Les créateurs de Mr.Carotte, cette vidéo insoutenable sur la culture du viol, réagissent

22 Février 2015
1 305
8 700
4 364
Comme certain.e.s ici je ne trouve pas du tout cette vidéo efficace pour dénoncer la culture du viol, du coup je trouve le titre de l'article un petit peu trompeur, parce que le fait que la vidéo dénoncerait la culture du viol n'est pas du tout évident pour tous le monde, et est je pense surtout une question d'interprétation personnelle.
En ayant vu le titre de l'article, je pensais par exemple qu'à la fin, lorsque la fille se filme à nouveau sur Periscope, on verrait plusieurs commentaires de personnes disant des choses comme "en même temps tu l'as bien cherché". Pour moi terminer sur cette note aurait bien montré la cruauté et la débilité de la culture du viol.
Ca m'a d'ailleurs paru assez surprenant qu'on ne voie que des commentaires bienveillants à base de "On te soutiens", "on est prets à témoigner". D'autant plus qu'on sait très bien que derrière un écran et sous couvert d'un peu d'anonymat les gens sont capables de dire des choses vraiment horribles. Et puis si on regarde les commentaires de la vidéo sur Youtube on voit bien que certains d'entre eux vont dans ce sens, alors ça ne me parait pas du tout improbable qu'il y ait ce genre de commentaires sur Periscope si ce film était réel.
C'est pour ça que je trouve cette vidéo pas du tout efficace : pour moi rien ne reflète vraiment ce qui se passe en réalité. Aussi, comme l'a déja dit une madz, un violeur peut-être absolument n'importe qui, et pas seulement un "fou" à la Patrick Bateman.
 
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
@CanetonVariable
merci pour ta réponse :top:
du coup, on le savait déjà mais ça confirme bien que l'éducation joue aussi pas mal sur ce qui fait d'un simple être humain, un agresseur. Je suppose qu'au canada/quebec, l'éducation n'est pas la même que celle en france ? :hesite:


et là pour tout le monde : au lieu de fabriquer plein de vidéos à la chaîne à montrer à des adultes qui ont normalement déjà en eux leurs vision bien/mal et que donc une simple vidéo ne pourront faire changer, il serait peut-être bon de faire des vidéos, des campagnes, des cours etc... directement aux jeunes générations qui compteront parmi eux les agresseurs de demain, non ? :dunno:
 

Tératogène

Je suis faillible, mais je suis capable.
18 Août 2010
16 821
92 980
7 169
whatthecatsaysproject.tumblr.com
Pour moi, le message n'est pas clair.
La vidéo fait le buzz, choque, mais sans critique derrière ou au moins quelques mots pour pointer vraiment du doigt ce qui est dénoncé plutôt que le laisser à l'appréciation du "public", c'est assez inefficace. De potentiels agresseurs n'y verront peut-être même pas tellement une dénonciation, mais plutôt un "elle l'a bien cherché" qui pourrait les conforter. On ne sait jamais.
Donc c'est plutôt contre-productif, même si l'agresseur est dépeint implicitement comme un être inspirant le dégoût, il faut savoir le voir sous l'angle approprié :erf:

(oui je répète très sûrement ce qui a été écrit plus avant mais je n'ai pas lu le topic et j'avais quand même envie de l'écrire :ninja: )
 
18 Avril 2012
3 043
23 992
3 254
@Neyane Eh merde ! Merci de me prévenir ! Ça aurait pourtant été très cool... (bon après il aurait fallu que les flics arrivent à temps, mais c'était quand même une bonne idée)
 
  • Big up !
Réactions : Babitty Lapina et Lis
18 Mai 2014
238
772
784
Ce qui me choque le plus dans cette vidéo, c'est surtout les deux types qui accompagnent le "donneur de leçon". leur manque de réaction et le fait que le seul moment où ils parlent c'est pour une question d'argent. Le pire dans tout cela, c'est que je me dis que même si ce sont des acteurs, ça existe dans la vie réelle :facepalm:
 
  • Big up !
Réactions : Babitty Lapina
25 Juin 2015
26
44
384
28
Donc c'est plutôt contre-productif, même si l'agresseur est dépeint implicitement comme un être inspirant le dégoût, il faut savoir le voir sous l'angle approprié :erf:
Je suis pas tout à fait d'accord, je trouve qu'il est asse explicitement dépeint comme quelqu'un qui inspire le dégoût: Les réactions des cameramans, sa première action avec le parpaing sur la voiture donne aussi le ton je trouve. Ce qu'il fait n'est pas acceptable.
Je trouve que la dernière scène au bar, les perchiste et le cameraman ont l'air tous les deux écoeurés par M. Carotte, même s'ils restent avec lui
 
30 Avril 2010
815
1 289
3 854
trois-palis
@Lunafey Mais en fait je trouve que tu te réponds toute seule dans ton questionnement parce que pour moi, choisir d'être plus ou moins prudente, comme tu le dis, c'est un choix personnel, chacun décide de mener sa vie comme il le veut. Alors que blâmer une victime et dire qu'elle n'a pas était assez prudente, c'est un jugement de valeur, c'est hyper différent. Du coup pour moi, tout ce que tu dis est vrai, on doit pouvoir choisir à quel point on est prudente et on ne doit pas blâmer quelqu'un qui ne serait pas assez prudent. (il est tard, j'ai l'impression que c'est un peu confus ce que je raconte)

Après, pour ce qui est de la prévention, je ne suis pas tout à fait d'accord. Certes, c'est bien d'avoir conscience qu'on ne vit pas chez les bisounours mais pour moi, si prévention du viol il y a, elle doit consister en premier lieux et comme l'a dit @Anouk Perry , à éduquer les garçons. Je veux dire par là que si on se met toutes à être hyper prudentes mais qu'on n'apprend jamais aux garçons la notion de consentement, on n'arrivera jamais à rien et on est condamnée à avoir peur, c'est sans fin. Alors qu'avec de la prévention qui vise à éduquer sur cette notion là, j'ose espérer que petit à petit on aura moins besoin d 'être prudentes. Alors bien sûr qu'on n'en est pas là et que c'est bien d'être un peu prudente en attendant mais pour moi, le réel problème il est pas là. Mais bon, j'imagine que j'enfonce un peu des portes ouvertes et qu'on est assez d'accord sur tout ça :fleur:
 
21 Septembre 2015
167
1 650
3 014
Moi je trouve que le message de la vidéo est très clairement que les gens qui font du victim blaming sont immondes.

Le protagoniste (qui est détestable pendant toute la vidéo, je vois pas du tout un moment où il pourrait paraître sympathique, au contraire sa fausse empathie le rend encore plus détestable) fait clairement ça, en mode je vais lui montrer qu'elle se met en danger elle va comprendre. Il se voit en sauveur comme beaucoup de mecs se voient en sauveurs quand ils pensent mieux savoir que les meufs ce qu'elles devraient faire ou pas. Le passage où il console sa victime, je l'ai trouvé très juste parce que ça m'est arrivé (c'était pas une agression sexuelle dans mon cas, mais une agression tout court).

Je trouve que c'est très clair dans la vidéo qu'il aurait pu la violer même si elle n'avait pas l'appli. Le violeur met la faute du viol sur sa victime et les réseaux sociaux, mais le message de la vidéo c'est que c'est absurde.

Tout ce que j'ai à reprocher à la vidéo c'est qu'effectivement le viol par inconnu c'est pas le viol le plus représentatif d'une, et de deux comme relevé plus haut la réaction de ses assistants est pas du tout réaliste. Et puis le violeur laisse 15 000 preuves.
 
8 Août 2014
331
1 357
3 824
elogenouvelle.blogspot.fr
Honnêtement je n'ai pas regardé la vidéo, à vos commentaires et la façon dont vous en parlez je pense que ça va être un peu trop violent pour moi. Mais je me pose une question qui n'est pas le fond de l'article mais : Que ça soit pour la cybersécurité ou le viol, ou les deux quel est ce besoin qu'on a depuis plusieurs années de faire des spots/vidéos trash ? Parce que oui c'est super trash. Le sujet l'est. Je comprends l'idée " Bon on les bouscule pour faire bouger les consciences " mais la question se pose aussi pour la prévention routière. Vers 2006 j'étais tombé sur une vidéo qui se voulait fidèle à un accident de la route : sang, boyaux, la mère en larmes... et quelques années après il y a eu cette fameuse vidéo où la scène se stop avant l'impact... on ne voit pas l'accident mais c'est assez fort pour faire passer le message. Je m'excuse d'avance pour le hors sujet, et que mes propos soient confus. :)
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : mido, Lis et Laoragwen
8 Août 2014
331
1 357
3 824
elogenouvelle.blogspot.fr
Petit rappel (effarant)

Chaque heure, près de 9 personnes sont violées, soit 206 viols par jour. Le nombre de viols seraient de 75.000 par an en France, dont seulement 12.768 déclarés. Les tentatives de viols seraient 198.000. 96% des agresseurs sont des hommes, et 91% des victimes sont des femmes.

Selon les statistiques datant de la permanence nationale Viols Femmes Informations :
  • 74 % des viols sont commis par une personne connue de la victime ;
  • 25 % des viols sont commis par un membre de la famille ;
  • 57 % des viols sont commis sur des personnes mineures (filles et garçons) ;
  • 67 % des viols ont lieu au domicile (de la victime ou de l'agresseur) ;
  • 45 % des viols sont commis de jour.
C'est flippant putain!

Pour poursuivre mon propos précédent, bah tu vois ton rappel me fait un effet tout aussi efficace qu'une vidéo difficile à regarder. :) On devrait redoubler de prévention sous ce format là ( selon moi ).
 
8 Décembre 2014
154
581
454
33
@L0utrage Je ne suis pas sûre que cette vidéo aie pour volonté la prévention et à partir de là de son efficacité à éveiller les consciences sur le problème.
Oui le sujet est trash, il est traité de manière trash et beaucoup de gens en déplorent le traitement un peu flou.
Moi je la trouve intéressante, "intellectuellement", déjà parce qu'elle en parle de manière très différente et que tu coup les gens y voient des choses très différentes (parfois diamétralement différentes).
Après peut se poser la question du sens de cette vidéo et de la raison de sa réalisation... Et des raisons qu'ont eu les auteurs pour choisir de la traiter comme ça (sans ellipse du viol par exemple).
 
8 Décembre 2014
154
581
454
33
J'essaye désespérément de trouver sur FB ou youtube un commentaire des réalisateurs. A part le fait qu'ils ont mis l'article de Madmoizelle sur leur page FB je ne vois rien ! :ko:
 
  • Big up !
Réactions : Babitty Lapina

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes