Les cosmétiques non testés sur les animaux (cruelty free & véganes)

7 Octobre 2010
8 135
38 668
5 894
Légère modification sur le PDF.

La marque oOlution contient (contenait ?) de la propolis, ce qui n'est pas végane. J'ai donc placé la marque dans la liste de celles qui n'ont pas été retenues (provisoirement ou non, on verra comment ça évolue, même si apparemment les stocks ont été écoulés et la propolis n'apparaît plus).

Source

Merci à @hysteriiia @Nove Sevenson III et @Lunafey pour l'info !
 
18 Avril 2012
3 043
23 992
3 254
@Andy_ Du coup, comme promis le mail de la marque :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Je trouve que ça manque de transparence. Parce qu'iels ont enlevé la mention "propolis" de leur site, mais continue d'écouler les soins avec propolis. C'est pas cool.
Donc à recontacter d'ici quelques mois pour avoir l'assurance que tout est désormais végane.
 
7 Octobre 2010
8 135
38 668
5 894
J'ai modifié l'article de mon blog concernant les tests.

- D'une part parce qu'on m'a précisé que le lien pour accéder au PDF n'était pas assez visible (certain.e.s ne savaient pas où cliquer ; maintenant, on peut cliquer presque partout, c'est-à-dire le titre "LES COSMÉTIQUES NON TESTÉS SUR LES ANIMAUX", la photo en-dessous et le lien en-dessous de la photo. En clair, 3 possibilités pour accéder au document, ça devrait être plus simple).

- D'autre part parce que j'ai ajouté une partie "questions-réponses". J'ai pu constater qu'en règle générale, "on" pense que, comme les tests sont interdits en Europe (et encore, c'est contestable), alors toutes les marques sont forcément cruelty free. J'ai souvent eu la remarque sur Facebook et aussi dans une discussion avec @flora-B la semaine dernière. J'espère que ça permettra d'éclaircir les choses.

- Enfin, j'ai ajouté une partie "pour aller plus loin" avec des liens d'articles qui permettent également de mieux comprendre.

Pas de modifications particulières sur le PDF en revanche, je n'ai aucune marque à rajouter ou à enlever pour le moment.

Si vous avez des questions, des remarques, vous pouvez évidemment m'en faire part soit ici, soit en MP, c'est comme vous voulez. A la base, c'était un document participatif donc c'est tout à fait possible de continuer comme ça, même sans passer par le Google Doc (beaucoup trop compliqué à gérer, on m'a effacé trop de données et ce n'est pas agréable de le découvrir une semaine après -heureusement, j'avais fait des copies du document de base).

:fleur:
 
7 Mars 2015
548
3 346
774
@Andy_ J'ai une question :shifty: J'ai été en magasin bio pour acheter un gel douche vegan, mais je n'en ai trouvé aucun avec un logo "officiel". La vendeuse m'a expliqué que les marques devaient payer pour faire apparaitre un logo certifiant qu'elles sont bien véganes, donc que beaucoup préféraient s'en passer. Tu sais si c'est vrai ? :hesite:
( Finalement j'ai acheté un gel douche de la marque avril beauté, il est indiqué sur leur site qu'il est vegan mais effectivement il n y a pas de label).

J'ai téléchargé ton tableau sur mon portable, ça va bien m'aider pour mes prochains achats de cosmétique, et éviter que je reste 3h dans le magasin à rechercher toutes les marques sur internet :cretin:
 
7 Octobre 2010
8 135
38 668
5 894
@april ludgate : oui effectivement les labels sont payants (pour info : le label de la PETA, c'est environ 100$ par an...) mais je trouve ça un peu facile comme "excuse" en fait (de la part de la vendeuse, je veux dire). Un produit bio n'est pas nécessairement cruelty free et encore moins végane, je pense qu'elle a choisi de faire ce raccourci...

Est-ce que tu te souviens de la marque ? Je peux peut-être t'aider :fleur:
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes