Les conseils de nos madmoiZelles pour celles qui passent le BAC

11 Janvier 2010
54
19
1 079
MORANCEZ
La philo s'est passé comme de la philo...
pour les ES:

Sujet 1: "Les vérités scientifiques peuvent-elles être dangereuses?"
Sujet 2 : " Le rôle des historiens est-il de juger?"
Sujet 3: Texte de Durkheim sur la morale...

J'ai pris le sujet 2, comme 90% des autres personnes sur mon lieu d'examen...
 
11 Janvier 2010
54
19
1 079
MORANCEZ
Non parce que ça va hein!
C'est officiel, je HAIS la philo, je HAIS l'histoire géo!
(grrrrrrr :bomb:)
Tout ce stresse pour un diplôme qu'on donne, c'est pas humain!
Bon, je sais pas quand vous finissez les madz, mais moi jeudi 24 à 16h30, je dis adieu au secondaire, et ça, c'est plutôt cool.
Et j'ai sacrément hâte figurez-vous. Une overdose de bac, c'est possible?


Pleins, pleins, mais alors pleiiins de camions remplis de brouettes de bisous. Parce qu'on en a toutes bien besoin, je crois.
 

Cha

10 Avril 2006
143
33
3 704
paris
merrrde merrrde merrde.

Je suis incapable de réviser et bizarement j'en ai rien à foutre.
Je HAIS la géo, j'aime l'histoire mais l'histoire ne m'aime pas.



M'en fiche j'ai réussi la philo et la litté, enfin je crois....
 
1 Décembre 2013
46
171
389
Normandie
nyx-shadow.blogspot.fr
Tout les conseils donnés dans l'article sont excellent, surtout (à mon sens) celui parlant de l'éclate : c'est vrai que c'est l'un des premiers examens qui marque la fin d'un cycle où l'étudiant a bien changé.
Et si on s'éclate en composant, on ressort de là détendu et pas stressé pour la suite des épreuves :)

Une chose aussi : on évite les M&M's mais aussi les sandwichs dans l'alu et le plastique, les canettes et les sodas en général, les chips également ! (j'ai encore envie de tuer mon camarade et son litre et demi de coca qui pshitt durant le BAC, pourtant ça commence à en faire des années...)
 
18 Février 2014
8
2
54
la verrière
Bouuuuuh merci c'est trop mignon comme article, il date mais c'est vraiment toujours d'actualité. Je passe mon bac la semaine prochaine et j'ai les chocottes très fort. En plus lundi prochain je saurais si je suis admise ou non à l'école du Louvre. Que de pression dans ma tête et je suis sur mad à raconter ma vie... Ahhhh mais faut que je retourne réviser :tears: !
 
16 Janvier 2013
2
0
152
Demander ses copies, c'est bien pour trouver des points perdus... mais quand on les reçoit au mois d'octobre - comme avec le bac de français l'année dernière -, ça sert un peu à grand chose ! Alors oui, ça peut sauver un bac peut être, mais sauver un bac au mois d'octobre?

Enfin bref, je suis d'accord avec la totalité des conseils écrits ici, sauf le dernier ci-dessus :dunno:

Bonne chance à toutes, si comme moi vous passez votre bac la semaine prochaine ! :)
(même si pour moi, ça a un peu commencé, avec les oraux de langue cette semaine !!!)
 
13 Juin 2011
44
24
664
Moscou
Je viens de passer l'épreuve de philo ! :)
Le sujet était " l'art nous fait-il oublier le réel ? " (section S) pour celles/ceux qui veulent s'entrainer ou juste par curiosité !

Par rapport à la calculatrice, on a le droit d'en avoir 2 sur place, vaut mieux en avoir une de rechange dans son sac si celle qu'on a sur la table tombe en panne pour raison X !
Voilà :paillettes:


Bonne chance pour les prochain(e)s !
Encore trois jours pour moi et je suis bachelière ! (espérons... :pray:)
 
M

minguinho

Guest
Ouuuuuh je ne l'ai passé que l'année dernière, mais ça semble déjà tellement loin!

En tout cas, le truc à se dire à moins d'une semaine des épreuves, c'est que ça ne sert plus à rien de s'en vouloir ou de culpabiliser parce qu'on est en retard sur son planning ou parce qu'on n'a pas eu le temps de revenir sur tel point du programme... Ce qui compte, c'est d'en retenir l'essentiel.

Il me semble que ça a été dit par d'autres mad'z, mais le jour des épreuves, essayez un maximum de vous éclater dans vos copies (bon, sans se mettre à raconter sa vie/des conneries). Laissez vous aller, ne vous mettez pas la pression. Imaginez que c'est comme si vous étiez dans une discussion qui vous tient à cœur et que vous essayez de convaincre votre interlocuteur: tout argument peut être valable s'il est bien justifié. Faites vous des petits plaisirs dans vos copies, une citation qui vous plait, un mot que vous aimez... Un truc qui vous fait sourire!

Il vous dédramatiser le bac. C'est super facile à dire quand on l'a passé, mais ça aide beaucoup au moment de le passer, surtout pour les oraux. On respire, on se dit que c'est juste un moment à passer avant d'être en vacances. D'où l'importance de s'être fait un planning de vacances pour rêver à l'après bac et s'évader un peu du stress pré-exams.

En prépa lettres, on a 6 heures par jour pendant une semaine d'exams, et je sais que ce qui m'aide bien, surtout avec le soleil, c'est de se poser dehors avec des copines pendant une ou deux heures, et de laisser l'épreuve derrière moi. Elle est terminé, ça ne sert plus à rien de se flageller en se disant qu'on aurait pu dire ça... On peut toujours faire mieux. Faut se concentrer sur le positif, ce que vous avez fait de bien, et c'est tout! Et ne pas ré-enchainer tout de suite avec des révisions en sortant de l'épreuve. Faut savoir se faire des petits plaisirs.

Et surtout, la veille du bac: pas de révisions. Ca embrouille tout, et si on ne comprend pas un truc, ça prend la tête. Autant profiter du soleil, et voir ça comme... Un début de vacances à chaque épreuve passée :).


Bonne chaaaaance, toutes les mad'z pensent fort à vous!
 
26 Mars 2014
26
53
664
Moi je vous dirai juste que le BAC, c'est la plus grande blague de l'univers ! :rire: Ne vous prenez surtout pas la tête, parce que comparé à ce que vous ferez après, vous trouverez ça d'une simplicité hors norme...:facepalm: (dans tout les cas moi c'est mon ressentie... et je ne l'ai passé que l'année dernière ! mais une année m'a suffit ... :XD:)
:unicorn::attaque:
 
12 Août 2013
227
548
1 174
Cela fait deux ans que j'ai passé le bac et j'ai juste un conseil à donner à toutes celles qui vont le passer : faites comme vous le sentez !
On m'a toujours dit en français "ne prenez pas l'écrit d'invention, il est sous noté" ; j'avais envie de prendre l'écrit d'invention le jour du bac de français mais avec tout ce que mon prof avait pu me dire, j'ai décidé de prendre le commentaire de texte alors que je ne le sentais pas. Bref, j'ai eu 5 alors que j'avais 15 de moyenne à l'année..
En terminale, j'ai entendu "ne prenez pas l'étude de documents, vous n'aurez jamais la moyenne" en histoire-géo. Le jour du bac, j'ai décidé de prendre l'étude de documents et j'ai eu 17, la meilleure note de ma classe.
Sincèrement, prenez le sujet avec lequel vous êtes le plus à l'aise parce que le correcteur se rendra compte que ça vous intéresse. C'est plus agréable de lire une copie où on voit clairement que le sujet intéresse l'élève, qu'il y ajoute sa touche perso parce qu'il se sent concerné que de lire quelqu'un qui a choisi par exemple une dissert sur la 5ème république alors qu'il s'en branle de la politique.

Bon courage à toutes :cupidon:
 
2 Mars 2012
51
43
384
xxxxxxxx
Ah... le bac... ça remonte déjà à 5 ans !

Je suis d'accord avec tous les conseils donnés dans l'article, particulièrement celui sur le sommeil !

J'ajouterai aussi quelques autres trucs :

* Bien manger (pendant les révisions et la semaine d'épreuves) : je me souviens que pendant les épreuves du bac ainsi que pendant mes épreuves de concours blanc en prépa, je mangeais beaucoup et ça me détendait et me redonnait des forces. A cause du stress, on a parfois tendance à avoir la nausée ou le ventre noué, mais il faut tenter de passer outre et tenter de manger quelque chose : ce serait dommage d'avoir un coup de barre pendant une épreuve ! C'est aussi l'occasion de manger avec ses amis et de discuter de tout et de rien (mais surtout pas des examens !).

* Faire des "to do list" pour organiser ses révisions : pour celles et ceux qui n'aiment pas les plannings, les listes peuvent vous aider à vous organiser ! J'en faisais pour chaque matière, chapitre par chapitre. Au début, c'est déprimant de voir que rien n'est coché, mais au fur et à mesure, on voit les petites croix vertes se multiplier et ça redonne le moral ! J'éprouvais une satisfaction folle lorsque je cochais un chapitre chiant ou difficile.

* Faire des "feedbacks" pendant les révisions : pendant mes révisions, je prévoyais toujours une heure ou deux pour écrire les plans des chapitres que j'avais révisés les jours d'avant. Il ne faut écrire que les plans, et ne pas aller dans le détail. De cette manière, le jour de l'épreuve, vous vous souviendrez rapidement de vos cours puisque vous aurez automatisé vos plans. Les détails reviendront d'eux-mêmes lorsque vous vous rappellerez de la structure de vos leçons. C'est comme ça que j'ai pu retenir mes 40 commentaires composés pour l'oral de français et me souvenir de mes chapitres d'histoire et de philo.

* Pour la philo, recyclez vos connaissances : s'il y a bien une matière pour laquelle on peut parler de "connaissances transférables", c'est celle-là ! Il est tout à fait possible de parler de livres (de littérature classique, par exemple) dans une copie de philo, c'est même plutôt bien ! Certains livres se prêtent effectivement plus au recyclage que d'autres, mais ça peut vous sauver en cas de panne d'inspiration (par exemple, Un roi sans divertissement de Giono : de quoi parler du divertissement pascalien de manière originale et intelligente; ou encore les poèmes des Tropismes de Nathalie Sarraute pour l'invasion du subconscient dans la conscience, etc.)

* Faire des fiches tout le long de l'année : il s'agit là de préparer le terrain semaine par semaine pour le jour J. Vous vous bénirez d'avoir pensé à ficher une bonne partie de vos cours lorsque viendra le grand rush des révisions. C'est vraiment bien de faire une fiche lorsque le cours vient d'être fait : tout est frais dans votre tête, et il vous sera plus facile de tout mettre à plat sur une fiche.

* Notez les idées qui vous viennent quand vous révisez : parfois, pendant les révisions, quelques idées plutôt chouettes nous viennent (ah, mais ça serait bien de mettre de chapitre en lien avec celui-là, ou cette citation serait bien placée dans une dissertation sur tel sujet...). Notez-les sur vos fiches ! J'ai pu rédiger mes meilleures dissertations grâce à des idées que j'avais notées pendant que je révisais. En plus, ça peut faire gagner du temps !


Bon courage !
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes