Les cours en licence pro: déroulement et organisation

Sujet dans 'Etudes, stage, emplois - Le Monde de l'entreprise' lancé par Re-Run, le 12 septembre 2015.

  1. Re-Run

    Re-Run
    Expand Collapse
    Guest

    Bonjour, j'ai créé ce topic parceque je vais bientôt faire ma rentrée dans une licence pro RH.
    Or je n'ai jamais étudié dans un IUT et je me pose beaucoup de questions sur les cours en licence pro.
    Y-a-t-il uniquement des TD ? Est-ce qu'il y a beaucoup de travail à faire chez soi en général?
    Et surtout, comment dois-je prendre les cours, sur un netbook ou plutôt sur des cahiers?
    J'aimerais avoir des conseils sur la façon de m'organiser.

    Merci d'avance à celle(s) qui me répondra/répondront. :hello:
     
  2. Mirraël

    Mirraël
    Expand Collapse
    Quand la vie est toujours aussi géniale, et que tu es contente de te lever le matin ! :D

    Bonjoooooour ! Je n'ai pas fait d'études en ressources humaines, mais en Métiers du livre. Cependant, j'ai fait deux ans en IUT et une année de licence professionnelle. Au contraire de la fac, tu dois être présente à tous les cours. Les TD et cours magistraux sont obligatoires (dans mon cas, on avait une fiche d'appel qu'il fallait signer). Dans mon cas, il fallait travailler tout le temps, parce qu'on avait toujours des dossiers, des projets et ce genre de choses. ^^ Mais c'est tellement bien que ça en vaut la peine ! :d Par contre, je ne pouvais pas avoir de job (seulement le samedi) parce que les cours prennent vraiment l'intégralité de la journée (de 9h30 à 17h30, 18h).
    Pour les cours, je notais tout sur cahiers et feuilles volantes, mais certains le faisaient sur netbook, ça dépend de ce que tu préfères. :)
    L'organisation..... Ne fais pas tout à la dernière minute, comme moi, c'est un peu difficile. ^^ Mais sincèrement, c'est possible de tout faire. :) Si tu es en licence pro, tu devrais aussi avoir un stage à faire pour valider ton année, donc il faut vraiment s'y prendre à l'avance pour le trouver ET rédiger le mémoire. :)

    Si tu as d'autres questions, n'hésite pas ! :d
     
    Re-Run a BigUpé ce message
  3. Mirraël

    Mirraël
    Expand Collapse
    Quand la vie est toujours aussi géniale, et que tu es contente de te lever le matin ! :D

    D'accord, une partie de ma classe en licence pro était dans ce cas. :) Le netbook peut être une bonne idée, surtout si tu as une mémoire visuelle, ça peut te permettre de bien organiser la présentation de ton cours.

    Je ne sais pas trop quelle est la différence avec la fac concernant les cours magistraux, mais c'est comme ça que les cours étaient présentés. A part qu'ils sont obligatoires, bien sûr.
    Dans nore cas, le mémoire comportait deux parties : une première sur le stage en lui-même (présentation des tâches, de l'entreprise...) et une deuxième autour d'une question qui devait avoir un lien avec ta mission principale de stage. Par exemple, j'ai travaillé autour de la numérisation des collections imprimées au Musée d'Orsay, donc j'ai orienté mon travail sur la numérisation en bibliothèques, les points positifs, négatifs, et plus particulièrement sur la question de la visibilité des bibliothèques de musées. Du coup, le sujet du mémoire n'est vraiment venu que pendant la période de stage même, parce que ton idée de base peut changer brusquement au contact d'un représentant de stage. C'est lui aussi qui peut orienter ton travail et t'aider si tu bloques sur une problématique. Mais tu peux toujours en parler le plus tôt possible avec ton tuteur, ta tutrice, et lui exposer tes idées.

    Les profs étaient vraiment très présents, et ils nous avaient passé leurs adresses mail (parfois numéros de portable) si on avait des interrogations. Mais encore une fois, je n'étais pas en ressources humaines, donc je ne sais pas comme ça va se passer de ton côté. :)
     
    Re-Run a BigUpé ce message
Chargement...