Les députés ont voté la surveillance vidéo obligatoire dans les abattoirs

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Clemence Bodoc, le 12 janvier 2017.

1. Clemence Bodoc

Clemence Bodoc
    Expand Collapse
    Rédactrice en chef
    Membre de l'équipe

2. RhinestoneEyes

RhinestoneEyes
    Expand Collapse
    Feminity is a male fantasy.

Ça ne change rien. Les animaux seront toujours tués, exploités et considérés comme des ressources alors qu'on a pas besoin de manger leur chair ; tout ça pour du plaisir gustatif.

MissSophie, Froshia, Amarante et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  3. Solen-Zara

Solen-Zara
    Expand Collapse

Dans les abattoirs, bien, mais encore... des vidéos surveillance dans les élevages industriels, où les animaux sont maltraités, entassés, parfois affamés, élevés dans des conditions déplorables, (veaux, vaches, chevaux, cochons, volailles...), dans les cirques pour les dressages cruels, dans les zoos... il y a encore à faire messieurs les députés...!!!!!!!!
    amis animaux.gif

Morgalys, Froshia et Amarante ont BigUpé ce message.
  4. jorda

jorda
    Expand Collapse

Du coup, si la loi est adoptée, le texte dit que ce seront les services vétérinaires qui auront accès aux vidéos, mais que les dites vidéos ne pourront pas être gardées plus d'un mois.
    Si tel est le cas, il faudra sérieusement s'organiser pour élaborer une surveillance digne de ce nom. Car une chose est sûre : ce ne sont pas les animaux qui porteront plainte pour maltraitance.

CabroCarus, Denderah, Lis et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  5. Tourterelle

Tourterelle
    Expand Collapse

Tiens c'est marrant, quand c'est dans les abattoirs c'est de la vidéosurveillance, alors que maintenant dans la rue on appelle ça de la «vidéoprotection». De là à penser qu'il ne s'agit pas de protéger les animaux, mais de surveiller les employés…

De toute façon c'est toujours pareil : nos élus n'acceptent de faire des petits gestes en faveur de l'environnement / de la cause animale que si ça rapporte à de gros industriels. Ici, c'est les vendeurs de caméras qui vont être bien contents. Le fait que ça ne change rien pour les animaux, ils s'en foutent. Le fait que les caméras il faille les produire, donc ça a un coût environnemental, rien à battre.

Spill, Denderah, Lis et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  6. anissaa

anissaa
    Expand Collapse

Mais... Les abattoirs vont avoir une meilleure conduite, les gens vont se dire "ah c'est bon, je peux enfin remanger de la viande", non ?
    C'est bien se genre de dispositif, mais les députés cherchent à faire remonter la consommation de viande et non l'inverse. Ils ont plutôt l'air de vouloir protéger les animaux pour des raisons économiques, et non pour des raisons éthiques... Je trouve ça triste.

Morgalys, Spill, Denderah et 4 autres ont BigUpé ce message.
  7. Pink Bubble

Pink Bubble
    Expand Collapse
    Membre à part entière des Pink Ladies.

Déjà je trouve que "respect de l'animal" et "en abattoir" ne veulent rien dire ensemble. Comment peut-on "respecter" un animal dans un abattoir quand on sait dans quel état il va finir... C'est de la torture ni plus ni moins et ça me terrifie toujours autant (je ne peux pas m'empêcher d'imaginer des humains à la place de ces animaux et d'être super mal à l'aise devant des boucheries-charcuteries).

(No offense pour les mangeuses de viande surtout, chacun fait comme bon lui semble, ça n'est pas le débat et ça n'est que mon point de vue vis à vis des abattoirs :fleur:)

CabroCarus, Mewen, MissSophie et 7 autres ont BigUpé ce message.
  8. Howling

Howling
    Expand Collapse

Les vidéos ne peuvent être gardées plus d'un mois, mais combien de temps doivent être-t-elles gardées au minimum ? :hesite:

Le texte a été adopté à 28 voix contre 4, sur 577 députés de l'Assemblée... J'ai comme l'impression que nos députés s'en fichent pas mal du bien-être animal :rolleyes:
    Aussi, le texte prévoit qu'aucune visite inopinée ne pourra se faire, donc plus d'audit surprise des abattoirs, donc ces derniers pourront "prévoir" certaines visites en adaptant leur pratique ? Par contre les directeurs des abattoirs n'auront pas accès aux images, ce que je trouve plutôt bien !

Je suis quand même dubitative sur cette loi qui, je pense, ne sert qu'à rassurer les français sur la consommation de viande. La vidéosurveillance seule ne suffira pas à changer les choses. Une meilleure formation, sensibilisation, des salariés d'abattoirs seraient préférables.

Ymotana, Spill, Froshia et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  9. Freehug

Freehug
    Expand Collapse
    Œil en goguette

@Howling : tiens, voilà une loi qu'elle serait utile, supprimer les indemnisations des élus absentéistes. On supprime bien les aides de la CAF aux familles d'enfants qui ne vont pas en cours et qui, eux, ont l'excuse d'être des enfants et de ne devoir rendre service qu'à eux-mêmes, pas à des centaines d'administrés.

Sinon, bon, on apprend que les animaux seront toujours tués et découpés MAIS aussi filmés. Je ne suis que youpi (non). Sans même chercher à défendre le végétarisme, l'élevage industriel est un non-sens écologique, et de santé publique.

Gunnm et Ymotana ont BigUpé.
  10. Fille anormale

Fille anormale
    Expand Collapse
    PAS GLOP

Je suis un peu circonspecte... En théorie c'est un pas dans la bonne direction mais j'ai l'impression que ça va nous faire reculer au final car on parle seulement des abattoirs. Du coup je sens bien que les industriels vont insister sur le fait que les animaux sont tués sans souffrance, mais si regardez, et les conditions d'élevage passeront au second plan alors que les vidéos trash d'abattoirs devraient servir à un débat sur l'élevage industriel en général.

Je précise que je ne veux critiquer pour rien, au contraire j'aimerais bien me réjouir d'une telle nouvelle mais j'ai vraiment peur que ce soit encore pire et que les industriels s'en servent pour se dédouaner...

Morgalys, Freehug et Gunnm ont BigUpé ce message.
Chargement...