Les déçues d'Erasmus — Témoignages

30 Avril 2014
619
2 648
3 074
Lille
@Luh J'étais exactement dans le même cas que toi, et ça s'est super bien passé! :) Tu rencontreras forcément des étudiants qui ne sont pas de gros fêtards, et vu le nombre d'associations et de clubs qu'il y a dans les universités anglaises, tu pourras rencontrer des gens avec les mêmes centres d'intérêt que toi assez facilement!
 
22 Mars 2010
1 188
2 025
2 494
Lille
mookie-a.tumblr.com
@Luh Chaque situation est différente, il se pourrait que tout se passe très bien pour toi !
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Je pense qu'il faut surtout être conscient.e qu'il peut y avoir des moments "bas" mais après, en être conscient.e peut justement aider à les éviter !
 
14 Octobre 2014
5
7
1 564
30
Dijon
Ca me rassure un peu ! :) Je pensais être la seule à ne pas être en "phase" avec l'esprit Erasmus. Je suis en ce moment à Grenade, donc entre les Erasmus bourrés d'hormones et d'alcool et le sang chaud espagnol, personne ne semble comprendre le fait que .... je n'aime pas aller en boite :facepalm:. Ca m'ennuie profondément, j'essaye de me forcer un peu mais au vue de vos messages, je crois que je vais me rendre à l'évidence, ça n'est vraiment pas fait pour moi ^^. Ceci dit, mes collocs sont super, et les cours aussi donc je pense quand même tirer le meilleur partie de cette expérience. Mais pour moi, Erasmus ne rime pas toujours avec Fête jusqu'au bout de la nuit! :vieux:
Merci aux Madz pour leurs temoignages, ça rassure un peu :cretin:
 
  • Big up !
Réactions : Blopinette
2 Août 2013
187
534
254
Merci pour tous vos témoignages les Madz !

Je pars en janvier à Londres si tout va bien. A vous lire j'ai l'impression que j'idéalise complètement, ça m'inquiète un peu... Je viens de me rendre compte que je cumule les facteurs "ça va mal se passer" :

1) Je pars toute seule
2) Je n'ai jamais été une grosse fêtarde
3) Je ne suis pas une grande extravertie [ça va un peu avec le 2, mais bon]
4) Je ne choisirai pas ma colloc ( mon université d'accueil va le faire pour moi)
5) Je n'ai jamais vécu seule

ça fait beaucoup quand même ... :/

Pour moi Erasmus c'est synonyme d'indépendance, de mes premiers pas dans ma vie de personne qui s'assume seule. C'est aussi l'occasion de faire des rencontres (et plus si affinités). Je me suis jamais dit qu'il pouvait y avoir des obstacles à tout ça, que ça pourrait être autre chose que six mois de rêve. En vous lisant, je me sens un peu perdue, je sais pas vraiment comment me préparer pour vivre au mieux mon semestre. Rester soi-même c'est cool, mais si c'est pour rester toute seule et ne rencontrer personne, je me demande s'il faut pas que j'essaie de faire un effort et de me forcer à sortir...

[alerte : bout de message presque HS]
Sinon, j'ai vu que pas mal de Madz avaient fait un Erasmus en Angleterre. Est-ce que certaines ont eu une expérience à UCL et pourraient m'en dire un peu plus sur cette fac, comment elles se sont adaptées aux cours et les trucs cools à y faire ?

Attention hein, c'est pas des facteurs "ça va mal se passer", c'est des facteurs "il va falloir se mettre quelques coups de pied au cul" ! Et oui, je pense qu'il faut que tu te "forces" un peu, mais sur des activités qui te plaisent ! Pas obligée de faire la teuf !

Et dans une ville comme Londres, je pense que tu peux rencontrer suffisamment de gens différents pour trouver les personnes avec qui ça collera ! Tu peux essayer de faire un peu de repérage avant de partir, genre, que propose la Student Union, quelles sont les assos de la fac...

Pour les "coloc" de résidences universitaires sur campus à l'anglaise, moi je n'avais pas choisi, ça se passait ni bien ni mal avec mes colocs, mais j'ai rencontré plein de gens des "maisons" d'à côté (la laverie, c'est un lieu de rencontre mésestimé !).

Et aussi, dans la fac où j'étais (Liverpool), il y avait beaucoup de travaux de groupe pour les cours, et le truc c'est d'essayer de changer de groupe pour rencontrer plein de gens.

Ne désespère pas ! Et si ça va pas, et ben ça n'ira pas, c'est pas la fin du monde et tu auras quand même appris plein de choses !
 
  • Big up !
Réactions : Bulle mousseuse
2 Août 2013
187
534
254
Ca me rassure un peu ! :) Je pensais être la seule à ne pas être en "phase" avec l'esprit Erasmus. Je suis en ce moment à Grenade, donc entre les Erasmus bourrés d'hormones et d'alcool et le sang chaud espagnol, personne ne semble comprendre le fait que .... je n'aime pas aller en boite :facepalm:. Ca m'ennuie profondément, j'essaye de me forcer un peu mais au vue de vos messages, je crois que je vais me rendre à l'évidence, ça n'est vraiment pas fait pour moi ^^. Ceci dit, mes collocs sont super, et les cours aussi donc je pense quand même tirer le meilleur partie de cette expérience. Mais pour moi, Erasmus ne rime pas toujours avec Fête jusqu'au bout de la nuit! :vieux:
Merci aux Madz pour leurs temoignages, ça rassure un peu :cretin:


A Grenade tu peux faire PLEIN d'autres choses que la fiesta (même si celle-ci prend beaucoup de place) ! Jette un oeil du côté des activités sportives de la fac, moi quand j'y étais il y avait plein plein de trucs à faire (bon, ça date de 2001-2002, mais quand même). Et tu peux aussi t'organiser des petites virées avec tes colocs, la mer et la montagne sont vraiment pas loin, les Alpujarras c'est magnifique aussi !
 
14 Octobre 2014
5
7
1 564
30
Dijon
A Grenade tu peux faire PLEIN d'autres choses que la fiesta (même si celle-ci prend beaucoup de place) ! Jette un oeil du côté des activités sportives de la fac, moi quand j'y étais il y avait plein plein de trucs à faire (bon, ça date de 2001-2002, mais quand même). Et tu peux aussi t'organiser des petites virées avec tes colocs, la mer et la montagne sont vraiment pas loin, les Alpujarras c'est magnifique aussi !

Oui, oui! J'ai déjà fait quelques voyages et mon copain va venir d'ici une semaine donc je pourrais visiter encore plus de choses. Mais je rencontre principalement des Erasmus à la fac, comme tu sais il y en a presque plus que d'espagnols ^^, et tout ce qu'ils font c'est sortir.J'ai quand même rencontré quelques personnes qui sont plus intéressées par des choses plus "tranquilles". Je ne suis pas à proprement parler "déçue" par Erasmus, c'est juste que j'avais la même idée d'amitiés pour la vie, etc. Mais bon, je ne me plains pas, il fait beau et la ville est superbe ! Mais merci pour tes conseils :taquin:
 
22 Mars 2010
1 188
2 025
2 494
Lille
mookie-a.tumblr.com
Les problèmes pour se faire des amis c'est pas vraiment propre au fait de partir en erasmus. :shifty: Je reconnais que le fait de partir à l'étranger amplifie tout ça mais on connait aussi ce genre de difficulté en partant de chez parents pour aller à l'université. Je dédramatise pas ce que vous avez vécu mais je ne pense pas que ça soit propre au fait de partir en Erasmus.

Non au contraire, je pense que tu as entièrement raison. J'ai vécu en Erasmus quelque chose de similaire à ce que j'ai vécu que deux ans plus tôt en changeant de ville/quittant mes parents, mais chaque problème était multiplié par le fait que je sois seule dans un pays étranger, et que je culpabilisais de ne pas vivre la "meilleure année de ma vie".
Après il m'a semblé que partir pour la première fois de chez ses parents et déprimer est "attendu" (et surtout, "compréhensible") mais pas Erasmus, puisqu'Erasmus ne peut être qu'une expérience fantastique.
(Pour ajouter du grain à moudre, ma propre administration m'a rejeté entièrement la faute et enfoncé le clou : "t'as merdé la meilleure année de ta vie" euh... j'espère que ce n'était pas ma meilleure année parce que franchement... :dunno: alors qu'en première année, c'était plutôt "oh ne t'inquiète pas ça arrive à tout le monde"...)
 
9 Mars 2014
4 049
33 825
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
@Leslinette: Merci pour tes conseils. Pour les notes d'harmonisation je trouve ça vraiment scandaleux. J'ai vu des injustices incroyables dans ma fac qui stigmatisent d'ailleurs bien ceux qui partent en Erasmus et en particulier en Espagne. Toutes les notes sont "harmonisés" y compris les moyennes, une amie avait eu 10 de moyenne, en France, ils l'ont mis à 8. C'est totalement arbitraire, elle a validé son année à l'étranger mais pas en France. Ils harmonisent aussi ceux qui reviennent de fac américaine, un "A" vaut 13 dans ma fac, c'est pas mauvais, mais encore une fois sur quels critères ils se basent ? La justification c'est que dans es facs de France (ou seulement en droit ?) on ne donne jamais plus sévèrement, on est dans une logique de sanction et non pas d'encouragement. Je ne dis pas qu'il faut être laxiste, mais un minimum de clarté sur les notes, c'est pas demandé la lune. Je suis étonnée que cette pratique ne soit d'ailleurs pas dénoncée. Après, il est dit que les notes sont aussi aménagées pour les étudiants étrangers, c'est aussi fort possible mais dans ce cas ils devraient harmoniser seulement pour ceux qui ont obtenu des notes très élevées. Mais pour moi c'est un esprit anti-erasmus, par principe les facs française notent très dures et je connais une erasmus anglaise qui est très déçue du système universitaire français et qui doute de parvenir à valider ses semestres.
Déjà que les TD en France parfois j'ai l'impression que c'est comme jouer à la loterie, il y a un manque de clarté su les systèmes de notation des universités française assez scandaleux.

Sinon pour en revenir à Erasmus, je pense sincèrement qu'il y a des bons et des mauvais côtés. Par contre ses étudiants n'ont pas forcément une bonne image car tous le monde pensent qu'ils font la fête ce qui n'est pas faux pour certains. Mais, je suis sûre qu'il y a plein d'autres activités à faire et qu'il faut se renseigner.
 
  • Big up !
Réactions : Lunafey
26 Octobre 2014
7
18
364
32
Cet article me parle pas mal, car je suis partie il y a trois ans au nord du Royaume-Uni pour une année Erasmus, et n'ai pas vécu l'année "ouf" fantasmée. Ne vous y trompez pas, j'ai passé une super année, mais moins pour les rencontres que parce que la ville était extraordinaire (Durham : certaines scènes des premiers Harry Potter y ont été tournées :popcorn:), tout était fait pour les étudiants, mes cours étaient intéressants... J'ai cependant déchanté pour les rencontres et surtout les contacts gardés (ou pas) en France.
En effet, je sortais de deux années de prépa, c'est-à-dire vivre les uns sur les autres pendant deux ans. J'avais un groupe d'amis extraordinaire, ces deux années avaient été (et sont encore) les meilleures de ma vie, bref je me remettais difficilement de la fin de la prépa. Ma résidence étudiante était très agréable, j'avais été placée avec deux Françaises, une Portugaise et une Italienne avec qui je me suis bien entendue (on a fait plusieurs soirées ensemble). Au début je pestais d'être avec des Françaises (pour la langue), mais finalement nous nous sommes serré les coudes pour les questions administratives, et conscientes qu'il nous fallait rencontrer des étrangers nous nous sommes mutuellement présentés des amis étrangers...
Cependant, si j'avais déjà vécu en colocation, j'ai fait l'expérience d'une "grande coloc" et des inconvénients d'appliquer à tout le monde une discipline : casseroles sales, tâches ménagères que tout le monde ne faisait pas, cheveux dans la douche... Au final cela m'a appris à relativiser sur la colocation, et surtout m'a donné très envie de vivre seule.
Rencontrer les autochtones n'est pas très facile : dans l'université où je me trouvais, il y a un système de college, comme les maisons dans Harry Potter : tu fais partie de telle maison ou tu n'en fais pas partie.
Comme la plupart des étudiants y vivent, ils ont leurs propres groupes d'amis, vont aux clubs de sport ensemble, et sont ravis de discuter avec toi, surtout pour te faire savoir que "Ah ! Tu es Française ! C'est génial, j'adore Paris et je rêve d'habiter en Normandie !" (vécu à plusieurs reprises :facepalm:), bref ils s'en fichent de toi et de ta culture, se contentant de la respecter. Les seuls autochtones qui m'aient sauté dessus pour faire des tandems et lier connaissance étaient les étudiants qui revenaient d'une année en France, et avec eux j'ai eu des liens privilégiés, visité des coins insolites, approché la réalité de la vie anglaise, etc.
La grosse claque de l'année est que mes amis en France après la prépa sont tous partis étudier à Paris, et donc que j'ai perdu beaucoup de contacts (tous m'ont promis de venir me voir, seule ma famille est venue) : loin des yeux loin du cœur, finalement les contacts gardés sont les plus importants. J'étais jalouse qu'ils fassent tous des fêtes les uns chez les autres, mais au fond cela n'en a pas empêché certains de ne pas avoir leur année (ah, les tentations de la capitale pour un provincial :disco: !), de se disputer, d'être malheureux...
Cela m'a finalement appris que seul ne signifie pas sans ami, et qu'après tout j'aimais bien être seule. J'ai évolué grâce à cela. J'ai beaucoup lu cette année-là, beaucoup dormi aussi :dodo:, j'ai visité l'Angleterre (vive le club de randonnée de l'université !), mangé beaucoup de pâtisseries anglaises, appris beaucoup via mes amis anglais sur la dure réalité de la vie dans leur pays, mais n'ai pas du tout fait la fête comme une dingue (pas vraiment mon genre, en même temps :hesite:).
Je tiens également à préciser que je n'avais pas vu (et n'ai toujours pas vu) L'Auberge espagnole, ce n'est pas non plus comme si on devait forcément l'avoir vu avant de partir : il faut vivre son Erasmus comme on l'entend, pas comme le dicte un film ou des fantasmes relayés par les médias/étudiants/profs, etc.
Si je peux donc me fendre d'un conseil, c'est de partir en Erasmus, mais en se préparant à ne pas voir amis/copain/parents/papi-mamie, etc. Beaucoup autour de moi ont vécu d'horribles séjours parce qu'elles n'étaient pas avec le chéri et rentraient dès que possible le retrouver, ce qui me semble dommage. Mais bon, chacun sa vie.
Conclusion (oui, j'arrête de raconter ma vie avec force smileys :rainbow:) : Erasmus OUI, sans préparation et avec plein de fantasmes NON.
 
26 Août 2014
2
0
52
Cet article me parle pas mal, car je suis partie il y a trois ans au nord du Royaume-Uni pour une année Erasmus, et n'ai pas vécu l'année "ouf" fantasmée. Ne vous y trompez pas, j'ai passé une super année, mais moins pour les rencontres que parce que la ville était extraordinaire (Durham : certaines scènes des premiers Harry Potter y ont été tournées :popcorn:), tout était fait pour les étudiants, mes cours étaient intéressants... J'ai cependant déchanté pour les rencontres et surtout les contacts gardés (ou pas) en France.
En effet, je sortais de deux années de prépa, c'est-à-dire vivre les uns sur les autres pendant deux ans. J'avais un groupe d'amis extraordinaire, ces deux années avaient été (et sont encore) les meilleures de ma vie, bref je me remettais difficilement de la fin de la prépa. Ma résidence étudiante était très agréable, j'avais été placée avec deux Françaises, une Portugaise et une Italienne avec qui je me suis bien entendue (on a fait plusieurs soirées ensemble). Au début je pestais d'être avec des Françaises (pour la langue), mais finalement nous nous sommes serré les coudes pour les questions administratives, et conscientes qu'il nous fallait rencontrer des étrangers nous nous sommes mutuellement présentés des amis étrangers...
Cependant, si j'avais déjà vécu en colocation, j'ai fait l'expérience d'une "grande coloc" et des inconvénients d'appliquer à tout le monde une discipline : casseroles sales, tâches ménagères que tout le monde ne faisait pas, cheveux dans la douche... Au final cela m'a appris à relativiser sur la colocation, et surtout m'a donné très envie de vivre seule.
Rencontrer les autochtones n'est pas très facile : dans l'université où je me trouvais, il y a un système de college, comme les maisons dans Harry Potter : tu fais partie de telle maison ou tu n'en fais pas partie.
Comme la plupart des étudiants y vivent, ils ont leurs propres groupes d'amis, vont aux clubs de sport ensemble, et sont ravis de discuter avec toi, surtout pour te faire savoir que "Ah ! Tu es Française ! C'est génial, j'adore Paris et je rêve d'habiter en Normandie !" (vécu à plusieurs reprises :facepalm:), bref ils s'en fichent de toi et de ta culture, se contentant de la respecter. Les seuls autochtones qui m'aient sauté dessus pour faire des tandems et lier connaissance étaient les étudiants qui revenaient d'une année en France, et avec eux j'ai eu des liens privilégiés, visité des coins insolites, approché la réalité de la vie anglaise, etc.
La grosse claque de l'année est que mes amis en France après la prépa sont tous partis étudier à Paris, et donc que j'ai perdu beaucoup de contacts (tous m'ont promis de venir me voir, seule ma famille est venue) : loin des yeux loin du cœur, finalement les contacts gardés sont les plus importants. J'étais jalouse qu'ils fassent tous des fêtes les uns chez les autres, mais au fond cela n'en a pas empêché certains de ne pas avoir leur année (ah, les tentations de la capitale pour un provincial :disco: !), de se disputer, d'être malheureux...
Cela m'a finalement appris que seul ne signifie pas sans ami, et qu'après tout j'aimais bien être seule. J'ai évolué grâce à cela. J'ai beaucoup lu cette année-là, beaucoup dormi aussi :dodo:, j'ai visité l'Angleterre (vive le club de randonnée de l'université !), mangé beaucoup de pâtisseries anglaises, appris beaucoup via mes amis anglais sur la dure réalité de la vie dans leur pays, mais n'ai pas du tout fait la fête comme une dingue (pas vraiment mon genre, en même temps :hesite:).
Je tiens également à préciser que je n'avais pas vu (et n'ai toujours pas vu) L'Auberge espagnole, ce n'est pas non plus comme si on devait forcément l'avoir vu avant de partir : il faut vivre son Erasmus comme on l'entend, pas comme le dicte un film ou des fantasmes relayés par les médias/étudiants/profs, etc.
Si je peux donc me fendre d'un conseil, c'est de partir en Erasmus, mais en se préparant à ne pas voir amis/copain/parents/papi-mamie, etc. Beaucoup autour de moi ont vécu d'horribles séjours parce qu'elles n'étaient pas avec le chéri et rentraient dès que possible le retrouver, ce qui me semble dommage. Mais bon, chacun sa vie.
Conclusion (oui, j'arrête de raconter ma vie avec force smileys :rainbow:) : Erasmus OUI, sans préparation et avec plein de fantasmes NON.
Je suis contente de trouver quelqu'un qui pense comme moi \o/ Je suis en Erasmus en Angleterre cette année et les seules personnes anglaises que je fréquente sont celles de mon équipe de rugby ^^
 
10 Mai 2014
113
138
104
Je n'ai pas utiliser erasmus pour partir à l'étranger, par contre je suis actuellement fille au pair en Irlande (je ne reste qu'un an) et je ne comprends pas en quoi l'étiquette erasmus - qui fait qu'on n'est dans le pays qu'à court terme - empêche de tisser des liens avec les jeunes autochtones. Personnellement, je ne côtoie que très peu les jeunes irlandais de mon âge mais les deux ou trois que j'ai rencontré n'avaient pas du tout l'air gêné par le fait que mes amies et moi ne restions pas très longtemps.
Après ce qui est le plus difficile, je pense, c'est de trouver des personnes qui ont les mêmes centres d'intérêts ou avec lesquels il y a des affinités.
Et je comprends que la madz ait eu les problèmes avec l'accent Irlandais de Dublin. Je suis dans une ville au centre de l'Irlande ou l'accent est différent mais pour avoir écouter des personnalités venant de Dublin à la télé, ça n'a rien d'évident !

En tout cas, merci pour cet article. Je n'ai pas l'intention de reprendre mes études et donc d'utiliser erasmus mais je trouve ça bien d'avoir des avis différents de ceux qu'on a l'habitude de lire =)
 
25 Décembre 2010
287
1 534
4 804
Au risque de répéter ce que beaucoup de personnes ont déjà dit, la destination et la personne qui accompagne peuvent tout changer!
J'ai fait un "erasmus" en Amérique Latine (ce n'est plus un Erasmus, ok):
- j'ai choisi un pays que je rêvais de visiter, tant qu'à faire, tout le monde sait qu'on n'y va franchement pas pour étudier (en tout cas c'était pas mon objectif hihi).
- je suis allée avec une personne que je connaissais à peine, mais de la même école, ce qui créait à la fois un lien rassurant (les premiers jours à faire les démarches ensemble, ça rassure) et en même temps pas une prise de risque énorme vu qu'on n'est pas amis au départ, et que de ce fait, lorsqu'on se sent assez à l'aise, on peut se permettre de s'éloigner pour vivre pleinement l'expérience, ou au contraire la vivre à deux!

Je trouve qu'il ne faut pas négliger les rencontres françaises à l'étranger. Ce sont les plus belles rencontres! On se met à côtoyer des gens de milieux sociaux différents, qu'on aurait jamais eu l'occasion de côtoyer en France. J'ai connu un PDG, une dame retraitée avec sa maison dans la montagne, "des fils et filles à papa" géniaux, des perdus de la vie, des étudiants de différentes villes etc.. Je suis rentrée avec une meilleure connaissance de la France qu'avant mon départ!

Le côté boîtes/alcool est surement plus difficile en Erasmus (en Europe) car quasi systématique, il faut finalement essayer de s'intégrer à la ville plus qu'au campus. Mais pas facile quand on est fauchée!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes