Les écrans, le sommeil & vous — Appel à témoins

1 Juin 2014
2 400
9 723
4 174
35
le havre
De même je fais des apnées du sommeil apparemment d'où le fait que je souvent pas aussi en forme que je le voudrais.
Mais en général les écrans (du moins celui de mon téléphone) m'aide à m'endormir, ça me rassure et en général au bout de 5min, pouf ! Il y a plus personne ^^'
 
29 Juin 2015
128
695
474
41
www.facebook.com
Mon rapport au sommeil est assez particulier, je suis cérébralement hyperactive (mais pas corporellement, au contraire, je cultive la fainéantise) et incapable de m'endormir correctement et d'avoir un cycle de sommeil complet, en gros très largement insomniaque.
Du coup je pense que ma manière de gérer les écrans m'est propre, je passe ma vie devant mon pc, il est toujours allumé, de jour comme de nuit et je dors en face. Pour réussir à m'endormir il me faut impérativement une vidéo (de préférence déjà vue et connue) et pour me rendormir les 26 fois où je me réveille sur mes courtes nuit c'est la même chose. Du coup, étrangement, je dors beaucoup mieux maintenant que j'ai le pc qui tourne H24 qu'avant d'avoir ces technologies.
 
  • Big up !
Réactions : Astyana
6 Août 2010
127
260
4 734
amiens
Moi je suis hypersomniaque. La semaine généralement je m'endors avant 22h (extinction des écrans vers 21h45/22h) et réveil difficile à 6h et en week-end c'est 22h jusqu'à 12h voir 16h au max.

Au boulot c'est 8h/jour devant mon pc, avec de très nombreuses pauses sur mon téléphone (y a plein de jeux!). Le soir généralement, quand j'ai pas de corvée ménagère dès 18h je suis devant la télé avec mon téléphone branché (trop utilisé dans la journée plus de batterie le soir) dans les mains (en même temps il a une appli télécommande).
Bref, mon homme, informaticien de métier et joueur loladdict, se met souvent en rogne parce que je suis trop souvent devant les écrans (l'hôpital qui se fout de la charité toussa). Et depuis quelque temps, il a instauré le quart d'heure de lecture avant dodo. Ok!
Verdict : ben ça change rien à mes habitudes "sommeillement" parlant. Mais financièrement si, vu que je lis hyper vite ben je dépense mes sous dans des tas de bouquins.
Bref, le premier geste du matin c'est regarder mon tél et le dernier vérifier que j'ai bien coupé le son dudit tel pour la nuit.

Et là, avec toute cette polémique sur les méfaits des écrans sur la santé et le sommeil, ben ça transforme l'homme en perroquet : "je te le dis depuis combien temps?", "tu vois bien que j'ai raison vu qu'ils en parlent". Et franchement c'est lourd.Je conclurais donc que chez moi les écrans non aucun méfaits sur ma santé ou mon sommeil mais là plutôt sur la pérennité de mon couple.A quand une étude dessus?
 
  • Big up !
Réactions : Laurianeee
10 Juin 2015
99
720
354
Parme
Je passe mes journées devant mon ordi et il faut absolument que je regarde un film ou une série dans mon lit avant de dormir (en général vers 4h, je suis complètement déréglée, vive le chômage.........). Comme je suis assez anxieuse j'utilise l'hypnose pour m'endormir grâce aux vidéo qu'on peut trouver sur youtube et vu que je m'endors toujours au beau milieu de la vidéo l'ordi reste allumé à 10 cm de ma tête toute la nuit. Mais bon ça marche bien je dors comme un bébé depuis que je fais ça, ça m'empêche de trop penser et de ressasser les merdes de mon existance :cretin:
 
26 Septembre 2012
149
144
2 214
34
Paris
morganlegars.com
Comme je suis photographe, que je cherche un emploi et que en parallèle je bosse pour un webzine en ligne, je suis devant mon ordi quasiment H24 et... je n'aime pas ça. J'aimerais pouvoir utiliser photoshop des heures et des heures sans regarder un écran fixement, ça, ça serait le rêve *-*

J'ai toujours été une très grosse dormeuse, avant je dormais 10h par nuit c'était normal, après avec la vieillesse (lol) j'ai réduit mais j'ai toujours un sommeil super profond, une fois que je suis endormie. Par contre j'ai de plus en plus de difficultés a m'endormir le soir, il me faut souvent plusieurs heures, et je pense que c'est du au fait que je suis devant un écran jusque minuit facile (voir plus si j'ai beaucoup de travail ou que je procrastine trop sur internet). J'ai l'impression d’être sans cesse stimulée par la technologie... Des que je suis devant un écran dans ma tête je fais la liste de tout ce que je peux faire dessus... genre "retoucher les photos de tel trucs" "faire telle recherche sur pinterest" "mater le site de tel photographe" ect ect. et si je n'ai pas un ordi a portée de main je suis perdue. J'ai un smartphone sur lequel je suis collée aussi mais beaucoup moins. Je m'en sers que quand je suis pas chez moi en fait.... sinon c'est ordi ordi ordi.
Je ne saurais pas dire exactement lesquels mais je suis sure que l'écran a pleins d'effets néfastes sur mon sommeil et sur d'autres trucs (genre ma vue baisse plus vite qu'avant... ça me fait archi flipper).

Je me demande comment vous faites pour vous endormir avec un film ou quoi... Moi je le fais parfois mais il faut que je soie vraiment vraiment fatiguée au bord du coma pour que ça marche, sinon je vais écouter et imaginer dans ma tête ce qui se passe sur l'écran parce que je suis trop fatiguée pour regarder, mais jamais je m'endormirais, je suis trop concentrée sur les bruits....
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes