Les Diktats de la mode

Sujet dans 'L'actu dans le Monde' lancé par CerizSurLeGatO, le 5 février 2008.

  1. CerizSurLeGatO

    CerizSurLeGatO
    Expand Collapse
    Mélange instable

    Bonjour,

    Je sollicite votre aide mesdemoiselles pour les TPE. Mon sujet étant la femme contemporaine et les codes esthétiques, voici quelques questions (une petite enquête) qui m'aideront à cerner la façon dont les femmes ressentent ces codes.

    Si vous pouviez y répondre sincérement celà m'aiderait beaucoup, je vous remercie d'avance ;) .


    1. Pensez vous que l'on nous impose une certaine image de ce que doit être la femme dîte "belle" ?

    2. Vous sentez-vous influencée par ces critères de "beauté" ?

    3. Si oui, avez vous déja essayé de vous conformez à cette image ? (A quels points de vue?)

    4. Pensez vous que cette projection de l'image de la femme soit dangereuse pour les femmes ?

    5. Comment voyez vous la tendance évoluer : Allons nous vers la libération, ou au contraire nous enfonçons nous dans ces codes ?

    6. Lorsque l'on vous dit "femme", quel mot vous vient à l'esprit ?
     
  2. Akrilik

    Akrilik
    Expand Collapse
    Barbamama

    Il me semble que c'était celui là. ;)

    Bon courage madmoizelle.
     
  3. Wesley

    Wesley
    Expand Collapse
    Adooore les sushis

    Avant de répondre aux questions, je voulais parler d'un truc qui me paraît relié au sujet !!
    Quand je suis en Irlande, j'ai été surprise par...la grosseur des filles. Beaucoup d'obèses ; énormément en surpoids ; aucune, aucune n'est mince. Ca m'a fait bizarre, au début. Et puis ça m'a fait du bien, je me suis sentie comme libérée. :eek: Les femmes sont magnifiques, elles respirent la vie. Et mon oeil, mon sens esthétique s'habitue à tout ça, au point que je trouve désormais les Françaises beaucoup trop maigres et pâlichonnes. :eek:
    Voilà, fini ! :P



    1. Pensez vous que l'on nous impose une certaine image de ce que doit être la femme dîte "belle" ? OUI !! C'est inconscient, mais à force de ne voir qu'un seul physique possible, on est choqué par tout ce qui diffère. Et ce qui est différent, c'est souvent interprété comme "moche".
    (ça me fait penser à Rose McGowan, Paige, dans Charmed : quand je l'ai vue dans la série pour la première fois, j'avais limite les yeux qui piquaient, je criais à chaque fois qu'elle était laide. :o Mais maintenant, avec l'habitude...je la trouve magnifique. :o)

    2. Vous sentez-vous influencée par ces critères de "beauté" ? Non. Je ne me sentais pas influencée ; quand on baigne dedans, on ne peut pas vraiment s'en apercevoir. C'est comme Platon qui disait qu'en se promenant en Grèce, un Grec ne pouvait trouver aucun professeur de Grec...parce qu'ils l'étaient tous, en fait ! Là, c'est pareil. Je pense qu'il faut prendre de la distance pour pouvoir s'apercevoir de la chose. "Il faut du non senti pour sentir le senti", comme dit mon copain Leibniz.

    3. Si oui, avez vous déja essayé de vous conformez à cette image ? (A quels points de vue?) Au niveau de la mode, je ne suis pas trop influençable, voire pas, je crois. :o Au niveau du look non plus : si toutes les "belles" doivent être blondes, je m'en fiche pas mal.
    Ce qui m'influence surtout, c'est surtout ce qui concerne le poids : il FAUT des gros seins ; il FAUT des cuisses qui ne se touchent pas. Je suis persuadée que la guérison de mon anorexie aurait été plus facile en Irlande qu'en France, sans le moindre doute.

    4. Pensez vous que cette projection de l'image de la femme soit dangereuse pour les femmes ? Dangereuse, je ne sais pas. Il y aura toujours les personnes qui sont solides mentalement et qui revendiqueront leur différence...avec raison. Pour les personnes les plus insécures, oui, c'est dangereux. Mais je pense que quand on est en situation d'insécurité quant à sa personne, on trouve des facteurs aggravants partout : le regard de l'autre, les paroles d'enfants qui sont trop directes, les autres élèves à l'école, etc...

    5. Comment voyez vous la tendance évoluer : Allons nous vers la libération, ou au contraire nous enfonçons nous dans ces codes ? Je trouve qu'on s'améliore vraiment ! Bon, si on laisse tomber les défilés de mode parce que ça, c'est inhumain, c'est pire que l'hôpitla, c'est un défilé de filles malades ! :eek:
    Mais dans les magasines et à la télé/au cinéma, il y a un progrès indéniable : les actrices ont toutes pris du poids !! Les années 90s ont été violentes, à ce niveau là, les femmes y sont très maigres ; mais maintenant, ça s'améliore, je trouve. Pourvu que ça dure ! ;)

    6. Lorsque l'on vous dit "femme", quel mot vous vient à l'esprit ? Je ne veux pas répondre, eh eh ! Parce qu'à cause du sujet et des réponses, évidemment, j'ai répondu "beauté". Ce n'est pas donc vraiment valable, j'ai été influencée. ;)
     
  4. Kallisto

    Kallisto
    Expand Collapse
    Blasée

    1. Pensez vous que l'on nous impose une certaine image de ce que doit être la femme dîte "belle" ?
    Plus ou moins, oui. Pour beaucoup, la femme "belle" est blanche, mince, épilée, maquillée, bien habillée, bref, c'est une occidentale avec de l'argent (Je grossis le trait). Mais je ne pense pas non plus que ça soit une obligation. Nous pouvons avoir notre propre "style de beauté", même si dans certains domaines, ne pas suivre l'exemple peut nous amener à être "écartée" (Le monde du travail, etc...).

    2. Vous sentez-vous influencée par ces critères de "beauté" ?
    Certains, oui. Porter des jupes, m'épiler (Boarf, juste les sourcils XD), pour plaire aux autres, pour être "passe-partout". Toutefois, je refuse, et refuserai encore longtemps (j'espère), le maquillage, les talons aiguilles, etc...

    3. Si oui, avez vous déja essayé de vous conformez à cette image ? (A quels points de vue?)
    Pas vraiment. Personne ne m'y force, et je me trouve très bien comme ça. Et puis, je l'avoue, y a de la flemme. Passer des heures entières à me tartiner de je-ne-sais-combien de produits, non...

    4. Pensez vous que cette projection de l'image de la femme soit dangereuse pour les femmes ?
    Oui. Des femmes asiatiques se font débrider, des femmes noires se blanchissent, on se prive pour être les plus minces possible, etc... Evidemment, beaucoup de femmes n'ont pas confiance en elles et suivent l'exemple-type qu'on leur montre, pour rentrer dans le "moule" et se sentir bien. Il y a des exceptions, bien sûr. Avec un certain sens du dicernement, on peut ne pas tomber dans le "piège".

    5. Comment voyez vous la tendance évoluer : Allons nous vers la libération, ou au contraire nous enfonçons nous dans ces codes ?
    Il y a un changement dans les mentalités, même s'il est lent. Et puis, avec la chirurgie esthétique, qui sait ce qui peut se passer ?

    6. Lorsque l'on vous dit "femme", quel mot vous vient à l'esprit ?
    Être vivant.
     
  5. CerizSurLeGatO

    CerizSurLeGatO
    Expand Collapse
    Mélange instable

    Merci pour vos réponses !

    C'est très intéréssant, je ne croyais pas que les avis seraient aussi "partagés" !

    Si vous n'avez pas encore répondu n'hésitez pas ! Plus j'en aurai mieux ce sera :) !

    Qui sait... Grâce à vous j'aurai peut-être 20/20 ! =D Lol.
     
Chargement...
Sujets similaires
  1. Virginie
    Réponses :
    22
    Affichages:
    784
  2. ambre
    Réponses :
    0
    Affichages:
    315
  3. Sucre d'Orge
    Réponses :
    17
    Affichages:
    2442
  4. marini33
    Réponses :
    8
    Affichages:
    1021
  5. ines18
    Réponses :
    1
    Affichages:
    580