Les « Dory », poissons chirurgiens bleus, menacés d'extinction ?

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Aki, le 31 mai 2016.

1. Aki

Aki
    Expand Collapse
    Devant un musical.
    Membre de l'équipe

2. Biscottine

Biscottine
    Expand Collapse
    ET HOP !

Les humains sont tellement débiles "oh un poisson/animal sauvage trop mimi qui est dans un dessin animé ! Foutons-le dans une cage/un aquarium :puppyeyes: !" :facepalm:

Ortie Bleu-Fragile, candyclown, Geny et 5 autres ont BigUpé ce message.
  3. Mlle Esculape

Mlle Esculape
    Expand Collapse
    Fais semblant ! [...] Fais semblant d'être un grand chef de guerre. Si tu fais bien semblant, un jour tu verras, t'auras plus besoin !

Hop, article partagé sur Facebook. Ils ne sont pas soumis à CITES ces poissons ?
    J'en reviens pas qu'il puisse y avoir une razzia dans l'océan à l'idée que : "Ah, il va y avoir une grosse demande !" Putain, mais c'est des animaux pas des jouets ! Tu prélèves pas dans la nature parce qu'un animal est populaire, merde ! oO

candyclown, Geny, Tybre et 2 autres ont BigUpé ce message.
  4. lafeemandarine

lafeemandarine
    Expand Collapse
    Y'en a pour trois pages...

C'est déjà limite quand des gens adoptent un chien uniquement parce qu'ils ont vu "Beethoven" (un chien, c'est une responsabilité) mais un poisson sauvage... :facepalm:

candyclown, Geny, Denderah et 2 autres ont BigUpé ce message.
  5. Lilieae

Lilieae
    Expand Collapse

Achetez une peluche ça reviendra moins cher et les gosses seront tout aussi content ... sérieusement les gens je sais qu'on est dans une énorme société de consommation mais y a un moment il faut arrêter d'être idiot :facepalm:

Ortie Bleu-Fragile, Geny, lafillelabas et 3 autres ont BigUpé ce message.
  6. Tybre

Tybre
    Expand Collapse

Je ne pensais vraiment pas qu'on allait chercher les poissons dans l'océan/la mer pour les vendre oô

Je suis d'autant plus choquée par le fait que ce soit des "Doris" ou des "Némos" qui soient menacés alors que j'ai l'impression que c'est ce que le film Némo dénonçait (le dentiste chope Némo dans la mer/l'océan donc plus de descendance alors qu'il était déjà le dernier de sa génération (je sais qu'il n'était pas le dernier des poissons clown hein).
    J'avoue, moi aussi j'aurais aimé en avoir un après avoir vu le film mais j'étais petite donc je ne pouvais pas totalement comprendre que c'était "mal", pour moi ce film passe clairement ce message et je pense pourtant qu'il a participé à cet effet de mode, c'est assez dommage parce que je pense que les personnes étaient comme moi "pas au courant que les poissons ne venaient pas d'élevage". Je ne dis pas que c'est mieux les élevages massifs de quoique ce soit, c'est autre débat, mais au moins ça ne vide pas les mers et océans ):

Geny, Denderah, Rin` et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  7. Biscottine

Biscottine
    Expand Collapse
    ET HOP !

@Tybre Mais les animaux ne se mettent pas spontanément en élevage ou n'étaient pas déjà à la base domestique tu sais :erf:. Même si les animaux sont enfermés depuis des générations je ne suis pas sure que cela soit "mieux" :erf:.

#7 Biscottine, 31 mai 2016
    Dernière édition: 31 mai 2016
    Tybre et Rin` ont BigUpé.
  8. jjul

jjul
    Expand Collapse
    pharmacienne de garde

#TEAMPELUCHE :nod:
    en plus les peluches ça a pas besoin de manger, ça fait pas caca, ça fait jamais la tronche et c'est toujours très attentif à tes problèmes :vex: (et ça meurt pas non plus tiens ! :shifty: )

Ortie Bleu-Fragile, Geny, lafeemandarine et 3 autres ont BigUpé ce message.
  9. Tybre

Tybre
    Expand Collapse

@Biscottine J'en ai bien conscience et justement je ne pense pas que cela soit mieux. Juste un peu moins pire. Mais quitte à vraiment vouloir ton poisson autant que ce soit un poisson d’élevage à qui tu vas (j'espère) donner de bonne conditions de vie plutôt qu'un poisson arraché à son milieu naturel, d'ailleurs en y pensant je me demande combien survivent réellement à ça.
    C'est un peu comme pour les chiens/chats/etc les gens, qui s'intéresse vraiment à l'animal qu'ils vont prendre, commencent de plus en plus à prendre conscience, j'ai l'impression, qu'il ne faut pas acheter dans les animaleries mais dans des élevages où les chiens sont bien traités et où on exploite pas la/les mère/s. Et qu'il faut adopter et non pas acheter surtout ♥

Après est ce que les gens s'en foutent parce que le poisson ne communique pas autant qu'un autre animal ça..
    Enfin je ne suis pas très poissons donc j'espère ne pas dire d'énormités mais, je pense que peut être si on veut un poisson autant en prendre un issue de reproduction de poissons vivant en aquarium plutôt qu'un de mer/océan par soucis de préserver l’épuce à l'état sauvage. Même si les parents en venaient.

C'est assez complexe en fait. J'ai beau avoir des animaux, domestiqués depuis longtemps certes (chiens et chat), je me demande en écrivant si je suis pas un peu égoïste de les avoir. Parce qu'en écrivant ce poste je me dis que ce serait mieux au final de ne pas avoir de poissons du tout vu l'impact que ça semble avoir sur la faune marine.

lafeemandarine et Mlle Esculape ont BigUpé.
  10. Lilieae

Lilieae
    Expand Collapse

#TeamPeluche
    En plus on peut les éventrer sans finir chez le Pédopsychiatre :free:
    Et puis jouer avec un poisson ...

lafeemandarine et Mlle Esculape ont BigUpé.
  11. jjul

jjul
    Expand Collapse
    pharmacienne de garde

@Lilieae et voilà maintenant mes peluches sont traumatisées ! :d

Lilieae a BigUpé ce message
  12. Lilieae

Lilieae
    Expand Collapse

@jjul J'en suis navrée ! Rassure les on peut les éventrer et les recoudre avant que les parents ne reviennent et ça fait même pas mal ... je crois.

@Tybre Dans tous les cas se considérer comme le propriétaire d'une autre vie que la sienne c'est super égoïste mais l'être humain l'est de nature et à partir du moment où tes animaux ne sont pas malheureux personnellement je considère qu'il n'y a pas de mal à ça.
    Du coup la question de l'élevage ou de l'animal sauvage ben dans tous les cas ça craint mais au moins un animal en élevage n'aura connu que ça. Enlever un animal sauvage à son environnement je trouve ça tellement cruel mais l'élevage c'est pas top non plus. En gros n'ayons pas d'animaux de compagnie ... mon cœur se brise à cette conclusion comment pourrais-je vivre sans ! On va être obligé de prendre des hommes ou des femmes de compagnie dans un système que l'on appelle "relation amoureuse" noooooon.
    Pardon je m'égare, en ce qui concerne l'entretien des poissons je pense que malheureusement beaucoup trop de personne les considèrent uniquement comme de la décoration qu'on nourrit de temps en temps et dont on change l'eau quand on y pense. Comme pour tous les animaux il y a les personnes renseignées et celles qui se disent "Waaaa il est trop beau j'le veux !!!".
    Désolé je me suis incrustée dans le débat élevage je retourne aux peluches !

AngelTen Richard II et Tybre ont BigUpé.
Chargement...