Les créateurs de Mr.Carotte, cette vidéo insoutenable sur la culture du viol, réagissent

29 Décembre 2014
91
1 015
294
27
Bruxelles
Je suis un peu mitigée sur le message de la vidéo par rapport au premier plan: quand il laisse tomber le parpaing sur la voiture, on se dit un peu "ouais il l'a bien mérité, quel connard" Il a fait quelque chose de mal, d'interdit et il y a eu conséquence. Du coup, je me demande l'intérêt de filmer ce premier plan et de faire le parallèle entre le type qui se gare sur une place handicapée et dont la voiture se fait "démolir" (deso j'ai pas trouvé de mot plus correct) et la fille qui se filme et est violée. Est-ce qu'il y a une volonté derrière des auteurs de les mettre en parallèle ou c'est pour montrer que justement dans la tête des gens c'est sur le même plan (culture du viol toussa) et le dénoncer? :hesite:
 
25 Novembre 2014
72
468
714
Bruxelles
mystrangekingdom.tumblr.com
Je n'arrive pas du tout à comprendre en quoi le message de cette vidéo est clair.
Je n'y vois qu'une énième mise en scène d'un viol fantasmé. C'est dégueulasse, c'est "choc" mais on n'est pas dans un spot publicitaire contre les accidents de la route ici!
On ne parle pas de quelque chose qui peut arriver à tout le monde et dont nous sommes les seul.es responsable!
Cette vidéo parle simplement du viol comme d'une punition. Cette vidéo m'a rendue malade. C'est encore et toujours le même messages pour les femmes. Attention, quoi que vous fassiez vous risquez le viol et en plus vous l'aurez ptêtre un peu cherché quand même. Ou voyez vous donc la dénonciation de la culture du viol? Cette vidéo en est juste le symptôme!
Non justement. Ca le dénonce clairement. Regarde:
-Au début, le type regarde périscope et se dit "nan mais vous voyez, elle donne toutes ses infos, un fou pourrait la trouver facilement et lui faire du mal" puis lui-même se décide à aller la violer pour lui "apprendre une leçon": il est lui-même le fou qu'il dénonce. Ca montre clairement l'absurdité des gens qui blâment les victimes. Et après, comme elle continue à utiliser périscope, le violeur demande à y retourner pour vraiment lui apprendre la leçon.
-Le fait qu'il n'arrive pas à "finir", qu'il ne mentionne pas une seule fois être excité (au contraire, il dit que ce n'est pas facile) alors même que ce que la fille fait sur périscope est de parler de lingerie: tout ça montre clairement que le viol n'est pas "provoqué", que ce n'est pas la tenue de la fille ou sa manière d'être qui est "excitante" et pousse les mecs à agir sur leurs "incontrôlables pulsions" mais bien que c'est un connard malsain qui s'est dit qu'il avait une leçon à donner, un "devoir" par rapport à cette fille et un "droit" à son corps.
-Quand il réalise tout d'un coup qu'elle était vierge: son étonnement et le fait qu'il demande pourquoi elle ne lui a pas dit montre bien que le fait qu'elle soit sexuellement active ou pas change les choses à ses yeux: "si elle est 'sage' elle ne le mérite peut-être pas autant".

Pour moi cette vidéo est très claire et extrêmement bien réalisée mais des gens qui la regarde en vitesse et qui sont peut-être plus habitués à voir les nombreux articles critiquants les "millenials", les réseaux sociaux et internet en général y verront ce qu'ils s'attendent à voir (il y a un nom pour ce biais en psychologie mais je ne m'en souviens plus).
 
M

Membre supprimé 155015

Guest
@annecat51 je me suis posée la même question. Pour moi, cela érige en quelque sorte le personnage principal en "justicier": la personne a garé sa voiture sur une place handicapée, c'est mal, c'est dégueulasse. Donc il fait justice lui même et lui démolit sa voiture. Il ne voit pas en quoi ce qu'il a fait est mal, pour lui c'est "le bien". Il punit l'automobiliste comme il va "punir" la jeune fille.
Il y aurait donc deux messages: le premier, que l'enfer est pavé de bonnes intentions, et que le curseur de ce qui est bien/mal est propre à chacun. Le violeur se sent dans son bon droit, car il veut "éduquer" l'automobiliste et la jeune fille pour ne plus qu'ils commettent d'erreurs.
le second message est à mon avis un parallèle absurde pour dire que dans l'esprit de certaines personnes, un viol c'est comme fracasser une voiture qui n'est pas la sienne, ça objective la femme, encore une fois.

Voici mon humble interprétation
 

Lis

20 Janvier 2015
1 156
6 492
1 174
35
atelierdelis.wix.com
@Noannelle Peut être suis je touchée de trop prêt par la culture du viol pour avoir du recul sur ce genre de vidéo. Malgré tes remarques, je continue à ne pas voir en quoi cela dénonce la culture du viol. Au contraire cela nous montre encore une fois un "fou" qui viol, comme d'habitude. Les viol punitifs existent bel et bien et ne sont pas l'oeuvre de "fous" comme la vidéo voudrait nous le faire croire. Il y a tant de façon de dénoncer ces crimes si souvent tolérés que je n'arrive pas à voir un bon fond dans cette vidéo. S'ils voulaient vraiment agir contre la culture du viol, leur message ne serait pas si ambiguë et respecterait les victimes en évitant de montrer aussi froidement de telles images.
 
12 Juillet 2008
205
144
4 714
Paris
www.instagram.com
@noodle_george Je ne pensais pas que tu étais d'accord avec les commentaires, je disais même que je comprenais ce que tu disais. Il est très possible que je n'aie pas été assez claire! :)
Effectivement, il est courant, peu importe le crime que l'on "responsabilise la victime".
Et selon moi, même s'il est bon de rappeler quelques règles de prudence, ce n'est pas le problème de fond. Le problème de fond est qu'il y a des gens qui vont taper, violer etc.

Pour ce qui est de la culture du viol plus précisément, je trouve qu'elle a sa place lorsque l'on parle de cette vidéo puisque la jeune femme en question est chez elle, montre une partie de son soutien gorge et surtout puisque ce type en parle en termes sexuels "ça t'excite hein?", "c'est vrai qu'elle est jolie", et décide de la violer (et non pas de la frapper).

Je ne sais pas si je suis très claire!
En tous cas ton questionnement est intéressant, c'est pour ça que j'ai voulu donner mon avis...
Ok, je comprends ce que tu voulais dire ! Je ne t'ai peut être pas bien compris ton premier message.
En fait je parlais surtout des commentaires cités dans l'article qui pour moi ne sont pas forcément bien choisi mais pas de la vidéo (qui je suis d'accord le viol dans la vidéo fait bien partie de la culture du viol).


Ce qui me choque, du coup, c'est qu'on traite les femmes comme des individus mineurs ; et comme elles n'ont pas d'autorité de tutelle (on ne blâme pas leur père ou leur frère), on les blâme elles-mêmes pour leur propre comportement. :annoyed:
Je suis d'accord. Je pense que ce genre de commentaires n'est pas aussi fréquent pour les hommes. Après tout il n'y a pas si longtemps la femme devait avoir le droit de son mari pour travailler !
Je pense qu'une femme n'a pas la même liberté qu'un homme peut avoir de voyager seul, de marcher la nuit etc.
 
Dernière édition :
13 Janvier 2015
1 166
13 149
2 564
39
vers Lille
projectzomboid.com
La vidéo m'a vraiment choquée et lire vos commentaires m'a bien aidée à la comprendre notamment ton analyse @Noannelle ; j'avoue que j'aurais eu besoin de la voir plusieurs fois pour noter les détails, les propos exacts mais ca m'est assez impossible.

Alors je la blame pas elle dans le sens où elle ne méritait pas ce viol ou toutes autres agressions. Mais je blame son manque de prudence oui clairement, de ne pas prendre de pseudo, de laisser la géolocalisation, d'ouvrir la porte à n'importe qui. Bah oui le mec lui dit qu'il lui livre un colis elle demande pas quelle société? Comment il est rentré? Alors peut-être que je suis parano hien parce que je le fais tout le temps et si j'ai un doute je dis de laisser à la poste j'irai le cherche plus tard. Mais voilà des petites choses comme ça font qu'on peut éviter qu'il nous arrive l'irréparable.

Je me doute que tu n'as pas voulu tenir des propos tendancieux mais bienveillants mais lire ce passage m'a réllement choqué. Encore une fois on blame la victime, dans ce cas là pour son imprudence, pas le criminel. Pour moi il ne s'agit pas d'être parano ou non, les statistiques rappelées à juste titre par @elisabellissima le montrent bien. Je pense qu'il faut vraiment qu'on arrete à chaque agression sexuelle de se demander ce que la victime a bien pu faire pour laisser le crime se produire, bref de la blamer elle plutot que son agresseur. Je n'ai pas vu une ligne dans se sens dans ton post et sincèrement ca m'attriste tellement...
 
5 Décembre 2014
1 535
21 212
4 664
29
Alors je la blame pas elle dans le sens où elle ne méritait pas ce viol ou toutes autres agressions. Mais je blame son manque de prudence oui clairement, de ne pas prendre de pseudo, de laisser la géolocalisation, d'ouvrir la porte à n'importe qui. Bah oui le mec lui dit qu'il lui livre un colis elle demande pas quelle société? Comment il est rentré? Alors peut-être que je suis parano hien parce que je le fais tout le temps et si j'ai un doute je dis de laisser à la poste j'irai le cherche plus tard.

Justement, il me semble que ce qu'essaie de dénoncer cette vidéo : elle n'a PAS été violée parce qu'elle a "été imprudente" ; elle a été violée parce que LE MEC EST UN MALADE. Qu'elle ait été "imprudente" ou non, on s'en FOUT ! Peu importe que ce soit par Periscope que le mec parvient à ses fins...comme l'a dit une Madz plus haut, moi ce que j'ai compris de cette vidéo, c'est que les violeurs se trouveront toujours des excuses, et aussi que la culture du viol est bien vivante. "Elle se montre en lingerie sur Periscope et a activé la géolocalisation ? Allons la violer pour lui apprendre la vie à cette catin !" Remplace la 1ère phrase par "Elle portait une minijupe et des talons dans la rue" : est-ce que tu blâmerais toujours l'imprudence de la fille ? Un viol est un viol et il n'y a pas de gradation des torts de la victime, la victime n'a aucun tort...
Pardon mais voilà, ça me choque un peu de lire la partie de ton message que j'ai citée :erf: Parce que par exemple, moi non plus je demande jamais quelle société me livre un colis ! Si j'en attends un, bah je me dis que c'est celui-là, heureusement pour moi, il ne m'est encore rien arrivé d'assez terrible pour que je vive la peur au ventre à ne pas oser ouvrir ma porte quand j'attends un colis...et si un jour le livreur force le passage et rentre chez moi, bah j'espère bien que personne ne pensera que j'ai été imprudente :goth:
Enfin voilà quoi. Pour moi : on s'en fout qu'elle soit sur Periscope, avec la géolocalisation et son vrai prénom. Elle n'a AUCUN TORT dans cette histoire. Et si la culture du viol n'était pas aussi vivante, elle pourrait (tout comme un mec !) faire ça en toute sécurité.

(Edit : erreur d'orthographe !)
 
M

Membre supprimé 155015

Guest
@Lis je pense que la vidéo est choquante à dessein. C'est un fou, certes, mais un fou qui a une logique. D'ailleurs la définition du fou est celui qui a une autre vision de la réalité que la majorité des gens, sa propre morale (s'il en a une) et c'est parfaitement illustré dans cette vidéo.
Comme le dit @Noannelle je pense que le message n'est pas forcément clair si on ne réfléchit pas à la vidéo parce qu'on la regarde en vitesse. Mais elle est intéressante car il y a plusieurs niveaux de lecture.
 
  • Big up !
Réactions : Hisana et annecat51
25 Novembre 2014
72
468
714
Bruxelles
mystrangekingdom.tumblr.com
Je trouve cette vidéo très juste quant à notre société aujourd'hui et le fléau quoi qu'on en dise des réseaux quels qu'ils soient. (...) Et cette vidéo montre malheureusement un cas extrême de dérives. Un mec propre sur lui qui saisie l'occaz et détruit une fille trop naïve, trop imprudente. Alors je la blame pas elle dans le sens où elle ne méritait pas ce viol ou toutes autres agressions. Mais je blame son manque de prudence oui clairement, de ne pas prendre de pseudo, de laisser la géolocalisation, d'ouvrir la porte à n'importe qui. Bah oui le mec lui dit qu'il lui livre un colis elle demande pas quelle société? Comment il est rentré? Alors peut-être que je suis parano hien parce que je le fais tout le temps et si j'ai un doute je dis de laisser à la poste j'irai le cherche plus tard. Mais voilà des petites choses comme ça font qu'on peut éviter qu'il nous arrive l'irréparable. Un excès de prudence ne sera jamais une perte de temps. Et ça je trouve que les gens hommes ou femmes hien ne le sont plus assez car justement toujours plus pressés :sad:

Je crois que ton commentaire montre un manque de connaissance sur les vraies statistiques du viol. La vaste majorité des viols sont commis par des connaissances/proches des victimes, au domicile de la victime ou du violeur. Le cliché du "fou dans une allée sombre" = un cas rarissime (tellement rare qu'on en parlera plus que probablement dans les médias d'ailleurs). Le fait que tu parles d'un "mec propre sur lui" semble impliquer que seuls des mecs qui ont un "look de violeur" (je me demande d'ailleurs à quoi ça ressemblerait: un mec glauque? Mal habillé?..) sont des violeurs et c'est tellement dingue de penser une chose pareille!
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Le fait que tu parles dune fille "trop naïve et trop imprudente" montre une vision de la femme assez biaisée (je dirais même infantilisée)... Dans la vidéo tu vois une femme adulte, vivant apparemment seule et ayant probablement un job (pour pouvoir se payer les colis qu'elle commande): bref, tu vois une femme pleinement capable de gérer sa vie et tu la perçois comme une petite chose fragile sans doute pas très intelligente pour se foutre dans une situation pareille? Je ne veux pas être méchante ou te heurter donc désolée si mon ton semble agressif, mais je t'encouragerais à réfléchir à ta vision de la femme et à prendre un peu du recul par rapport à tout ça.
Enfin, oui dans la vie il faut être un minimum prudent: on sait qu'on ne vit malheureusement pas dans un monde de bisounours. Il y a des criminels en passant des pickpockets aux serial killers en passant par les violeurs. Donc oui, tu vas fermer ta porte en sortant de chez toi et oui tu vas faire attention à ne pas laisser ton sac ouvert et débordant d'argent sans attention en plein milieu d'un lieu public. Mais il y a un moment où il faut arrêter. Pour toi c'est à nous de vivre dans la crainte permanente plutôt qu'à la société dans son ensemble de faire un effort pour minimiser le taux de criminalité? Et jusqu'où blâmerais-tu une personne? Si un mec se filmait sur périscope et qu'on voyait qu'il avait une tv et un ordi dernier cri en arrière plan et que quelqu'un se décidait à utiliser la géolocalisation pour aller le cambrioler (en le tabassant au passage) est-ce-que tu aurais la même réaction? Est-ce-que tu dirais aussi que cet homme était "trop naïf, trop imprudent"? Si ta famille partait en vacance et que vous n'aviez pas demandé à qulqu'un de passer régulièrement allumer et éteindre les lumière pour faire croire que quelqu'un était là, et que vous vous faisiez cambrioler: blamerais-tu aussi votre manque de prudence? Vous trouveriez-vous trop naïfs, trop imprudents? Si un homme rentrait tard le soir et se faisait tabasser pour qu'on lui prenne son smartphone/ordi/portefeuille: même questions.

Donc voilà, oui dans la vie il faut montrer un minimum de prudence (tu vas pas traverser une route, sans regarder et alors que le feu est vert...) mais il y a des limites. Il est impossible de se protéger à 100% de criminels, fous et connards en tous genre (même en restant seule enfermée chez soi en permanence...). Il faut lutter contre les criminels en priorité et ne pas blâmer les victimes, même pas juste en partie comme tu l'as fait (car oui, blâmer son comportement c'est la blâmer elle).

Sorry pour le super long poste.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes