Les congés

4 Avril 2016
23
10 967
574
30
Hello ! Je vais bientôt commencer à travailler en tant qu'infirmière et je me rend compte qu'en fait, je ne sais RIEN sur les congés.
Vacances, congés payés, RTT... Quand et comment les prendre, quelle différence?
Mon interrogation concerne principalement les CDD. Je pense que je n'aurai pas de CDI avant un moment, donc quand puis-je espérer pouvoir prendre des vacances? En CDD on a droit aux congés payés, genre prendre 1 semaine? Au bout de combien de temps? On peut prendre des RTT quand on veut? Comment on les cumule?
Enfin voilà j'ai besoin d'un petit "mode d'emploi" sur les congés, merci :)
 
28 Février 2015
140
761
764
Salut !
Il y a pas mal de spécificités à tout ça mais ce qui est dans la loi déjà, c'est le cumul de 2,5 jours de congés payés par mois (après selon ton travail, tu peux avoir la distinction jours ouvrés/jours ouvrables et le calcul est fait différemment il me semble).
Si tu travailles 5 jours par semaine, du lundi au vendredi, tu pourras poser une semaine au bout de 2 mois de travail (2,5 jours x 2 mois).
Pour ce qui est des RTT : ils sont cumulés à partir du moment où tu travailles plus de 35h par semaine, soit la durée légale de travail en France.
Certaines entreprises demandent à ses salariés de travailler un peu plus par semaine (36h, 37h, voire 39h sur l'ancien modèle), et des RTT sont donc cumulés au fur et à mesure. Par exemple : on te demande de travailler 39h par semaine :
- du lundi au jeudi : journées de 8h de travail (donc 1h de plus que la durée légale)
- vendredi : 7h de travail (normal)
Tu cumules 4h chaque semaine qu'il faudra que tu récupères sous forme de "RTT". Dans ce cas, en 2 semaines, tu cumules 1 journée de RTT.

Si tu as passé ta période d'essai (1 mois ou moins je crois en CDD), je te conseille de te rapprocher de ta RH qui saura te dire combien de congés et RTT tu as droit sur ta période de CDD.
Après, les entreprises peuvent les calculer sur des périodes différentes : année civile basique, ou de mai à mai (le plus fréquent). Donc si tu as un CDD de 6 mois de février jusqu'à juillet, tu auras un certain nombre de jours de congés à prendre avant mai (congés et RTT cumulés de février à mai), et un certain nombre à poser après (congés et RTT cumulés de mai à juillet).

Il faut également que tu saches que les congés que tu ne poseras pas te seront payés à la fin de ton CDD, si tu ne n'es pas reconduite en CDI. C'est quelque chose auquel il faut réfléchir puisque si tu sais que tu ne resteras pas dans ton travail actuel, tu peux te faire un petit pactole à la fin : congés payés + RTT non pris + prime de fin de contrat (obligatoire à la fin d'un CDD, sauf dans le public où ça n'existe pas). C'est ce qui s'appelle "le solde tout compte" (traduire : le petit chèque à la fin qui fait plaisir).

Après il y a des politiques différentes dans les entreprises en matière de congés ... Des fois on "oblige" à poser les congés pour éviter à l'employeur de payer un supplément, des fois on demande d'en poser qu'en cas de grande nécessité.
Par exemple dans mon entreprise actuel pour un CDD de 6 mois, j'ai posé 1 jour après 2 jours à avoir travaillé : ils me demandent de poser tous mes congés sur ma période de contrat, donc pas vraiment chiants sur les modalités, et n'attendent pas que j'ai cumulé les jours auxquels j'ai droit pour pouvoir les poser.

Les RTT n'ont pas vocation à être posés sous forme de vacances prolongés. Dans certaines entreprises également, on te demande de les poser au fur et à mesure pour éviter de se retrouver avec des salariés qui partent 2 mois consécutifs en cumulant les congés payés et les RTT. D'ailleurs j'ai déjà vu des entreprises qui interdisaient le fait de poser des RTT après un certain nombre de congés payés posés ou autres. Mais là encore, c'est au bon vouloir des entreprises.

En CDI, on attend souvent que tu aies cumulé lors d'une première année de travail tes congés que tu poseras l'année suivante (n+1). C'est pour ça qu'on entend souvent dire que tu n'as pas droit à de congés la première année où tu travailles. En réalité tu les cumules pour les poser l'année d'après. Mais c'est un CDI donc la logique veut que tu restes dans l'entreprise. Et si tu pars avant, l'entreprise devra te payer tes congés dans tous les cas.

Je ne sais pas si je suis très claire mais ça reste des principes de base que je t'explique. Toute entreprise à ses spécificités : temps de travail , public/privé (trèèèèèèès différent), règlement intérieur, accord d'entreprise. Encore une fois, te rapprocher de la RH de ton entreprise te permettra d'avoir toutes ces réponses.
Et si tu n'as pas de RH, tu vas de voir faire des petits calculs pour savoir combien de jours tu as droit. Mais il faudra voir avec ton chef pour être sur le même décompte dès le début et être d'accord sur les modalités et accords au sein de l'entreprise.
 
18 Septembre 2013
639
2 492
4 874
Paris
Coucou !
Je viens t'apporter ma maigre expérience sur le sujet.

D'abord la différence entre congés payés et RTT en tres simplifié.
Congés payés, tout le monde y a le droit, en gros c'est tes vacances.
RTT ce sont des jours de repos qui sont réservés au statut cadre (il me semble).
Les RTT, c'est si tu as un contrat de plus de 35h, (genre moi je suis officiellement en 37h avec un statut cadre) tu as le droit à des RTT pour compensé car tu n'es pas payé en heures supplémentaires.
Tu fais les horaires que tu veux (plus ou moins hein) car tu ne badges pas (generalement ou juste à titre indicatif).
Une partie sont imposé par ma boite (elle ferme en fait ces jours. Generalement pendant des ponts ou autres) et les autres je les pose quand je veux pendant l'année calendaire (entre janvier et décembre. Oui c'est important !)
Après le fonctionnement des RTT dépend vraiment de chaque boite. Certaines obligent à les poser chaque mois, d'autres tu peux cumuler. Bref.

Les congés payés, tu as le droit à minimum 25 (jours ouvrés) par an. (Plus parfois selon les boîtes, les conventions collectives).

Partons du principe simple du 25 par an.
Tu cumules 2,5 jours par mois sur un compteur spécifiques. Contrairement au RTT, tu ne peux normalement pas les utilises des que tu les as cumulé. Tu dois attendre la fin de """l'année""" pour avoir le droit à tout ton solde de congés payés.
(Donc generalement la première année... Tu l'as dans le baba !).
Pourquoi année en guillemet ? Parce que si on prenait année de janvier à décembre, ça serait trop simple. Generalement les années de vacances vont.., de juin à mai !
Un exemple.
Imagine tu commences à travailler en avril. Tu vas donc cumuler 5jours de congés avant le mois de juin. Tu pourras donc les poser quand tu veux avant le prochain mois de juin.
Ce sont tes jours de congés acquis.
En parallèle, tu vas continuer d'acquérir des jours de congés qui eux seront en cours d'acquisition (donc pas utilisable avant juin de l'an suivant normalement).
Après certaines entreprises autorisent de les prendre avant. On dit que tu les prends en anticipés. Donc tu peux les prendre avant même le mois de juin. Mais ca, c'est cadeau de ta boite. Ils ne sont pas obligés de le faire.
Et une fois acquis, tu les poses normalement quand tu veux aussi.

Je pense pas être super claire...

Après pour aller plus loin, certaines entreprises obligent à poser des vacances pendant certaines périodes (par exemple 10jours consecutif pendant la période d'été) mais pas toute.
Que normalement dans les faits, ton employeur a le droit de t'imposer t'es dates de congés tant que tu es prévenu (un mois je crois) a l'avance.
Le truc c'est que ça dépend de beaucoup de detail et donc même si la base est la meme partout ; différence RTT /congés. Le cumul. Etc.
Dans les faits varient vraiment beaucoup...

Et oui bien sûr que tu as le droit à des congés en CDD ! Tu cumules de la même façon. Après, je sais pas si tu as in certains moments à attendre avant de les poser j'avoue.

(oui je sais. 2,5x12 ça fait pas 25. Mais c'est 2,5 jours ouvrables. Ou 2,08 jours ouvrés, ou un délire comme ça)

Désolée je suis sure mon telephone donc c'est la galère pour écrire et faire quelque chose de claire et structuré.

Bref. N'hésite pas si tu comprends pas mon charabia. (En vrai c'est compliqué je trouve)
 
  • Big up !
Réactions : MoonSugar

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes