Les cours de photographie par correspondance, ça se passe comment ?

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par AnonymousUser, le 21 septembre 2010.

  1. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

  2. Wayzea

    Wayzea
    Expand Collapse
    Ridonkeylus

    Chouette article :)

    Justement je me suis toujours demandée comment tu faisais pour apprendre la photo par correspondance. Dans ma tête on avait (absolument) besoin de quelqu'un pour nous guider, nous montrer, etc. Mais il faut dire que je suis à des années lumières de savoir ce en quoi réside l'apprentissage de la photo, notamment tout le côté technique à ingurgiter j'imagine.

    En tout cas je trouve les illustrations de l'article très jolies, surtout la première, la lumière est parfaite.

    Tu sais comment ça se passe l'examen final? Tu envoies un dossier? Tu dois te déplacer devant un jury? Tu as déjà des idées de stage? L'ambiance de "classe", ça te manque un peu ou au contraire, tu es heureuse d'en être sortie?
     
  3. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Je les aient justement appelés il y a à peu près un mois pour me renseigner sur une des formations. La personne que j'ai eue au téléphone était vraiment très aimable, si j'avais eu les sous tout de suite je crois que j'aurai volontiers signé.
    Mais comme tout apprentissage par correspondance il faut être très motivée. Ça peut vraiment être intéressant dans la mesure où les prix des écoles de photo sont vraiment chers.
     
  4. Chopin

    Chopin
    Expand Collapse
    Bizounours humain

    Cet article tombe très bien, je voulais justement me renseigner ^^ Mais va falloir d'abord trouver l'argent...
     
  5. nebuleuse-2

    nebuleuse-2
    Expand Collapse
    Knowledge is Power. Guest

    Zia, tu gères tout! Allez maintenant zou au travail!!! :d
     
  6. Callirhoé

    Callirhoé
    Expand Collapse

    J'aimerais vraiment pouvoir faire ce genre de truc en Belgique, mais apparemment ça demande trop d'investissement personnel que pour faire ça en parallèle de mes études universitaires, surtout que maintenant je dois commencer mon mémoire... Mais voilà, j'aimerais pouvoir apprendre vraiment la photo sans devoir suivre des cours à horaires fixes, justement à cause de mes études.
     
  7. Desdemone

    Desdemone
    Expand Collapse
    Présence en pointillé

    Tres intéréssant ça, je savais pas que la photo pouvait s'apprendre par correspondance !
    Genre pour mon loisir perso, en plus de mon taf je pourrais ! (mais suis-je capable de suivre des "cours" et de travailler à la maison alors que j'ai quitté l'école ya de ça deja 10 ans? :yawn: )
    En tout cas ça me parle et ça m'interesse grave.
    Depuis le temps aussi queje me dis qu'il faut que je me pose et que j'en apprenne un peu plus sur la photo (tiens en disant ça, je me rends compte que non j'aurais pas le temps et la flemme pr bosser gniahahah)
    Puis les sous quoi, j'ai plutot envie de les foutre dans l'achat d'un appart' ou au pire, opération de la myopie...
     
  8. letilor

    letilor
    Expand Collapse
    Crazy cat lady , belge, 30ans , graphiste , blogueuse

    Ce qui m'étonne toujours c'est le prix de vos écoles en france , en temps plein pas en correspondance.

    Moi je fais de la photo en cours du soir, mais pas un diplôme juste des cours de numérique avec prise de vue, studio, atelier, etc etc...
    Comme je suis demandeuse d'emploi je ne paie ....... rien.
    Si je n'avais pas été demandeuse d'emploi j'aurai payé .... 170? max (cours+prise de vue studio et exterieur+pret de reflex et matos, on a juste les impressions a payer).

    Pour ce qui est d'études suivies donc avec une diplôme finale équivalent chez vous a BAC+3 (je ne sais pas c'est quoi CAP), j'aurai payé aux environs de 1000 par an (tous cours+matos+pratique+options de cours, etc...) .En fait ici les ecoles ca varie mais en general un bachelor c'est aux environs de 1000?, ma premier année en pub je ma rappelle n'avoir payé que 500? .

    Pourquoi les écoles chez vous sont elles si chers ????

    Pour ce qui est de la formation a domicile dont on parle dans l'article ca a l'air effectivement tres intéressant pour vous niveau prix, mais je trouve ca quand meme dommage de pas avoir de la pratique suivie. Je veux dire faire des prises de vues avec le prof, presenter a la classe corriger tous ensemble.C'est vraiment un truc qui me semble etentiel , d'avoir quelqu'un derriere pour aiguiller, donner des conseils , un echange avec d'autre qui peuvent apporter quelque chose de bien sur un travail. Manque du contact , perso j"arriverai pas a faire des "etudes" sans etre dans une classe. Je pense que l'etude par correspondance c'est vraiment une bonne base mais qu'après il faut autre chose avec. Les quelques jours de stages et suivi a distance du prof ne suffisent pas a apprendre a bien faire les photos, a avoir l'oeil et a enrichir cet oeil.Certe après ce genre de formation on doit etre bon en technique mais ca ne veut pas dire qu'on sait forcement faire des belles photos.
    En surfant sur le net , j'avais trouvé des cours vidéo pour la technique photo , pas trop cher ca me semblait parfait pour en complément d'un réel suivi en cours.
     
  9. Elya

    Elya
    Expand Collapse
    Dirty Little Freak

    C'est sympa de te lire, et c'est une bonne idée je trouve que de nous écrire un article sur le sujet. J'avoue que je me demandais aussi comment tu te débrouillais, d'autant que j'imagine que ta motivation doit être mise à rude épreuve.

    En tout cas, je suis contente pour toi, et si tu pouvais, à la fin de ta première année, nous pondre un petit article pour nous expliquer comment ça se passe sur le long terme, ce serait génial !
     
  10. psYkOactiVe

    psYkOactiVe
    Expand Collapse
    Kishan Keithen

    J'ai lu et relu, et finalement j'ai fais une demande de documentation.
    Ils viennent de m'appeler à l'instant, et quel reveil agréable !
    Sans rire, j'ai jamais entendu quelqu'un d'aussi agréable par téléphone et interessée.
    On sent bien qu'elle doit faire un peu de selection pour choisir les personnes vraiment très motivées mais en posant de bonnes questions.
    Je suis conquise je crois, j'attends plus d'informations, mon entretient téléphonique et hop, je me lance !
    Merci merci pour m'avoir aidé, je n'aurai jamais pensé à des cours de photographie à distance! héhé :fleur:
     
  11. Elodieee

    Elodieee
    Expand Collapse

    Salut,

    La fiche est super, et j'ai trouvé une autre fiche pour compléter celle-la!

    C'est une fiche sur les formations par correspondance à la photographie!

    En plus tu verras il y a les écoles qui préparent les formations en ligne!

    Bonne journée!

    Elodie
     
Chargement...