Les cosmétiques non testés sur les animaux (cruelty free & véganes)

7 Octobre 2010
8 135
38 668
5 894
Salut à tou.te.s :fleur:

Malgré la loi européenne concernant les cosmétiques (2009), des tests sur les animaux peuvent encore avoir lieu, notamment dans le cadre de la réglementation REACH.

--> Explications :

REACH répertorie toutes les substances chimiques utilisées par l’industrie et toutes les informations les concernant. Quand une/ des marque(s)/entreprise(s) décide(nt) d’utiliser une substance qui n’est pas encore répertoriée par REACH ou un ingrédient pour lequel REACH décide que les informations le concernant sont insuffisantes, les marques/ les entreprises doivent démontrer que ces substances ne représentent aucun danger. Des tests doivent alors être pratiqués (par les entreprises elles-mêmes car ces dernières ont la responsabilité de s’assurer de l’innocuité des substances qu’elles utilisent). Il peut s’agir de tests alternatifs aux tests sur les animaux ou de tests sur les animaux, quand il n’y a aucune alternative selon la loi.​
REACH s’applique également au domaine des cosmétiques et, malheureusement, il a autorité sur la loi qui interdit les tests sur les animaux des ingrédients et des produits cosmétiques finis de mars 2013.​
Source.




Liens utiles

Quelques marques :

- Lavera (marque allemande qui propose pas mal de choses, la plupart des produits sont végétaliens).
- Crystal (pour le déodorant)
- Faith In Nature (de super shampoings, pas chers du tout, qui sentent bons les huiles essentielles)

Document participatif :

- LeGoogle Document dans lequel j'ai listé les marques que je connaissais et celles que vous avez citées! Le document est modifiable, à condition que les sources soient sûres pour éviter de relayer une mauvaise info! J'ai pris le parti de ne pas ajouter les marques comme Yves Rocher, Weleda ou The Body Shop qui, bien qu'elles ne testent pas (en France), effectuent néanmoins des tests pour le marché chinois ou appartiennent à un groupe qui teste (l'Oréal, l'Occitane)!

- La liste finale, après des mois de travail ! Enfin, "finale", tout est relatif, elle est forcément vouée à évoluer (j'espère pouvoir rajouter plein de marques non testées, si possible des marques faciles à trouver !).

/!\ Si vous souhaitez apporter des infos, vous pouvez le faire ici : https://docs.google.com/document/d/1AChspLEqki-NNL1yXjAW5avgJnLqP4-XLoXDu_3XIr8/edit?usp=sharing C'est un nouveau document que j'ai créé et qui ne sortira pas du forum (contrairement à celui d'avant).

Guide shopping :

- Go Cruelty Free pour pouvoir effectuer une recherche par pays
- PETA, on peut également effectuer une recherche par nom, par type de produits, par pays
- Liste de produits cruelty free et/ou véganes
- Cruelty Free Kitty et la liste de produits cruelty-free/véganes

Articles pour aider à mieux comprendre :


- Ouvrez les yeux, article d'Animalter (TW)
- S'y retrouver parmi les labels, article de Vegactu
- Les cosmétiques en Chine, article d'Animalter (merci @Isilae :fleur:)
- Les cosmétiques en Europe, article d'Animalter
- Le lapin CCF (Choose Cruelty Free)
- Les alternatives, article d'Animalter
- Mieux cibler vos achats, article d'Animalter
 
Dernière édition :
9 Mai 2013
3 329
10 615
1 684
Amon Amarth, Mordor.
Oh, chouette topic ! :fleur:

Je n'achète plus de produits testés sur les animaux, enfin j'essaie. La plupart de mes produits d'hygiène viennent de chez Lush de de biocoop, j'ai juste encore du mal avec le maquillage.

Donc j'achète ce dernier chez Kiko. Mais je me pose des questions quand même. Il y a quelques mois j'étais allée voir sur leur site et ils expliquaient qu'ils étaient cruelty free mais n'apposaient pas cette "mention" (label ?) sur leur marque à cause d'un désaccord ou je ne sais plus quoi.
Etant donné que je ne me souviens plus exactement des termes je suis retournée sur leur page et ils l'ont changée ! Maintenant ils disent juste que l'arrêt de tests sur les animaux est conforme à la législation européenne et parlent des lois en vigueur. (lien)
Je suis un peu déstabilisée par tout ça, si quelqu'un a des infos sur ce qu'il en est vraiment je suis fortement intéressée !

Mais le seul produit que je n'ai jamais trouvé en cruelty free ce sont les serviettes hygiéniques. Je ne supporte ni la cup ni les tampons donc je ne peux pas changer de protection (et je n'ai pas de machine à laver donc les serviettes lavables c'pas trop possible).
Je suis donc à la recherche d'une marque qui fait ça siouplé :fleur:.

Et merci @Jude_ pour tous ces liens, il y en a beaucoup que je ne connaissais pas !
 
11 Janvier 2009
271
228
3 764
Nantes
ernestsew.tumblr.com
Tous mes produits viennent de chez Lush!
C'est une marque anglaise, et leurs produits sont "testés sur les anglais". Tous les mois ils choisissent une asso différente à laquelle ils reversent tous les bénéfices d'un de leur produit.
Les packagings sont toujours chouettes, c'est original, c'est forcément plus cher que les cosmétiques de supermarché mais ça ne m'a jamais déçu.
 
30 Avril 2014
4
1
54
Topic hyper intéressant moi qui pensait bêtement que les tests sur les animaux c'etait fini.. Savez-vous comment etre sure qu'aucun ingrédien n'a été testé sur les animaux? Merci d'avance!
 
7 Octobre 2010
8 135
38 668
5 894
@Doubleinfinity- :

Attention quand même à ne pas confondre "tester" et "tester sur les animaux". Une marque peut très bien tester ses produits mais... avec des méthodes alternatives. Il existe donc bel et bien des marques qui ne testent pas sur les animaux (heureusement, d'ailleurs) :fleur:

C'est aussi pour cette raison que la vivisection est montrée du doigt. Non seulement les tests sur les animaux ne donnent pas toujours les mêmes résultats sur nous mais, en plus, ils sont totalement inutiles puisqu'on a développé des méthodes qui ne sont pas cruelles et qui sont, surtout, fiables.
 
Dernière édition :
V

Vanadium

Guest
Il existe aussi le label "One Voice" pour des produits "non testés sur les animaux et vegan" (attention, le miel, le pollen et la cire d'abeille biologique sont autorisés). Il y a deux logos, un bleu et un orange (bio).

Label-One-Voice-bleu-150x150.jpg


Et on peut peut faire une recherche sur le site pour trouver des marques ou des produits labellisés. Coslys ou Melvita en font partie.

Le label Nature et Progrès interdit aussi les tests sur les animaux.
 
25 Janvier 2012
71
58
1 084
Yves Rocher ne teste pas sur les animaux aux dernières nouvelles. Ils s'étendent au marché chinois en ayant pour politique de les faire lentement mais sûrement changer d'avis sur les tests. Ils n'ont malheureusement aucun moyen de vérifier si des tests auront lieu ou non sur leurs produits finis.
Les produits achetés en France ne sont donc pas testés, à vous de voir jusqu'où votre conscience souhaite boycotter. Moi, j'achète chez Yves Rocher.
 
  • Big up !
Réactions : _Lena
I

Illusions

Guest
Crazy Rumors ne testent pas sur les animaux !
Weleda non plus mais j'ai lu un article par rapport à la Chine .
Pour Lush, je passe mon chemin maintenant.
 
21 Janvier 2007
73
19
3 669
MARSEILLE
Merci beaucoup, beaucoup pour ce topic! Il va me simplifier la vie dans mes recherches!  :chat:

Je dois renouveler une grande partie de mes cosmétiques et j'ai décidé cette fois-ci de le faire de façon "plus éthique".

Par contre, je suis super déçue de voir que je vais devoir faire une croix sur ma crème teintée que je prenais chez Clarins...(enfin bon, c'est pas dramatique non plus...)
 
7 Octobre 2010
8 135
38 668
5 894
zizi-lanounouille;4724743 a dit :
Yves Rocher ne teste pas sur les animaux aux dernières nouvelles. Ils s'étendent au marché chinois en ayant pour politique de les faire lentement mais sûrement changer d'avis sur les tests. Ils n'ont malheureusement aucun moyen de vérifier si des tests auront lieu ou non sur leurs produits finis.
Les produits achetés en France ne sont donc pas testés, à vous de voir jusqu'où votre conscience souhaite boycotter. Moi, j'achète chez Yves Rocher.

Oui bien sûr, ils ne testent pas en France (du moins, c'est ce qu'ils disent). Néanmoins, ma conscience m'empêche d'acheter des produits de marques qui ne testent pas d'un côté mais testent à profusion de l'autre parce que "c'est en Chine et on n'a pas le choix". Mais je comprends ton point de vue, c'est au feeling après!

De même pour The Body Shop qui, effectivement, ne teste pas mais comme me l'a très justement expliqué @Kafkanorexia_, le groupe appartient désormais à l'Oréal. Et, selon moi, ça revient à donner de l'argent à l'Oréal et donc participer très indirectement aux tests...

Je sais qu'on a toutes une approche un peu différente sur le sujet et je ne te cache pas que j'ai des produits Yves Rocher (achetés avant de savoir, du coup je n'en sers plus mais j'ai longtemps été fidèle à la marque!). :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : MilanKey
15 Octobre 2006
158
90
4 714
Merci pour le topic !!!!!
Je me posais justement bcp de questions que le sujet...

Avez vous des infos sur les marques Avene, Garnier et MAC ? J'aime bcp ces marques et j'aimerais savoir où ils en sont sur le sujet...

Il y a aussi une marque qui ne fait pas bcp parler d'elle mais j avais bcp apprécie la crème hydratante de visage c'est : Pur'Aloe. Quelqu'un connait ?
J'ai découvert cette marque dans mon magasin bio. Elle est certifiée Bio et leurs crèmes ne sont ( je pense fortement ) pas testées sur les animaux
 
  • Big up !
Réactions : Esilée

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes