Les cosmétiques bios

Sujet dans 'Forum Beauté' lancé par Astéria, le 6 mars 2007.

  1. Astéria

    Astéria
    Expand Collapse
    Joyeuse de vivre

    Vous n'êtes pas sans savoir que les produits cosmétiques classiques, que ce soit les gels douches, les shampoings, les déodorants, les crèmes... contiennent des produits chimiques +/- douteux comme des dérivés de pétrole, des hydrocarbures, des parabens ect... certains d'ailleurs tolérés seulement en dessous d'un certain pourcentage car trés cancérigènes, la pluart fortement soupçonné d'être cancérigènes. Et puis c'est pas trés écologique non plus.

    Peu inspirée par le fait d'utilisé des produits cosmétiques contenant notamment des dérivés de pétrole... et ayant en plus une peau trés sensible et sujette aux allergies par rapport aux cosmétiques, je me suis décidée à utiliser des produits cosmétiques bios.

    Je me suis beaucoup documenter sur les cosmétiques bios, je voudrais donc tout d'abord pour celles qui sont interessées par le bio et l'écologie de façon plus générale, vous conseiller cet ouvrage trés complet : L'écologie des paresseuses, vendu 5/6 ? à la Fnac, à Virgin ect...

    Il y a aussi un blog trés bien fait sur le sujet ici le blog de Raffa lien qui avait déjà été donné sur madmoizelle dans un précèdent sujet par Liza si je ne me trompe pas.

    Il existe des produits bios déjà tout fait. Ils portent la mention Charte cosmébio. Voici les marques de cosmétiques bios qu'on trouve le plus facilement ( pas facilement hein, le plus facilement ):

    -Weleda
    -Lavera
    -Logona
    -Santé
    -Floriame
    -Avalon
    -Melvita
    -Dr Haushka
    -La drôme provencale
    -Couleur-caramel
    -Green mama
    -Douce nature
    -Angiletz
    -Primaveralife
    -Les douces angevines
    -Centifolia

    Tous les produits existent et les gammes sont variées contrairement à ce que l'on pourrait penser. Par contre c'est assez couteux.

    Sinon, il faut acheté des produits "de base", et s'en servir à bon escient, ce qui est plus simple qu'il n'y parrait :

    -Le savon d'Alep est l'un des savon les plus doux qu'il existe, entièrement écolo, parfait pour ce que l'on demande à un savon, c'est à dire nous laver.
    -La savon de Marseille lui aussi est trés bien et entièrement écolo mais attention il faut qu'il porte impérativement gravé sur lui la mention "72 % d'huile " ( minimum ) sans laquelle ce n'est pas du vrai savon de Marseille.
    -La pierre d'alun est un déodorant parfait, et entièrement naturel. Elle s'achète en magasins bios ou en parapharmacie, attention, vérifiée que c'est une vrai et non pas une "reconstituée". Il suffit de la mouillée et de la passer sur les aisselles chaques jours ( comme vous le feriez avec un déo classique ). Elle peut s'appliquée après épilation sans problèmes. Personellement, je trouve cela même bien plus éfficace qu'un déodorant classique.
    -Les huiles végétales, attention, impérativement de "Première pression à froid", et bios, sont de parfaites bases, que l'on peut appliquées directement. La base des base convenant à tous types de peau, c'est l'huile d'amande douce ( bio, de première pression à froid ). Hydratante, atténuant les vergétures... Mais il y a aussi l"huile de jojoba ( hydratante, nourissante, antirides, tous types peaux et cheveux )...; Et en vente au rayon alimentation ( si vous les prenez bios et de première pression à froid c'est pareil et c'est moins cher ), l'huile de germe de blé ( concervateur naturel à ajouter aux préparations, antioxydant naturel, tous types de peaux ), l'huile d'olive ( uniquement ongles cassants et cheveux secs ), l'huile de pépin de raisin ( peau grasses )...
    -Le pur beurre de karité bio pour les peaus sèches notamment, peut s'utilisé sur les lèvres contre les gersures, ect... Il y en a encore pleins d'autres !
    -Les argiles, à délayées avec de l'eau chauffée jusqu'à une pâte onctueuse : Le rhassoul est une argile qui est à la fois un savon, une shampoing... Trés peu chère acheté brut en morceaux de terre gris rosâtre agglomérés et séchés ( à délayée eau chaude ). Il en existe plusieurs.
    -Les eaux florales, particulièrement l'eau de rose mais aussi l'eau de fleur d'oranger, à utilisées seules ou mélangées à d'autres produits ( il en existe aussi pleins d'autres ).
    -Les huiles essentielles : Bios bien sur. Attention à leur utilisation car elles sont trés concentrées, leur utilisation est de l'ordre d'une à deux goutes dans une préparation, elles sont trés dangereuses utilisées pures car trés trés concentrées (risques de brûlures ect... ) à évité dans une préparation près des yeux. Il en existe un trés grand nombre toutes avec des propriétés différentes. Elles sont en revanches assez chères.
    -La farine d'avoine et les flocons d'avoine sont de trés bons exfoliants naturels ( avec de l'eau jusqu'à obtenir une pâte épaisse ).
    -Le bicarbonnate de soude et le carbonate de calcium en poudre entrent dans la composition de dentifrices maisons.
    -Pour s'épilé, préfèrez l'épilateur éléctrique ou la cire! Faire sa cire soit-même ( si on a le coup de main ) est assez facile avec une casserole, de l'eau, du sucre transorfmé après l'avoir chauffé en caramel, un peu de miel et un peu de jus de citron.
    -Enfin le hénné en plus d'existé neutre ( juste pour le soin donc ) existe aussi dans tous les tons de bruns et de roux ou presque, et la couleur est plus naturelle qu'une coloration chimique au final ( et tient aussi longtemps ).

    -Le vinaigre de cidre ( pour les cheveux ), le miel ( produit bio par sa nature ), la cire d'abeille en granulée, l'aloé vera bio sont des produits qui peuvent rentrée dans la composition de produits maisons.

    Avantages : C'est à priori meilleur pour la santé, ou tout du moins "moins dangereux", il y a moins de risques d'allergie, c'est écologique car les produits puisqu'ils sont naturels ne polluent donc pas, les embalages sont biodégradables ou recyclables, beaucoup de produits bios sont 100% végétaux ( et c'est le cas pour toutes les huiles et les eaux florales, mineraux pour les argiles ) et il n'y a bien sur pas de tests sur animaux.

    Incoinvénients : C'est plus chers que des produits cosmétiques classiques si on achète tout déjà tout fait. En revanche ce n'est pas plus cher si on achète les "matières premières", par contre ça prend un peu plus de temps à préparé.


    Voilà, outre l'ouvrage que j'ai cité plus haut beaucoup d'ouvrages donnent des recettes de cosmétiques bios, et les caractèristiques d'à peu près toutes les huiles et tout ça.
     
    Alesfleurs, Hama et Mariondgt ont BigUpé ce message.
  2. LADY BEAN

    LADY BEAN
    Expand Collapse
    candy

    En ce qui concerne les produits bio, j'ai pas mal de soin Weleda chez moi et je dois avouer que ce sont vraiment des produits de qualité. Ensuite j'achète de temps en temps des produits et du maquillage chez Body Shop, c'est plus du commerce équitable mais sauf si je me trompe il me semble que ça fait aussi partie des produits bios (?).
     
  3. Astéria

    Astéria
    Expand Collapse
    Joyeuse de vivre


    Je ne sais pas pour Body Shop, faut voir si ils sont certifiés bios ou pas.
    Weleda c'est effectivement une trés bonne marque ( et qui propsent des produits variés ).

    Perso je finis encore quelques cosmétiques classiques mais pour ce que j'ai commencer en bio je suis super contente, je vois une différence, même minime, mais je sens que ma peau est moins iritée, moins agressée, tout ça.



    PS : Pour tout le monde : Finissez vos produits classiques avant si vous souhaitez passer bios, c'est pas du tout écolo de jeter des trucs pas finis qui vont aller pollués.



     
  4. Mademoiselle Coco

    Mademoiselle Coco
    Expand Collapse
    a un magnifique brushing

    Pour avoir essayé Dr Hauschka quand j'étais en Allemagne, je recommande très vivement !! C'est un peu cher en Allemagne (plus que du L'Oréal, moins que du Clarins en gros) mais encore en raisonnable. En France, je ne connais pas du tout les prix, mais la qualité est top !
     
  5. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    The Body Shop je sais que ce n'est pas testé sur les animaux, mais si c'est bio ou non, je n'en ai aucune idée.
     
  6. Willy Wool

    Willy Wool
    Expand Collapse
    Caroline Ingalls

    J'ai quelques produit Weleda (je trouve un peu cher mais j'aime), j'utilise un savon de Marseille et une pierre d'Alun. J'avais acheté un savon d'Alep il y a quelques temps, mais je ne l'utilise presque pas car je ne trouve pas l'odeur franchement agréable.
    Comme toi Astéria, je suis en pleine "transition", encore quelques tubes de crème à terminer mais à l'avenir je ne veux que des produit dont je suis sûr. Surtout pour le corps, je trouve ça important.
     
  7. madi

    madi
    Expand Collapse
    Joyeuse de vivre

    Tiens justement en se moment je suis a la rechercher de produit bio! J'ai des produit Weleda, j'aime bien mais en général je n'aime pas trop l'odeur. J'aimerai bien acheter une pierre d'Alun mais je n'en trouve pas.
     
  8. Euphoria

    Euphoria
    Expand Collapse
    Des romances nerveuses

    En fait, je me rends compte que je ne fais pas spécialement attention à acheter des cosmétiques Bio, j'utilise du savon de Marseille, mais c'est tout (et je m'en fiche un peu :o )
     
  9. Démo

    Démo
    Expand Collapse
    Completement paumée

    le problèmes c'est qu'il n'y a pas de boutiques partout pour ces produits...personnellement dans mon coin pommé...j'en n'ai jamais vu...mais bon je chercherais en allant sur Paris...d'ailleurs si certaines d'entre vous ont des adresses à proposer, je suis preneuse :)
    Mais je suppose qu'on peut commander par mail...

    En produit bio je n'ai testé que les huiles : huile de carotte et huile d'avocat!
    J'ai aussi un pain d'alep mais je ne l'ai pas encore testé :o ...mais vu ce que vous dite, je l'essaie dès que je rentre chez moi ;)
     
  10. Live

    Live
    Expand Collapse
    Blasée

    On n'arrête pas de nous le rabâcher dans tous les médias depuis très longtemps : l'éthique c'est chic, ahah.
    Personellement j'adhère moyen, il y a une petite part de moi même qui aime certains concepts, certains produits, mais c'est plus pour leur efficacité, leur esthétisme que parce que c'est naturel.
    Par contre, j'adore tout ce qui est bio, au niveau alimentation (question de goût, et que je mixe joyeusement avec la junk food, la fille qui a rien compris :P)
    Pour revenir au sujet, ces marques, ces produits, je les aime seulement si l'effet attendu est interessant. Sinon retour à la case produit chimique.
     
  11. kokeshi

    kokeshi
    Expand Collapse
    EcriveuZ madmoiZelle

    je m'y mets aussi, tout doucement, au fur et à mesure que mes produits se terminent... mais je tiens à préciser que chez moi la pierre d'alun ... ne sert strictement à rien, c'est comme si j'avais rien mis ... snif, parce que c'est cher à l'achat, et le savon d'alep, à compléter par une bonne crème hydratante après parce que ça dessèche vachement la peau.
    Puis pour les autres, je vais tester cette liste un peu, il y a des produits et des conseils intéressants, merci
     
  12. Camilhorse

    Camilhorse
    Expand Collapse
    Musique Addict

    Perso , casi tout mes produits de soin son bio ...

    J'utilise
    -de la pierre d'alun ( c'est très économique car sa dure super longtemps )
    -des eau florales (sanoflore je crois )
    -une huile pour le visage "new skin forest marque "forest people" ( sa coute environ 30? mais sa dire facile 6 mois en s'en mettant tout les soirs et chaque flacon acheté = un arbre planté et en + c'est très efficace :d )
    -le fare a paupière "couleur caramel "
    -pour le matin une crème Logona ( allemand) a la menthe .

    Et après quelques autre truc :P

    Pour la survie de la planète et votre santé , passez a bio ! ;)
     
Chargement...
Sujets similaires
  1. Majdouline cosmetics
    Réponses :
    0
    Affichages:
    224
  2. Bazounette
    Réponses :
    4
    Affichages:
    1340
  3. Minouchemdtc
    Réponses :
    0
    Affichages:
    348
  4. tropicana
    Réponses :
    1
    Affichages:
    310
  5. Astéria
    Réponses :
    6
    Affichages:
    783