Les créateurs de Mr.Carotte, cette vidéo insoutenable sur la culture du viol, réagissent

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Anouk Perry, le 10 mai 2016.

  1. Anouk Perry

    Anouk Perry
    Expand Collapse
    Membre de l'équipe

  2. Leeloo-Dallas-Multipass

    Leeloo-Dallas-Multipass
    Expand Collapse
    Indécise

    J'ai vu cette vidéo lorsqu'elle est sortie car j'apprécie bcp le travail des Parasites.
    Mais cette vidéo me fait peur car le msg n'est pas très clair, d'ailleurs les commentaires sous la vidéo parlent surtout de l'application Périscope et non du violeur.
    Heureusement la vidéo se termine par la réplique du violeur : "on y retourne?" qui parfaitement glaçante et montre la monstruosité du violeur sans qu'aucune "justification" ne sois possible.

    Attention @Anouk Perry , tu as fini ton article par un point d'interrogation, je ne pense pas que ce sois voulu.
     
    Kounette, Licornichon, LovelyLexy et 7 autres ont BigUpé ce message.
  3. elisabellissima

    elisabellissima
    Expand Collapse
    Hold the door!

    Waou le MALAISE en regardant la vidéo :oo:

    Ce que je ressens en voyant cette vidéo c'est: "les gars, attention, ça pourrait arriver, alors protégez vous, et ne donnez pas autant d'informations sur vous, et sur ou vous vous trouvez".
    En revanche, je ne vois rien concernant le viol proprement dit.

    Ça m'a effectivement beaucoup rappelé "c'est arrivé près de chez vous". Il y a quelque chose d'absurde dans cette vidéo. Le violeur sans aucune forme d'empathie ou de conscience des conséquences que vont engendrer son acte.

    Cette vidéo est impactante, mais le sujet n'est pas le viol, mais bien la cyber-sécurité.

    Merci @Anouk Perry pour cet article :jv:
     
    Halinor, Sitelle, Licornichon et 6 autres ont BigUpé ce message.
  4. CanetonVariable

    CanetonVariable
    Expand Collapse
    I am definitely a mad man with a box!

    @Leeloo-Dallas-Multipass Je trouve justement que le message est bien traité. En montrant cette fille qui continue de se filmer sur Periscope et qui fait un gros doigt à l'agresseur en disant qu'elle ne se laissera pas abattre, je trouve que ça montre bien qu'en fait le sujet c'est le viol, pas l'application et son utilisation. Qu'elle fait ce qu'elle veut, que l'agresseur avec son "mais elle a rien compris" est à la ramasse complet, qu'en essayant de prouver que les réseaux sociaux sont dangereux en la violant il déplace le sujet.
    Mais tu as sûrement raison sur le fait qu'il est peut-être pas assez clair (j'ai vu les commentaires youtube aussi), peut-être un message des réalisateurs pour expliciter le sens de la vidéo?

    @Anouk Perry Pourquoi parles-tu de "viol fantasmé par un mec qui n'y connaît rien"? j'avoue ne pas avoir compris cette phrase...
    Et merci pour l'article!!!
     
    Adybou, Cantor Métrique, annecat51 et 4 autres ont BigUpé ce message.
  5. Aqua

    Aqua
    Expand Collapse
    Do what you can, with what you have, where you are.

    Je trouve aussi que c'est flagrant que la vidéo dénonce le viol. Elle montre surtout que les violeurs se trouvent toujours des raisons de faire, quel que soit les époques, quel que soit les usages. Les femmes sortent seules ? Les femmes travaillent avec des hommes ? Les femmes utilisent périscope ? Autant de raison pour les violer ! Ah ah.

    J'ai l'impression que c'est ça que la vidéo dénonce.

    La gerbe.
     
    Mali26, CercleBlanc, Solidshnek et 13 autres ont BigUpé ce message.
  6. noodle_george

    noodle_george
    Expand Collapse
    Etat larvaire

    Honnêtement quand les gens critiquent la victime pour ne pas avoir été prudente je n'y vois pas tout le temps une culture du viol.
    En effet, combien de fois il y a eu des affaire de meurtres ou kidnapping d'homme, de femmes, d'enfant et des gens vont commenter "mais pourquoi la victime était seule la nuit ?", "mais aussi rencontrer quelqu'un en ligne sans avoir vu son visage !", "mais que faisait le gosse sans surveillance ?", "ils n'avaient qu'à pas acheter de la drogue !", etc.

    Je ne dis pas que ces commentaires ont raison bien sûr. Mais je ne pense pas que ce soit forcément la culture du viol qui entraîne ce genre de commentaire.
    Même si je pense que celle-ci existe je trouve qu'elle est dernièrement beaucoup trop utiliser à tord ce qui enlève de son impact quand il est justifié d'en parler.
     
  7. Xenorah

    Xenorah
    Expand Collapse

    Coucou merci pour cet article.
    La vidéo est glaçante en effet...
    Et elle dénonce aussi la passivité des témoins, quand on voit les deux hommes qui prennent l'image et le son qui sont en plein malaise, mais qui n'interviennent pas.
    Je pense que c'est bien parce que perso dans ma tête c'était "Mais bordel pourquoi ils font rien les deux autres mecs". Du coup dans sa tête on se dit "Si je suis témoin un jour, il faut que j'aide la victime etc" (ça m'a fait pensé à la vidéo qui mettait en scène un homme qui prenait le train et qui était témoin d'un viol mais ne bougeait pas, vous en aviez parlé sur Mad je crois) et la vidéo touche à la fois les potentiels violeurs et les potentiels témoins.
     
    loy, annecat51, Adios Badmoizelle et 2 autres ont BigUpé ce message.
  8. Xenorah

    Xenorah
    Expand Collapse

    @noodle_george
    Le "mais qu'est ce que tu portais/mais tu l'as dragué/bein fallait pas aller chez lui..." revient quand même (beaucoup) plus souvent non ?
    Rien que le fait que beaucoup trop de victimes de viol se sentent responsables montre aussi que la culture du viol existe bien je pense.
     
    Halinor, CercleBlanc, Khimeira et 10 autres ont BigUpé ce message.
  9. CanetonVariable

    CanetonVariable
    Expand Collapse
    I am definitely a mad man with a box!

    @noodle_george Je comprends ce que tu dis mais je ne suis pas sûre d'être d'accord...
    Effectivement, donner son nom, son adresse à un inconnu ce n'est pas très prudent. Et pour son intégrité physique, mieux vaut respecter les règles élémentaires de prudence. Ce serait peut-être mieux si tout le monde le faisait mais ce n'est pas le problème de fond.
    Le problème intervient lorsque l'on rend la victime responsable de son agression. Oui il/elle était seule la nuit, oui il/elle a rencontré un inconnu etc. MAIS ça ne justifie en rien ce qu'il/elle a subi, elle pourrait se balader à poil que ça ne changerait rien. Le viol (ou le meurtre pour reprendre ton exemple) est un crime, on ne peut pas lui trouver de raisons ou d'excuses.
     
    Biousse, Licornichon, Ganakoo et 8 autres ont BigUpé ce message.
  10. Imago

    Imago
    Expand Collapse
    My heart was made for bleeding all over you

    Moi je n'aime pas du tout cette vidéo. Dans les commentaires, 90% blâment les victimes qui auraient dû faire attention.. Comme quoi le message est très flou.
     
    MarineCleo, Khimeira, ElectraHeart et 10 autres ont BigUpé ce message.
  11. Shamael

    Shamael
    Expand Collapse

    J'avoue ne pas vraiment trouver le message de cette vidéo clair... le fait qu'elle soit mise en scène sous forme de documentaire rend la chose encore plus violente à regarder, pour moi il n'y a pas vraiment de message qui passe juste de la peur et de l'horreur sous couvert d'un message cynique...
    Mis à part ça je trouve qu'elle s'inscrit plus dans la lignée de la série "black mirror" comme une façon de dénoncer les réseaux sociaux et la vie virtuelle plus qu'un message sur le problème de fond qu'est la culture du viol. Mais je pense que cette vidéo est tellement dure que chacun peut avoir un ressenti et une interprétation différente.. :dunno:
     
    MarineCleo, Mitzy, Kounette et 11 autres ont BigUpé ce message.
  12. Anouk Perry

    Anouk Perry
    Expand Collapse
    Membre de l'équipe

    Je parle de cette image fausse que certaines personnes (souvent) non concernées ont du viol. ;)

    La fille qui se fait agresser chez elle après s'être géolocalisé, ça me semble un peu un équivalent 2016 du viol qui dans l'inconscient collectif se passe dans une ruelle sombre où une fille se fait brutaliser par un mec bizarre et fou.... Alors que dans les statistiques, t'as bien plus de "chances" (:tears:) de te faire violer par ton petit copain :goth:
     
    MarineCleo, AprilMayJune, Khimeira et 9 autres ont BigUpé ce message.
Chargement...