Les déguisements d'Halloween qu'on verra partout en 2016

19 Mars 2014
9
15
154
@violedegambe c'est futile de se poser deux secondes pour se dire "attends, je vérifie que je risque de blesser personne avec mon déguisement" ? Si c'est le cas on a pas la même définition de la futilité. :3

C'est plus facile à dire qu'à faire. L'année dernière je ne pensais pas que le maquillage D'El Dia de los Muertos pouvait être "offensant" pour certaines personnes. Nous sommes tous uniques, avec un passé et une personnalité différentes, ce qui fait qu'il est très dur de savoir qui est-ce qu'on va blesser ou non.
 
14 Novembre 2015
970
10 476
774
33
Angers
@Mimetique non, c'est très simple.

"est-ce que je me déguise en un truc cher à d'autres cultures que la mienne ?"
"Si oui : est-ce que ces gens sont dénigrés, moqués, opressés en général alors même qu'on reprend ce genre de symboles pour que ça fasse classe/vendre/fashion (mais c'est pas à eux que reviennent les sous des t-shirt/tatouages/trucs?) ?"
"Si oui : je le porte pas."
"Si doute : je le porte pas, sait-on jamais."
"Si non, mais peut-être : DANS LE DOUTE on va mettre autre chose."
 
19 Juin 2014
662
2 991
3 944
J'ai compris, j'ai pas de licence en histoire ou en archéologie, je devrais donc me fermer la gueule au lieu de poser des questions... Je retiens donc que comme il existe des fêtes des morts dans tout un tas de culture (et je sais pas pourquoi tu parles des Romains...), on ne devrait pas se poser de question sur Halloween et ses origines, parce que genre c'est compliqué.

Et puis qui a dit de se prendre la tête? C'est une réflexion lancée, y a pas besoin de trouver une réponse dans la seconde ou d'en faire une thèse, c'est une discussion!
 
Dernière édition :
19 Mars 2014
9
15
154
abou333, surtout n'arrête pas de dire ce que tu penses et de poser des questions, même si tu n'as pas fait d'études dans le sujet, ton opinion reste importante~

Anandryne : Sinon, tu as aussi : "J'adore cette culture, j'aimerais porter des vêtements qui la représente car je la respecte et l'apprécie" Porter une tenue dans ces conditions ne devrait pas être offensant. Au contraire, personnellement je pense qu'il faut être fier de sa culture et être fier de voir qu'elle est connue dans le monde entier. La culture, c'est un partage. Les gens qui se déguisent ne sont pas forcément raciste, à l'image d'abou333 qui voulait se déguiser en amérindienne.
 
  • Big up !
Réactions : Niline et engoluob
19 Juin 2014
662
2 991
3 944
@Mimetique Bien gentil, mais la réponse qu'on a servi à mon interrogation ouverte se voulait, à mon humble avis, plutôt hautaine.

Et le truc des Gaulois... super intéressante la vidéo en passant. C'est vrai qu'on utilise se le terme Celte pour parler d'un très grand nombre de peuples, désolée, j'aurais dû spécifier Celtes de Grande-Bretagne, ou j'ignore comment on appelait ce bout de terre à l'époque... et puis ben comme je suis Québécoise, je me réfère à l'histoire de mon pays et comme les Britanniques et les Français ont pu se mêler en quelques siècles depuis les premières colonisations, en plus de l'arrivée massive d'Irlandais au 19e siècle, ben il est pas rare pour un Québécois d'avoir des ancêtres britanniques et irlandais (et français bien sûr), ce qui se trouve à être mon cas. Et ce n'est pas si anodin : bien des Québécois aux origines irlandaises se sentent plus proche de ces ancêtres irlandais que français pour tout un tas de raisons.
 
  • Big up !
Réactions : Kerne et Llaurelin
14 Novembre 2015
970
10 476
774
33
Angers
@Mimetique : ouiiii alors porter un costume de chinoise sexy ou d'"indienne" sexy ou de portugais poilu, cpas célébrer la culture, par exemple... Et je doute que l'immense majorité des gens qui se griment en calavera ont la moindre information sur cette fête au mexique. Hein. En fait. La version fantasmée, idéalisée (asceptisée donc), fashionisée ou péjorative d'un peuple ou d'une culture spas un hommage.
 
19 Mars 2014
9
15
154
Y'a quand même une différence entre porter un costume de chinoise sexy et de se déguiser en Geisha en y ayant mis tout son coeur. Le truc, c'est que certaines choses seront offensantes pour certains et pas pour d'autre. La majorité des commentaires que j'ai vu de "minorités" avec une part de leur culture présente dans un costume d'Halloween s'en taponne l'oreille avec une babouche des costumes, probablement parce qu'ils ont des problèmes bien plus importants à régler que Jean-Luc qui s'habille en Portugais poilu. En revanche, j'ai vu beaucoup plus souvent se plaindre les gens "hors" de la culture dont ils parlent. Par ailleurs, si les gens qui se maquillent en Catarina ne font pas de recherches selon toi, qui te dit que ceux et celles qui sont contre ce maquillage ont fait des recherches pour savoir de quoi ils parlaient ?
 
28 Octobre 2012
5
27
664
(Aucun rapport avec l'appropriation culturelle) mais

ça m'embête beaucoup qu'on critique un déguisement parce qu'on aurait "fait son/sa radin/ne" (déjà on a peut être pas tous le même niveau de vie, et en plus peut être pas tous les même priorités d'achats), le déguisement de fantôme en drap, oui c'est vu et revu mais tant que ça fait rire/amuse/bref où est le problème? (évidement c'est un article humoristique je sais mais quand même)

Les meilleurs costumes que j'ai vu (et on fait beaucoup de soirées déguisées avec les copains) ce sont souvent ceux qui n'ont presque rien couté, mais qui du coup ont été créatifs! Vive les costumes en carton peint avec les pieds, tant que l'idée est bonne!! Tout comme vive les films suédés venus de Michel Gondry! Quel bonheur de pouvoir faire des choses qu'on aime sans que cela passe par la valorisation monétaire!
 
11 Avril 2013
305
2 101
3 014
Clermont Ferrand
Le plus simple, c'est encore de ne pas fêter une fête qui n'en est devenue une en France qu'à cause du gavage de série US qu'on nous a imposé. Halloween c'est comme Noël, Pâques, ou autre, des fêtes qui ont évolué, pour devenir des fêtes commerciales (on sacrifie tout au dieu-argent). Au-delà de l'appropriation culturelle (question passionnante au demeurant), pourquoi on veut fêter Halloween? On en a fait un rendez-vous soi-disant culturel, alors que quand j'avais 10 ans, c'était pas du tout au programme! On fêtait seulement un mardi gras agonisant, réduit à une fête pour les enfants dans les écoles primaires.

Perso je ne fête pas Halloween parce que c'est un évènement culturel ou quoi que ce soit, mais juste parce que ça me donne une occasion de m'amuser, en fait. Et s'il faut une raison pour s'amuser, maintenant, on est pas dans le caca... Cette année, ça tombe pendant la crémaillère d'amis, tout le monde vient déguisé et chacun prendra le temps d'expliquer son costume, pourquoi on a choisi ce déguisement... Donc s'amuser et se cultiver, ça ne s'exclut pas mutuellement :) Et enfin j'ajouterais que tout le monde ne cherche pas à être sexy en costume et à pécho, donc merci de ne pas mettre tout le monde dans le même panier ;)

Sinon, merci à vous pour toutes ces infos sur l'appropriation culturelle, c'est super intéressant comme sujet !
 
25 Juillet 2015
1 335
9 298
3 364
Y'a quand même une différence entre porter un costume de chinoise sexy et de se déguiser en Geisha en y ayant mis tout son coeur. Le truc, c'est que certaines choses seront offensantes pour certains et pas pour d'autre.

Mais quand on aime une culture au point où on veut s'en imbiber en portant des vêtements/accessoires qui la représentent, c'est un non-sens complet de considérer ca comme un "déguisement" à mettre pour une fête comme l'Halloween au milieu des homards sexy, des zombies et des persos Marvel :dunno: Comment on peut arguer que "c'est un hommage", "c'est par amour", etc quand il s'agit d'une fête pareille ? D'où c'est le moment approprié pour montrer son appréciation, alors qu'elle sera clairement pas reconnue comme telle ?

La majorité des commentaires que j'ai vu de "minorités" avec une part de leur culture présente dans un costume d'Halloween s'en taponne l'oreille avec une babouche des costumes, probablement parce qu'ils ont des problèmes bien plus importants à régler que Jean-Luc qui s'habille en Portugais poilu. En revanche, j'ai vu beaucoup plus souvent se plaindre les gens "hors" de la culture dont ils parlent. Par ailleurs, si les gens qui se maquillent en Catarina ne font pas de recherches selon toi, qui te dit que ceux et celles qui sont contre ce maquillage ont fait des recherches pour savoir de quoi ils parlaient ?

Tu dois être dans l'impression que c'est moi/nous qui déterminons ce qui est offensant ou pas et qu'on a juste décidé comme ca un jour que ca nous offensait nous personnellement (non), le truc c'est qu'on ne fait que relayer ce que les concernés en disent et que pour les références au Día de Muertos c'est une des appropriations les plus discutées chaque année pour Halloween spécifiquement, c'est strictement rien d'obscur. Quand on tape "calaveras cultural appropriation" dans Google on a 60,800 liens et pour ceux en tête de liste (entre autres) c'est sans équivoque. Donc bon il faut pas chercher bien loin pour voir que c'est pas apprécié du tout du tout par les gens que ca concerne.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes