Les documentaires

10 Septembre 2011
170
57
714
PARIS
Merci pour le up j'avais loupé ce topic !

Je pense à "Délivrez nous du mal", un documentaire qui raconte comment l'Eglise a "couvert" pendant 20 ans un prêtre pédophile en le changeant de paroisses à chaque "problème".
Forcément c'est très choquant. Ce docu a quelques années, je pense l'avoir vu au ciné en 2008.
De mémoire le prêtre en question témoigne ainsi que les enfants victimes devenus adultes (corrigez moi si je dis des bêtises).

Et hier soir je suis allée voir "Honk" (qui ne passe qu'à 21h tous les soirs au Reflet Medicis à Paris mais dans quelques autres villes également), un documentaire sur la peine de mort, mais d'un point de vue un peu différent de d'habitude.
Il ne se base pas sur une histoire/un condamné, mais en utilise 3, toujours d'un point de vue extérieur à la prison (un ex condamné et son père, la famille d'une victime, la mère d'un condamné).
Nous n'entrons jamais dans les faits des affaires (qui est accusé d'avoir fait quoi etc), et quelques autres témoignages s'ajoutent, dans le but de montrer qu'il y a un souci avec la peine de mort de manière générale et pas seulement pour une ou deux histoires particulières.
Évidemment le film a été réalisé par deux abolitionnistes, et attire les abolutionnistes en premier lieu, mais je pense qu'il serait intéressant également pour les autres de le voir, pour s'ouvrir d'éventuelles pistes de réflexion.
Le film montre d'ailleurs que les américains ne savent presque pas ce qui se passent au bout de leur rue, et en France nous ne nous sentons pas forcément concernés (on oublie que nos grands-parents et même parents ont connu la guillotine) et n'en savons rien non plus si l'on ne "s'intéresse" pas déjà au sujet.
À noter que -sur Paris toujours, désolée- les séances du jeudi et du samedi soir sont suivies d'une rencontre soit avec un des réal, leur assistant, et/ou le producteur, ainsi qu'une personne de la ligue des droits de l'homme, qui répondent aux questions des spectateurs.

Édit : sur le même thème et d'un format plus "classique", un documentaire sur Mumia Abu-Jamal "Ma vie en prison" sort également ce mois-ci.
 
20 Mars 2008
1 065
746
3 154
Lyon
les-carnets-d-opalyne.blogspot.fr
Au-delà de Jesus Camp et de nombreux Mickael Moore je vous conseille "Waiting for Superman" qui est assez impressionnant et qui traite des dérives et gros, très gros, dysfonctionnement du système éducatif américain. Ce film m'a fait réaliser à quel point nous avons de la chance malgré les failles du système Français. Pour ma meilleure amie ça lui fait totalement changé d'avis sur les lycées et collèges américains qu'elle idéalisait au travers de ce qui est diffusé dans les films et séries.

Waiting-for-Superman.jpg
 
22 Avril 2006
1 217
173
5 044
Yana;2117163 a dit :
On m'a conseillé ce documentaire de Canal+ sur la Corée du Nord, mais j'avoie avoir été un peu déçue (la scène du stade vaut tout de même la peine d'être vue). J'avais vu un autre reportage il y a quelques années sur le même sujet, mais j'en garde un meilleur souvenir !

ton post date mais bon sur la corée du nord ce documentaire : Ne dites pas à ma mère que je suis en Corée du nord 1/6 - YouTube

j'adore tous les "ne dites pas à ma mère que" vraiment un style de documentaire que j'aime, comme les 'j irai dormir chez vous"

je suis une fana des documentaires, mon seul regret de ne pas avoir de télé : ne pas pouvoir mettre arte au pif
J'ai tjrs arte+7 , mais le fait de pouvoir choisir ne me fais as découvrir comme avant des trucs pour lesquels je n'aurai pas du tout été attirée
 
22 Avril 2006
1 217
173
5 044
Yana;2731962 a dit :
C'est exactement celui que j'avais cité, mais merci quand même ! :d

Sinon j'ai vu hier un documentaire très très moyen sur les Énigmes de l'histoire.

J'arrive pas à trouver de sites regroupant les bons documentaires.

ah oui, en effet, j'ai cliqué sur le mauvais lien.. moi j'avais beaucoup aimé ce reportage en tout cas (celui de canal)
 
21 Février 2007
1 243
476
3 224
Steinseltz
Hier j'ai vu Tous au Larzac, j'ai beaucoup beaucoup aimé, c'est instructif, parfois très drôle (avec les témoignages des paysans), esthétique, et émouvant.

C'était marrant d'ailleurs, je devais être la seule spectatrice qui paraissait avoir moins de cinquante ans...
 
8 Mai 2009
182
74
1 624
Lyon
Je pense qu'il n'a pas été évoqué donc je vous conseille de voir "Nostalgia de la luz" (nostalgie de la lumière). C'est un documentaire fascinant qui se déroule dans le désert de l'Attacama (Chili) sur le parallèle entre l'observation du ciel en astronomie et l'observation du sol par des femmes qui cherchent les corps des prisonniers politiques assassinés par le régime Pinochet.
En plus d'être très interessant, c'est un très beau documentaire avec des images superbes, une émotion palpable qui fait qu'on est réellement troublé après l'avoir vu.

Je vous mets le trailer : ICI
On peut trouver le film en intégralité en streaming.
 

Asgard

Madz repentie devenue une Rockie
15 Novembre 2011
5 044
3 588
5 894
L.
fjäril;2731942 a dit :
ton post date mais bon sur la corée du nord ce documentaire : Ne dites pas à ma mère que je suis en Corée du nord 1/6 - YouTube

j'adore tous les "ne dites pas à ma mère que" vraiment un style de documentaire que j'aime, comme les 'j irai dormir chez vous"

je suis une fana des documentaires, mon seul regret de ne pas avoir de télé : ne pas pouvoir mettre arte au pif
J'ai tjrs arte+7 , mais le fait de pouvoir choisir ne me fais as découvrir comme avant des trucs pour lesquels je n'aurai pas du tout été attirée

Je l'ai regardé et il était super ! Je vais le conseiller autour de moi :)
 
4 Octobre 2010
1 837
1 609
4 974
J'ai lu le topic en diagonale et je ne crois pas qu'ils ont été cités: Attention danger travail et Volem rien foutre al pais de Pierre Carles, sur le travail, le chômage et tout ça. C'est top!
Toujours sur le sujet La gueule de l'emploi de Didier Cros.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes