Les Dolleurs, ces adultes fans de poupées — Témoignage

28 Décembre 2010
157
94
1 134
xx
Pour celles qui sont attirées par ces poupées mais rebutées par leur prix, il existe les Tangkou dolls qui sont bien moins chères et très jolies! Bon alors certes, ça reste encore un petit budget (autour de 40€) et il n'y a pas un nombre excessif de modèles mais pour un début, je trouve ça pas mal :happy: (J'ai opté pour le modèle 'England' qui est absolument magnifique!)
 
18 Juillet 2010
6
2 229
5 364
hilly;4501782 a dit :
Mais dans l'écriture, l'information est un peu noyé au milieu des "on est pas fou" "on est normal"... Trop d'hyperboles non constructive d'après moi.

Je pense que ces expressions sont dû au fait que souvent, quand on est passionné de poupées et qu'on les collectionne, on est souvent obligé de se justifier, en disant que non, ce n'est pas bizarre de "jouer" à la poupée à un age où on ne devrait plus. Je ne sais pas si l'auteur de l'article a écrit l'article en rajoutant ces expressions consciemment, mais c'est comme ça que je l'ai ressenti.

Je ne suis pas ''dolleuse'' au sens de l'article (d'ailleurs je ne connaissais pas ce terme), car les poupées que je collectionne et customise moi, ce sont les poupées barbie. Je les habille depuis toujours, cherche des vêtements sur le net, les coiffe, ai changé les cheveux de l'une d'entre elle, change leur corps, fait des photos avec... (voir mon avatar d'ailleurs). Les barbies sont bien sur plus accessibles que les poupées de l'article, mais il existe aussi une communauté de gens passionné de Barbie.

Peu de gens autour de moi connaissent ma passion pour mes poupées, car c'est vrai que dans l'imaginaire collectif, les poupées c'est pour les enfants...
 
26 Décembre 2008
448
165
1 604
la bresse
www.scoop.it
je ne pensais jamais lire un article sur les Pullips et BJD sur Mad... Pendant longtemps j'ai fait partie de la communauté MaterlierCeleste, qui est la première communauté BJD francophone, et Denof Angels la communauté internationale.

Je possède 3 latidolls et une musedoll Erato, malheureusement, mon métier ne me donne plus vraiment l'occasion de m'occuper de mes petites poupées adorées.

je suis contente de voir qu'il y a des BJDeuses dans la communauté madmoizelle ! :)
 
6 Juin 2010
3 065
15 933
5 704
31
Somewhere over the rainbow
@Spring Equinox
Ah? Bah je m'en tiendrai au dessin je crois. Moi non plus les poupées ne m'intéressent pas vraiment (aucun jugement de valeur ici, j'ai simplement d'autres passions).

@Ruth
C'est une Barbie la nana en photo sur ton avatar? Tu es bonne photographe aussi, je n'aurais jamais deviné avec cet angle de vue!
 
14 Juin 2013
6 237
31 606
4 354
29
seru;4501877 a dit :
Ca me fait penser à St Malo, j'y suis allée il n'y a pas longtemps, il y avait un bar rempli de poupées ! Mais je fais partie de celles que ça met mal à l'aise quand il y en a beaucoup comme ça j'ai pas pu rentrer...^^ 
C'était pas "Le bar d'en face du coin de la rue du bout de la ville d'en face du port . La java" ? Ce truc est dinguissime ! Faut traverser un ascenseur et pousser le fond pour aller aux toilettes. Et leurs prix son en zorros.

Hors sujet off
 
18 Juillet 2010
6
2 229
5 364
@freehug

Oui c'est effectivement une barbie ! Je ne sais pas si je suis une bonne photographe ou pas, mais j'adore faire des photos, et j'aime mettre les poupées en scene, surtt quand c'est dans des poses ''réalistes''. En tout cas merci pour le compliment!
 
13 Février 2011
214
93
704
La Tour de Salvagny
C'est super sympa de voir un article sur les BJD (et les pullips) !
Je ne pensais pas voir ça sur Madmoizelle ^^

Etant amoureuse des BJD et en ayant déjà trois à la maison j'apprécie forcément cet article.

Merci à la miss qui a témoigné de cette passion ici =)

(Si jamais, sur Matériel Céleste je suis Calisla ^^)
 
30 Janvier 2012
285
192
1 654
Novillars
lenicosmetics.canalblog.com
Ma tante qui a bientôt 40 ans en possède une collection impressionnante... Je comprends sa passion, j'ai adoré ses poupées mais chez moi ça ne prend pas, en tout cas pas au point de ressentir l'envie d'en acheter une.
Les siennes sont pourtant vraiment magnifiques, elles ressemblent à des poupées Barbie de luxe, certaines sont même très grandes (je suis incapable de me rappeler le nom des marques qu'elle possède). Par contre elle n'a aucune poupée japonaise, comme les poupées de l'auteur de l'article.
Quand je lui ai demandé pourquoi elle avait cette passion, elle m'a dit qu'elle aimait principalement les habiller, les accessoiriser, les customiser et ensuite les prendre en photo dans un décor crée pour elles.
Mais c'est vrai que cette exposition de poupées chez elle est très jolie :chat:
 
29 Mai 2012
56
45
679
Ravie de voir un article sur le sujet!

(par contre, navrée de chipoter, mais sur la première photo, c'est une Yeolume (une autre poupée de la famille des "Pullip"...)) :nerd:

J'ai moi même une chouette collection, commencée à 14 ans (j'en ai désormais 20). 1 Dal, 1 Taeyang, 6 Pullip, et prochainement 1 petite bjd... :3


Et je confirme qu'elles peuvent être d'une grande aide à certains instants de notre vie. A une période j'ai eu aussi une grosse peine de coeur. J'ai customisé une de mes Pullip, qui était devenue une sorte de mini moi. Cela m'a permi d'exterioser ce qui n'allait pas. (D'ailleurs c'est à ce jour la seule que j'ai revendue, preuve que mon mal être est passé, en partie grâce à cela.)

Question communautés, je ne suis pas fan perso des "usines" (quand il y a trop de membres). Tout devient trop impersonnel, et c'est dommage pour une passion comme ça. C'est sur un petit forum que j'ai rencontré une très bonne amie, passionnée comme moi.

Pour le regard des autres, j'avoue que j'ai de la chance là dessus. Mes parents trouvent ça sympa, ma mère faisait même de la couture à une période pour mes poupées. La plupart de mes amis proches, ainsi que mon copain, sont au courant et trouvent ça rigolo. Mais j'évite d'en parler malgré tout, sauf entre passionnés. Cela reste un sujet spécial.

Et pour finir oui, c'est une passion coûteuse... Mais beaucoup amortissent grâce à leurs créations (couture de vêtements, miniatures en fimo (qu'on appelle re-ments) qu'ils vendent ensuite. Tout bénéf quoi! :happy:
 
15 Décembre 2006
966
453
4 944
Glasgow
pinterest.com
shinypony;4502368 a dit :
rocky-ducky;4502241 a dit :
Ca me fait un peu penser a ce magnifique film, Lars and the real girl, que je vous recommande si vous ne l'avez pas vu!
Mais.. Ca n'a rien à voir...
J'ai beaucoup aimé ce film, mais je trouve ça presque insultant de le comparer à la passion des dolleuses. L'auteure a, tout le long de l'article, expliqué qu'il s'agissait de quelque chose de créatif et artistique. Elle a appuyé maintes et maintes fois sur le fait que "non, aimer les poupées ne signifie pas être fou" et toi tu le mets en lien avec un film sur une personne prenant une poupée pour une personne réelle, une personne utilisant une poupée comme un moyen d'expression de sa détresse psychologique.
Je trouve ça juste dommage que tu fasses ce lien à la fin de cet article. Si j'étais dolleuse je le lirais comme un "malgré tout ce que tu dis, tu expliques que tu as acheté ta première poupée à un moment où t'allais pas bien, tu devrais voir un psy plutôt". (Bon, après c'est comme ça que je le ressens, à 3h30 du matin en essayant de me mettre à la place de l'auteur, je penserai probablement pas la même chose demain...)

Désolée si j'ai l'air un peu agressive, j'aimerais exprimer mon idée de façon plus douce, mais, 3h30 du matin, toussa.

(Mais oui, ce film est merveilleux)

Oui ca devait être l'heure effectivement, parce que ce n'est absolument pas ce que j'ai dit. Si tu relis mon unique phrase j'ai simplement dit que l'article me faisait penser au film. C'est une association d'idée sur un theme, pas une mise en relation directe et encore moins une critique envers des gens - que je ne connais pas!- d'aller voir un psy.
Juste une association d'idée, rien de plus, rien de moins.
Edit: je ne t'ai pas trouvé spécialement agressive, j'espere que tu ne trouve pas que je le suis non plus, c'est pas facile de savoir par ordis interposés.
 
24 Mars 2013
79
268
4 704
Je trouve les BJD superbes, j'aimerais bien en avoir une, ou mieux en fabriquer une moi même.
Mais bon ce n'est pas dans mon budget actuel et puis ça à l'air compliquer à réaliser (déjà que je comprend rien au système d'élastique).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes