Les députés ont voté la surveillance vidéo obligatoire dans les abattoirs

12 Octobre 2014
2 530
13 414
4 664
Du coup, si la loi est adoptée, le texte dit que ce seront les services vétérinaires qui auront accès aux vidéos, mais que les dites vidéos ne pourront pas être gardées plus d'un mois.
Si tel est le cas, il faudra sérieusement s'organiser pour élaborer une surveillance digne de ce nom. Car une chose est sûre : ce ne sont pas les animaux qui porteront plainte pour maltraitance.
 
25 Février 2013
95
368
1 104
Tiens c'est marrant, quand c'est dans les abattoirs c'est de la vidéosurveillance, alors que maintenant dans la rue on appelle ça de la «vidéoprotection». De là à penser qu'il ne s'agit pas de protéger les animaux, mais de surveiller les employés…

De toute façon c'est toujours pareil : nos élus n'acceptent de faire des petits gestes en faveur de l'environnement / de la cause animale que si ça rapporte à de gros industriels. Ici, c'est les vendeurs de caméras qui vont être bien contents. Le fait que ça ne change rien pour les animaux, ils s'en foutent. Le fait que les caméras il faille les produire, donc ça a un coût environnemental, rien à battre.
 
27 Août 2009
33
51
4 684
Paris
Mais... Les abattoirs vont avoir une meilleure conduite, les gens vont se dire "ah c'est bon, je peux enfin remanger de la viande", non ?
C'est bien se genre de dispositif, mais les députés cherchent à faire remonter la consommation de viande et non l'inverse. Ils ont plutôt l'air de vouloir protéger les animaux pour des raisons économiques, et non pour des raisons éthiques... Je trouve ça triste.
 
19 Octobre 2014
467
1 421
1 744
Les vidéos ne peuvent être gardées plus d'un mois, mais combien de temps doivent être-t-elles gardées au minimum ? :hesite:

Le texte a été adopté à 28 voix contre 4, sur 577 députés de l'Assemblée... J'ai comme l'impression que nos députés s'en fichent pas mal du bien-être animal :rolleyes:
Aussi, le texte prévoit qu'aucune visite inopinée ne pourra se faire, donc plus d'audit surprise des abattoirs, donc ces derniers pourront "prévoir" certaines visites en adaptant leur pratique ? Par contre les directeurs des abattoirs n'auront pas accès aux images, ce que je trouve plutôt bien !

Je suis quand même dubitative sur cette loi qui, je pense, ne sert qu'à rassurer les français sur la consommation de viande. La vidéosurveillance seule ne suffira pas à changer les choses. Une meilleure formation, sensibilisation, des salariés d'abattoirs seraient préférables.
 
6 Juin 2010
3 065
15 933
5 704
31
Somewhere over the rainbow
@Howling : tiens, voilà une loi qu'elle serait utile, supprimer les indemnisations des élus absentéistes. On supprime bien les aides de la CAF aux familles d'enfants qui ne vont pas en cours et qui, eux, ont l'excuse d'être des enfants et de ne devoir rendre service qu'à eux-mêmes, pas à des centaines d'administrés.

Sinon, bon, on apprend que les animaux seront toujours tués et découpés MAIS aussi filmés. Je ne suis que youpi (non). Sans même chercher à défendre le végétarisme, l'élevage industriel est un non-sens écologique, et de santé publique.
 
  • Big up !
Réactions : Gunnm et Ymotana
31 Août 2012
386
1 650
844
Je suis un peu circonspecte... En théorie c'est un pas dans la bonne direction mais j'ai l'impression que ça va nous faire reculer au final car on parle seulement des abattoirs. Du coup je sens bien que les industriels vont insister sur le fait que les animaux sont tués sans souffrance, mais si regardez, et les conditions d'élevage passeront au second plan alors que les vidéos trash d'abattoirs devraient servir à un débat sur l'élevage industriel en général.

Je précise que je ne veux critiquer pour rien, au contraire j'aimerais bien me réjouir d'une telle nouvelle mais j'ai vraiment peur que ce soit encore pire et que les industriels s'en servent pour se dédouaner...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes