Les déguisements d'Halloween qu'on verra partout en 2016

12 Juin 2013
254
1 084
2 294
@Mimetique
Le souci, notamment avec les déguisements amérindiens, c'est que ça renvoit aussi à une culture que les occidentaux ont contribué à détruire à un moment de l'histoire, donc le fait d'utiliser des éléments de cette culture paraît assez mal placé, d'autant que certains bijoux/peintures de corps sont vraiment très importants dans leur culture, ce sont des interdits très forts, ça reviendrait un peu pour te donner une comparaison à se déguiser en Mahomet (même si vu les évènements dramatiques liés à ces représentations, c'est assez délicat d'évoquer ce cas). On n'empêche personne de la faire mais c'est quand même pas de très bon goût. Au contraire, il n'y a pas d'interdiction dans le christianisme quand à la représentation du Christ ou du clergé, après il y a des déguisements plus ou moins choquants c'est vrai.

Edit : je rectifie le terme "indien", je l'avais repris pour répondre mais effectivement c'est très péjoratif
 
8 Décembre 2015
6 362
36 857
4 154
35
Brest
@Mimetique tu as quand même conscience que ça n'est pas la même chose de se déguiser en chef indien (=personne réelle, avec un habillement qui a une signification pour tout un peuple qui a été massacré) et en spiderman (=personnage fictif, qui porte un costume, qui a été créé dans un but de divertissement) ?
pour t'expliquer : dans la première option, tu t'appropries une culture dont tu ne connais rien et qui est pratiquement éteinte (et tu risques d'être très blessante), dans le deuxième cas, il s'agit de la culture pop actuelle largement répandue et dominante dans notre société.

(ça peut marcher de la même manière avec une geisha et un pokemon. l'appropriation culturelle ça n'a pas grand chose à voir avec le pays :) )
 
19 Mars 2014
9
15
154
Pour Morpheme : Je sais qu'indien n'est pas le terme approprié, c'est en parti pour ça que j'ai dit que ça pouvait faire beauf, c'est juste comme ça que les costumes d'halloween sont appelés. J'aurais probablement dû le mettre entre guillemet pour que ce soit mieux. Lorsque je dis "ce ne sont que des costumes", je parle des costumes d'Halloween, pas des costumes traditionnels. Il y a d'autres choses qui détruisent la culture en ce moment beaucoup plus dangereux que Jean-Claude Beauf qui part se déguiser en Geisha. D'ailleurs, merci de ne pas me parler de manière si condescendante alors que tu ne me connais pas. Sache par ailleurs que oui, j'ai fait des recherches, car, olala choque, toute cette histoire d'appropriation culturelle m’intéresse grandement, et je me documente depuis pas mal de temps maintenant. Ce n'est pas parce que je n'ai pas le même avis que toi que je n'ai pas fait autant de recherche que toi sur le sujet. Mais ça tu ne pouvais pas le savoir, mais c'est pas grave, c'est mieux de juger quelqu'un que tu ne connais pas n'est-ce pas ?

Pour Amarante : Merci pour l'info, j'irais probablement y jeter un oeil pour voir les discussions :)

Pour DvasssT et jjul : J'ai conscience qu'un symbole religieux et un super-héros n'ont absolument pas le même impact. En fait, dans mon premier commentaire je parlais plus des gens qui voient de l'appropriation de culture partout, parfois dans des endroits un peu "tordus" diront-nous. En fait la conversation est juste partie dans un domaine beaucoup plus complexe que celui à la base ><'. En fait, personnellement je pense que le problème est la raison pour laquelle quelqu'un se déguise en ça ou ça. Par exemple, je trouve ça idiot que quelqu'un se déguise en Mahomet juste pour le plaisir d'agacer les gens. C'est pour ça que j'ai dit que certains costumes pouvaient être beaufs, car ils peuvent être déplacé (genre le couple qui s'est déguisé en twin towers, ils ont le droit de le faire mais je trouve ça un peu neuneu). En revanche, certains font le maquillage de la Catrina ou se déguise en Geisha parce qu'ils aiment cette culture et la respecte. C'est pas vraiment tous les jours qu'on peut s'habiller comme on le fait à Halloween. Je me souviens d'une pauvre gamine qui s'est fait insulter sur internet parce qu'elle avait fait un anniversaire à thème Japon et Geisha, et que les gens avaient dit que c'était de l'appropriation de culture parce qu'elle était blanche. Personnellement, je ne pense pas, elle aime et respecte cette culture, je ne vois pas le mal à ça.
 
27 Avril 2014
36
105
674
30
Bordeaux
LOL non mais j'hallucine les commentaires ici sérieux. Je me suis déguisée en amérindienne cet été pour mes jeunes ; autrement, QUI se déguise en amérindien pour Halloween??? C'est pas le carnaval les gars. D'ailleurs vous me faites rire avec votre appropriation culturelle, moi qui ai une licence d'ethnologie : fêter Halloween en soi c'est pas une appropriation culturelle à part ça?? Lol. Après c'est sur, ça dépend de ce que tu en fais, de ton déguisement. Moi j'en ai profité pour apprendre à mes jeunes bien sûr, le massacre, mais aussi et surtout la destruction de la culture amérindienne qui est peut-être encore pire pour ceux qui restent (qui induit l'enfermement dans des parcs etc).

Bon et du coup vous vous déguisez en quoi, pour HALLOWEEN (et non le Carnaval hein!)? :potternoes:

- Note : cet article me semble plutôt humoristique, donc si tu veux te déguiser en infirmière de Silent Hill, rien ne t'en empêche hein.
 
  • Big up !
Réactions : kikilde
6 Juillet 2016
56
167
704
23
Montréal
Donc déjà c'est cool de parler à la place des natifs américains ce n'est pas comme s'ils dénonçaient cette pratique. Et puis oui on peut fête Halloween parce qu'à l'origine c'est une fête celte donc pas d'appropriation culturelle.

Et alors ? C'est pas parce qu'ils ne disent rien que c'est correct. (Admettons quelqu'un se fait intimider à l'école. Il n'ose rien dire de peur que son intimidateur s'en prenne à lui. Est-ce que c'est pour autant respectable ? Est-ce que c'est normal ? Est-ce qu'il devrait continuer à subir des attaques hebdomadaires ? Non. Et pourtant, il n'a rien dit.) Et puis qu'est-ce qu'on en sait ce qu'ils en pensent ? Est-ce que tu habites au Québec, toi ?

cultural-appropriation.jpg

C'est pas non plus parce que c'est une fête celte qu'il n'y a pas d'appropriation culturelle, au contraire. Les gens se déguisent souvent en amérindiens -- c'est un costume qui revient assez souvent. Je parle en connaissance de cause. Alors c'est déjà cool que tu parles à la place des natifs américains, surtout que t'as pas l'air américain pantoute.
 
25 Juillet 2015
1 335
9 298
3 364
@Saint-Lucq @Mariviere @abou333 Je pense qu'il doit y avoir un quiproquo parce que vous me semblez dire la même chose :red:

Y'a littéralement des centaines de milliers d'idées créatives, simples, rigolotes, effrayantes qui ne sont pas racistes donc y'a zéro excuse pour choisir un truc raciste. N'importe quel objet peut devenir un costume, par exemple:dunno: (Et je sais pas d'où on affirme que les déguisements d'Halloween doivent être effrayants d'ailleurs, il suffit d'attendre la compile des meilleurs costumes le 1er novembre pour s'en rendre compte)
 
30 Août 2014
17
49
174
31
Bordeaux
Je ne pense pas que l'article avait pour but de dénigrer certains déguisements mais seulement à encourager les gens à être plus créatifs, en tout cas c'est comme ça que je l'ai perçu. Mais en aucun cas ça veut dire qu'on a pas le droit de se déguiser de telle ou telle façon, car au final on fait ce qu'on veut.
Étant friande de manga cette année pour moi ce sera en Yanderekko
Je serais donc en écolière japonaise sanglante munie d'un couteau de cuisine (la yandere prend ce qu'elle a sous la main, ses mains suffisent d'ailleurs à sa folie meurtrière mais le couteau de cuisine j'aime bien hahaha). Certes l'écolière japonaise sanglante n'est pas très originale, mais je vous mets au défi de trouver quelqu'un qui vous dira je suis déguisé en yanderekko ou yandere^^
Et puis toute façon le principal c'est de passer un bon moment, oui un costume original c'est bien mais ce n'est pas nécessaire pour s'amuser ;)
 
19 Juin 2014
662
2 991
3 944
@Saint-Lucq @Mariviere @abou333 Je pense qu'il doit y avoir un quiproquo parce que vous me semblez dire la même chose :red:

Ben je sais pas si Morpheme s'adressait à moi, mais ce que je disais en fait c'était rapport aux ancêtres celtes qui ferait qu'on ne s'approprie pas l'Halloween... si on creuse un peu, on peut tous se trouver des ancêtres d'une ethnie oppressée à une époque ou encore aujourd'hui, comme mes ancêtres amérindiens, ce qui ne me donne pas plus le droit de me déguiser ou de m'approprier des symboles amérindiens (Atikamekw pour être précis) puisque je n'ai pas été élevée dans cette culture.

Alors comme l'Halloween est une fête à l'origine païenne et qu'elle a été reprise et transformée par les Chrétiens pour en faire la Toussaint (et diverses autres transformations ont donné lieu à la fête de déguisements et de bonbons que l'on connaît), il serait raisonnable de penser que des gens pratiquant le paganisme ou la Wicca de nos jours puissent se sentir offusqués de la manière dont l'Halloween (Samhain à l'origine) est fêtée de nos jours. Pour d'autres, toutefois, Halloween et Samhain sont totalement dissociées et cela ne leur dérange pas de voir de gens se déguiser en abeille pour faire la tournée des maisons (tout comme ils dissocient Yule et Noël), et même qu'ils fêtent les deux!

Je pensais à un exemple d'appropriation qui a fait couler bien de l'encre : les dreads : certaines personnes noires seront dérangées de voir un blanc en porter, et d'autres non. Mais il semblerait que le fait que certaines personnes ne sont pas choquées ne justifie pas qu'en que blanche je me mette à porter des dreads.

Il me semblerait donc que selon cette logique, on ne devrait pas fêter Halloween, qu'en dites-vous? C'est une question ouverte, pas une opinion tranchée, je ne propose qu'une discussion pour ceux que ça intéresse. :fleur: (Parce qu'en vrai, j'aime Halloween).
 
  • Big up !
Réactions : Ana-Esperanza
27 Avril 2014
36
105
674
30
Bordeaux
#NosAncetresLesGaulois ouaip', mais non, déso. Ça ne marche pas comme ça malheureusement :) Halloween est une fête anglaise du XIXe, donc des français qui la fêtent....

En fait tout ça pour dire, si tu veux, que ce genre de concept soi-disant réduit à une case, ça ne fonctionne pas. Déjà c'est bien plus compliqué que ça, et puis c'est un concept : rien ni personne ne nous empêche de faire de la réappropriation culturelle tant qu'on le fait en connaissance de cause, qu'on ne parle pas à la place des autres comme tu dis! Moi je ne parle à la place de personne, je raconte une histoire. On peut même se poser la question de l'intérêt d'une réappropriation culturelle, mais en tous cas, et surtout dans le contexte actuel de la mondialisation, on ne peut pas l'empêcher le moins du monde (du moins si c'est ça que vous cherchiez à faire). Il faut savoir que même les romains se sont réappropriés des parties de la culture "Celte" (hum, déjà ce mot est un beau fourre-tout qui regroupe des peuples aux cultures tellement différentes qu'il ne marche déjà pas en lui-même) et inversement d'ailleurs (et oui, j'ai aussi une licence en histoire de l'art et archéologie...)
Et puis ce que je voulais dire implicitement - mais qui n'a pas été compris - c'est que Halloween c'est une FÊTE, pour RIGOLER et non pour se prendre la tête. C'est vraiment futile de se prendre la tête avec un concept qui mériterait une thèse à lui tout seul pour une FÊTE.:rolleyes:
 
27 Avril 2014
36
105
674
30
Bordeaux
Alors comme l'Halloween est une fête à l'origine païenne et qu'elle a été reprise et transformée par les Chrétiens pour en faire la Toussaint (et diverses autres transformations ont donné lieu à la fête de déguisements et de bonbons que l'on connaît), il serait raisonnable de penser que des gens pratiquant le paganisme ou la Wicca de nos jours puissent se sentir offusqués de la manière dont l'Halloween (Samhain à l'origine) est fêtée de nos jours. Pour d'autres, toutefois, Halloween et Samhain sont totalement dissociées et cela ne leur dérange pas de voir de gens se déguiser en abeille pour faire la tournée des maisons (tout comme ils dissocient Yule et Noël), et même qu'ils fêtent les deux!
Hum, bon voilà également un beau panier de concept à deux balles (désolée, le prend pas contre toi, ce n'est pas de ta faute) entre les païens, Halloween qui est relié à la Toussaint et à d'autre fête des morts... En fait si vous voulez toutes les cultures fêtent leur mort d'une façon ou d'une autre..................................... Donc bon.
Je ne savais pas que les romains fêtaient Halloween.... Ils avaient une fête des morts, ça c'est bien possible, mais Halloween.... Laissons donc aux autres personnes et époques leur fête des morts si vous voulez bien ^^:vieux::happy:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes