« Les Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire » valent-elles toujours le coup à l'âge adulte ?

S

Sadala

Guest
Les orphelins Baudelaire <3 Mais j'étais tellement FAN adolescente ! Et le relire adulte c'est vraiment un plaisir immense. J'ai relu le 13 à 21 ans et je sais que nombre des fans ont été déçu par la fin et le manque de révélation, et je comprends leur frustration (MAIS Y A QUOI DANS LE SUCRIER ?) mais en le relisant adulte j'ai pu percevoir toute la richesse de ce tome, c'est un peu une réécriture de la Chute biblique en prenant son contre pied, c'est fort pour un bouquin pour ado.

Et récemment l' auteur a sorti une nouvelle série qui se concentre sur l'adolescence du narrateur, Lemony Snicket et j'ai beaucoup aimé on retrouve l'ambiance particulière de cet écrivain, les personnages décalés et attachants bien qu'il y ait évidemment des différences.

Pour conclure :
Daniel HANDLER je t'aime <3 (pardon:langue:)
 
@Sadala Daniel forever <3

J'ai à peine fait 11 pages sur mon mémoire sur Snicket (ASOUE et ATWQ) mais je vais y retourner !
Le prochain (et dernier) tome de Les fausses bonnes questions/ All the Wrong Questions sortira le 29 Septembre en anglais pour les curieuses ! En plus des 4 tomes, il y a un recueil de nouvelles "13 suspicious incidents"!

Concernant la traduction, Vassalo a merdé purement et simplement. C'est MAL traduit voire carrément censuré : on adoucit des passages, des dialogues, on coupe même des scènes (sisi) et on a des incohérences gigantesques (genre Petipa qui devient Quigley d'un tome à l'autre). Pour les curieuses, il existe un tome 1 des Orphelins Baudelaire en "rare edition" (anglophone) avec des passages ajoutés et des notes qui apportent une dimension nouvelle à l'incendie de la demeure des Baudelaire.

Ici, le monde est paisible !
 
  • Big up !
Réactions : griknot3 et MAAAL
S

Sadala

Guest
Je n'avais pas saisi qu'il s'agissait d'une occasion triste. :P

Pour ma part je suis convaincu que les Orphelins Baudelaire sont loin de n'être QUE des livres pour enfants. Cette série devient tellement complexe et riche...Donc il ne faut pas hésiter à les relire adulte loin de là.

Pour le quatrième tome d'All The Wrong questions je l'attends avec impatience * *...

Effectivement dans l'article j'ai un peu tiqué quand j'ai lu que la traduction était fidèle...entre le grand n'importe quoi à propos des noms et des initiales, une phrase ajoutée prétendant que le docteur Orwell survit alors qu'elle meurt dans la version originale etc... J'ai aussi l'impression qu'elle a un peu infantilisé l'oeuvre pour coller à la ligne éditoriale de Nathan.
Mais au moins ça me motive à les lire en VO :3

Sinon moi j'espère vraiment que Daniel Handler écrira d'autres séries ou livres concernant l'univers des Orphelins Baudelaire...du style l'enfance d'Olaf ou la vie de la fille de Kit...( ce serait l'extase absolue pour moi). Etant donné qu'il a déjà fait l'enfance de Lemony espérons que ça lui donneras d'autres idée, cet univers DOIT être exploité. **
 
  • Big up !
Réactions : MAAAL et Wanderlust
@Sadala On parle de la fille de Kit dans Letters to Béatrice mais pas beaucoup quoi.

Pour mon mémoire, c'est sur l'enfance, l'adolescence et l'âge adulte dans ASOUE et ATWQ. Là, je fais ma partie sur Snicket (genre son écriture, le fait qu'il soit auteur/narrateur/perso, perso adulte dans une série, enfant dans l'autre et aussi la traduction foireuse et le public visé).

Je pense qu'il FAUT les relire une fois adulte et d'une traite si c'est possible, avec les deux séries si vous pouvez. Parce que des références, des petits phrases en aparté de Snicket font écho à d'autres événements et phrases dites quelques tomes plus tard comme quand il dit "Fallait-il vraiment dérober ce sucrier à Esmé d'Eschemizerre ?" et qu'on parle du sucrier ensuite.
Et la personnalité et les défauts des adultes ainsi que le questionnement des enfants font écho aux questions qu'on se pose une fois ado et même adulte. Et aussi les références littéraires (l'Arbre Jamaisplus, et bien d'autres) qui sont extrêmement nombreuses ne sont compréhensibles qu'une fois un bon bagage culturel fait.
Et les sujets abordés sont très sombres et abordés de front : la mort, le deuil, la trahison, etc.
Un truc que j'ai noté en les lisant, c'est qu'il y a un parallèle entre le deuil et l'adolescence chez les Baudelaire : c'est après un long moment, après qu'ils se soient affranchis des adultes (dans La Pente Glissante je crois) qu'ils critiquent leurs parents, qu'ils se rappellent leurs mauvais côtés, ce qu'ils ne font pas du tout avant cela. Ils perdent leur illusions sur leurs parents comme un enfant qui commence à comprendre le monde en devenant ado/adulte.
 
S

Sadala

Guest
Wow en tout cas ton mémoire à l'air super intéressant ! C'est génial que tu puisse faire sur ce sujet, dans ma Fac ils sont tellement obtus sur ce qu'est la littérature alors une série estampillée jeunesse... Mais je m'en vais l'année prochaine Hahahaha.

Ah ouais j'avais oublié de parler des références à foison, mais même en les relisant adulte il y'en a que je loupe... c'est ça le pire :3.
 
4 Mars 2014
11 369
43 942
5 604
30
Montpellier
Les traducteurs font rarement ce qu'ils veulent quand ils traduisent, surtout pour des grosses maisons d'éditions malheureusement. Beaucoup de livres jeunesse sont censurés par les éditions françaises parce que jugés trop violents (verbalement ou autre) pour des enfants. Vive l'infantilisation du lecteur ! Et puis ça dépend aussi de la ligne éditoriale de la maison.
Après Snicket fait un véritable travail sur la langue qu'il est très difficile de rendre en traduction, il y aura toujours des pertes, c'est dommage mais c'est ainsi.

Edit : cela dit, l'infantilisation du lecteur arrive aussi fréquemment en litté "adulte" (on coupe des références culturelles, littéraires, etc... que le lecteur est susceptible de ne pas comprendre), je trouve ça aberrant -_-
 
30 Septembre 2013
126
172
704
Ha mais c'est fifou ca, je suis justement en train de les relire ^-^ Et je suis totalement obsédé par ce sucrier, et en effet, je me souviens avoir été frustrée de ne pas savoir ce qu'il y avait dedans ( : "MAISYAKOAAAAAADANSCEFUCKINGSUCRIEEEER:scream:")
Par contre c'est toujour un plaisir de les relire, et même si en effet les premiers tomes sont répétitifs et peuvent paraitre longs, je trouve que chaque tome a son importance pour la suite, vu que les tuteurs étaient membres de VDC, avec les passages souterrains, les codes, etc.
On attend donc la série netflix <3
 
20 Décembre 2013
957
2 972
3 094
Liège
www.camillef.be
J'ai lu le premier et j'ai été grave traumatisée, je ne me souviens pas vraiment mais j'ia gardé cette impression que c'était lugubre et effrayant. J'en ai fait des cauchemar donc je n'ai pas continué...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes