Bienvenue sur le forum madmoiZelle !

Tu veux participer à la communauté et devenir une Mad ? Rejoins-nous !

Inscris-toi maintenant

Les documentaires

Sujet dans 'Culture Générale' lancé par Rodchenko, le 4 octobre 2009.

------------ Publicité ------------
  1. Rodchenko

    Rodchenko 3H43.

    Huhu, étant une grande boulimique de documentaire en tout genre, je me suis dit que ce serait cool de partager ici des liens, des infos, des critiques, des noms de documentaire qu'il faut voir, intéresssant, toussa.

    Les reportages c'est la vie, ça permet d'apprendre plein de truc et de découvrir des choses sur lesquelles on ne se serait jamais arrêté autrement.

    Etant donné qu'on est sur le forum culture, on ne parle evidemment pas des néanmoins très instructifs Confesssions Intimes et autres Pascal le grand frère.


    Hier, j'ai regardé celui-ci , Les enfants perdus de Tranquility Bay, ça m'a scotchée, je n'etais pas du tout au courant de ce fait de socièté.
    Tranquility Bay est un centre de modification du comportement ou les familles plutôt aisées envoient leurs enfants. Ca se situe en Jamaique et c'est en fait un groupuscule effrayant, à la limite du centre de torture physique et psychologique.
    Les mecs qui dirigent ça sont des sortes de mormon avec des valeurs d'autorité et des principes d'education ancestraux. Les gosses en sortent totalement traumatisés. C'est vraiment révoltant, c'est du gros lavage de cerveau et une castration mentale totale.
    Des gens se battent contre ça, mais ça a une telle puissance économique, que leurs efforts sont voués à l'échec.
    C'est vraiment intéressant! (et révoltant!)
  2. Je suis une assez grande consommatrice de documentaires, sur tout sur ce qui touche aux sciences humaines en général, l'histoire, la politique, les cultures, les problèmes de société. En fait, c'est ce que je préfère à la télé avec les séries. Sinon j'aime beaucoup ceux faisant office de carnets de voyages comme J'irai dormir chez vous, quand on ne peut pas voyager ça aide à faire patienter :)

    Autrement, je travaille dans une structure qui, entre autres, produit ces merveilleuses petites choses, il y en a pour tous les publics et tous les goûts, pour les scolaires ou le grand public, certains passent à la télévision, d'autres sont projetés dans des festivals de films scientifiques. Ils traitent majoritairement des "sciences dures" mais leur but est de rendre ces sciences accessibles et ça marche plutôt bien (j'ai réussi à rester concentrée sur un film traitant d'astrophysique, pour dire). Une grande partie du catalogue est visible en streaming sur le site, je peux communiquer son nom par MP si ça en intéresse certaines (je ne veux pas qu'on me retrouve ici via le référencement :shifty:)

    Par contre je fais une vraie différence avec les reportages, qui sont plus des compte-rendus détaillés d'une actualité. Là j'en regarde beaucoup moins parce qu'ils ont tendance à vraiment me miner le moral.
  3. Sarah Bocelli

    Sarah Bocelli I had an amazing inner world before it was popular. Membre de l'équipe

    Oh ben tiens, justement, je viens de voir celui-ci, Le mythe du déluge ! Ce documentaire soulève pas mal de questions intéressantes concernant le ou les (véritables) début(s) de l'humanité :) (Je résume assez grossièrement, mais bon...)
  4. C'est une idée géniale! je suis une grosse consommatrice de documentaires aussi et j'avoue que je ne sais jamais où aller les choper!
  5. Paroxetine

    Paroxetine Sous-marin

    J'adore ton sujet, je reviendrai.
  6. Pantoufle

    Pantoufle Reine Sperme des Neiges

    Un documentaire qui m'a énormément marqué (et que sans doute beaucoup d'entre vous ont vu), c'est Le Premier Cri.

    Je vous le conseille si vous ne l'avez pas vu, sauf à toutes celles qui ont les femmes enceintes en horreur !

    Le réalisateur a envoyé des équipes de tournage aux quatre coins de la planète : en France, au Canada, au Niger, au Brésil, au Japon, au Vietnam, en Sibérie et je ne sais plus où encore. A chacun de ces endroits il s'est concentré sur un enfant à naître, des femmes toutes arrivées à terme et qui vont accoucher plus ou moins en même temps. Il s'intéresse à la culture autour de la naissance, à la façon dont la famille s'y intéresse ou non, comment ils préparent l'arrivée du bébé, quels sont les rites, etc ... C'est vraiment très enrichissant, je ne connaissais pas un tiers de ce que j'ai pu apprendre dans ce documentaire.
    De plus c'est excessivement émouvant (j'ai pleuré à plusieurs reprises, dont la plupart de joie), la réalisation est excellente, la musique magnifique, l'esthétisme à couper le souffle.

    Par contre, attention aux âmes sensibles, ils ont vraiment filmé les accouchements sans censure. J'insiste surtout pour celles qui ont la grossesse en dégoût, comme je sais qu'il y en a une quantité non négligeable sur ce forum, vous êtes prévenues. Mais moi qui était assez neutre concernant tout ce qui est grossesse, accouchement, enfant, ça m'a donné une toute autre dimension sur tout ça, ça a vraiment touché quelque chose en moi.
  7. Sarah Bocelli

    Sarah Bocelli I had an amazing inner world before it was popular. Membre de l'équipe

    Dans un tout autre registre, j'avais oublié Suck my geek (je vous rassure, rien de pornographique :d) que j'aime beaucoup ! Comme le nom l'indique plus ou moins, il s'agit d'un reportage sur le phénomène geek et dans lequel ces derniers ne sont pas présentés comme des animaux bizarres qui jouent à des jeux vidéos qui transforment les petits enfants en méchants psychopathes :)
  8. Han Fenn! Merci, je recherchais ce doc depuis un moment et je le trouvais pas.
    Ya pas à dire, même si je suis pas une grosse geekette (hormis pour le Seigneur des Anneaux) j'aime l'univers des geeks.
    Pis Alexandre Astier :coeur2:

    Sinon, en docu, je conseillerais ce site ou on trouve tout un tas de truc. Pour ma part, j'aime beaucoup la partie histoire. On y trouve notamment tout une série de petit docu sur le moyen âge, qui revient sur les clichés et dépoussière un peu tout cela.
  9. Rodchenko

    Rodchenko 3H43.

    Mouha, je sens que je vais matter ça ce soir! Merci.

    Azala, VoirDoc est une bonne source, c'est clair! C'est souvent là-dessus que je rouille à chercher the documentaire.
  10. Sarah Bocelli

    Sarah Bocelli I had an amazing inner world before it was popular. Membre de l'équipe

    Je te retourne le merci, ton site a l'air très sympathique :)
  11. Paroxetine

    Paroxetine Sous-marin

    Merci pour le lien du site Azalan je sens que je vais en regarder des documentaires dessus!
  12. Kallisto

    Kallisto Blasée

    Depuis toute petite, je suis accro aux documentaires en tous genres. Je peux tout d'abord citer la série de documentaires "C'est pas sorcier !", à laquelle je voue un culte. Il y a également les films de la BBC : "Sur la terre des dinosaures/monstres disparus/géants", vraiment bien foutus dans le fond et la forme.
    A part ça, je visionne quelques reportages sur France 5 lorsque j'ai le temps. Dernièrement, j'en ai vu un sur l'univers : sa naissance et sa probable mort, et le tout était raconté de façon assez ludique, donc les termes bien scientifiques passaient sans soucis. Je peux rajouter les documentaires avec Claude Rich en voix off, à propos de l'importance du sons chez les bestioles.
    Bref, ça fait un paquet.
    Merci pour les liens, au passage. J'irais y jeter un coup d'oeil ^^
  13. Paroxetine

    Paroxetine Sous-marin

    Je remonte ce topic car je me nourris de documentaires en ce moment.

    Je viens de voir un documentaire sur des gens souffrant d'un type particulier de dysmorphophobie, à la fin des années 90: ils considèrent un ou plusieurs de leurs membres comme un corps étranger et passent leur vie à vouloir réellement s'en débarrasser (à en être amputés plus précisément). Ils vivent ces membres comme de véritables aliénations sans pouvoir se l'expliquer et parfois en vont jusqu'à s'auto-mutiler très gravement pour ôter enfin cette chose qu'ils ne considèrent pas comme intégrée à eux, comme faisant partie d'eux et de leur corps. C'est une véritable détresse morale, un desespoir total sans compter l'incompréhension des autres. Ces gens recherchent désespérement un moyen légal d'atteindre leur but, à savoir se faire opérer et amputer afin de prendre possession pleinement de leur corps, l'avoir à leur image, le retrouver tels qu'ils le veulent et se veulent.

    C'était très intéressant, très percutant ce documentaire; ça m'a fait entamer des tas de pistes où se croisent l'histoire psychique, le psychanalytique et le psychologique sans oublier le regard moral et éthique de la société dessus.
    Je viens de lire que le terme plus précis en ce qui les concerne est l'apotemnophilie. En plus, cela m'a rapproché de ma propre problématique avec la perception de mon corps. Il y a un extrait ici, si cela vous intéresse!

    P.S: Après renseignement, le terme utilisé pour désigner la condition de ces personnes est le "Trouble Identitaire Relatif à l’Intégrité Corporelle", nommé TIRIC et non l'apotemnophilie qui rapprochait une portée de préférence sexuelle envers les amputés.
  14. Yana

    Yana <<= Gauche // Droite =>>

    J'avais été complétement époustouflée par ce documentaire de Louis Theroux sur "La famille la plus détestée des USA". Ce sont des gens qui sont persuadés que tout, absolument tout ce qui arrive est la volonté divine et qu'il faut en être heureux. Ils se rendent par exemple aux funérailles des soldats morts en Irak pour dire "merci mon Dieu", "Dieu hait l'Amérique", "Mort aux "fags"", ce genre de truc.
    Et encore, je suis très très soft dans mon résumé. C'est un documentaire en anglais non sous-titré, mais pour celles qui peuvent le comprendre ça vaut vraiment le coup d'oeil !
  15. Yana

    Yana <<= Gauche // Droite =>>

    Je viens de voir Globalization at the crossroad de Hernando de Soto, c'est passionnant ! A voir absolument pour toutes celles que la mondialisation, le développement des PED et l'histoire du capitalisme intéressent !