Les créateurs de Mr.Carotte, cette vidéo insoutenable sur la culture du viol, réagissent

22 Avril 2009
10 607
16 887
6 454
Lille
@Noannelle
*Alors déjà j'ai jamais exclu le fait que malheureusement les violeurs sont des connaissances, je parlais juste de l'exemple de la vidéo où oui le mec n'est pas une connaissance de cette fille rien de plus.
*Non je dis pas qu'il y a un look spé violeur & cie me fais pas dire ce que j'ai pas dit stp. Je réagissais juste sur la vidéo qui montre que les apparences sont trompeuses voilà tout.
*Le fait d'être naïve ou un peu imprudente ne veut pas forcement dire que t'es une enfant ou une incapable faut arrêter 5 min là! Et non je te rassure je vois pas toutes les femmes comme des pauvres "sexes faibles" comme certains aiment nous appeler , sans graine de jugeote ou autre. Donc oui, évite de me juger ok? Et c'est pas parce que t'es indépendante, que t'as une vie cool, que t'as un taff, et que tout va bien pour toi avec des hauts et des bas que sur certains points tu ne peux pas être naïve ou imprudente. Faut arrêter de diaboliser là aussi. Et pour moi être naïve veut pas dire fragile et imprudente ne veut pas dire idiote ou incapable.
*Et c'est pas parceque j'ai évoqué des "règles" (parce que bon ça n'en est pas hien) que oulalal ça signifie vivons cachés, à couteaux tirés etc. Je donne juste mon point de vue et un bout de vécu oui. Et c'est pas parce que qqn le fait pas que je vais la blâmer jusque la fin des temps (on va arrêter la chasse aux sorcières), chacun fais ce qu'il veut comme il veut moi je donnais mon avis et mon ressenti.
*Et oui pour répondre à ta question homme ou femme on n'est jamais trop prudent. C'est pas parce que t'es un homme que tu peux pas te faire agresser ou pire. Malheureusement si on veut te faire du mal quelque soit on sexe, on te fera du mal c'est triste mais voilà.
*Contrairement à ce que tu sembles croire oui sur certaines choses je me trouve trop naïve ou imprudente mais je fais en sorte d'analyser la situation et de faire en sorte que ça aille au mieux comme je peux.

Et contrairement à ce que tu as l'air de si bien croire je ne blâmer pas ce fille pour ce qui lui ai arrivé, ni elle et toutes celles qu'elle représente. Ja blâmais (oui je blâmais tu peux le dire là), "notre" comportement par rapport à toute cette interactivité, super rapide, toujours dans l'instantané de nos jours où oui parfois bah il peut nous arriver sans faire gaffe même si on a l'habitude de faire attention, de laisser glisser une info perso ou de montrer qqe chose qu'on regrette après, bah oui je trouve ça dommage parfois que pour la "magie" du buzz on se laisse aveugler et on oublie les conséquences. Ja blâme les gens qui sont à l'affût de nos étourderies, nos "faux pas" et qui en profitent oui que se soit sur le net ou IRL. Et après est-ce que je blâme toutes les femmes du monde? Non, tous les hommes? Non plus.
 
  • Big up !
Réactions : Dysnomia
24 Juillet 2015
4 912
70 118
3 924
41
Nantes
@hysteriiia
Je crois que tu as mis le doigt sur ce qui me gênait dans la video: le fait qu'on ne puisse pas s'identifier au violeur. Alors que pour moi aussi, un bon message sur la culture du viol passe par le fait de faire comprendre que le violeur/se c'est toi, moi, nous...
Après la vidéo a quand même le mérite de souligner l'absence de réaction qui peut arriver chez les temoins, ici représentés par les cameramen.
 
29 Janvier 2014
879
5 512
4 094
32
Montpellier
@Alizuko Je pense que le problème dans ce que tu dis c'est que si on dit que dans certains cas les agressions sont liées à l'imprudence de la victime c'est que ça induit très rapidement le fait que la victime aurait dû être prudente. Quand on parle d'agressions sexuelles on parle de l'intégrité de la personne, pas de son portefeuille. On a aucun devoir de prudence vis à vis de notre intégrité physique ! Et bien heureusement !
 
22 Avril 2009
10 607
16 887
6 454
Lille
Ce qui m'a choqué aussi c'est que les mecs à la fin aient accepté l'argent genre un taff c'est un taff quoi qu'il puisse arriver. On voit déjà qu'ils ont du mal ç croire ce qu'ils viennent de filmer/vivre mais après ils acceptent la tune et pinaille sur la somme. Et ce que fait peur c'est quand M.Carotte dis que c'était pour 3 vidéos au total. Qu'est-ce qu'il faut comprendre? Encore 2 autres victimes potentielles? Ou alors cette fois il va montrer comment on peut tuer qqn ou autre? Genre je peux différencier mes crimes tellement ça ne m'atteint pas? Ca me rappelle le fait divers avec deux jeunes qui faisaient une vidéo live et qui cherchait un mec à tabasser juste comme ça pour voir et montrer :/
Et la non réaction du cameraman & cie me rappelle la réaction des gens dans la rue quand il y a par exemple un accident et que beaucoup sortent leur smartphone pour "montrer" au lieu d'aider. Alors bien sûr on peut pas tous aider et se mettre à 40 etc mais de là à filmer la détresse d'une personne qui a besoin d'aider et non pas d'être affiché sur le web :/
 
22 Avril 2009
10 607
16 887
6 454
Lille
@Alizuko Je pense que le problème dans ce que tu dis c'est que si on dit que dans certains cas les agressions sont liées à l'imprudence de la victime c'est que ça induit très rapidement le fait que la victime aurait dû être prudente. Quand on parle d'agressions sexuelles on parle de l'intégrité de la personne, pas de son portefeuille. On a aucun devoir de prudence vis à vis de notre intégrité physique ! Et bien heureusement !
Je vois pas le rapport avec son portefeuille j'ai jamais parlé d'argent! Après je suis bien d'accord que quelque soit la prudence qu'on prend dans la vie on peut pas tout éviter malheureusement, cependant on est pas des "mauvaises" personnes pour autant et on mérite en aucun cas quelque agression que se soit.
Après qu'on mette les choses au clair je ne pense pas que qqn homme ou femme qu'on peut penser imprudent ou autre mérite toutes agressions! Je suis pas un monstre non plus.
 

Ahn

6 Mars 2015
376
1 852
3 004
32
J'ai envie de dire... Don't shoot the messenger ! Est-ce que c'est le message qui est flou, ou est-ce que c'est toute une partie de la société qui n'est pas réceptive ? Dit autrement, est-ce qu'on reproche aux auteurs-créateurs de n'être pas compris parce qu'ils sont trop subtils, ou parce que nous ne poussons pas assez loin notre réflexion et notre auto-critique ?

C'est un débat qui revient souvent (autour de l'humour notamment, mais pas que, la preuve avec cette production). Et si le but de la vidéo n'était pas d'éduquer sur la culture du viol, mais de démontrer aux personnes éduquées combien le gap est important, combien l'ignorance et le déni sont grands sur ce sujet ? Dans ce cas, c'est TRÈS réussi, et surtout très utile, j'ai envie de dire.

À propos de cette remarque


Tu as raison : quand un enfant est kidnappé, on dit « mais que faisaient les parents ». Quand une joggeuse est assassinée, on dit « mais pourquoi courir SEULE à cet endroit / à cette heure » etc. Quand une femme est kidnappée, agressée, violée, on dit « mais que portait-elle, pourquoi était-elle seule, etc ».

Quand un homme est agressé ou tué, on ne pose pas ces questions. Si l'endroit du crime est réputé infréquentable, on s'offusque de ces territoires « qui échappent au contrôle des autorités », et on s'exclame « on n'est plus chez nous ! » et autres implorations paniquées.
Si l'endroit du crime est réputé safe, (genre son lieu de travail, une banque par exemple), alors là on déplore l'action d'un fou furieux, c'est un drame, c'est tragique.

Bien sûr qu'il y a des exceptions à ce schéma, ce n'est pas systématique. C'est juste un constat très fréquent... :erf:

Ce qui me choque, du coup, c'est qu'on traite les femmes comme des individus mineurs ; et comme elles n'ont pas d'autorité de tutelle (on ne blâme pas leur père ou leur frère), on les blâme elles-mêmes pour leur propre comportement. :annoyed:

Je trouve cette vidéo très réussis pour cette raison-là! Je pense que la plupart d'entre nous pensent ne pas participer à la culture du viol, et pourtant... Elle est tellement ancré dans notre société que même face une vidéo aussi choquante il n'est pas évident d'y échapper.

Personnellement, et j'en ai honte, je n'ai pas pu m'empêcher d'avoir ces horribles pensées qui accusent la victime, les spectateurs, qui cherche presque à trouver des excuses au coupable comme "elle le cherche un peu quand même, pourquoi elle fait ça, sur internet et en direct en plus et les caméramans c'est encore pire..." Et je me suis horrifié moi-même car tout au long de la vidéo j'ai dû me forcer à penser " Mais arrête, ça va pas de penser comme ça, tu peux pas penser comme ça, pas toi, c'est le violeur qui est en tort et c'est tout!"

Alors voilà, moi qui pensait vraiment ne pas être comme ça, cette vidéo elle m'a plus que bien fait comprendre que malgré le fait que je sois informée, que je condamne fortement ce genre de comportement, cette culture est ancrée en moi bien plus que je ne le pensait et j'ai encore un sacré chemin à faire pour m'en débarrasser! -_-"
 
29 Janvier 2014
879
5 512
4 094
32
Montpellier
@Alizuko Ah non mais je sais bien que tu n'as pas dis ça. Mais pour moi le devoir de prudence n'existe pas quand on parle de la personne. Si on parle de bien, là déjà ça me dérange beaucoup moins.

Après qu'on mette les choses au clair je ne pense pas que qqn homme ou femme qu'on peut penser imprudent ou autre mérite toutes agressions! Je suis pas un monstre non plus.

Ok mais alors ça sert à quoi de faire remarquer l'imprudence de la personne ? Face à deux viols sur deux victimes différentes, si tu trouves l'une des victimes "imprudentes" tu ne te dis pas que son agression est donc plus logique/légitime que celle de la deuxième victime ?

Je ne comprends vraiment pas ton concept de prudence et d'imprudence dans le cadre d'agression. Car si ça ne change rien du tout sur ton avis sur la dite agression, ça sert à quoi ? Et puis bon, faut pas se leurrer, le concept d'imprudence est connoté de manière négative hein. Ce n'est pas neutre de dire que quelqu'un fait preuve d'imprudence.
 
25 Juin 2015
26
44
384
28
Je suis plutôt d'accord avec certaines des personnes ici.Le message de la vidéo était assez flou ... Quand j'ai regardé cette vidéo la première fois, j'étais pas réellement sure si elle dénonçait l'appli periscope en elle même ou la culture du viol qui faisait que M. Carotte se disait "bworf, elle l'a bien méritée elle montre ses soutifs sur le net"
J'ai aussi vu peut être un parallèle avec cette affaire récente d'une femme qui a diffusé en direct le viol de son amie sur Périscope, soit disant pour "avoir des preuves". Comme l'affaire est assez récente, ça peut coller j'imagine.
 
8 Décembre 2014
154
581
454
33
@hysteriiia Je ne pense pas que la vidéo dénonce un quelconque "mauvais usage" des réseaux sociaux par la jeune femme.
Et je pense que la vidéo dénonce la culture du viol notamment parce que ce type regarde plein de gens sur Périscope et son attention se fixe sur elle, qu'il a des propos ("elle t'excite hein") sur son physique, qu'il dit qu'elle aurait dû le prévenir sur sa virginité (sous entendu : si elle est vierge ça change tout puisqu'au final ce ne doit pas être une salope).
Pour le message en lui même, je te renvoie au post de @Clemence Bodoc qui a dit des choses que je trouve très pertinentes.

Pour l'identification à l'agresseur je te rejoins, @Anouk Perry qui a parlé de "viol fantasmé" : l'inconnu derrière l'écran qui remplace l'inconnu dans une ruelle.
 
22 Juillet 2015
33
138
189
28
J'ai pas trouvé le gars quasi attachant... Du début jusqu'à la fin, il faisait prétentieux, pervers, donneur de leçon, dégoûtant. Il me mettait mal à l'aise dans sa façon d'être, tout fier.
On devrait tous pouvoir faire ce que l'on veut sans qu'un-e dérangé-e nous attaque. Après lecture de quelques commentaires, je suis d'accord, même si la vidéo voulait dénoncer les auteur-e-s de ce genre d'actes et la culture du viol, beaucoup de personnes vont penser que c'est moralisateur. Et certaines vont se dire qu'elles ouvrent trop vite la porte, qu'elles devraient elles-même faire plus attention... "parce qu'on ne sait jamais".
Je trouve tout ça triste. J'en ai marre d'avoir peur, d'être parano, de me demander si ma robe n'est pas trop courte, de m'éloigner de regards trop insistants, de sursauter si on me fait un compliment... J'aimerais ne pas avoir à apprendre à mes enfants, plus tard, à "faire attention".

Pour une fois, je ne suis pas en mode bataille, je suis déprimée :dunno:
 
10 Octobre 2014
51
297
124
Chambéry
Oulala mais je n'ai pas dit qu'elle n'existait pas et que la vidéo ne l'a dénonçait pas !
Je pense surtout que les commentaires cités dans l'article ne représentent pas forcément la culture du viol. En effet j'ai bien précisé "quand les gens critiquent la victime pour ne pas avoir été prudente je n'y vois pas tout le temps une culture du viol.".


Et comme je l'ai dit aussi je ne donne pas raison à ces commentaires du tout !

Je ne veux pas faire ma chieuse mais sur ces deux réponses j'avais amené une précision dans mon premier commentaire précisant que je pense que la culture du viol existe bien ET que je ne donne pas raison à ces commentaires !

Et même si je trouve très bien de dénoncer la culture du viol, je pense qu'on devrait aussi se poser la question de ce qui entraîne des commentaires (nombreux) pour un très grand nombre de crime et non juste le viol qui rendent "responsable" la victime de ce qu'elle a subit.
Car comme je l'ai dit précédemment je vois BEAUCOUP de commentaires accusant les victimes et pas seulement concernant le viol.
Je pense que pour bien en discuter il faut savoir les différences et nuances entre la culture du viol et cette tendance à responsabilisé les victimes (quelque soit l'agression subit).

Excuse moi j'avais mal compris ton message :erf:
 
  • Big up !
Réactions : noodle_george

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes