Les cosmétiques maisons

17 Août 2006
171
237
4 724
Lyon
Je viens de tomber sur un site très sympa macosmetoperso qui répertorie des centaines de recettes de savons, gommages, laits pour le corps, maquillage.
L'idée me parait géniale et j'imagine que c'est très économique même si l'investissement de départ peut-être conséquent. (beaucoup de matériel) J'aime aussi l'idée de connaitre au gramme près la composition de ce que je met sur ma peau.
Certaines d'entre vous ont-elles déjà sauté le pas de la cosméto perso? Vous en pensez quoi?
 
4 Octobre 2008
1 137
593
5 034
Paris
romyyao.fr
Oui j'ai essayé et j'ai arrêté, j'ai toujours envie de reprendre pour des choses simples mais soyons honnêtes : le résultat fait toujours très (TROP) home made !
Pour un baume à lèvre simplissime ou un truc de bain c'est chouette mais mes crèmes n'ont jamais senti fort et n'ont jamais été stables, mes beurres de douches n'ont jamais rien senti et mes glosses ne coloraient jamais assez.
Je n'ai pas beaucoup de temps pour ça mais j'aime bien quand même pour les cadeaux de noel on peut faire des trucs chouettes tout de même ! L'année dernière j'ai offert des pépites d'or de bain pour avoir un bain façon "dior j'adore" ça a eu son petit succès :fleur:

Mais franchement dès que ça devient compliqué faut pas déconner, trop de gens font n'importe quoi alors que les mesures de sécurité sont très strictes et certains ne sont parfois pas au courant de tous les risques (je pense particulièrement à la photosensibilsation et aux allergies dues aux HE) et puis comme on rtavaille sur des petites doses c'est moins précis, plus de chance de faire un produit instable voire dangereux surtout quand on utilise des produits chimiques qu'on ne connait pas.

Ah. Et j'ai peur de la soude. (donc pas de savon maison pour moi)
 
17 Août 2006
171
237
4 724
Lyon
C'est certain qu'il faut être très prudent avec certains composants!
Sinon ton histoire de pépite de bain me fait très envie, tu aurais la recette?
:chat:
 
9 Janvier 2010
52
17
1 079
Villeneuve
Je fais mes savons maison depuis un moment, et je continue. mais ça demande un investissement de départ (d'ailleurs il va falloir que je rachète une moulinette à soupe...) et un ou deux essais ratés (pour ma part j'ai toujours des ratés quand je commence quelque chose)... Et beaucoup de patience. parce que les savons doivent sécher looooongtemps ( au moins 2 ou 3 mois). on peut le faire au four, mais je trouve qu'ils ont toujours une odeur bizarre après coup.

Après je suis 200% d'accord avec promaster. Il faut partir sur des choses simples. pour les savons j'ai abandonné les parfums, colorants, ajouts particuliers (huiles rares ou autres). ça coute cher, et mon savon fait maison me semble déjà suffisamment bon. Je veux juste me laver quoi !

les cosmétiques ça m'a tenté, mais bon j'avais et j'ai pas les sous. De toute façon j'utilise pas de crèmes et c'est vrai que la conservation pose de gros problèmes. Le baume à lèvre ça doit être sympa. Mais on trouve déjà des produits de bonne qualité.

pour les savons, le meilleur pas-a pas que j'avais trouvé à l'époque c'est
Pas à pas : Fabrication de savon lavande-pavot, mon préféré - Secrets de Fée

et j'ai pris pleins de conseils ici :
Céphée Natur'elles

et chez les plaisirs de kimitsu, mais j'ai l'impression que le site n'existe plus, c'est bizarre

il y a aussi la star :
By Reo ? Recettes de Cosmetiques Faits Maison ? Maquillage, Savons & Soins Naturels BIO ?
qui fait même son maquillage

Après il faut fouiller trouver ce qui te fait envie, et avec un peu de temps et de moyens tu peux te faire des petits plaisirs et des cadeaux sympas et personnalisés !

bon courage, et documente toi bien avant de te lancer !!!
 
19 Février 2007
266
47
4 689
TOULON
Je m'y étais mise à fond à un moment.

C'est vrai que l'investissement de départ est important. Mais j'avais pris beaucoup de plaisir à faire mes crèmes visages et corps, mes baumes à lèvres... J'avais même offert un panier garni à ma mère et à ma tante pour Noël.

Mon blog phare était celui de Tallulah quand elle le tenait encore. Bien sûr By Reo est super également. Après il faut faire un petit tour de la blogosphère des cosmétiques homemade qui bourdonne de nouveautés.

Bien sûr, il faut faire attention aux produits réactifs genre les huiles essentielles, la soude (moi aussi, ça m'effraie !), mais il suffit de ne pas les utiliser à haute dose.

Le tout, c'est de se lancer et de s'intéresser à ce que l'on fait.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes