Les contes détournés dans les BD et livres

Sujet dans 'Forum Littérature / BD / Manga / Comics' lancé par Coeur-en-fraise, le 30 décembre 2012.

  1. Coeur-en-fraise

    Coeur-en-fraise
    Expand Collapse
    Enjouée 

    Bonjour, je voudrais vous parler d'un thème que j'adore, le fait de détourner les contes de notre tendre enfance (Wah), ci dessous ce que je connais et qui est juste génial, et donc ma question est : en connaissez vous d'autre? J'ai du ma a trouver sur la toile avec les mots clefs c'est pour ça que je passe par vous :)

    Roman : quand les dieux buvaient : T1 blanche neige et les lances missiles, T2 blanche neige contre merlin l'enchanteur , d'Anne Dufour, où les 7 nains sont des trans et la belle au bois dormant une lesbienne reconverti dans la vente de ronce.

    En BD, Blanche neige, de Maxe l'hermenier, où blanche neige est une guerrière

    Fables, longue série chez DC comic, de Bill Willingham (et sublime illu de couverture de James Jean), où le loup est fils du vent du nord, blanche neige adjointe au maire de fableville, boucle d'or une méchante méchante... Nan enfaite y'a beaucoup trop a dur sur cette génial série.

    Je ne pourrais pas ne pas citer a la Tv once upon au Time, au cinéma les deux dernières versions de blanche neige (je sais pas vous mais j'ai préférer de loin celui avec Julia Robert)

    Voilà, a vous les studios :)
     
  2. Dumdy

    Dumdy
    Expand Collapse
    Veut de la neige.

    En terme de livre, je peux te conseiller Les contes de Crimes et Comptines assassines de Pierre Dubois, qui détourne plusieurs contes en transformant les héros en psychopathes, en criminels et autres joyeusetés.

    Sinon ce ne sont pas vraiment des détournements, mais tu peux jeter un oeil à certains albums illustrés par Benjamin Lacombe (Blanche-Neige), François Amoretti (Alice au pays des Merveilles), Winshluss (Pinocchio) ou encore LostFish (Alice à travers le miroir). Je ne les ai que feuilletés donc je ne saurais te dire s'il s'agit de détournements ou pas, mais ils valent le coup d'oeil, ce sont de vrais petits bijoux :)
    Sinon il y a Le petit chaperon rouge : ce qu'il advint dans le ventre du loup, illustré par François Amoretti que j'ai déjà cité plus haut, qui lui doit sûrement être un détournement, une suite, au vu du titre.

    Voilà, en espérant que ça fera ton bonheur :)
     
  3. Suomi

    Suomi
    Expand Collapse
    Mélange instable

    Alors, je ne sais pas si c'est le type d'exemple qui t'intéresse, mais j'ai lu un version trash de Banche-Neige. J'ai rencontré Etienne Liebig au salon anarchiste de Merlieux et on a bien parlé. Du coup, je suis repartie avec son livre La vie sexuelle de Blanche-Neige.

    [​IMG]

    Bon parfois (souvent) vulgaire, toujours humoristique et provocant. Liebig démystifie le romantisme allemand en lui injectant une bonne dose de pornographie. J'ai aimé l'écriture de Liebig, mais j'avoue que le livre m'a laissée perplexe. Je l'ai lu il y a 3 ans maintenant et je ne m'en souviens plus trop. Voilà, il ne m'a pas marqué bien qu'il soit provocant et vulgaire. En revanche, ça m'a donné envie de lire d'autres livres de Liebig aux titres prometteurs.
     
Chargement...