençait par "Au marches du palais, y a une si belle fille", et où le mendiant dit "La belle si tu voulais nous dormirions ensemble" au fond de la rivière... Genre en fait c'est un double suicide d'amoureux:oo::fear:

Euh, dans mon souvenir c'était pas un mendiant mais un "p'tit cordonnier" et il propose de dormir dans un "grand lit carré"...
Et sinon pour la rirette, ils ont changé les paroles, en vrai c'est un tantinet plus coquin, mais bon la morale reste la même, si vous voulez vous faire culbuter
dans l'herbe par 4 inconnus faut aller couper des joncs. En y réfléchissant c'est culture du viol power cette chanson en fait!! :eh:
Pour "les marches du palais"
A ma connaissance, la fin la plus courante est celle-ci :

"dans un grand lit carré, tendu de toile blanche
Aux quatre coins du lit, quatre pommes d'orange
Et au mitant du lit, le rossignol y chante
Et par dessous le lit, la rivière est courante
Tous les chevaux du roi viennent y boire en grande bande
Le noir y s'est noyé, le plus beau de la bande
Si le roi le savais il nous ferait tous pendre
A un grand châtaigner, à la plus haute branche"
 
8 Janvier 2014
11
3
54
terrific-fluffy-bunny;4734167 a dit :
Alors NON!

Vive la rose, si tu écoutes la fin:
"on dit qu'elle est malade,
peut-être qu'elle en mourra"

c'est pas du tout "mon mari me trompe osef vivent les roses!" :d
C'est plutôt: "cette sale pute pourvu qu'elle crève!"
En fait il y a encore une suite ^^...

"si elle meurt dimanche,
lundi on l'enterrera

Mardi il reviendra me voir,
Mais je n'en voudrais pas"

... tu m'aura pas deux fois connard quoi...
 
23 Août 2011
789
2 125
3 144
"La petite biche est aux abois.
Dans le bois, se cache le loup,
Ouh, ouh, ouh ouh "

C'est la seule partie que à laquelle j'ai fait attention lorsque l'on m'a chanté une chanson douce, et la seule que j'ai retenue. J'imaginais donc chaque fois cette petite biche(moi) se faire manger par le loup, et le "ouh ouh ouh ouh" de Salvador me terrifiait ... ça m'a marqué, je déteste toujours autant cette chanson oO
 
19 Janvier 2014
30
25
2 174
31
Ma mère est institutrice en maternelle, alors autant dire que j'ai baigné dans les comptines, mais je ne me rappelais pas que celles-ci étaient aussi hardcore :o
 
27 Juillet 2013
67
98
1 584
Notre assistante canadienne nous a aussi fait découvrir la comptine de Solomon Grundy, elle est sacrément glauque aussi, pour celles qui ne la connaissent pas la voilà :

   Solomon Grundy,
   Born on a Monday,
   Christened on Tuesday,
   Married on Wednesday,
   Took ill on Thursday,
   Grew worse on Friday,
   Died on Saturday,
   Buried on Sunday.
   That was the end,
   Of Solomon Grundy


Traumatisant :shifty:.
 
15 Mars 2014
18
6
154
C'est vrai qu'elles sont bien glauques quand on y pense.

Moi j'ai été traumatisée en CP par "le bon roi Dagobert".
Je vous passe le premier couplet que tout le monde connaît pour un morceau choisi :

Le bon roi Dagobert
Se battait à tort, à travers ;
Le grand saint Éloi
Lui dit : Ô mon roi !
Votre Majesté
Se fera tuer.
C'est vrai, lui dit le roi,
Mets-toi bien vite devant moi.

A la bibliothèque en primaire il y avait un bouquin  illustré où on pouvait voir le pauvre St Eloi se faire embrocher sur le champ de bataille en protégeant à le roi ... horrible ! :fear:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes