Les « croyances limitantes », ces fausses idées qui nous ralentissent

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Anouk Perry, le 29 février 2016.

  1. Anouk Perry

    Anouk Perry
    Expand Collapse
    Membre de l'équipe

  2. La_Mawie

    La_Mawie
    Expand Collapse

    Merci pour cette article, je suis en train de découvrir plein de choses sur moi-même grâce à des personnes et des livres orientés développement personnel!
    En quelques mois beaucoup de choses ont changé dans ma vie.
    Je la vois de manière beaucoup plus positive!
    J'avais beaucoup de mal à trouver ma place, à me lancer dans la vie active que je voulais! j'ai pleins de projets mais je n'arrivais jamais à m'y mettre. J'ai découvert ce qui me bloquait grâce au développement personnel...
    Je suis mon propre frein! Depuis je travail sur moi et ma vie a totalement changé! Mes relations familiales qui me paraissaient vraiment relou sont devenues bien plus stables!
    Pour le travail j'ai pas encore toutes les réponses mais je suis très positive pour l'avenir! Je sais que tout viendra quand je le sentirai et je sens que ça approche c'est génial!

    Après tout, la vie, c'est pas fait pour se trouver? pour comprendre ce dont on a besoin?
    Je sais désormais que ça ira pour moi et que je suis dans la bonne voie. c'est pas tous les jours faciles, on ne peut pas tout changer d'un coup mais petit à petit on voit qu'on arrive à faire des progrès et que les choses rentrent dans l'ordre :) et du coup même si ça va pas des fois, j'ai confiance en l'avenir et je sais que ça va aller! :d
     
    sophiebrld, Cookie dough, Nastja et 8 autres ont BigUpé ce message.
  3. Catatonic Sex Toy

    Catatonic Sex Toy
    Expand Collapse
    Night Owl

    C'est fou la vie parfois, j'ai eu une sorte de choc par rapport à ce sujet en fin de semaine dernière... Et de le voir formulé ici noir sur blanc, ça fait quelque chose.
    Très bon article, limite trop court ! :ninja:
     
    Table a BigUpé ce message
  4. Ju-

    Ju-
    Expand Collapse

    Très bien cet article, merci beaucoup !

    Petite remarque pour contrebalancer : parfois quand je tente un truc, j'ai une vrai angoisse liée au fait de ne pas réussir.
    Du coup je visulisais des scénarios de victoire, ou réconfortante... Et c'est de nouvelles contradictions apparaissaient d'elles même dans mon cerveau, jusqu'à ce que je sois complètement paralysée par le stress.

    Une méthode m'a vraiment fait du bien : je prend 5 minutes, et j'imagine le scénario "pire". Oui je rends ce dossier en retard, le client va gueuler, c'est une très gros contrat, on va le perdre. Mon patron va me hurler dessus et peut être mettre fin à mon stage. Et jamais je ne serais à l'aise dans mon métier parce que je suis bête et pas assez rigoureuse.

    Selon les exemples c'est un exercice qui peut être très douloureux sur le moment, mais qui diminue vraiment le stress.
    Comme si le cerveau se disait "Ah, elle a compris le danger, j'ai fais mon role."

    Et sinon : le sujet m'intéresse bien, une petite liste de livre ?
     
    Lord Griffith, Furie Nocturne, Miss_Bubulle et 4 autres ont BigUpé ce message.
  5. Coffeencig

    Coffeencig
    Expand Collapse
    .

    Je suis tellement une adepte du scénario catastrophe... Et une véritable adepte du "Oui .. MAIS ...." :facepalm: Tellement que je developpais des excuses à la chaine, au grand dam de mes amis qui tentaient de me faire comprendre que OUI JE POUVAIS LE FAIRE !
    Et aujourd'hui j'ai enfin sauté un petit pas, je vous écrit depuis l'autre côté de l'océan (Montréal exactement) J'ai réussi à remiser les "oui mais" au placard et trouver un stage chouette et prendre mon avion toute seule. Pour ce projet, les choses sont allées tellement vite, que je n'ai pas eu le temps de réfléchir, donc mon cerveau n'a pas eu le temps de me troller ! :top:

    En plus de scénario catastrophe, j'ajoute parfois le combo du "à quoi bon" et ça c'est encore pire !

    Mais oui je suis aussi preneuse de quelques références de livres :)
     
    Vanheptune, Burial, Lord Griffith et 5 autres ont BigUpé ce message.
  6. Beetle

    Beetle
    Expand Collapse
    Casse-pieds à plein temps

    Merci pour cet article très intéressant sur le sujet ! Je me reconnais là-dedans, il y a énormément de choses que j'aimerais faire, mais je n'ose pas (faire une chaîne Youtube, me remettre sérieusement à dessiner pour faire de l'illustration...). Sauf que j'ai décidé de sauter un pas : partir à l'étranger, pour de bon cette fois. J'envoie des candidatures vers les postes qui me plaisent et je bâillonne tant que je peux la petite voix qui me dit que je n'en suis pas capable.

    D'ailleurs, @Anouk Perry tu aurais des titres de livres ou autres à conseiller pour approfondir le sujet ? Merci en tout cas :)
     
    Anouk Perry, Lis, Geex et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  7. elaphebolos

    elaphebolos
    Expand Collapse

    Article qui tombe à pic!

    Je pense avoir une croyance méga limitante sur mon physique et ma capacité à me dégoter un mec un jour. Je me regarde dans le miroir et me dis souvent, d'une manière dépitée : "Regarde ta tronche, tu vas rester seule, c'est tellement facile pour les autres, ils sont beaux, heureux et en couple". Il faut vraiment que je travaille là-dessus. J'ai fait quelques shootings photo mais j'arrive pas à accepter les compliments des autres : j'ai l'impression qu'ils me mentent.

    J'ai tué une croyance limitée il y a un peu plus d'un an : j'ai créée ma boîte alors que mes parents étaient contre! Que du positif, je ne regrette pas. Et maintenant, j'essaye de percer en tant que peintre. Je ne crois pas en moi mais je vais tenter de bosser là-dessus et je commence doucement à me sortir les doigts du cul...

    Merci vraiment pour cet article en tout cas!
     
    sophiebrld, Burial, Cathy Gale et 6 autres ont BigUpé ce message.
  8. Demezia

    Demezia
    Expand Collapse
    To infinity and beyond

    @La_Mawie Tu aurais des exemples de livres ?
    Je me reconnais dans ton "témoignage", du coup ça m'intéresse :)
     
  9. Geex

    Geex
    Expand Collapse
    Si vous avez sing de smule rajoutez moi : CHCG_GeeLyAnn

    Merci pour cet article très intéressant qui me fait une fois de plus réfléchir à ce que je veux réellement dans la vie et aux barrières que je me mets. Dans le fond j'ai toujours été consciente que j'avais ces croyances limitantes mais c'est tellement plus simple de rester dans sa zone de confort plutôt que de prendre le risque de se casser le bout du nez en essayant de réaliser ses rêves mais c'est décidé cette année je change. J'ai déjà rédiger une liste d'objectifs à atteindre dans l'année et écrire régulièrement sur le forum de madmoizelle fait partie de ces objectifs car je suis de nature timide et j'ai tendance à me retenir de donner mon opinion de peur que ce que je dis ne soit pas suffisamment intéressant et c'est pareil à l'oral donc je commence à l'écrit et je prendrai le pli à l'oral par la suite. En tout cas je suis persuadée qu'en se donnant un coup de pied assez violent aux fesses on peut tout réussir! :cheer:
     
    #9 Geex, 29 février 2016
    Dernière édition: 1 mars 2016
    Vanheptune, nouchki, Coffeencig et 5 autres ont BigUpé ce message.
  10. Ephedraz

    Ephedraz
    Expand Collapse
    Mélange instable

    @ParasitA @Ju- @Coffeencig @Beetle @Demezia
    Je ne sais pas si c'est un bon livre dans son genre (c'est le seul que j'ai lu, sur insistance expresse de ma mère qui l'a acheté 3 fois pour que je le lise, elle le perdait avant de me le donner ^^), mais j'ai l'impression de lire dans cet article un résumé de l'Homme qui voulait être heureux de Laurent Gounelle. Un mini roman qui pousse à s'interroger sur nos rêves et ce qui nous empêche de les réaliser. Je n'aime pas les livres de développement personnel de façon générale (j'ai toujours l'impression que c'est qu'un ramassis de blabla, désolée on ne se refait pas:dunno:), mais c'est franchement pas désagréable à lire ne serait-ce que parce que c'est une histoire, donc pas rédigé comme un manuel du comment être heureux. Il pose les questions, et c'est à nous d'y répondre. Bref je le conseille on est en plein dans le sujet :top:
     
    Muwglyk, Coffeencig, Miss_Bubulle et 4 autres ont BigUpé ce message.
  11. Anouk Perry

    Anouk Perry
    Expand Collapse
    Membre de l'équipe

    @Ju- @Coffeencig @Beetle @Demelza
    J'allais justement conseiller comme @Ephedraz les livres de Laurent Gounelle qui traitent de ce genre de sujet. Le livre "Les dieux voyagent toujours incognito" m'a particulièrement marqué. Bon, il s'agit du'n roman mais il laisse à réflechir et il m'a fait beaucoup de bien quand je l'ai lu.

    Sinon Christophe André est un peu mon dieu en terme de dev perso :puppyeyes:, il explique beaucoup de choses avec simplicité. Dans "Imparfait, Libre et heureux", on peut dire que le concept des croyances limitantes est un peu abordé.

    On m'a pas mal parlé dernièrement de "Eloge de la lucidité" de Ilios Kotsou et je pense que le sujet y est un petit peu abordé également.

    Voilà, je pense dans tous les cas faire des chroniques littéraires sur les livres de développement personnel qui m'ont marqué parce qu'il y a beaucoup de livres très bons souvent caché derrière une montagne de livres qui finalement ne servent pas forcément la cause. :shifty:
     
    Furie Nocturne, Coffeencig, La_Mawie et 2 autres ont BigUpé ce message.
  12. Chloé P.

    Chloé P.
    Expand Collapse
    Ancienne rédactrice sur la rubrique Devenir Adulte

    Pour les Madz que ça intéresse, je vous conseille de vous renseigner sur "la prophétie auto-réalisatrice" (notamment la section "Education) qui se rapproche de ce que dit l'article en substance...
     
    Lone et Anouk Perry ont BigUpé.
Chargement...