Les cours à distance ont bel et bien soigné ma phobie scolaire : me voilà en BTS !

29 Octobre 2011
410
326
824
Lyon
Ayant fait une phobie scolaire et sociale, j’ai été déscolarisée pendant 3 ans (lycée) et j’ai suivie des cours par correspondance.  Est-ce que cela m’a sauvé ? Je ne dirais pas ça, mais c’était la seule solution.
J’ai eu du mal avec le témoignage, même si d’accord, c’est l’expérience d’une personne, que c’est subjectif, etc.
« Elle m’a dit que c’était génial et qu’il fallait que je me lance ! » ; « Une année merveilleuse », « je me levais à l’heure que je voulais »…
Etre déscolarisé est une délivrance quand on souffre de phobie scolaire/sociale, mais en tout cas cela n’a pas été une expérience « géniale » pour moi. Pour ma part, phobie sociale = ne pas sortir de chez moi, et parfois pendant plusieurs mois. Solitude, désespoir, découragement… ce n’a pas été facile. Je ne pouvais pas retourner au lycée, je n’en ai pas capable, le Cned était ma seule solution, et c’est la seule solution pour beaucoup de personnes qui sont malades et ne peuvent pas aller en cours.
Et pourquoi utiliser le mot « monstre » deux fois ? Qui nous décrit comme tel ?

« Il ne vous arrivera rien si vous essayez » ? J’ai l’impression que l’auteur décrit ça comme une expérience à tenter, je ne comprends pas. Il me semble que la déscolarisation avant 16 ans est faite avant tout pour ceux qui sont malades et ne peuvent pas aller à l’école, pas parce qu’on peut se lever tard et qu’on va rencontrer pleins de gens et que c’est trop génial !
Alors certes, on peut bien vivre le fait de suivre des cours à distance, tant mieux. Personnellement, j’ai vécu un enfer pendant trois ans et je ne le recommande pas. Quand on a pas le choix, c’est une solution, mais sinon, autant ne pas la prendre.

« Alors lancez-vous » ! Non décidément, j’ai du mal avec cet article. D’accord c’est un témoignage mais dire « essayez c’est trop bien »... Ok pour rassurer les personnes qui souffrent et qui envisagent de suivre des cours avec le Cned, mais ça aurait été bien de modérer les propos (« je l’ai bien vécue mais il faut bien réfléchir avant de se lancer, etc etc »).

Je trouve que dans ce cas, il aurait été bien d’avoir un témoignage d’une personne l’ayant bien vécue (comme la mad) et une pour qui ça n’a pas été le cas. Ça aurait permis de dresser un tableau plus neutre au lieu de de voir les choses en rose et une expérience formidable à tenter comme si on parlait d’une année sabbatique a l’étranger.
 
lordviola;4688754 a dit :
ipiutiminelle;4688706 a dit :
wanderlust;4688316 a dit :
Je suis aussi scolarisée à distance après une Licence difficilement obtenue : je fais un Master en Littérature de Jeunesse et je suis retournée vivre chez mes parents. C'est (beaucoup ?) plus rare de rencontrer de la phobie scolaire après un cursus universitaire entier mais je le suis depuis la seconde comme toi et comme mes parents n'ont jamais acceptée que je n'aille pas en cours "normalement", ça m'a rongée jusqu'à ce que je lâche en 2013. Tu as pris une bonne décision en décidant de tout faire à ton rythme dès maintenant =)

(Et j'ai un bilan tout aussi positif que toi pour le moment : mes profs sont très disponibles et mes camarades de promo aussi, et on se parle via le groupe Facebook dédié).
Désolée pour le hors-sujet, mais ton master en littérature de jeunesse, il serait pas proposé par l'Université du Maine par le plus grand des hasards? :)
L'université d'Artois ! héhéhé comme on se retrouuuuve !

J'ai vu celui de l'université du Maine qui a l'air très bien, et je le ferai peut-être en M2 mais je suis à l'université d'Artois =)
(je pense retourner en cours "réels" en M2, sur Rennes cette fois)

Pour en revenir à la phobie scolaire/cours à distance, si ça intéresse quelqu'un (on sait jamais), voilà mon court et superficiel article de blog que j'ai écrit quelques semaines après le début de mon cursus : Ici !
 
Dernière édition :
16 Novembre 2013
64
217
2 914
33
rouen
Pour ma part j'ai fais la quasi totalité de ma scolarité au CNED (du CP à la terminale) parce que ma famille voyageait beaucoup et ça ne m'a pas empêché d'être sociable.
J'ai appris a travailler quand il le faut sans tout remettre au lendemain, a être autonome et a m'organiser. En plus on va a son rythme, donc on peut passer plus de temps sur un sujet qu'on ne comprend pas et passer vite sur quelque chose de plus simple à nos yeux.

Le seul point négatif est que, lors de ma dernière année de lycée "traditionnelle", j'ai eu un peu de mal a accepter les horaires (j'avais l'habitude de me lever tôt pour avoir mes aprems de libre) et a rentrer dans le moule.
Je trouve que le système scolaire classique ne laisse que très peu de liberté aux élèves.

Après il faut avoir des parents disponibles (bien sûr au CP je bossais pas toute seule, c'est ma Môman et mon Pôpa qui me faisaient l'école) et surtout qui ont suffisamment confiance en leur enfant pour lui donner une chance de réussir par cette voie.

Mais je pense que mon cas est plus facile car j'ai commencé par le CNED donc ça me semble très naturel
 
11 Août 2014
1
0
52
Le CNED c'est bien pour certaines situations mais en cas de phobie scolaire c'est rarement conseillé.
J'ai moi-même fait une phobie scolaire lorsque j'avais 15 ans, j'ai fait plus d'un an de cours par correspondance et ça m'a enfoncé encore plus...C'est comme quelqu'un qui a un cancer et qui prend des anti-douleurs, la douleur n'est plus là mais le cancer l'est toujours ! C'est ce que je croyais en faisant des cours par correspondance : je n'avais plus d'angoisses donc je croyais que la phobie était partie mais c'est faux, elle prenait du terrain ! Pour l'avoir vécue, je dirais que c'est une très mauvaise idée, mais bien évidemment comme le montre l'expérience de cette madmoizelle, chacun est différent. Je pense que cette madmoizelle a plutôt fait une dépression qui a entraîné une phobie scolaire, et pas une phobie scolaire qui a entraîné une dépression (la différence est très subtile mais change tout) c'est peut-être pour cette raison qu'elle a bien vécu son expérience de cours par correspondances.

J'ai beaucoup de mal avec ce témoignage. Le fait de présenter les cours par correspondance comme quelque chose de génial et comme bonne solution pour quelqu'un de phobique scolaire, ça reflète tout sauf la réalité. Personnellement j'ai vécu une année d'enfer où je ne voyais plus personne (c'était une délivrance pour moi d'être déscolarisée mais ça n'a fait qu'empirer ma situation), je n'avais plus aucun camarades de classes (à part mon chat) et ayant peur du regard des gens, rien ne m'obligeait à être en contact avec eux et c'est là où ça devient vicieux : on se renferme encore plus parce que rien ne nous oblige à faire face à notre peur.

Les cours par correspondance en cas de phobie scolaire est à proscrire sérieusement.

http://citoyenneceleste.unblog.fr
 
Dernière édition :
24 Septembre 2014
1 528
15 543
4 074
paris
L'article vient d'être republié ???
Je suis en train de faire une overdose de sujet "scolarité parallèle". Entre celui sur les notes, celui sur la non sco, celui sur les réformes ça vire à l'obsession.
 
  • Big up !
Réactions : Pinceau_ et DocMarine

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
L'article vient d'être republié ???
Je suis en train de faire une overdose de sujet "scolarité parallèle". Entre celui sur les notes, celui sur la non sco, celui sur les réformes ça vire à l'obsession.
@Melissa a remis à jour le témoignage initial, dans le cadre de nos "suivis" d'histoires, celle-ci arrivant deux ans et demi après :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes