Les déçues d'Erasmus — Témoignages

KBi

21 Février 2012
990
748
1 284
Le Kremlin Bicêtre
Cet article me surprends...

Je pensais pas qu'on pouvait avoir autant d'attentes pour un séjour erasmus, et qui viennent des autres et pas de soi même ! L'impression que me donne l'article, c'est surtout un manque de maturité... ce qui est normal ! C'est à ça que sert Erasmus ! lol Erasmus, ça sert à te prendre des baffes dans ta gueule ! T'es face à toi même, dans un monde différent du tiens, sans attache, loin de tout... Ta capacité de survie est mise à l'épreuve. Du coup, si t'as pas vécu dans une autre ville que chez tes parents, que tu t'es pas déjà retrouvé à recommencer depuis zéro dans une ville, que t'as pas déjà vécu avec des gens et que t'es pas "des facilités", c'est un peu dur !
Et puis, le truc de base quand on voyage, erasmus ou pas, c'est de se renseigner. J'étais en angleterre, et à londres et sur mon campus, il y a des français de partout ! Du coup, c'est un peu "frustrant" de pas s'imerger plus, mais j'ai eu l'occasion plus tard de le faire lors de mon stage en entreprise et dans une coloc 100% de locaux. Je pense que j'ai pu "encaisser" la fin de mon année car j'ai pu bien appronfondir la langue avant et j'étais opérationnelle quand je me suis immergé sans aucuns contacts français.
Après, peut-être que mon cas est particulier car j'ai fais un séjour à l'étranger mais c'était pas vraiment erasmus. Je crois pas que j'ai eu leur bourse, j'ai eu celle de ma région. C'était un programme d'échange entre mon école et une autre. Du coup, je n'avais peut-être pas cette image de séjours erasmus fait uniquement de picole, ce que j'ai pu toucher du doigt un peu avec une coloc allemande quand j'étais à Grenoble. Et c'est vrai que ça donne pas vraiment envie pour peu qu'on soit pas super fetarde.
En ce qui me concerne, mon séjour m'a appris à boire et faire des fêtes un peu trash, ce que je faisais pas avant. Mais personnellement, je tiens plus ce fait au fait d'avoir vécu sur un campus anglais et les anglais savent s'amuser ! C'est un peu plus coincé en France ou trop extrême des fois (fêtes d'etudiants).
Mais ce n'était pas mon objectif, je voulais surtout vivre à l'anglaise.
Je ne comprends pas trop ce trip de, parce que je suis à l'étranger, je vais me faire plus de potes qu'ailleurs. Dans mon cas, ça n'a rien changé par rapport à la France. Je me suis fais des potes avec qui je suis toujours en contact, mais pas plus. J'ai certains contact qui parle de cette experience comme un moment magique, à part, où ils ont pu se faire pleeiiinnn de potes de la vie, + qu'avant et je comprends pas vraiment... Enfin bref, ça a été facilité malgré tout car ma version d'erasmus se passe sur un an, ni plus ni moins et qu'on est tous dans le même bateau, on vivait tous sur un campus isolé en plein campagne anglaise, du coup forcement, ça forge des liens. Je sais qu'en erasmus les séjours vont de 3 mois à un ans, du coup ça doit être chiant pour faire l'effet "promo". Beaucoup trop de turn over. Et surtout qu'il n'y a pas l'effet "campus" où les etudiants sont regroupé géographiquement facilitant les moments conviviaux.

J'ai fini mon année par un stage de 3 mois dans la banlieue de londres (là où ils ont tourné the office version anglaise). J'ai donc déménagé de ma coloc étudiante pour une coloc la-bas. Changement radical : la-bas, on se met en coloc pour l'argent. L'esprit convivial zéro ! Malgré tout j'ai un peu réussi à faire sortir mes coloc de leur chambre et on a passé des moments sympa. C'était vraiment cool car ce n'était pas des étudiants et ils avaient grandi au royaume-uni. Ils étaient jeune comme moi donc malgré tout on avait des points d'accroche. Et puis il y a eu le stage. La-bas j'ai eu l'impression d'être un ovni à vouloir un stage dans une entreprise et pas à la fac, sachant qu'en entreprise c'est très bien remunéré mais cela signifiait déménager et qu' à la fac c'était pas payé. Du coup, avoir vécu un vrai job (et pas les job qu'on refile à tous les ptits etranger qui veulent vivre le rêve de travailler à létranger, donc des job non qualifié), c'était vraiment super intéressant. J'étais dans un univers purement anglophone, pas d'étranger \o/ immersion totale ! J'arrivais plus à parler français en rentrant c'était génial ! J'ai fait des présentation de mon projet en anglais à tout mon service D:
Et c'était cool, ils avaient un super CE, c'est comme ça que j'ai pu aller au Royal ascot (course hippique) et j'ai pu voir la reine d'angleterre :puppyeyes: [Elle était suppper loin mais je l'ai vu de mes propres yeux, ya de la lumière qui émanait d'elle et qui est rentré dans mes yeux à moi !]
Au travail, c'était super convivial, l'équipe allait parfois au pub, et c'est même dans un pub que l'annonce des promotions de l'année ont été faites [aah que j'aime ce pays!].

Enfin bon, c'est vrai que mon idée c'était d'aller en Angleterre y vivre un an, pas de faire erasmus... Du coup mon experience est un peu hors sujet en fait...
 
13 Juillet 2015
2
1
2
31
Se préparer, c'est la clé.

Je peux comprendre que toutes les expériences Erasmus ne soient pas que réussites, mais si boire et sortir ne sont pas tes hobbies comme la majorité des personnes en Erasmus et/ou si la foule Française te fatigue, il y a pas mal d'alternatives.

Une des richesses des universités Anglo-saxonnes sont les clubs, il en existent pour tout et n'importe quoi: manga, cinema, réalisation, échec, séries, paintball...Et puis tous les clubs de sports qui évoluent dans la fac, c'est bien plus varié qu'en France et c'est l'occasion d'essayer. Il y a souvent un sport plus local, au Royaume-Uni, il y a le football celte qui est joué par beaucoup de filles, le softball, le basket ball bizarre adapté pour les filles (vous aurez compris que je ne suis pas une grande fan de changements de règles pour les femmes) et connaissez-vous l'ultimate frisbee? Ben voilà, il va falloir y retourner pour essayer.

Si l'univers de la fac n'est pas le tiens, il existe maintenant meetup.com, un site qui permets de rencontrer des personnes autour d'une activité ou bien d'un centre d'intérêt.

Ca c'est la partie "easy", quand je parle de se préparer c'est surtout psychologiquement, il va falloir sortir de sa coquille. Et je pense que pour beaucoup, cela passe par l'alcool, ce qui expliquerait les beuveries à répétition. Les autres ne viendront pas à vous, si oui tant mieux, si non, vous n'allez pas attendre! C'est le meilleur moyen de se découvrir un/une meilleur/e ami 1 mois avant le départ.

Je suis partie en Erasmus il y a deux ans, j'ai maintenant de bons amis sur les 5 continents, et ça m'a permis de réaliser à quel point bien se sentir quelque part était lié à mon entourage, et que mon entourage je le crée.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes