Les critères de poids vus par les Européens

6 Avril 2009
62
5
1 589
Charleroi
Après le dossier de Elle, j'ai beaucoup réfléchi à tout ça, et puis je me suis décidée. Je fais 70 kg pour 1m58, je fais de la taille 46 donc. Je me suis pointée chez mon toubib en lui demandant si mon poids gênait ma santé ? Non. Je peux toujours faire du sport ? Oui, autant que je veux.
Ok, c'est pas plus compliqué : j'ai flanqué toutes les crèmes et gellules "minceurs" à la poubelle, ainsi que mes menus spéciaux, mes fringues trop étroites que je pouvais à peine fermer, et j'ai dit : "Merde, je m'accepte comme je suis! A quoi bon continuer de me frustrer pour une image dont on ne sait même plus la vraie base?" j'ai recommencé à manger normalement, je prends des vêtements à ma taille, dans lesquels je suis bien, et je m'en porte beaucoup mieux depuis, je suis totalement bien dans ma peau et heureuse.

A mon avis, la société s'est tellement escrimée à nous donner l'image de la femme parfaite physiquement, puis à écouter les différents avis et à essayer de leur correspondre un minimum, qu'elle a fini par s'emmêler les pinceaux elle-même, et ne plus savoir où elle en est.

Pour moi, c'est simple, avoir de la graisse, des formes, c'est bien, tant que ça n'est pas dangereux pour la santé, et on peut voir soi-même quand ça le devient, en se faisant tout simplement surveiller par un médecin. Aller consulter une fois de temps à autre histoire de savoir où en est ne mange pas de pain.

Autant j'étais mal dans ma peau il y a encore quelques semaines, autant maintenant je trouve ridicule de se priver et de se frustrer pour rentrer dans la silhouette véhiculée par les médias... et j'espère sincèrement que toutes les filles qui sont comme j'étais, auront la chance d'avoir le déclic que j'ai eu, et de pouvoir enfin être bien dans leur peau avec une taille 45, et même au delà! Que de leur jeunesse, elles pourront avoir plus tard le souvenir d'une fille épanouie qui s'amuse plutôt que celui d'une fille frustrée qui se prive et se donne du mal pour correspondre à une image quelconque... .
 
A

AnonymousUser

Guest
Je crois que le problème vient en partie des vêtements. Dès qu'on n'est pas "dans la norme", ça devient galère de s'habiller. Je sors parfois de certaines boutiques dégoutée parce que je n'ai pas réussi à passer mes cuisses dans un jean 38 ou parce que mes seins seraient plus à l'aise en dehors du top que j'ai mis trois heures à pouvoir enfiler (je fais du 90C, ce qui n'est pas énorme). Quand ça va à la taille, ça bug aux cuisses ; quand ça passe aux bras c'est les nénés qui posent problèmes.
En fait, on se trouve en surpoids parce que les vêtements sont taillés pour des filles qui font 1m80, 50 kg et un bonnet A. Or on n'est pas toutes comme ça (ceci dit, je n'ai rien contre ces filles là, ça n'était pas méchant, juste un constat).
Comme disait mon docteur : "il faudrait que les vêtements s'adaptent à nos corps et non le contraire".
 
A

AnonymousUser

Guest
Il y a vraiment tout un système à remettre en question en ce qui concerne la "normalité d'un poids" si tant est qu'elle existe...
La pression vient de partout: images qu'on nous impose, faux conseils qui poussent à n'importe quoi, vêtements dont les tailles mentent (par exemple le 38 d'y a quelques années n'est plus le même qu'aujourd'hui, etc...), les vêtements qu'on ne trouve pas dans toutes les tailles, la pression par les médias, par la société tout court...
Ca en devient stupide et sans aucun sens.

Je suis d'accord avec Kwarczielony, et de toute façon c'est une question d'équilibre: il ne faut pas se frustrer, et pas se mettre en danger non plus, et entre les deux, la palette d'équilibre reste large. Et c'est normal, parce que tout le monde est différent, avec un corps différents, des ossatures variées, des métabolismes divers... et à ce titre là, on ne peut tout simplement pas établir une norme universelle à laquelle tout le monde devrait ressembler.
 
1 Juillet 2007
2 656
729
4 134
Paris
www.mx-tellington.fr
L'imc ne veut pas dire grand-chose, avec un imc de 21 j'étais trop grosse parce que je n'étais pas faite pour ce poids, alors que ce sera la corpulence normale d'une fille avec une morphologie différente...
 
12 Janvier 2008
1 587
66
2 424
Paris
janiejane.skyrock.com
Je ne voudrais pas rentrer une nouvelle fois dans le sujet du poids car je sais que ma position énerve certaines, mais je tenais vraiment à dire que l'IMC est tout sauf fiable car, comme dit dans l'article, il ne tient compte ni de la masse graisseuse ni de la morphologie...
Evidemment j'ai un IMC inférieur à 18, mais je suis en excellente santé, mais pour prendre un exemple vraiment démonstratif : ma s?ur qui a une morphologie un peu comme la fille de gauche
sur le sondage anglais a un IMC 18 et le site sur lequel elle l'a calculé lui a indiqué qu'elle était "en sous-poids et malade"... :happy:
 
9 Mars 2007
6 341
4 635
5 884
Paris
Vous avez raison, il faut voir l'IMC comme le QI je pense.
C'est à dire comme un indicateur qui n'a de valeur qu'avec l'avis d'un professionnel de la santé. Le chiffre en lui-même n'a pas de sens à proprement parler, il doit toujours être accompagné d'une interprétation de la part du praticien.
 
14 Février 2007
312
97
3 734
Courbevoie
www.youtube.com
Pitita;1193648 a dit :
J'voulais juste savoir si un IMC de 17.2 était plus ou moins dangereux ?
J'ai toujours été maigre, fin très très mince, mais attention, j'mange quand je veux et à ma faim, faut pas se leurrer. (même gouter à 10h et à 16h :sweatdrop:) Ça vient sûrement du fait que je sois petite. Fin, on m'a jamais dit que j'avais des problèmes.
Et j'pense que c'est aussi galère de s'habiller que si on est plus ou moins grosse. Parce que le 33, ça n'existe pas. (ou très cher -_-') Un jour, j'inventerais de nouvelles tailles. Bref, je m'égard... Pas facile à 17 ans de dire qu'on met du 14 ans voir du 12. Fiou, c'est dur la vie...

en dessous de 16 c'est dangereux ...
 
9 Mars 2007
6 341
4 635
5 884
Paris
L'IMC est un indice construit pour les adultes, en gros à partir de 18 ans. Il n'est valable que pour les personnes qui ont totalement terminé leur croissance, sont sorties de la puberté, etc.
Si a 17 ans tu as un IMC faible, c'est normal. Tu n'es probablement pas encore complètement formée, c'est tout :)
 
A

Ancien membre

Guest
En même temps j'ai une amie qui va avoir 22ans qui est bien formée et qui a un IMC inférieur à la normale... Pourtant elle mange beaucoup et pas forcément des bons trucs ! Je pense qu'il y a aussi une question de morphologie.
 
9 Mars 2007
6 341
4 635
5 884
Paris
RobeBlanche;1439383 a dit :
Bah. Je fais du 34 & je misère pour les habits.
Dès que je vois un truc qui me plait c'est minimum du 38.
Alors bon..

Sinon mon histoire à moi est étrange il y a un an et demi je pesais 54kilos pour 1m57 & je me sentais super bien dans ma peau. L'été dernier j'ai eu beaucoup moins faim & je me suis beaucoup baladé. Du coup j'ai perdu du poid.Tout en prenant 2 cm. D'abord pour tomber à 50 puis 45. Arrivée à 41 kilos je me suis inquietée.
Parce que les gens me traitais d'anorexique. Pourtant je me sentais tellement toute legere. Je retrouvais ma morphologie de quand j'étais môme & que je devais lutter contre le vent.
Maintenant j'ai repris un peu. Mais psychologiquement si je m'approche des 45 kilos je me trouve "grosse" c'est le fait de perdre du poids qui m'a fait ne pas m'assumer. Surtout que j'avais des jambes normales & un bidou. Maintant j'ai des jambes maigres(mes cuisses ne se touchent de nulle part. C'est presque un exercice pour que mes genoux se touchent)
Et je persiste à me sentir grosse tout en voulant prendre du poids parce que je baille dans la robe de mes reves de Zara taille XS.
Donc, tout en étant dans la norme de la mode je miisere pour les habits.

De même j'ai une amie qui a une silhouette de mannequin : 1m70 ou 75 je sais plus. elle est obligée de prendre des hauts XL pour la longueur alors qu'elle fait du 34 pour la largeur.

Donc en gros on parle de hors norme pour les rondes mais les maigres/minces/fines galerent aussi.

Euh tu dois avoir une morphologie étrange... Comment tes genoux peuvent-ils ne pas se toucher ?...
Si tu serres les jambes, la seule raison qui peut les empêcher de se toucher, c'est la largeur des cuisses... Tu me laisses perplexe, là :confused:
 
A

Ancien membre

Guest
C'est l'opposition genu valgum, genu varum - en gros, les genoux rentrés vers l'intérieur ou qui sortent vers l'extérieur - qui peut rendre cet exercice plus ou moins difficile.

Mais je pense qu'il s'agit plutôt d'une exagération pour faire comprendre l'histoire des cuisses.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes