« Les Dissociés » de Suricate, un film d'un nouveau genre

13 Mars 2011
450
1 694
4 814
34
Paris
Ils ont quand même réussi à avoir calé 2 personnages féminins dans leurs personnages principaux sur les trois, c'est quand même pas bien de leur faute s'ils sont copains et trois garçons blancs et qu'ils ont envie de faire des projets ensemble, vas-y pour ajouter de la diversité avec cette équation...

Magali c'est une petite fille noire !!! Du génie, j'ai dit. Du-pur-génie.
 
E

Eylise

Guest
Je l'ai vu mardi, et j'ai vraiment adoré !! :puppyeyes:
Mon perso préféré était sans doute Lily jouée par Raphael Descraques, je sais pas je pouvais pas m'empêcher de le trouver adorable :puppyeyes: et puis il était tellement juste, tellement pas "je joue la Fâme", c'était rafraichissant.
Gros coup de coeur pour Magali, perso génial, et encore une fois enfant avant d'être petite fille (pas de rose ni rien, pas de cliché à la con)
Et touus les gens qu'il y avait dedans, j'étais tellement contente de les voir
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ah et sinon je suis une vraie fangirl du couple Lily-Ben :dowant:
 
23 Octobre 2014
17
37
364
112
@Ratibulle Non, c'était pas un troll, j'ai quand même rédigé un long commentaire bien clair et argumenté, en prenant soin de bien expliquer que mon jugement n'était pas définitif.

C'était un article annonçant la sortie d'un film que la majorité des lecteurs et lectrices d'ici ne pourraient voir que plusieurs semaines après, en ligne. Donc à ce moment là, à part dire "Super, je les adore, j'ai hâte !" ou "Ah je ne les connais pas mais vous me donnez envie", il n'y avait effectivement pas beaucoup d'autres réactions à avoir avant la sortie gratuite du film sur YT. Même si je n'était personnellement pas "emballée" à la lecture de l'article et au visionnage de la bande annonce, je me suis permise de poster un commentaire différent des autres.

Mon angle n'était pas de "basher" à l'avance le film (ni de l'encenser à l'avance, bien qu'il n'y ait évidemment rien de mal à communiquer son excitation pour un film qu'on a hâte de voir), j'ai clairement expliqué que je commentais "à cause" du "le cinéma français ferait bien de les accueillir, ils sont le futur !". Je trouvais ça très exagéré (et même un peu ridicule, mais tu remarqueras que j'ai pas dit les choses comme ça : j'ai été, je trouve, respectueuse et nuancée). Donc voilà, mon commentaire portait simplement là-dessus. Car étant très cinéphile, je trouvais dommage de sembler critiquer -à l'occasion d'une critique positive d'un film fait par des gens qu'on connait et apprécie- le cinéma français. De sembler opposer ce film à toute industrie dont l'offre et la qualité me semblent tout-à-fait correctes (je donnais quelques exemples de trucs cool) . Tu noteras aussi que j'ai bien pris soin de dire que "le cinéma français" n'est bien sûr pas parfait (je donnais quelques exemples de trucs qui pourraient être améliorés : j'étais pas opposée à tout ce que Clémence avait écrit !)

(En préambule j'expliquais ne pas beaucoup connaître l'équipe du film : afin de situer d'où je parlais. Il ne s'agissait pas de les basher, je disais simplement que mon a priori à l'encontre de ce film n'était pas aussi favorable que celui des autres, simplement parce que "c'est pas ma cam". Ça ne se voulait pas comme un jugement négatif, à l'emporte pièce, ni une critique envers ceux et celles qui ont aimé/s’apprêtaient à aimer le film. J'ai tout simplement dit que j'ai jamais accroché aux vidéos de Suricate et Golden Moustache, pour bien être claire : je ne me situe pas dans la "cible" et c'est tout à fait normal qu'il existe des gens comme moi, je ne prétendais pas avoir "raison". (Si je devais détailler pourquoi je n'accroche pas à leurs vidéos yt, je dirais que tout simplement leur humour ne fait pas mouche chez moi, c'est subjectif et pas un jugement de valeur. Tant mieux pour eux si ça fonctionne et qu'autant de gens y trouvent leur compte et adorent. Pour moi ça "gueule" trop, c'est un humour trop "comédie pop corn américaine", c'est pas du tout le genre de films que j'ai envie de voir. mais chacun son truc. Je continue à penser, qu'objectivement, rêver ou juger qu'ils so(ie)nt le renouveau du "cinéma français" est très exagéré. En tout cas, personnellement je ne le souhaite pas. Ce qui ne veut pas dire que je les juge "trop mauvais" pour s'y faire une place : si plein de gens aiment, c'est qu'ils méritent de faire des films et d'être diffusés en salles. Simplement les hisser, déjà !, au rang de représentants du "cinéma français", faut pas déconner, ce serait un sacré cauchemar pour moi. Non pas parce que j'aime pas leur taff, mais parce que j'aime le taff de tant d'autres réalisateurs français qu'eux. Tu trouves ça sans doute méchant mais je pense simplement qu'ils ne sont pas prêts de figurer aux césar ou d'être sélectionnés à Cannes. C'est un jugement personnel que je fais là, mais qui me semble plutôt objectif; On peut discuter de la qualité d'un film pour le juger et non simplement du nombre d'entrées ou de vues qu'il fait. Par exemple, le film français qui a fait le plus d'entrées cette année c'est Aladin, pour autant il ne sera pas récompensé aux César et encore heureux ! Que plein d'ados se soient éclatés à le voir n'est pas une critique envers eux non plus, mais ce n'est pas une raison pour souhaiter que des youtubeurs représentent le "cinéma français" juste parce qu'ils sont potentiellement capables de faire aussi bien ou mieux).

J'ai lu un autre commentaire de quelqu'un qui a "nuancé" l'emballement généralisé des commentaires.

@Clemence Bodoc J'ai regardé 15 minutes et j'ai arrêté. Tant mieux si ça plait, moi comme je m'y attendais j'ai pas accroché, ces 15 minutes m'ont semblées longues et heureusement qu'il y avait des sous-titres pour comprendre les dialogues, j'ai trouvé le son assez mauvais. POUR AUTANT je m'attendais à trouver ça bien plus mauvais : le jeu d'acteurs était plutôt bon, surtout celui des hommes jouant une femmes ou une fille. C'était bien moins criard que ce à quoi je m'attendais après avoir visionné la bande annonce (et qui est une des principales raisons faisant que j'ai jamais accroché à leur chaÎne youtube.) L'idée du scénario est intéressante et originale mais ça n'a tout simplement pas suffit pour moi. En conclusion : c'est positif de voir des initiatives comme celles ci et tant que ça rencontre un intérêt (apparemment très fort d'après le nombre de vues), pour autant je trouvais votre critique bien trop dithyrambique et n'ai pas tellement changé d'avis. Il en faut pour tous les goûts.
 
25 Mars 2015
446
3 102
824
Ces mecs sont des génies. Ils réussissent à faire un film où les personnages principaux féminins (Magali et Lily) sont joués par des hommes. Des putains de génie. GENIE.

Sinon, c'est vrai que c'est bien.

Je... C'est ironique, c'est ça ? Je comprends pas trop, t'es en train de dire que le fait d'avoir mis des hommes pour jouer des femmes, et d'en avoir fait le thème du film, c'est d'une grande hypocrisie dans notre monde patriarcal ? :shifty:

(Ou alors j'extrapole totalement ? :fleur:)

Je dis pas que c'est faux, hein, juste que je suis pas sûre de ce que tu veux vraiment exprimer, et que si c'est ça, je trouve que ça mérite discussion. :lunette:
 
  • Big up !
Réactions : Biousse
13 Mars 2011
450
1 694
4 814
34
Paris
@Tshepiso Je t'assure que je ne veux rien exprimer de plus que ce que je dis.
Je pense que ces mecs sont vraiment des garçons qui, malgré le fait qu'ils veulent rester entre copains, veulent que leurs personnages soient variés en âge, en couleur, en genre. Et je trouve ça touchant même.
Bien sûr y'a mon côté sarcastique qui dit que c'est dommage (circonstanciellement) que ça soit toujours des mecs blancs cisgenres qui aient cette idée, mais bon, mieux vaut utiliser son privilège pour transmettre des valeurs positives, non ? :)
 
18 Avril 2012
3 043
23 992
3 254
Eh bé je l'ai vu hier.
Et j'suis surprise ! C'était vachement bien :d Je m'attendais pas à trouver ça aussi bien ! Je m'attendais à plein de trucs problématiques, mais en fait non !
(Bon si on veut chipoter, ils disent "corps de femme/homme", mais bon. On peut pas s'attendre à ce que tout le monde connaisse le vocabulaire strict sur le bout de doigts, alors que c'est encore si méconnu et qu'il n'y a pas encore de réel consensus au sein même des concerné.es.)

Pour ce qui est de la diversité, je suis du même avis que @Farane :happy:
 
  • Big up !
Réactions : Tshepiso
26 Avril 2013
53
116
704
Poitiey
cinetrucs.blogspot.com
Je viens un peu nuancer l'emballement quasi intégral de tout le monde à propos du film ! Youpi !
Après que mon copain absolument fan du film m'ait tanné pour que je le regarde et aussi parce que je voyais fleurir des articles (cf madz) je me suis lancée !
Ormis trois petites idées ou scènes (cf la scène de sexe) qui sont bien senties, et le personnage de magali très très très bien joué par Vincent Tirel, le tout m'a vraiment laissé sur ma faim. :/
La mise en scène ne m'a pas vraiment plu et le jeu des acteurs reste très inégal ! pour le coup, c'est un risque à prendre quand on fait jouer ses copains, c'est sûr.
Et je n'ai vraiment mais alors vraiment rien compris au scénario, plus particulièrement de la mythologie des dissociés. J'étais paumée tout le long.
Je vais peut-être m'attirer des foudres mais dans l'ensemble c'était sûrement pas assez approfondi et un peu superficiel.
Par contre je trouve ça super de développer le long métrage sur youtube avec ses moyens c'est une putain de bonne idée ! Faut pas s'arrêter c'est sûr et certain ! En revanche @Clemence Bodoc je trouve l'article un peu trop exagéré... grand tant mieux d'avoir ressenti autant d'enthousiasme devant une nouvelle oeuvre hybride, mais de là à dire que le cinéma français doit les compter dans leurs rangs...loin de là, et c'est normal parce que c'est toujours du travail "amateur". Ont-ils seulement cette ambition d'être le "renouveau" du cinéma français ? Bémol sur l'article donc à mon sens, qui m'a peut-être aussi laisser présumer que j'allais voir un chef d'oeuvre très surprenant alors que dans l'ensemble c'est une video suricate un peu plus longue que la normale quoi ^^

Désolée pour le pavéééé! :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : doudouillitsa
18 Novembre 2012
168
822
1 374
Paris
Je le regarde mille ans plus tard et suis un peu surprise du décalage entre l'article de @Clemence Bodoc et la réalité. "Relève du cinéma français" c'était un poil exagéré non? :shifty:
C'est une longue vidéo Youtube avec un scénario youtubesque (basé sur un concept original qui a sans doute demandé du travail hein, mais un film de cinéma c'est rarement juste un concept) et la bonne idée de ne pas se vautrer dans des stéréotypes de genre. Raphaël Descraques est très convainquant, d'ailleurs toute la vidéo est chouette...mais je trouve que l'article le dessert.
C'est un peu soûlant d'avoir autant d'articles qui encensent Five, Comment c'est loin, Innombrables-feel-good-movies-dans-lesquels-jouent-des-actrices-sympas-dont-on-tape-le-nom-dans-youtube-quand-on-s'ennuie, alors que le cinéma en 2016 a TELLEMENT PLUS à proposer que ça. Moi aussi j'aime bien la pop culture, mais parfois c'est bien de proposer autre chose. Il y a eu des films (accessibles) en 2015 qui (à mon avis) auraient davantage mérité ce type d'enthousiasme (Mustang, Taxi Teheran...) .
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
C'est un peu soûlant d'avoir autant d'articles qui encensent Five, Comment c'est loin, Innombrables-feel-good-movies-dans-lesquels-jouent-des-actrices-sympas-dont-on-tape-le-nom-dans-youtube-quand-on-s'ennuie, alors que le cinéma en 2016 a TELLEMENT PLUS à proposer que ça. Moi aussi j'aime bien la pop culture, mais parfois c'est bien de proposer autre chose. Il y a eu des films (accessibles) en 2015 qui (à mon avis) auraient davantage mérité ce type d'enthousiasme (Mustang, Taxi Teheran...) .

Bah c'est ton avis hein ! Je vais pas m'excuser d'avoir VRAIMENT kiffé Les Dissociés et Five, parce que moi, ils m'ont véritablement touchée. :dunno: Je parle de moi, de mes impressions, et je ne mélange pas les genres : Five et Les Dissociés sont des comédies, et oui, dans ce domaine, j'espère qu'ils annoncent la relève du cinéma français, parce que depuis Astérix Mission Cléopâtre, j'ai vraiment du mal à rire au cinéma ! :)

Mais bon, affaire de goût hein, rien de surprenant à ce que mon avis perso ne fasse pas l'unanimité ! ;)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes