Les déçues d'Erasmus — Témoignages

28 Octobre 2014
2
9
54
30
Bonjour,


Je suis actuellement en échange Erasmus. Je vis donc, dans mon nouveau pays d’accueil depuis un peu plus de deux mois.

Quand je lis cet article je ne pense pas que les problèmes viennent du programme Erasmus, mais de l’idée dans laquelle se sont enfermé ces filles.

Tu n’aimes pas les colocations en France? Ne t’engage pas là dedans à l’étranger. Tu es introverti et timide? Ne t’attend pas à devenir la reine de la sociabilité. C’est logique tout cela.
Je vis en colocation, nous sommes 5, d’origines et cultures complétement différentes. Les débuts ont été plus ou moins faciles, puis on a décidé de mettre les choses à plat, lors d’une soirée. On a eu l’occasion de discuter : moi, plutôt maniaque, leur ai demandé de faire des efforts (ras le bol de faire la vaisselle pour tout le monde), en contre partie, ils m’ont demandé d’être plus discrète en rentrant le dimanche matin à 5h, légèrement éméché. L’une a été prié d’arrêter de faire tourner des machines à laver au milieu de la nuit, un autre de baisser le son de la musique russe (atroce) qu’il écoute, etc. Mais tout ça c’est passé dans les rires, chacun ce moquant gentillement des habitudes des autres. Au final on aura passé une bonne soirée, et assuré une meilleure cohabitation. Mais dans une colocation, il est primordial de comprendre le mot “effort”, que ce soit en France ou à l’étranger.

Pour ce qui est des liens, je ne me sens pas obligé de nouer des liens “pour la vie” avec les autres Erasmus. Le seul sentiment que j’ai, est celui de vitesse. On se lie plus rapidement, parce qu’on sait que notre temps est limité ici. Que nous passerons 5 ou 10 mois ensemble, pour, très certainement, ne plus se revoir.

Et c’est là que ça coince avec les locaux. Nous sommes pris dans notre tourbillon, on veut faire vite et bien dans le temps limité, alors qu’eux ne sont pas pressés du tout.

C’était mon objectif en venant ici – me faire des amis locaux (je savais que je n’aurais pas de mal avec les autres Erasmus). Verdict : et bien j’y arrive! Il faut juste plus de temps qu’avec les Erasmus. (Mais je suis peut-être tombé dans un pays où les gens sont particulièrement gentils et accueillants)


Je n’ai jamais penser que mon année Erasmus ne serait que fête et alcool (bien que cette aspect là ne me déplait absolument pas). Sortir de sa zone de confort n’est pas aisé, et c’est à ça qu’il faut se préparer. Mais tout est dans les efforts (bien que je conçoive qu’il puisse exister des expériences horribles, malgré une bonne volonté au départ).
 
  • Big up !
Réactions : lalaya
22 Avril 2013
331
1 024
4 824
Liège
Je suis en ce moment à Grenade,
Ben ça alors! Je suis aussi en ce moment à Grenade! Cette ville est magnifique. Tu sais moi aussi c'est pas trop mon truc les boites, mais personne ne te force à sortir tout les jours. :) Enfin j'aime quand même bien ça de temps en temps, je pense que ça dépends ou et avec qui. :) Moi mes colocs sont super. J'espère que tu passeras un bon séjour malgré tout. :)
 
14 Octobre 2014
5
7
1 564
30
Dijon
Ben ça alors! Je suis aussi en ce moment à Grenade! Cette ville est magnifique. Tu sais moi aussi c'est pas trop mon truc les boites, mais personne ne te force à sortir tout les jours. :) Enfin j'aime quand même bien ça de temps en temps, je pense que ça dépends ou et avec qui. :) Moi mes colocs sont super. J'espère que tu passeras un bon séjour malgré tout. :)
Hihi! C'est rigolo, le monde est petit :cretin:. Non mais j'adore la ville et je suis super bien ici, et de temps en temps je trouve ça quand même drôle d'aller en boîte ;). Je me suis juste reconnue dans le fait de pas correspondre aux critères que l'on associe habituellement à des étudiants Erasmus :cretin:. Peut-être que l'on se croisera un jour qui sait!!! :rainbow:
 
  • Big up !
Réactions : Diamondeverlark
3 Juin 2014
2 931
9 768
2 684
@djulyette Je suis désolée de lire que cela va si mal avec ta colocataire... Tu ne peux pas essayer de changer d'appartement ? Quand j'étais en Allemagne, j'ai changé de colocation entre mes deux semestres (plus pour me rapprocher du centre ville et être dans une coloc plus petite, avec plus d'Allemands aussi) et cela m'a changé la vie. J'espère en tous cas que cela s'arrangera pour toi :bouquet:

vu que je suis dans une toute petite ville et une petite fac, changer de coloc risquerait plutôt de créer plus de problème vu que je recroiserais forcement ma coloc et tout ca ! après ça va je supporte, je savais déjà que la coloc n'était pas trop mon truc mais dans cette ville, il n'y a que ça donc je prends sur moi =) merci pour ton message en tout cas =)
 
3 Juin 2014
2 931
9 768
2 684
Je voulais aussi préciser en lisant les commentaires, que l'expérience erasmus est vraiment différente du fait d'étudier dans une autre ville française. En erasmus, tu n'as plus aucun repère, le fait que tu ne sois que de passage n'aide pas vis à vis des locaux et aussi parfois la réputation erasmus. Quand je dis que je suis en erasmus ici, les autres étudiants locaux sont étonnés, ils ont du mal à comprendre pourquoi je suis venue ici vu qu'on ne peut pas y faire la fête et ont donc pas mal d'a priori.
Après cela n'empêche pas de rencontrer des gens et de vivre de supers expériences, j'en suis convaincue mais c'est vraiment différent de déménager pour ses études (je l'ai fait il y a trois ans) =)
 
  • Big up !
Réactions : Silbermond
29 Décembre 2012
12
3
154
Moi ça fait déjà 3 ans que je suis revenue de mon Erasmus en Espagne. Donc j'ai bien eu le temps de réfléchir à mon expérience et ce que ça m'avait apporté.
Certes je m'imaginais beaucoup de chose sur l'Erasmus surtout en Espagne, au début j'étais un peu déçue je suis partie avec 4 de mes camarades de promo mais que je ne connaissais pas tellement donc les débuts ont été un peu laborieux mais petit à petit à force de se voir tous les jours, tous les soirs en soirée on a commencé à avoir nos petites habitudes ensemble.
J'ai aussi eu la chance d'être dans une ville pas très très grande donc les bars et les boites là-bas on a vite fais le tour mais ça nous a aussi permis d'avoir une belle bande d'Erasmus et d'espagnols.
J'ai passé 6 mois en Erasmus, j'ai pas mal fais la fête, voyagé, amélioré mon espagnol. Bon pour ce qui est de l'amitié, je n'ai plus trop de contact avec mes confrères Erasmus, juste une petite poignée qui comprend mes 2 colocs italiennes, quelque français, et mes camarades de fac qui sont devenus eux de vrais amis pour la vie !!!
Je ne regrette absolument rien de mon Erasmus même si parfois on se dit que ça aurait pu être autrement, c'est une expérience qui m'a fait grandir et qui fait ce que je suis actuellement.

Aussi j'ai tellement adoré mon expérience que en revenant j'ai eu ce qu'on appelle la fameuse "Dépression Post-Erasmus" qui a pas mal duré et qui est en partie la cause de ma chute libre à la fac, j'ai eu une overdose de la fac, du système français et au final j'ai arrêté mes études en première année de Master mais finalement je ne regrette même pas, grâce à ça j'ai pu voir qu'il y avait d'autres alternatives pour trouver sa voie et c'est pas plus mal comme ça.

En conclusion ça été une expérience formidable et depuis j'ai pas eu l'occasion de repartir en Espagne et ça me manque un petit peu mais j'ai eu la chance de travailler avec beaucoup d'espagnols j'avais l'impression de replonger en Erasmus en parlant tous les jours espagnol, en me rappelant des coutumes, de la bouffe...
 
3 Juin 2014
2 931
9 768
2 684
Je voulais savoir comment ça avait avancé pour vous l'erasmus depuis que le sujet a été créé =)
si avec du temps ça s'améliore ou pas ?
 
  • Big up !
Réactions : Ada or ardor
11 Avril 2013
56
90
4 689
Nancy, France
junon.fr
Pour moi, oui, heureusement ! D'ailleurs l'article m'a un peu aidé, il y a eu d'autres facteurs bien sûr, mais rien que de savoir que je n'étais pas seule dans mon cas, c'était rassurant. Maintenant je sors plus, et j'ai toujours pas vraiment de bande de potes là où je suis (difficile de se rapprocher des locaux, les autres Erasmus ne me correspondent pas etc), mais j'ai une amie de France qui est en Erasmus dans la ville à côté, et donc je suis conviée de temps en temps à des fêtes là-bas.
J'apprécie vraiment l'aventure maintenant, et même si je suis contente de rentrer pour Noël, je suis toute aussi contente de revenir ici pour vivre et découvrir d'autres choses!
C'est une très bonne idée @djulyette d'avoir posé la question en tout cas!
 
  • Big up !
Réactions : Choucki
22 Avril 2013
331
1 024
4 824
Liège
J'arrive encore un peu tard comme d'habitude @djulyette mais si tu veux mon ressenti sur l'eramus (qui se passait déjà très bien) j'ai écris un truc de très personnel mais je pense que cela peut être intéressant à partager ici. :)

donc voilààààà

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Choucki

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes