« Les Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire » valent-elles toujours le coup à l'âge adulte ?

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Mymy, le 29 novembre 2014.

  1. Mymy

    Mymy
    Expand Collapse
    Member of ze Rédac', membre actif des Croisé-e-s contre l'invocation de Pierre Desproges, et accessoirement beau foufouillon.
    Membre de l'équipe

  2. Minuscule

    Minuscule
    Expand Collapse
    J'ai suivi mon coeur et il m'a guidé jusqu'au frigo.

    Ohhhh les orphelins Baudelaire ! Qu'est-ce que j'avais adoré !
    Je me souviens à une époque, ma mère était obligé de caché mes livres tellement je lisais tout le temps.
    Dans mes souvenirs, c'était vraiment une grosse révélation, j'étais plongée dans cette espèce d'ambiance qui me fascinait. J'avais relu relu et relu tous les tomes pour y déceler les messages caché. Il y avait deux livres annexes, qui sont moins connus, mais qui sont bourrés de secrets sur VDC !
    Il m'en manque un d'ailleurs.
    Dès que je retourne chez mes parents, c'est décidé, je me met en quête de les relires !
    Je me souviens encore d'avoir passé mes après midi sur internet à lire les théories VDC sur les forums, aaaah la belle époque. C'était une histoire bien fichue tout de même !
     
  3. Analinea

    Analinea
    Expand Collapse
    Etat larvaire

    Haha, la mienne m'avait interdite de médiathèque et j'avais du faire passer ma carte (piquée en douce) à une amie externe pour qu'elle me prenne des livres pendant la pause de midi au collège!
    Cela dit, c'est marrant mais j'ai jamais trop accroché aux Orphelins Baudelaires, et cette critique me donne à la fois envie et pas envie de réessayer...Peut-être quand j'aurais descendu un peu ma PAL j'envisagerai une seconde tentative! :)
     
    Minhtea a BigUpé ce message
  4. Flocpwik

    Flocpwik
    Expand Collapse

    Je les ai relu il y a peu. MEME CONSTAT!
    Et la fin m'a tellement déçue parce que voilà on n'a pas de réponse.

    Je suis assez intéressée de savoir lesquels ^^ Parce que je suis frustrée de n'avoir point eu de réponses à mes moult questions!!
     
  5. Wanderlust

    Wanderlust
    Expand Collapse
    Bookworm solitaire.

    PIFGALETTES.
    C'est du génie. Oui, c'est répétitif dans l'idée mais c'est le but aussi, parce que c'est Monsieur Poe qui fait une erreur au départ et qu'il la répète TOUJOURS. Pas les enfants Baudelaire. Le changement de schéma s'opère quand les orphelins quittent la tutelle de Monsieur Poe et des adultes "propres sur eux", respectables. C'est à mes yeux une critique des adultes en même temps qu'une saga sur le passage à l'âge adulte des enfants eux-mêmes, notamment dans les derniers chapitres. Quant à la fin, c'est ma fin de livres préférée de tous les temps car elle est fidèle à l'esprit de Lemony et de la saga en même temps. Harry Potter, j'ai jeté le septième tome tellement je l'avais trouvée navrante :facepalm: (Sur celle-là, j'ai pleuré et pleuré pleuré, est-ce mieux?)
    Le livres annexes, on a "The unauthorized biography" (plus publié en français) et "Letters to Beatrice" (en anglais) plus sa nouvelle prodigieuse série "All the wrong questions"/"Les fausses bonnes questions".
    (Ouuuuuh j'suis chaud pour écrire mon mémoire sur Lemony Snicket moi là ! Ça se voit ?)
    (J'ai le poil un peu hérissé mais je comprends l'opinion, même si je ne la partage pas du tout niveau conclusion)
     
    #5 Wanderlust, 29 novembre 2014
    Dernière édition: 30 novembre 2014
    MAAAL a BigUpé ce message
  6. guerredesmiroirs

    guerredesmiroirs
    Expand Collapse

    minachka, princess_cass et Wanderlust ont BigUpé ce message.
  7. Angry Mushroom

    Angry Mushroom
    Expand Collapse
    Life is a bitch and then you die.

    J'ai lu quelque part ( je sais plus trop ou ) que si les 5 premiers livres ont tous la même structure c'est parce que le premier contrat d’édition ne comprenait que 5 tomes. L'auteur n'a pas voulu lancer toute la machine VDC/sucrier/Snicket/Enigme au tout début par peur de devoir abandonner sans pouvoir donner de fin. Finalement, le contrat a été prolongé au vu du succès et c'est pour ça que la structure change complétement à partir de la moitié puisque la il était sur de pouvoir écrire les 13 tomes et donc d'élaborer son énigme. Autre chose, je conseille aux bilingues de lire les livres en VO. La traduction française est ( je trouve) pas extraordinaire et le texte gagne en subtilité en anglais.
     
    Sutteon a BigUpé ce message
  8. Mamy Chouette

    Mamy Chouette
    Expand Collapse
    Only good can come from porter ses couilles.

    J'ai très envie de les relire, ne serait-ce que parce que je n'ai pas eu l'occasion de lire la fin (de mémoire j'étais rendue au tome 11... So close !)
    Et du coup, suivant les conseils de @Angry Mushroom , j'ai cherché les livres en VO et... Première révélation : les titres sont basés sur une allitération ! C bô cette recherche linguistique de la part d'un auteur !
    Je me souviens en tout cas que j'adorais cette série, sauf le tome 4 que je trouvais looooong... Par contre le tome 5 et l'arrivée des BeauXDraps, aaaah, j'ai adoré ! ça m'a valu une grosse phobie du feu mais tant pis. Allez dès que j'aurai fini le bouquin que j'a en ce moment je m'y colle !
     
    Angry Mushroom a BigUpé ce message
  9. La Dame Grise

    La Dame Grise
    Expand Collapse
    Dear Sister, I do not spread rumors. I create them.

    En français aussi, hein :ninja: Pas tous, certes, mais la plupart (après vérification, 7 sur 12 ont bien une assonance/allitérations, et le 13ème je le compte à part parce qu'ils ont gardé le même titre en anglais et en français. C'est respectable quand tu vois certains titres.)

    J'avais déjà prévu de les (re)lire en anglais pour voir un peu ce travail de langue justement. Par contre, la fin, aaaaah mon dieu cette fin était tellement affreuse ! J'étais super frustrée et pourtant c'était tellement dans le style de l'auteur... 8 ans après je lui en veux toujours.
     
    Wanderlust a BigUpé ce message
  10. Patatelalex

    Patatelalex
    Expand Collapse
    Guest

    Les orphelins Baudelaire, mon grand amour de jeunesse! j'ai une amie qui n'a pas trop aimée à cause du dénouement, mais moi au contraire, je trouve que cela fait parti du génie (rien que ça:nerd:).
    C'est unne série jeunesse avec du style, et qui tranche avec ses congénères par la trame. On sort de la fin "grosse révélation, combat contre le méchant et tout est bien qui finit bien" (et si tout n'est pas résolu à la fin et pas de combat contre le méchant, c'est que ce n'est pas la fin).
    Bref, on nous a promis une histoire qui ne finit pas bien (pas mal non plus, au passage). Et je sais qu'un syndrome How I met your Mother, (c'est à dire que malgré la promesse initiale de quelque chose de différent, on se retrouve au final avec un dénouement tout à fait classique :mur:), m'aurait déçue au possible.
    bref, Lemony Snicket for ever! :jv:
     
    La Dame Grise a BigUpé ce message
  11. Minhtea

    Minhtea
    Expand Collapse
    Dresseur de Pokémon

    Oh mon God, ça me donne tellement envie de les relire en version originale maintenant que je me débrouille bien en anglais. À l'époque, j'ai emprunté les cinq premiers tomes à la bibliothèque du collège. Mais j'ai vite lâché l'affaire, c'était très très répétitif, toujours le même schéma. L'ennuie quoi.
    Bon bon, je promets de les lire en anglais, non pas pour l'histoire, mais pour le langage. Quoique... en ce moment j'ai d'autres chats à manger.
     
  12. Gringo

    Gringo
    Expand Collapse
    Regarde du porno en tricotant

    Je les avais commencé au collège mais ma médiathèque a arrêté de les acheter pendant un temps donc je ne les ai jamais finis.
    Est-ce que quelqu'un peut me faire un résumé et me raconter la fin? Je ne me sens pas le courage de les relire.
     
Chargement...