Les Do et Don't pour affronter une rupture — Le dessin de Mr.Q

24 Avril 2010
3 892
3 073
3 854
villejuif
spicyfajitas.wordpress.com
aurelisa;4686499 a dit :
pukun;4685930 a dit :
Je suis incapable de lire les articles à cause du style du dessin. C'est vraiment insupportable à mes yeux :shifty:

alors pourquoi se cantonner à ce style en faisant du pseudo Margaux Motin?

Parce que dire que son style de dessin est insupportable est diplomate? Tu n'aimes pas, tu n'aimes pas. Les goûts et les couleurs ne se discutent pas, mais "insupportable", vraiment, c'est ce que tu appelles de la diplomatie? Idem pour la remarque sur Margaux Motin... il fait ce qu'il aime, ce qui le fait vibrer. Maintenant, comme je le disais plus tôt, obligatoirement son style sera rangé dans une petite case, il fera parti d'un "style graphique" mais ta façon de le dire m'a fait penser qu'il ne faisait limite que du copié-collé!

On est toutes là pour donner son avis, mais il faut faire gaffe au choix des mots. Alors, oui bien sûr qu'il fait bonne figure, il va non plus nous envoyer bouler ^^ mais la claque reste cuisante, même s'il ne le montre pas. Il suffit de se mettre deux secondes à sa place et de voir notre boulot (même si c'est un peu plus dans le travail créatif vu qu'il y a une part de soi à l’intérieur) se faire démonter par un "insupportable" pour deviner que la pilule est dure à avaler, non? Ce n'est pas ton avis que je remet en question, juste le choix de tes mots. Un "j'aime pas " étayé passe surement plus facilement qu'un "insupportable". J'avoue que j'ai trouvé ce mot vachement violent ^^

Mais... Mais j'ai jamais dis que mon premier commentaire étais un exemple de diplomatie :shifty:. De plus, j'ai dis dans mes deux derniers commentaires que j'avais manqué cruellement de tact. Je ne vois pas OU j'ai pu écrire que j'ai été diplomate. J'ai répondu à ton commentaire en te demandant juste comment peut-on être plein de tacts et de politesses dans ce genre de cas. C'est tout.


"Un j'aime pas etayé"? Mais comment peut-on expliquer de façon étayée quelque chose d'aussi abstrait que l'appréciation d'un style graphique ou non? C'est aussi absurde que de me demander pourquoi j'aime bien le goût de la betterave, ou pourquoi j'aime bien la couleur verte.
 
Dernière édition :
14 Février 2014
28
150
279
@Yunaa23


Ah bah non. du tout. Je me suis dit "tiens jvais aussi parler de la soirée ou j'ai swingué en boite sur une pole dance ça m'avait fait un bien fou de danser comme ça et en plus ça m'avait aidé à décuver haha ! " (et imagine la musique de No Doubt "CAUSE IT'S MY LIIIIIFE, DON'T YOU FORGET!!!") Nan mais, le pied. x)

voilà voilà. Alors apres oui c'est ptêtre cliché mais bon sang que tout le monde le fasse au moins une fois !!! Je me trouvais grave chexy!!!! x) (et quand tu sors d'une rupture, te trouver sexy c'est pas négligeable comme sentiment).

En fait la on parle juste d'une manière de vivre. Que toi ça ne soit pas ton truc de te trémousser pour te défouler bah soit, mais moi j'aime bien.
Et en plus sur la barre, j'etais avec mon meilleur pote hétéro et j'peux te dire qu'on a envoyé du rêve ! x)

(dsl je raconte ma vie là.. oh mais attend. c'est ce que je fais tout le temps sur le blog..)
Bref ça n'engage que moi. ;)

@Pukun : no soucis. Free du frifri (et du zizi) Bisou
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : HysteriAlx
C

casthel

Guest
yunaa23;4686540 a dit :
@Mr.Q a dit :
yunaa23;4686420 a dit :
-blop-;4685576 a dit :
Moué le fait que ça soit un garçon et la façon dont c'est présenté me dérange.
Je suis d'accords, ce qui me dérange c'est le gros cliché gay = folle. Je trouvais pas ça nécessaire de "féminiser" le personnage ...

Et même que desfois, j'écoute britney spears.

Bisou

(désolé mais là je sais plus si je dois rire ou pleurer... C'est marrant ça l'homophobie pour juste une partie des homos. "ah ouais pas de problème j'adore les gays, enfin tant qu'il ne porte pas de rose et dandine pas son cul en bondissant partout, ça, ça me dégoute").

J'ai déjà répondu concernant les interrogations sur la pertinence du propos (plus haut).

Mais là, O.O... Ah bah je sais pas quoi dire. Lapin compris.
Je ne vois pas où mes propos seraient homophobes :facepalm:
Je dis juste que c'est dommage d'utiliser les clichés pour représenter le personnage. Ca me donne l'impression que tu t'es dis "il faut que mon lectorat comprenne que je suis gay". Je sais pas si c'est clair.

Il faudrait savoir, plus haut d'aucunes se plaignaient de ne pas comprendre si c'était un gay, une lesbienne, ou autre :facepalm:

Tu n'es peut-être pas homophobe, mais tu es au moins "follophobe", puisque tu sembles considérer qu'un gay "féminin" (encore une fois, il faudrait m'expliquer en quoi…) n'a pas le droit de se représenter tel qu'il est sous peine d'alimenter les clichés. S'il y a des gros cons pour lire ces strips et en conclure que tous les gays sont comme ça et que c'est donc mal parce que le djendeur conduira la France à sa perte, grand bien leur fasse, mais Mr Q n'a pas à en faire les frais.

@Mr.Q Bravo de réussir à le prendre comme ça.
Même si, bon, c'est pas très viril. Tu devrais plutôt défoncer les haters à coups de hache rouillée.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : HysteriAlx et Hikari78
29 Octobre 2013
42
67
184
Bon, y'a pas à dire, je vois que l'acceptation sur Madz concernant tout ce qui n'est pas "jeune, femelle, féministe-qui-montre-les-dents avec des idées bien arrêtées" est en progression.

J'avoue que dans le genre "borné et intolérant", ce n'est pas mal.

Si vous n'aimez pas, c'est votre droit, mais soit vous exprimez une raison constructive de ne pas aimer, soit vous vous taisez, mais quel est l'intérêt de basher gratuitement l'auteur ?

Gay ou pas, folle ou pas, il a le droit de se représenter/vivre comme il l'entend. Ses strips traduisent une grande sensibilité, j'espère qu'il ne fera pas trop attention à ces démonstrations de manque de mâturité (et oui, on est tous différents, et il existe autant de "gays" qu'il existe d'hétéros; chacun son genre, et je pensais qu'on était sur un espace de respect et d'acceptation de l'autre. Mais plus ça va, plus je me rends compte que c'est utopique.

Et puisqu'on critique: moi il y a quelque chose qui m'a choqué: elles sont où les hanches de tes copines ?? Elles sont toutes super fines ! (mais bon, si elles sont comme ça dans la vraie vie ;) les veinardes)
 
26 Avril 2012
249
1 210
4 804
Bourg en Bresse
Toutes mes félicitations à Mr Q. de répondre avec gentillesse à des propos pareils :unicorn:

J'étais sur les fesses en lisant les commentaires... Entre les "j'aime pas ton style" et les "le personnage fait trop folle" (alors que c'est clairement inspiré de la vie de l'auteur...). Waïeuh, mais quand même la sensibilité de l'auteur quoi ! A un salon du livre, vous iriez voir un auteur en lui disant des trucs pareils ? :dunno:
On peut faire des remarques constructives, même des critiques négatives, en mettant les formes. A sa place je serais en larmes en lisant certains commentaires.


Bref, moi j'aime toujours bien ces BDs <3 J'adore ce style, avec des dessins très esthétiques, les personnages représentés de manière un peu "parfaite" (ou alors t'as de sacrés copines :rire: ) et les histoires toutes simples du quotidien. C'est un peu comme lire une mignonne histoire d'amour ou regarder une comédie romantique en fait :)
Le coup du suivi digne des meilleurs détectives sur Internet est bien vu ^^

Après je trouve que ça ressemble un peu au style de Margot Motin mais ça ne me dérange pas.
 
  • Big up !
Réactions : HysteriAlx
14 Mars 2014
144
278
234
Le Mans
Meeuuuuh. Pourquoi tant de N ?
Moi @Mr.Q j'aime tes strips. J'aime ton blog. J'ai failli te déclarer ma flamme sur facebook mais y avait pas d'anonymat. Donc je profite de Madmoizelle.

J'adore ce que tu fais. :fleur: :fleur: :fleur:

Et loin de moi d'idée de dévaloriser certaines madmoizelles ou certains avis, mais c'est chiant de se prendre la tête pour tout. J'espère que tu te décourageras pas avec tout ça.

Oh et le "si je cligne pas des yeux pendant 20 secondes il m'appelle" :rire:
 
A

artefact

Guest
J'adore le style du dessin (beaucoup plus que celui de Cy même si j'aime beaucoup les histoires qu'elle raconte) et j'ai tout de suite capté que c'était un homme, mais c'est vrai que c'est un peu surprenant vu le contenu habituel de madmoizelle.
Et c'est peut être un peu cliché mais c'est justement ça qui permet de ce sentir proche du personnage (quoi que je me reconnais surtout dans les don't, faut vraiment que je change d'amis!)

En tout cas super découverte, j'espère qu'on continuera a te lire sur Madmoizelle Mr.Q , j'ai lu l'intégralité de ton blog hier, j'étais déçue qu'il n'y est pas plus de pages!
Puisque beaucoup compare ton style a celui de Margaux Motin j'espère que tu aura autant de succès qu'elle.
 
13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
freehug;4686049 a dit :
mrq;4685839 a dit :
Bonsoir !

Je vais répondre un peu même s'il n'y a pas vraiment de questions ^^".

Oui, on peut voir ce strip comme un appel aux différents clichés de la rupture digne de Bridget Jones et cie. J'avais tout simplement envie de le faire. Ça m'est arrivé récemment et j'ai voulu en sortir qqchose.

En fait, et ce n'est peut être pas très clair dans la réalisation et c'est là que ça pêche, mais tout les "don't" montrent le personnage seul à l'inverse de tout les "do" ou il entre en interaction (que ce soit avec des amis, un coiffeur, ou un mec "pansement" d'un soir -ne le jugez pas!! ;)). Et ces interactions c'est, je pense, précisément ce qui "aide".

Et il y a bien sur énooooooormément de second degré. Par exemple lorsqu'il surveille le fbook de son ex c'est juste une paranoïa idiote (je connais peu de gens qui ne le font pas quand meme) d'où le "#se détendre la nouille". En gros "redescend sur terre" t'es pas mort non plus.
Idem pour chez le coiffeur ou au final le personnage lui demande la coupe qu'il a déjà. Il a l'impression de tout vouloir changer, qu'il n'arrivera pas a surmonter le truc en restant "le même" mais au fond de lui il sait très bien qu'il s'en remettra et qu'il n'a pas besoin de déménager au Groenland pour ça. Mais le "rétablissement" si j'ose dire, passe par ces envies de changement et de sorties, qui ne changent rien, mais qui font du bien.

Et après tout ces apitoiements de drama queen (parce-que les garçons aussi le sont parfois, et certainement pas que les homos!) il se rend compte que bon, tout va bien, all is good, et que ces autres gens sont là.

Voilà je sais pas si ça aide à la lecture. (Cela dit généralement quand on explique ce qu'on a voulu dire c'est qu'a la base ça coince et je songerai à retravailler la dessus ^^"). voilà.

Bise !

Blague à part le fait qu'un style "girly" peut servir le discours d'un mec peut peut-être aider l'idée comme quoi la dichotomie homme/femme laisse à désirer, je sais pas...

Dans le cas d'un garçon homo? :hesite:
Au contraire le style girly c'est tout ce dont affuble pas mal les homophobes aux homos (l'idée que les homos hommes seraient "comme des femmes") (ce qui donne une haute idée de la vision des femmes des homophobes d'ailleurs...)

Ca ne veut pas dire que c'est mal ou je ne sais pas quoi d'utiliser ce style de dessin là, pas de souci, c'est le style de l'auteur (perso ça me laisse froide tout ce qui ressemble à ce style là), mais par contre je ne pense pas qu'on puisse le voir dans une optique de démontage des clichés du style dichotomie homme-femme. Ou du démontage de cliché sur les couples homos. Ou du démontage de cliché sur les ruptures en général :d (je n'ai pas vraiment apprécié cette BD à cause du manque d'originalité mais elle ne m'a pas fait tiquer non plus).

En même temps pour le démontage de cliché c'est pas le propos de cette bédé donc ça ne me gène pas trop que ça fasse cliché, si c'est son style y'a pas de problème (et la follophobie c'est mal).
 
6 Décembre 2013
371
737
1 684
34
Paris
canard-boiteux.over-blog.com
@Mr.Q C'est vrai qu'en voulant réagir j'en ai oublié de donner mon avis!

*reprend la page*

Alors comme ça les mecs aussi ça fait carpette dans les ruptures? J'en suis pas un, je pensais que ça serait différent... mais en fait non. TANT MIEUX NIARK NIARK.

... ah non pas ma chanson préférée de Scorpions! :dowant:

... moi c'est plus "don't speak" de No Doubt en ce moment. Pour m'imaginer un slow. Un slow de rupture idéale. Genre "Tais-toi je te quitte."

Mercurochrome? Ah pitié, on essaie d'oublier la pub là! C'est le truc le plus ridicule que j'ai pu lire qu'on pouvait dire au lit. Misère. Pire que quand mon mec me demande si j'ai des nouvelles de mon ex.:moqueur: (ouais, vous pouvez rire, ça m'est vraiment arrivé.)

Ne pas chercher une trace des gens sur l'internet?:lalala: Pas possible, déjà que je fais ça pour des gens que je connais à peine, pour les engueuler après, qu'ils fassent un peu attention non mais!!!

:hugs:L'autodérision, tu dois en avoir tout plein pour te montrer comme ça, beaucoup qui râlent sur ce topic n'en sont certainement pas capables... y compris moi. Enfin, je suis capable de rire de mes emmerdes, mais, pas de trouver le bon mot ou le dessin idéal pour faire rire les autres. Toi tu y réussis bien, et c'est essentiel à ton succès, n'en déplaise à certains!
Et aussi tu dois être bien souple. Comme le bambou dans la tempête, car là, en effet, y'a des réponses ou des avis qui doivent te faire bien mal. Pour répondre à une autre madz que j'ai perdu dans la masse, les salons du livre ne rassemblent que les fans et les pro qui savent modérer eux-mêmes leurs propos, de façon à se faire comprendre sans douleur "ne correspond pas au style de la maison d'édition) ou au sens que je veux donner à cette collection", "c'est une bonne base" "n'hésitez pas à diffuser un peu partout des extraits, on vous remarquera..." C'est un aspect qui fait partie du métier, tout simplement. Donner une critique, et l'accepter. J'en profite pour ramener ma science et rappeler qu'une critique, c'est neutre. Eh oui mes amis, critique n'est pas à sens négatif!

Alors que l'internet... l'internet rassemble tout ce qu'on peut trouver de minable et d'affreux chez tout le monde. C'est trop facile de jeter quelques mots sur un clavier pour enflammer la toile, alors certains en profitent pour se donner l'illusion d'être puissants. Faut faire avec, faut faire le dos rond, et ne prendre que ce qui te servira vraiment à avancer!!

Et puis tant pis si ça ressemble à... ou même style que... pourquoi on parle de copiage et pas d'hommage? Quelqu'un a toujours inventé la pluie avant toi alors... Il serait plus juste de penser, à mon avis, que chaque auteur a créé sa propre salade avec toute la culture qu'il a été capable d'engranger au cours de sa vie. Ultra- assimilation powaaaa! Y'a pas à râler ou se sentir coupable, c'est normal!

Au fond, ce que j'ai compris dans ton strip, c'est que quelque soit le couple ou la rupture, on est tous des lavettes, on fait tous des trucs hyper ridicules. On est tous pareils. On est tous normaux. :boire:

Faudrait faire la journée internationale de la rupture pour compléter le calendrier des trucs tous pourris qu'on fête tous les ans. :moqueur:

PS : et big up si tu fais vraiment de la pole dance. J'ai des tablettes de chocolat fondu, je tiendrai jamais moi!
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : HysteriAlx et Hikari78
7 Octobre 2013
192
300
254
paflagirafe.tumblr.com
Mais MERDE quoi ! J'ai eu envie de coller des gros coups de boule en lisant les commentaires.
"Il a l'air d'une folle, on a pas envie de savoir que t'es gay - t'es pas obligé de nous le montrer, dessins insupportables, copiage total de X ou Y..."
Bah bravo les meufs, vous êtes vachement free du frifri hein ! Incroyable.
 
6 Juin 2010
3 065
15 933
5 704
31
Somewhere over the rainbow
lady-stardust-2;4687459 a dit :
freehug;4686049 a dit :
mrq;4685839 a dit :
Bonsoir !

Je vais répondre un peu même s'il n'y a pas vraiment de questions ^^".

Oui, on peut voir ce strip comme un appel aux différents clichés de la rupture digne de Bridget Jones et cie. J'avais tout simplement envie de le faire. Ça m'est arrivé récemment et j'ai voulu en sortir qqchose.

En fait, et ce n'est peut être pas très clair dans la réalisation et c'est là que ça pêche, mais tout les "don't" montrent le personnage seul à l'inverse de tout les "do" ou il entre en interaction (que ce soit avec des amis, un coiffeur, ou un mec "pansement" d'un soir -ne le jugez pas!! ;)). Et ces interactions c'est, je pense, précisément ce qui "aide".

Et il y a bien sur énooooooormément de second degré. Par exemple lorsqu'il surveille le fbook de son ex c'est juste une paranoïa idiote (je connais peu de gens qui ne le font pas quand meme) d'où le "#se détendre la nouille". En gros "redescend sur terre" t'es pas mort non plus.
Idem pour chez le coiffeur ou au final le personnage lui demande la coupe qu'il a déjà. Il a l'impression de tout vouloir changer, qu'il n'arrivera pas a surmonter le truc en restant "le même" mais au fond de lui il sait très bien qu'il s'en remettra et qu'il n'a pas besoin de déménager au Groenland pour ça. Mais le "rétablissement" si j'ose dire, passe par ces envies de changement et de sorties, qui ne changent rien, mais qui font du bien.

Et après tout ces apitoiements de drama queen (parce-que les garçons aussi le sont parfois, et certainement pas que les homos!) il se rend compte que bon, tout va bien, all is good, et que ces autres gens sont là.

Voilà je sais pas si ça aide à la lecture. (Cela dit généralement quand on explique ce qu'on a voulu dire c'est qu'a la base ça coince et je songerai à retravailler la dessus ^^"). voilà.

Bise !

Blague à part le fait qu'un style "girly" peut servir le discours d'un mec peut peut-être aider l'idée comme quoi la dichotomie homme/femme laisse à désirer, je sais pas...

Dans le cas d'un garçon homo? :hesite:
Au contraire le style girly c'est tout ce dont affuble pas mal les homophobes aux homos (l'idée que les homos hommes seraient "comme des femmes") (ce qui donne une haute idée de la vision des femmes des homophobes d'ailleurs...)

Ca ne veut pas dire que c'est mal ou je ne sais pas quoi d'utiliser ce style de dessin là, pas de souci, c'est le style de l'auteur (perso ça me laisse froide tout ce qui ressemble à ce style là), mais par contre je ne pense pas qu'on puisse le voir dans une optique de démontage des clichés du style dichotomie homme-femme. Ou du démontage de cliché sur les couples homos. Ou du démontage de cliché sur les ruptures en général :d (je n'ai pas vraiment apprécié cette BD à cause du manque d'originalité mais elle ne m'a pas fait tiquer non plus).

En même temps pour le démontage de cliché c'est pas le propos de cette bédé donc ça ne me gène pas trop que ça fasse cliché, si c'est son style y'a pas de problème (et la follophobie c'est mal).

Ouais, t'as raison en fait. D'ailleurs en voyant certains commentaires... Non mais vous êtes pas sérieuses quoi, vous vous croyez où? Imaginez vous êtes la pote de Mr.Q, il vous montre ses dessins et vous vous êtes là "han ton style est INSUPPORTABLE" "han c'est trop une COPIE de Trucmuche" "t'es un folle un peu nan? Berk". Non mais vous êtes graves. D'habitude y a un peu plus de respect sur Madz.

D'ailleurs à part les persos fins et les contours nets, ke vois pas le rapport avec Margaux Motin ou Pénélope Bagieu. D'ailleurs j'aime pas ce qu'elles font, ça me parle pas et je trouve que ça ne représente pas mon univers (mais je leur dirai jamais que leur style est insupportable et leurs vies cliché... Dire respectueusement qu'on accroche pas, m'voyez?). Alors que j'aime beaucoup le travail de Mr.Q. Et allez pas me dire que je me cherche un meilleur dessinateur gay sinon ça va chier.
 
28 Août 2011
5
3
664
Isle sur sorgue
Je me permets d'intervenir suite aux commentaires un peu bruts de décoffrage! J'ai moi même fait des études d'arts pla et graphisme, et je suis bien placée pour savoir que des critiques, on s'en prend plein tous les jours.

On a le droit de ne pas aimer et de le dire, mais dans ce cas il vaut mieux argumenter et se renseigner sur l'auteur avant, non? J'ai lu entièrement le blog de Mr.Q (que j'ai adoré<3), et je me suis aperçue qu'il était très jeune. Rome ne s'est pas faite en un jour. Chaque artiste mûrit, évolue et étoffe son style/ses idées au fil des années!
Nous ne sommes pas tous des petits génies à 20 ans! Soyons plus indulgents et laissons-le se faire la main, il a toute la vie pour ça!

C'est triste d'EXIGER de quelqu'un qu'il change radicalement de style car c'est du "vu et revu". Après tout, Mr.Q n'a pas pour prétention de révolutionner le style graphique de la BD.
D'ailleurs que le seul fait qu'il soit gay et qu'il raconte sa vie d'homo, dans le monde très sélect de la BD, est une petite révolution en soi.

Voilà, paix, amour :cupidon:! Et vive la jeunesse qui entreprend et qui n'a pas peur de se lancer, même si ce n'est pas parfait dès le départ :)
 
  • Big up !
Réactions : HysteriAlx et Hikari78

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes