Les cours de photographie par correspondance, ça se passe comment ?

31 Août 2008
9 289
19 383
6 054
Bruxelles
Chouette article :)

Justement je me suis toujours demandée comment tu faisais pour apprendre la photo par correspondance. Dans ma tête on avait (absolument) besoin de quelqu'un pour nous guider, nous montrer, etc. Mais il faut dire que je suis à des années lumières de savoir ce en quoi réside l'apprentissage de la photo, notamment tout le côté technique à ingurgiter j'imagine.

En tout cas je trouve les illustrations de l'article très jolies, surtout la première, la lumière est parfaite.

Tu sais comment ça se passe l'examen final? Tu envoies un dossier? Tu dois te déplacer devant un jury? Tu as déjà des idées de stage? L'ambiance de "classe", ça te manque un peu ou au contraire, tu es heureuse d'en être sortie?
 
A

AnonymousUser

Guest
Je les aient justement appelés il y a à peu près un mois pour me renseigner sur une des formations. La personne que j'ai eue au téléphone était vraiment très aimable, si j'avais eu les sous tout de suite je crois que j'aurai volontiers signé.
Mais comme tout apprentissage par correspondance il faut être très motivée. Ça peut vraiment être intéressant dans la mesure où les prix des écoles de photo sont vraiment chers.
 
3 Octobre 2005
6 991
1 161
5 424
Ham-sur-Heure
www.lylo.be
J'aimerais vraiment pouvoir faire ce genre de truc en Belgique, mais apparemment ça demande trop d'investissement personnel que pour faire ça en parallèle de mes études universitaires, surtout que maintenant je dois commencer mon mémoire... Mais voilà, j'aimerais pouvoir apprendre vraiment la photo sans devoir suivre des cours à horaires fixes, justement à cause de mes études.
 
8 Décembre 2009
2 611
1 155
3 974
bagnolet
Tres intéréssant ça, je savais pas que la photo pouvait s'apprendre par correspondance !
Genre pour mon loisir perso, en plus de mon taf je pourrais ! (mais suis-je capable de suivre des "cours" et de travailler à la maison alors que j'ai quitté l'école ya de ça deja 10 ans? :yawn: )
En tout cas ça me parle et ça m'interesse grave.
Depuis le temps aussi queje me dis qu'il faut que je me pose et que j'en apprenne un peu plus sur la photo (tiens en disant ça, je me rends compte que non j'aurais pas le temps et la flemme pr bosser gniahahah)
Puis les sous quoi, j'ai plutot envie de les foutre dans l'achat d'un appart' ou au pire, opération de la myopie...
 
30 Janvier 2007
358
46
4 714
Mons
letilor.blogspot.com
Ce qui m'étonne toujours c'est le prix de vos écoles en france , en temps plein pas en correspondance.

Moi je fais de la photo en cours du soir, mais pas un diplôme juste des cours de numérique avec prise de vue, studio, atelier, etc etc...
Comme je suis demandeuse d'emploi je ne paie ....... rien.
Si je n'avais pas été demandeuse d'emploi j'aurai payé .... 170? max (cours+prise de vue studio et exterieur+pret de reflex et matos, on a juste les impressions a payer).

Pour ce qui est d'études suivies donc avec une diplôme finale équivalent chez vous a BAC+3 (je ne sais pas c'est quoi CAP), j'aurai payé aux environs de 1000 par an (tous cours+matos+pratique+options de cours, etc...) .En fait ici les ecoles ca varie mais en general un bachelor c'est aux environs de 1000?, ma premier année en pub je ma rappelle n'avoir payé que 500? .

Pourquoi les écoles chez vous sont elles si chers ????

Pour ce qui est de la formation a domicile dont on parle dans l'article ca a l'air effectivement tres intéressant pour vous niveau prix, mais je trouve ca quand meme dommage de pas avoir de la pratique suivie. Je veux dire faire des prises de vues avec le prof, presenter a la classe corriger tous ensemble.C'est vraiment un truc qui me semble etentiel , d'avoir quelqu'un derriere pour aiguiller, donner des conseils , un echange avec d'autre qui peuvent apporter quelque chose de bien sur un travail. Manque du contact , perso j"arriverai pas a faire des "etudes" sans etre dans une classe. Je pense que l'etude par correspondance c'est vraiment une bonne base mais qu'après il faut autre chose avec. Les quelques jours de stages et suivi a distance du prof ne suffisent pas a apprendre a bien faire les photos, a avoir l'oeil et a enrichir cet oeil.Certe après ce genre de formation on doit etre bon en technique mais ca ne veut pas dire qu'on sait forcement faire des belles photos.
En surfant sur le net , j'avais trouvé des cours vidéo pour la technique photo , pas trop cher ca me semblait parfait pour en complément d'un réel suivi en cours.
 
2 Novembre 2005
597
137
4 804
carrières-sous-poissy
C'est sympa de te lire, et c'est une bonne idée je trouve que de nous écrire un article sur le sujet. J'avoue que je me demandais aussi comment tu te débrouillais, d'autant que j'imagine que ta motivation doit être mise à rude épreuve.

En tout cas, je suis contente pour toi, et si tu pouvais, à la fin de ta première année, nous pondre un petit article pour nous expliquer comment ça se passe sur le long terme, ce serait génial !
 
J'ai lu et relu, et finalement j'ai fais une demande de documentation.
Ils viennent de m'appeler à l'instant, et quel reveil agréable !
Sans rire, j'ai jamais entendu quelqu'un d'aussi agréable par téléphone et interessée.
On sent bien qu'elle doit faire un peu de selection pour choisir les personnes vraiment très motivées mais en posant de bonnes questions.
Je suis conquise je crois, j'attends plus d'informations, mon entretient téléphonique et hop, je me lance !
Merci merci pour m'avoir aidé, je n'aurai jamais pensé à des cours de photographie à distance! héhé :fleur:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes