Les déguisements d'Halloween qu'on verra partout en 2016

7 Novembre 2014
1 082
5 663
2 074
Vraiment, certains commentaires me font beaucoup de mal d'autant plus que les madz précédentes ont très bien expliqué le problème que soulevait l'appropriation culturelle.
C'est trop facile de ne garder que le "meilleur" d'une culture. On peut trouver très beaux les dreads, certaines tenues traditionnels ou certains rites. Mais ca ne durera au mieux qu'une soirée pour les gens qui se déguisent ou au pire que quelques mois pour ceux qui portent des dreads. Tandis que pour d'autres, c'est leur réalité et ils doivent faire avec toute leur vie, tous les jours (avec en bonus les préjugés, les regards de travers, la violence aussi parfois)

Et j'aimerais juste rajouter un truc; j'ai lu par ci par là que se déguiser c'était faire honneur à une culture, qu'il s'agissait d'un partage de culture, de multiculturalisme. Merci bien mais j'ai beau être française, une de mes plus grandes craintes c'est de ne pas pouvoir transmettre ma culture ou ma religion à mes enfants (par peur qu'ils soient persécutés mais aussi parce que j'ai peur de ne pas connaitre moi meme assez la culture de mes parents). Alors non désolé mais c'est à moi de décider de si oui ou non je veux partager ma culture et avec qui je veux la partager. Parce qu'à terme j'ai peur d'un "blanchiment" des cultures.

NB : au meme moment où j’écris ce message je tombe sur cette publication sur facebook de buzzfeed.
https://www.buzzfeed.com/krishrach/...-are-not-happy?utm_term=.hnWqpXnpL#.vrqzj4wj6
Je n'ai lu que les TOP 10 commentaires. Tous défendent Vanessa Hudgens. Tous sont blancs :erf: Y a un truc qui cloche pour moi..
 
9 Octobre 2013
842
6 919
2 574
Je trouve ça complètement stupide pour le coup... Si une personne blanche a envie de se déguiser en bob marley c'est être irrespectueux, intolérant mais une personne noire qui veut se déguiser en (exemple au pif) madonna c'est tout à fait normal ?
Je trouve ça à la limite du racisme.. (oui le racisme anti blanc existe) et surtout ça retranche les gens dans des catégories, ça permet pas le multiculturalisme..

mug,standard,x400,left-bg,ffffff.u2.jpg
 
15 Juin 2015
1 025
18 266
3 194
38
C'est pénible ces sujets où on ne peut pas discuter 5 minutes sans qu'on vienne hurler au racisme anti-blanc ... :yawn: (blague).

Le topic sur le racisme anti-blanc et pourquoi on dit que ça n'existe pas : http://forums.madmoizelle.com/sujets/le-racisme-anti-blanc.96093 (ping @Juda Bricot)
Un article de Libération qui dit d'autres trucs : http://www.liberation.fr/france/201...anc-n-est-pas-une-experience-de-masse_1425131

Par contre juste un truc j'ai du mal à comprendre pourquoi on considère Halloween comme une appropriation culturelle alors que c'est majoritairement un truc que les USA nous poussent via la domination culturelle qu'ils ont sur la France ... Comme l'impression qu'on utilise pas les mêmes termes. Je reposte le topic des questions pas si cons sur l'appropriation culturelle : http://forums.madmoizelle.com/sujets/quest-ce-que-lappropriation-culturelle.108155/. Comme ça a déjà été dit, l'AC est un des éléments de dynamiques racistes, un des éléments de dynamiques qui trivialisent, récupèrent et exploitent commercialement des cultures, quand les même dynamiques dévalorisent les personnes issues de ces cultures, et leur reprochent de s'en revendiquer.

Par exemple : une personne noire qui porte des dreads subira des commentaires sur son hygiène, son laisser-aller, son manque de style (nonobstant les fétichiste d'exotisme qui "''adorent la culture black''" :sick: vous avez peut-être vu passer un bouquin sur vos réseaux sociaux de ce genre de type), quand une personne blanche qui fera de même sera louée pour son ouverture, son anti-conformisme, son audace (personnal story: les ami-es blanc-hes qui portaient des dreads quand j'étais ado, aujourd'hui sont ingénieur-es, médecins, banquiers .... anti-système mais juste un temps. ). Sur les dreadeu-x-ses blanc-hes : http://everydayfeminism.com/2015/08/white-feminist-with-dreadlocks/
Autre exemple : une personne arabe qui porte une Khamsa en pendentif sera probablement accusée de communautarisme, ou si elle est collégienne ou lycéenne sommée de la retirer car symbole religieux ostentatoire (rien à voir avec la religion musulmane en fait). Mais si une personne blanche fait de même, elle sera vue comme ouverte d'esprit, ouverte aux autres cultures, accédant à une spiritualité exotique, etc.
 
Dernière édition :

AWR

31 Août 2015
6
13
354
28
Intéressant ces questions d'appropriation culturelle.
Enfant, j'attendais le carnaval avec impatience, et je me suis déguisée en beaucoup de choses différentes ; ça allait de la fraise à l'Indienne (d'Inde pour le coup) en passant par la Chinoise.
Pour la petite histoire, je me suis déguisée en Chinoise parce que mon grand frère était parti en Chine et m'avait ramené une robe de là-bas. Très curieuse, j'avais été ravie d'en apprendre plus sur ce pays et de pouvoir me costumer ainsi. Pour ce qui est de l'Indienne, j'ai appris pour l'occasion la manière traditionnelle de nouer un authentique sari. Dans ces deux cas, mes déguisements ont été un moyen de m'amuser et de satisfaire ma soif de savoir et ma curiosité. En toute innocence.

Pour ce qui est du problème d'appropriation culturelle, le terme m'était étranger il y a encore quelques années. Mes idées de costume provenaient uniquement d'un intérêt sincère, encouragé par mes parents qui eux aussi ignoraient ce débat.
Il y en a qui ne pensent pas à ce genre de problèmes tout bonnement parce que le racisme est bien loin de leur mode de pensée. Pour ma part, en tant qu'enfant, j'ai eu beaucoup de mal à comprendre pourquoi et comment on pouvait rabaisser une personne pour sa couleur de peau, aussi la question de l'appropriation culturelle ne coulait pas de source.

Mieux renseignée aujourd'hui, j'en conclus ceci : l'appropriation culturelle est indissociable de son contexte, à savoir un monde dans lequel le racisme existe. En tant qu'être majoritairement composé de paix et de respect, pour qui les discriminations de toutes sortes sont bien absurdes, je n'ai pas de mal à comprendre que le concept d'appropriation culturelle échappe à certains. Alors oui, il y a beaucoup, beaucoup de gens pour qui ce n'est pas du tout le cas, et c'est bien pour ça que de tels débats peuvent être soulevés, mais est-ce vraiment faire bouger les choses que de conforter les blancs dans ce rôle de dominants-oppressants, avides de s'approprier les codes d'autres cultures pour les faire fructifier ? Ne faut-il pas au contraire flouter au plus les "frontières" ?

Sans vouloir offenser personne, je m'interroge simplement.
 

Adybou

Ambassadrice de Ville
15 Octobre 2012
62 536
296 602
10 404
Alors oui, il y a beaucoup, beaucoup de gens pour qui ce n'est pas du tout le cas, et c'est bien pour ça que de tels débats peuvent être soulevés, mais est-ce vraiment faire bouger les choses que de conforter les blancs dans ce rôle de dominants-oppressants, avides de s'approprier les codes d'autres cultures pour les faire fructifier ? Ne faut-il pas au contraire flouter au plus les "frontières" ?
Qu'est-ce que tu veux dire par "flouter les frontières" ? :dunno:
 
  • Big up !
Réactions : Cornélie

AWR

31 Août 2015
6
13
354
28
Qu'est-ce que tu veux dire par "flouter les frontières" ? :dunno:
Hm, bonne question, j'essayais par-là d'exprimer un truc que j'ai du mal à conceptualiser.
Bon, j'essaye de reformuler : mon idée générale, c'est que toutes ces questions ne contribuent pas vraiment à faire tomber les barrières entre les cultures, non ? Ne faudrait-il pas au contraire encourager ceux qui sont curieux d'aller à la rencontre de l'autre, plutôt que dire "Stop arrêtez tout, j'en vois qui s'approprient la culture de peuples opprimés !" ? Il me semble que de cette manière on conforte beaucoup ces comportements justement...
 
  • Big up !
Réactions : Toffee

Adybou

Ambassadrice de Ville
15 Octobre 2012
62 536
296 602
10 404
Hm, bonne question, j'essayais par-là d'exprimer un truc que j'ai du mal à conceptualiser.
Bon, j'essaye de reformuler : mon idée générale, c'est que toutes ces questions ne contribuent pas vraiment à faire tomber les barrières entre les cultures, non ? Ne faudrait-il pas au contraire encourager ceux qui sont curieux d'aller à la rencontre de l'autre, plutôt que dire "Stop arrêtez tout, j'en vois qui s'approprient la culture de peuples opprimés !" ? Il me semble que de cette manière on conforte beaucoup ces comportements justement...
On n'a jamais interdit à qui que ce soit de s'intéresser à une autre culture :lunette: c'est juste qu'à un moment il faut qu'il y ait une limite à ça. Par exemple, sur un lien buzzfeed posté plus haut sur les AC, il y avait Vanessa Hudgens qui avait sur le visage un bindi. Qui a une signification précise pour les Indiens. C'est juste pas "une boucle d'oreille" qu'on met sur le haut du nez.

Ensuite, faut comprendre que si, et à raisons, ce genre d'AC (qui est offensante, mais pas caricaturale/insultante) peut être blessante, imagine ce que c'est quand tu vois des gens porter ce genre de costumes
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
15 Juin 2015
1 025
18 266
3 194
38
Alors oui, il y a beaucoup, beaucoup de gens pour qui ce n'est pas du tout le cas, et c'est bien pour ça que de tels débats peuvent être soulevés, mais est-ce vraiment faire bouger les choses que de conforter les blancs dans ce rôle de dominants-oppressants, avides de s'approprier les codes d'autres cultures pour les faire fructifier ? Ne faut-il pas au contraire flouter au plus les "frontières" ?
Arrêtes moi si j'interprète mal tes mots, mais quand je lis ça je lis : évitons les accusations de racisme, et de pointer du doigt certain comportements, au contraire soyons plus tolérant-es et plus ouvert-es aux cultures des autres. Le souci que je vois avec ça, c'est qu'un comportement raciste reste un comportement raciste, qu'il soit intentionnel ou pas, répété ou pas, compris ou pas. Et dans une dynamique raciste (ou oppressive en général), une dynamique déséquilibrée, il y a celui/celle qui gagne, et celui/celle qui perd. Ou celui/celle qui porte le coup, et celui/celle qui le reçoit.

Or si on souhaite aller vers une société où on évite de pointer du doigt les racistes (en fait on y est déjà, mais c'est pour la démonstration), on fait porter sur la personne racisée tout le poids de l'injustice. C'est à elle de prendre sur elle, de ne pas mettre l'autre dans l'embarras, de ne pas la fâcher (et dans notre société, souvent pointer un comportement raciste peut avoir des conséquences graves pour la personne racisée qui relève le problème). D'une certaine façon, c'est faire continuer l'injustice après l'aggression, en demandant à la victime de prendre en compte un contexte plus large, un contexte pédagogique, un contexte où la personne qui aggresse doit être ménagée.

Donc se "déguiser" en personne d'une autre culture à Halloween parce qu'on aime bien une culture et qu'on trouve que ça fait un joli costume, c'est probablement raciste (selon la culture visée -non se déguiser en cowboy ça n'est pas l'AC mais erm comment dire les cowboys de Western VS les cowboys de la réalité, entre massacre des "Natives" et esclavage ...). Ne pas le pointer du doigt et ne pas en parler c'est permettre au phénomène et à ce type d'aggression de perdurer. Comment combattre un problème si on ne le nomme pas ? C'est toute l'approche des mouvements antiracistes mainstream d'ailleurs, qui se gardent bien de parler de privilèges issus du racisme et ne font que nommer les victimes ... des victimes sans aggresseur, ou des aggresseurs qui sont toujours des cas isolés.

En revanche, parler ou nommer permet, non pas de culpabiliser, mais d'identifier ce qui dans nos sociétés constitue une violence ordinaire, une injustice qui rend la fête plus belle pour certain-es, et insupportable pour d'autres. C'est un peu la base d'une société pour moi : choisir ce qui se fait et ce qui ne se fait pas. Choisir ce qui nous rassemble et dénoncer ce qui nous divise. Surtout que l'appropriation culturelle est un mécanisme maintenant bien documenté, et qu'il n'y a pas besoin, comme je le lisais plus tôt sur ce fil, d'aller chercher N personnes concerné-es qui vont dire si oui ou non ça les "offense" (PSA: le problème n'est pas que certaines personnes soit "offensées", lol, mais que certains comportements soient racistes). En 2016, on a Internet, on a Wikipédia, on est capable de voir que ... ah oui merde le génocide amérindien, ah oui merde la réecriture Blanche de l'Histoire, ah oui merde les conditions de vies différentes selon la couleur de ta peau, ton origine ethnique perçue. Et à partir de là comme le dit @Adybou personne n'interdit de s'intéresser aux autres cultures ! Mais de s'y intéresser sans être raciste, ça me paraît assez basique finalement.

Alors oui c'est chiant quand on est blanc-he de se dire : "han merde ya plein de costumes que je peux plus porter alors ? Et ma liberté ?" ... sauf que chacun de ces costumes couvre en fait une injustice bien réelle, et une négation insupportable des violences qui perdurent dans notre société, quand on est racisé-e. Donc en fait cette question d'appropriation culturelle et de déguisement raciste me paraît assez simple : un choix de costume plus restreint pour moi, pas de rappel ou renvoi à des événements racistes pour celles et ceux avec qui je fait la fête. Et est-ce que c'est pas ça le plus important, que tout le monde s'amuse ?
:paillettes:
 
Dernière édition :

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 201
55 655
6 414
@violedegambe @Kettricken Il n'a jamais été question que Silent Hill soit de l'appropriation culturelle. :facepalm:

Je reagissais à un poste de @Mimetique qui ironisait sur le fait que l'AC allait l'empêcher de se déguiser en infirmière de Silent Hill car ça serait s'approprier la culture japonaise.
J'essayais, peut-être maladroitement, d'expliquer pourquoi cela n'avait rien à voir avec l'AC.
Pour le reste, je suis totalement d'accord avec toi.
 
  • Big up !
Réactions : Tante Clara

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes