Les créateurs de Mr.Carotte, cette vidéo insoutenable sur la culture du viol, réagissent

9 Avril 2013
284
1 485
494
Super glauque et vraiment difficile à regarder... mais beaucoup moins violent que "c'est arrivé près de chez vous", qui osait aller beaucoup plus loin, et qui parvenait à être drôle - pur exploit et bouée de sauvetage magnifique pour les âmes sensibles !
L'acteur est excellent et je trouve que c'est un bon court-métrage, mais pour moi c'est vraiment trop proche de ce film culte en moins réussi, ce qui me rend un peu perplexe : pourquoi vouloir refaire en moins bien un truc qui existe déjà ?

Je suis atterrée par les commentaires, comme souvent. : pour certains (beaucoup trop !), le monstre ce n'est pas le violeur, mais la technologie... :facepalm:
edit : "C'est arrivé près de chez vous" avait aussi le mérite de présenter clairement le mec comme un monstre, sans que le spectateur soit poussé à se questionner sur la responsabilité des victimes.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Khimeira et Laoragwen
12 Juillet 2008
205
144
4 714
Paris
www.instagram.com
@noodle_george
Le "mais qu'est ce que tu portais/mais tu l'as dragué/bein fallait pas aller chez lui..." revient quand même (beaucoup) plus souvent non ?
Rien que le fait que beaucoup trop de victimes de viol se sentent responsables montre aussi que la culture du viol existe bien je pense.
Oulala mais je n'ai pas dit qu'elle n'existait pas et que la vidéo ne l'a dénonçait pas !
Je pense surtout que les commentaires cités dans l'article ne représentent pas forcément la culture du viol. En effet j'ai bien précisé "quand les gens critiquent la victime pour ne pas avoir été prudente je n'y vois pas tout le temps une culture du viol.".

@noodle_george Je comprends ce que tu dis mais je ne suis pas sûre d'être d'accord...
Effectivement, donner son nom, son adresse à un inconnu ce n'est pas très prudent. Et pour son intégrité physique, mieux vaut respecter les règles élémentaires de prudence. Ce serait peut-être mieux si tout le monde le faisait mais ce n'est pas le problème de fond.
Le problème intervient lorsque l'on rend la victime responsable de son agression. Oui il/elle était seule la nuit, oui il/elle a rencontré un inconnu etc. MAIS ça ne justifie en rien ce qu'il/elle a subi, elle pourrait se balader à poil que ça ne changerait rien. Le viol (ou le meurtre pour reprendre ton exemple) est un crime, on ne peut pas lui trouver de raisons ou d'excuses.
Et comme je l'ai dit aussi je ne donne pas raison à ces commentaires du tout !

Je ne veux pas faire ma chieuse mais sur ces deux réponses j'avais amené une précision dans mon premier commentaire précisant que je pense que la culture du viol existe bien ET que je ne donne pas raison à ces commentaires !

Et même si je trouve très bien de dénoncer la culture du viol, je pense qu'on devrait aussi se poser la question de ce qui entraîne des commentaires (nombreux) pour un très grand nombre de crime et non juste le viol qui rendent "responsable" la victime de ce qu'elle a subit.
Car comme je l'ai dit précédemment je vois BEAUCOUP de commentaires accusant les victimes et pas seulement concernant le viol.
Je pense que pour bien en discuter il faut savoir les différences et nuances entre la culture du viol et cette tendance à responsabilisé les victimes (quelque soit l'agression subit).
 
Dernière édition :
9 Décembre 2014
69
427
2 214
30
Merci pour cet article car ma première réaction a été, il faut faire très attention avec la géolocalisation. Et pourtant c'est vrai ce que dit l'article, les violeurs trouvent toujours des excuses, et on ne doit lamer personne d'autre qu'eux. Je vois une explication à cette réaction unanime de blâme de la victime : c'est la peur. Plutôt que d’admettre que ça arriverait à n'importe qui c'est plus facile de dire que la victime a été imprudente et que c'est de sa faute. Plutôt que d'affronter cette peur on accuse les victimes. Et justement, j'en peux plus d'avoir peur en permanence, d'avoir le sentiment que le viol est une agression possible voir même probable quand on est une femme. J'en peux plus qu'en conséquence ce soit aux femmes de faire attention, on doit toujours faire attention. J'aimerai tellement qu'un jour, on blâme réellement les violeurs et qu'enfin ce soit à eux d'être puni.
 
8 Décembre 2014
154
581
454
33
@noodle_george Je ne pensais pas que tu étais d'accord avec les commentaires, je disais même que je comprenais ce que tu disais. Il est très possible que je n'aie pas été assez claire! :)
Effectivement, il est courant, peu importe le crime que l'on "responsabilise la victime".
Et selon moi, même s'il est bon de rappeler quelques règles de prudence, ce n'est pas le problème de fond. Le problème de fond est qu'il y a des gens qui vont taper, violer etc.

Pour ce qui est de la culture du viol plus précisément, je trouve qu'elle a sa place lorsque l'on parle de cette vidéo puisque la jeune femme en question est chez elle, montre une partie de son soutien gorge et surtout puisque ce type en parle en termes sexuels "ça t'excite hein?", "c'est vrai qu'elle est jolie", et décide de la violer (et non pas de la frapper).

Je ne sais pas si je suis très claire!
En tous cas ton questionnement est intéressant, c'est pour ça que j'ai voulu donner mon avis...
 
  • Big up !
Réactions : annecat51

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
Moi je n'aime pas du tout cette vidéo. Dans les commentaires, 90% blâment les victimes qui auraient dû faire attention.. Comme quoi le message est très flou.
J'ai envie de dire... Don't shoot the messenger ! Est-ce que c'est le message qui est flou, ou est-ce que c'est toute une partie de la société qui n'est pas réceptive ? Dit autrement, est-ce qu'on reproche aux auteurs-créateurs de n'être pas compris parce qu'ils sont trop subtils, ou parce que nous ne poussons pas assez loin notre réflexion et notre auto-critique ?

C'est un débat qui revient souvent (autour de l'humour notamment, mais pas que, la preuve avec cette production). Et si le but de la vidéo n'était pas d'éduquer sur la culture du viol, mais de démontrer aux personnes éduquées combien le gap est important, combien l'ignorance et le déni sont grands sur ce sujet ? Dans ce cas, c'est TRÈS réussi, et surtout très utile, j'ai envie de dire.

À propos de cette remarque
Honnêtement quand les gens critiquent la victime pour ne pas avoir été prudente je n'y vois pas tout le temps une culture du viol.
En effet, combien de fois il y a eu des affaire de meurtres ou kidnapping d'homme, de femmes, d'enfant et des gens vont commenter "mais pourquoi la victime était seule la nuit ?", "mais aussi rencontrer quelqu'un en ligne sans avoir vu son visage !", "mais que faisait le gosse sans surveillance ?", "ils n'avaient qu'à pas acheter de la drogue !", etc.

Je ne dis pas que ces commentaires ont raison bien sûr. Mais je ne pense pas que ce soit forcément la culture du viol qui entraîne ce genre de commentaire.
Même si je pense que celle-ci existe je trouve qu'elle est dernièrement beaucoup trop utiliser à tord ce qui enlève de son impact quand il est justifié d'en parler.

Tu as raison : quand un enfant est kidnappé, on dit « mais que faisaient les parents ». Quand une joggeuse est assassinée, on dit « mais pourquoi courir SEULE à cet endroit / à cette heure » etc. Quand une femme est kidnappée, agressée, violée, on dit « mais que portait-elle, pourquoi était-elle seule, etc ».

Quand un homme est agressé ou tué, on ne pose pas ces questions. Si l'endroit du crime est réputé infréquentable, on s'offusque de ces territoires « qui échappent au contrôle des autorités », et on s'exclame « on n'est plus chez nous ! » et autres implorations paniquées.
Si l'endroit du crime est réputé safe, (genre son lieu de travail, une banque par exemple), alors là on déplore l'action d'un fou furieux, c'est un drame, c'est tragique.

Bien sûr qu'il y a des exceptions à ce schéma, ce n'est pas systématique. C'est juste un constat très fréquent... :erf:

Ce qui me choque, du coup, c'est qu'on traite les femmes comme des individus mineurs ; et comme elles n'ont pas d'autorité de tutelle (on ne blâme pas leur père ou leur frère), on les blâme elles-mêmes pour leur propre comportement. :annoyed:
 
8 Décembre 2014
154
581
454
33
Don't shoot the messenger ! Est-ce que c'est le message qui est flou, ou est-ce que c'est toute une partie de la société qui n'est pas réceptive ? Dit autrement, est-ce qu'on reproche aux auteurs-créateurs de n'être pas compris parce qu'ils sont trop subtils, ou parce que nous ne poussons pas assez loin notre réflexion et notre auto-critique ?
:worthy:
 
16 Novembre 2012
19
33
1 584
Je trouve au contraire que le message est clair: on prend quelqu'un qui dénonce "des problèmes", qui dit lui même "Il pourrait lui arriver quelque chose", et qui, pour prouver son point, passe à l'action. On en vient à avoir du dégout pour quelqu'un qui pourrait penser comme nous, pourtant on se dit que nous, on ne passerai jamais à l'action. Après il suffit d'avoir la bonne réflexion, et je rejoins Clemence Bodoc sur le fait qu'une partie de la société n'est pas réceptive. Il faut se poser la question de "Est-ce que j'aurais profité de la situation pour faire ce qu'il a fait?", et en étant à peu près sain d'esprit, la réponse devrait être non...
De plus le fait d'avoir ce court métrage sous forme de documentaire permet de poser le problème des témoins: on se demande pourquoi ils continuent de filmer, devenant même complice en tendant un chiffon en guise de baillon à l'agresseur, plutôt que de l'arrêter et l'en empêcher
 
  • Big up !
Réactions : Cantor Métrique
22 Avril 2009
10 607
16 887
6 454
Lille
Je trouve cette vidéo très juste quant à notre société aujourd'hui et le fléau quoi qu'on en dise des réseaux quels qu'ils soient. Elle devrait être montré dans les lycées collèges & cie. Parce que (alors oui je vais faire ma vieille), je trouve que de nos jours les jeunes se livrent de trop sur le net que ce soir sur des infos persos ou dans des vidéos. Ils ne pensent pas toujours à l'après mais aussi aux gens néfastes qui n'ont que ça à faire et qui peuvent les trouver très facilement. Forcement avec toutes les appli de nos jours qui te demande de te géolocaliser, de partager tes contacts etc bah tu fais pas forcement attention tout ce que tu veux c'est utiliser l'appli et basta. Au lieu de prendre du temps pour désactiver le max de choses possibles et NON nécessaire au bon fonctionnement de l'appli. Perso ça me fait peur de voir tout ça j'ai pas encore d'enfant mais je sais que c'est quelque chose sur laquelle je serai intransigente. Et cette vidéo montre malheureusement un cas extrême de dérives. Un mec propre sur lui qui saisie l'occaz et détruit une fille trop naïve, trop imprudente. Alors je la blame pas elle dans le sens où elle ne méritait pas ce viol ou toutes autres agressions. Mais je blame son manque de prudence oui clairement, de ne pas prendre de pseudo, de laisser la géolocalisation, d'ouvrir la porte à n'importe qui. Bah oui le mec lui dit qu'il lui livre un colis elle demande pas quelle société? Comment il est rentré? Alors peut-être que je suis parano hien parce que je le fais tout le temps et si j'ai un doute je dis de laisser à la poste j'irai le cherche plus tard. Mais voilà des petites choses comme ça font qu'on peut éviter qu'il nous arrive l'irréparable. Un excès de prudence ne sera jamais une perte de temps. Et ça je trouve que les gens hommes ou femmes hien ne le sont plus assez car justement toujours plus pressés :sad:
Mais cette vidéo est vraiment très parlante de notre époque, d'ailleurs ça me rappelle une série de vidéos à propos d'ados au USA qui parlaient sur FB avec des inconnus et qui se faisaient enlever par cette même personne. En vrai c'était toute une équipe qui voulait montrer aux ados de faire attention à qui on parle sur le net et de leur monter les conséquences qui peuvent être désastreuses.

Bon désolée du pavé :/
 
  • Big up !
Réactions : Dysnomia et Ezryth

Lis

20 Janvier 2015
1 156
6 492
1 174
35
atelierdelis.wix.com
Je n'arrive pas du tout à comprendre en quoi le message de cette vidéo est clair.
Je n'y vois qu'une énième mise en scène d'un viol fantasmé. C'est dégueulasse, c'est "choc" mais on n'est pas dans un spot publicitaire contre les accidents de la route ici!
On ne parle pas de quelque chose qui peut arriver à tout le monde et dont nous sommes les seul.es responsable!
Cette vidéo parle simplement du viol comme d'une punition. Cette vidéo m'a rendue malade. C'est encore et toujours le même messages pour les femmes. Attention, quoi que vous fassiez vous risquez le viol, et en plus vous l'aurez ptêtre un peu cherché quand même. Où voyez vous donc la dénonciation de la culture du viol? Cette vidéo en est juste le symptôme!

édit: orthographe
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes