Les droits des femmes dans le monde - La santé

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Mymy, le 25 mai 2012.

1. Mymy

Mymy
    Expand Collapse
    Member of ze Rédac', membre actif des Croisé-e-s contre l'invocation de Pierre Desproges, et accessoirement beau foufouillon.
    Membre de l'équipe

2. Albany

Albany
    Expand Collapse
    Mrs Gordon-Levitt

Bon bah il y a encore du travail ! :attaque:

3. Uni-aaaah-corn

Uni-aaaah-corn
    Expand Collapse
    Beautiful chaos

Un gros big up! pour cet article, parce qu'il m'(nous) a permis de sortir de notre bubulle française.
    Je savais que plusieurs pays d'Afrique pratiquaient excision mais pas que c'était d'une telle amplitude.
    Et comment des pays "développés" peuvent-ils autoriser l'IVG uniquement pour un viol. Moi qui croyais que les Hommes (avec un grand H) étaient tous libres et égaux!!!

4. feministslut

feministslut
    Expand Collapse

Merci pour cet article très clair qui fait un tour d'horizon horrifiant des drotis des femmes dans le monde, et de leur conditions de vie.

Merci aussi d'avoir souligné les originies culturelles et ancestrales de l'excision et de ne pas l'avori réservé à l'islam. L'amalgame est très souvent fait par les politiciens à fin fins évidemment, islamophobes!

c'est quand même fou quand même que certains invoquent les droits des femmes ou leur horreur face à l'excision pour stigamtiser l'islam, mais 'nen font pas plus pour els droits des femme, d'ailleurs, souvent, n'en ont rien à foutre. Les droits des femmes, et les question des droits sont vraiment utilisés à d'autres fins. bref, mzerci pour cet article!

5. Bored-Girl

Bored-Girl
    Expand Collapse
    If you're hotter than me, does it mean I am cooler than you ?

Je suis toute pleine de gratitude : je trouve ça à la fois génial et nécessaire d'aborder ce sujet.

J'espère qu'il y aura bientôt d'autres articles sur le même thème.

6. feministslut

feministslut
    Expand Collapse

PS, pour la chine, je ne suis aps étonnée, ils ont une politique tr-ès stricte aussi de régulation des naissances, mais au dela de ça, les violences faites aux femmes sont sévèrement punies. et quand dans d'autres pays, les femmes sont une honte, en Chine, c'est batrtre les femmes qui est une honte. Enfin, c'est une amie chinoise qui me l'a rapporté, je ne sais pas à quel point c'est généralisable à toute la Chine.

7. December 4

December 4
    Expand Collapse
    Lets be optimistic

C'est dure de lire ca de bon matin mais c'est nécessaire.... Très bon article en tout cas. Effectivement c'est bien de sortir de notre "bulle" de temps en temps.

8. Azeban

Azeban
    Expand Collapse

Article intéressant, merci ! :) Visiblement c'est le premier d'une série, j'attends impatiemment les autres^^
    C'est un bel état des lieux, et ça montre bien que tout n'est pas acquis partout, et qu'il est encore important de se battre, parce qu'en face les conservateurs ne se gênent pas pour se battre pour nous retirer des droits (on peut voir les USA, mais même en France les conservateurs sont là : les centres IVG ferment, il y a des manifs de cathos extrémistes devant les centres d'IVG, pendant les présidentielles entre Le Pen qui proposait de dérembourser l'IVG et Sarko qui proposait de ne plus pouvoir délivrer la pilule anonymement au mineures, on a été servies... bon heureusement, Hollande semble quand même vouloir faire du positif pour les droits des femmes, mais faut rester vigilantes) !
    Ça serait cool que l'Europe adopte une politique de "l'européenne la plus favorisée" : aligner les législations en matière de droit des femmes à chaque fois sur le pays le plus avancé...

9. Afro.Lolita

Afro.Lolita
    Expand Collapse
    Moral au beau fixe

Merci pour cet article très enrichissant !

S'agissant de la contraception/l'avortement, je trouve cela tellement hypocrite les pays où on n'en parle pas. Je prend le cas de la Côte d'Ivoire où le sexe en tant que tel est banalisé dans les chansons/films (...) accessibles à tout public. Mais rendre accessible la contraception ou (ne serait-ce que) encadrer l'avortement, attention il ne faut surtout pas le faire "ce sont les choses des blancs"! Oui, parce que la plupart considère que ce n'est pas dans notre culture, qu'il faut garder nos spécificités, etc. Bref. Je connais tellement de jeunes filles de mon âge (j'ai 20 ans) qui sont ou déjà maman ou un nombre incroyable d'avortement à leur actif.

Pourtant ces filles-là (qui n'utilisent aucun moyen de contraception) ne sont pas issues d'une zone rurale. Elles ont toutes été scolarisées, poursuivent des études supérieures, etc. C'est juste que la plupart n'insiste pas si leur copain refuse d'utiliser le préservatif (enfin je suppose que c'est la seule explication possible). Ah et pour l'avortement, j'ai eu à faire un exposé là dessus en 4e et les techniques d'avortement utilisées sont, ma foi, fortes sympathiques (ironie). Je crois que celle qui m'a le plus traumatisé c'est le fait de piler une bouteille en verre pour obtenir une poudre. Et d'avaler cette poudre. Bonjour les dégâts.

10. Waukesha.

Waukesha.
    Expand Collapse

Merci beaucoup pour cet article vraiment très intéressant! Je ne sais pas si c'est le premier d'une série à venir (c'est ce que j'ai cru comprendre), mais j'attends les autres avec impatience. Donc, encore une fois, bravo pour le travail accompli :)

Quant aux liens donnés, ils sont eux aussi très très intéressants. Notamment celui sur l'avortement en Russie et dans les pays d'Europe de l'Est ainsi que celui sur les USA de Rue 89. Vraiment c'est saisissant de voir l'ampleur et le poids de la culture, la religion, la désinformation etc, sur la situation actuelle des choses.

11. Mèche Rebelle

Mèche Rebelle
    Expand Collapse
    Où veux tu q'je r'garde ?

Chouette article, clair et précis. J'ai hâte de lire les prochains, j'imagine déjà les thèmes "droits civiques", "travail" ou encore "éducation".
    J'ai récemment lu un papier sur le droit des femmes en général dans les pays arabes, ça fait froid dans le dos Le monde arabe hait les femmes | Slate

12. Aqueuse

Aqueuse
    Expand Collapse
    est décaféinée

C'est déprimant, à lire cet article on croirait que les droits des femmes se limitent à leurs organes génitaux.

Ultra Boulette a BigUpé ce message
Chargement...