Les éboueurs du Web

Sujet dans 'Forum Internet' lancé par Aur, le 10 mars 2011.

  1. Aur

    Aur
    Expand Collapse
    Photoshopeuse

    Bonjours à toutes!
    Je suis étudiante en communication et je dois faire un gros exposé avec des collègues. Nous avons choisis le sujet "La face caché d'Internet". Dans cet exposé nous souhaitons parler notamment des "éboueurs du web", c'est une profession qui consiste à trier des images, des vidéos, des musiques, qui pourraient choquer le public et ne peuvent donc pas être publiés. En gros quand vous postez une vidéo sur facebook, une personne la regarde avant de vous autoriser à la publier.
    Nous cherchons donc des personnes qui exercent cette profession ou qui l'a exercé. Ainsi nous pourrions procéder à une petite interview (écrite, téléphonique ou filmé) et l'intégrer à notre dossier.
    Sinon, donnez votre avis sur cette profession!
    Merci d'avance à toutes!
     
  2. Yana

    Yana
    Expand Collapse
    <<= Gauche // Droite =>>

    J'ai une question ! :)
    Tu dis que les éboueurs du web suppriment "des images, des vidéos, des musiques, qui pourraient choquer le public et ne peuvent donc pas être publiés". Est-ce que leur travail va vraiment jusque là, c'est à dire jusqu'à exercer une censure morale, ou est-ce qu'ils ne font que supprimer les images illicites (donc contraires à la loi, telles que des images de pornographie infantile) pour que leur site ne puisse pas être mis en cause devant la justice, comme je le croyais jusqu'alors ?
     
  3. Samburu

    Samburu
    Expand Collapse
    Human Trampoline

    Je n'ai pas de près ou de loin touché à cette profession mais si ça t'intéresse voilà un article du Courrier International qui traite du sujet. C'est là que j'avais appris ce que signifiait ce terme, et franchement ça doit être bien horrible - déjà que j'ai souvent envie de vomir en lisant les commentaires des article du Figaro !
     
  4. Aur

    Aur
    Expand Collapse
    Photoshopeuse

    Alors oui, leur travail est avant tout d'effacer des images qui pourraient leur prêter préjudice. La censure morale au niveau des éboueurs du web est une question à laquelle je ne peux pas véritablement répondre à cause du peu d'informations disponibles sur cette profession. Par contre je pense que oui ils exercent une censure morale, mais elle reste inévitablement lié au fait qu'ils ne voudraient pas être assignés en justice. En définitif, dans leurs actions, ce qui prime est de ne pas avoir de problèmes avec l'opinion publique et la justice. Cependant je pense que tout ce qui est contraire à la morale est lié à la justice. Donc les sites, en se protégeant, protègent le public. Le véritable problème est que leur but premier est de se protéger eux. En tout cas c'est ce que je ressens.
     
  5. Aur

    Aur
    Expand Collapse
    Photoshopeuse

    Oui j'ai lu cet article au début de mes recherches et ca ne donne pas vraiment envie de pratiquer cette profession. Il y a quelques temps, sur une chaîne publique il y avait eu un reportage sur ca, mais impossible de le retrouver aujourd'hui. C'est dommage car il était très intéressant.
     
Chargement...