Les « Dory », poissons chirurgiens bleus, menacés d'extinction ?

@Tybre je trouve L'élevage tout aussi cruel personnellement (et j'ai un peu d'expérience dans le domaine) y compris les élevages familiaux (qui le sont rarement, ou alors qui dégénèrent en élevages où les animaux sont de plus en plus nombreux dans un élevage trop petit parce que les gens sont passionnés et ont des projets trop ambitieux, ils gardent trop de bêtes...).
En fait je suis fondamentalement mal à l'aise à l'idée d'élever un animal dans un but particulier. Et puis j'ai vu concrètement à quoi ressemblent les conditions de vie des reproducteurs d'élevage, c'est pas super cool.
Et quand c'est des chats de race, je trouve ça pire parce qu'on les vend (comme des objets, ils ne sont pas adoptés ils sont achetés) donc il y a un business derrière, et aussi on les fait se reproduire selon des critères parfois biologiquenent aberrants (ce qui crée des catastrophes si abandonné). Et on euthanasie les bâtards.

Donc non L'élevage c'est pas mieux, c'est différent mais tout aussi grave.
 
  • Big up !
Réactions : Tybre et Biscottine
6 Janvier 2016
59
367
2 214
#teampeluche !
En plus la peluche tu peux la léguer à ta descendance ! Ou si jamais ça devient la honte tu peux la balancer à la poubelle ou la refourguer à une association, personne ne t'en voudras. Alors que si tu jettes ton poisson vivant aux wawas et que ça se sait, en général ça jette un froid en société...
 
8 Octobre 2015
95
364
224
27
@AngelTen Richard II Ah peut être que je me suis mal exprimée mais je ne fait pas du tout l'apologie de l'élevage. J'ai bien conscience des conditions de vie parfois vraiment limites qu'on peut y trouver. Je dis juste, qu'au pire vaut mieux avoir un poisson d’élevage qu'un poisson arraché à son habitat.

En fait je suis fondamentalement mal à l'aise à l'idée d'élever un animal dans un but particulier

Je te rejoins complètement là dessus.

Quand tu parles des chats j'en ai un bon exemple là où je vis du coté de l'acheteur qui le considère aussi comme un objet je pense, une personne a acheté un siamois pedigree de fous apparemment, pour parler du prix qu'il lui a coûté et de sa lignée mirobolante elle était là mais ça fait bientôt cinq mois qu'elle l'a abandonnée et que je suis obligée de m'en occuper. C'était un chat cool pour faire des photos instagram puis il l'a lassé j'ai l'impression (ou alors c'était trop de contraintes..).

Enfin, j'ai bien conscience que les élevages ce n'est pas non plus tout rose. Ni que c'est mieux. Je pense que c'est à la personne qui veut adopter de se renseigner sur les réelles conditions de vie de la bête pour ne pas alimenter tout les trafiques et autres endroits où les animaux sont exploités etc. Mais encore faut il s'en rendre compte et/ou avoir conscience de ça (comme je l'ai dit plus haut jamais je n'aurais pensé que les poissons venaient de la mer/océan pourtant je suis assez sensibilisée à la cause animale).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes