Les écrans, le sommeil & vous — Appel à témoins

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Melissa, le 18 mars 2016.

  1. Melissa

    Melissa
    Expand Collapse

  2. artemis-diane

    artemis-diane
    Expand Collapse
    Geekette métalleuse

    De même je fais des apnées du sommeil apparemment d'où le fait que je souvent pas aussi en forme que je le voudrais.
    Mais en général les écrans (du moins celui de mon téléphone) m'aide à m'endormir, ça me rassure et en général au bout de 5min, pouf ! Il y a plus personne ^^'
     
  3. Nastja

    Nastja
    Expand Collapse
    What would Joan Holloway do?

    Je suis accro aux écrans (à internet et/ ou aux jeux vidéos) et à la longue ça me fait me coucher à 5h du mat'
    Je pense que ça perturbe énormément mes cycles circadiens parce que je ne me reveille jamais complètement reposée et j'ai des sommeils assez agités (je dois pas descendre complètement dans le sommeil profond) ce qui fait que je chuchote, je parle ou je panique dans mon sommeil (sans que ça me réveille).
    Ajoutez à ça le fait que je me lève à 13h et que je ne sors de chez moi que vers 18-19h pour faire des courses.
    En gros, je ne vois jamais le soleil et ça me dérègle encore plus.

    Si vous êtes accro au PC/tablette/portable/console courage!
     
    Astyana a BigUpé ce message
  4. OceaneOne

    OceaneOne
    Expand Collapse

    Mon rapport au sommeil est assez particulier, je suis cérébralement hyperactive (mais pas corporellement, au contraire, je cultive la fainéantise) et incapable de m'endormir correctement et d'avoir un cycle de sommeil complet, en gros très largement insomniaque.
    Du coup je pense que ma manière de gérer les écrans m'est propre, je passe ma vie devant mon pc, il est toujours allumé, de jour comme de nuit et je dors en face. Pour réussir à m'endormir il me faut impérativement une vidéo (de préférence déjà vue et connue) et pour me rendormir les 26 fois où je me réveille sur mes courtes nuit c'est la même chose. Du coup, étrangement, je dors beaucoup mieux maintenant que j'ai le pc qui tourne H24 qu'avant d'avoir ces technologies.
     
    Astyana a BigUpé ce message
  5. kawick56

    kawick56
    Expand Collapse

    Moi je suis hypersomniaque. La semaine généralement je m'endors avant 22h (extinction des écrans vers 21h45/22h) et réveil difficile à 6h et en week-end c'est 22h jusqu'à 12h voir 16h au max.

    Au boulot c'est 8h/jour devant mon pc, avec de très nombreuses pauses sur mon téléphone (y a plein de jeux!). Le soir généralement, quand j'ai pas de corvée ménagère dès 18h je suis devant la télé avec mon téléphone branché (trop utilisé dans la journée plus de batterie le soir) dans les mains (en même temps il a une appli télécommande).
    Bref, mon homme, informaticien de métier et joueur loladdict, se met souvent en rogne parce que je suis trop souvent devant les écrans (l'hôpital qui se fout de la charité toussa). Et depuis quelque temps, il a instauré le quart d'heure de lecture avant dodo. Ok!
    Verdict : ben ça change rien à mes habitudes "sommeillement" parlant. Mais financièrement si, vu que je lis hyper vite ben je dépense mes sous dans des tas de bouquins.
    Bref, le premier geste du matin c'est regarder mon tél et le dernier vérifier que j'ai bien coupé le son dudit tel pour la nuit.

    Et là, avec toute cette polémique sur les méfaits des écrans sur la santé et le sommeil, ben ça transforme l'homme en perroquet : "je te le dis depuis combien temps?", "tu vois bien que j'ai raison vu qu'ils en parlent". Et franchement c'est lourd.Je conclurais donc que chez moi les écrans non aucun méfaits sur ma santé ou mon sommeil mais là plutôt sur la pérennité de mon couple.A quand une étude dessus?
     
    Laurianeee a BigUpé ce message
  6. Baguy

    Baguy
    Expand Collapse
    Maestro Miyagi

    Je passe mes journées devant mon ordi et il faut absolument que je regarde un film ou une série dans mon lit avant de dormir (en général vers 4h, je suis complètement déréglée, vive le chômage.........). Comme je suis assez anxieuse j'utilise l'hypnose pour m'endormir grâce aux vidéo qu'on peut trouver sur youtube et vu que je m'endors toujours au beau milieu de la vidéo l'ordi reste allumé à 10 cm de ma tête toute la nuit. Mais bon ça marche bien je dors comme un bébé depuis que je fais ça, ça m'empêche de trop penser et de ressasser les merdes de mon existance :cretin:
     
  7. MoBelieves

    MoBelieves
    Expand Collapse
    be a rainbow !!

    Comme je suis photographe, que je cherche un emploi et que en parallèle je bosse pour un webzine en ligne, je suis devant mon ordi quasiment H24 et... je n'aime pas ça. J'aimerais pouvoir utiliser photoshop des heures et des heures sans regarder un écran fixement, ça, ça serait le rêve *-*

    J'ai toujours été une très grosse dormeuse, avant je dormais 10h par nuit c'était normal, après avec la vieillesse (lol) j'ai réduit mais j'ai toujours un sommeil super profond, une fois que je suis endormie. Par contre j'ai de plus en plus de difficultés a m'endormir le soir, il me faut souvent plusieurs heures, et je pense que c'est du au fait que je suis devant un écran jusque minuit facile (voir plus si j'ai beaucoup de travail ou que je procrastine trop sur internet). J'ai l'impression d’être sans cesse stimulée par la technologie... Des que je suis devant un écran dans ma tête je fais la liste de tout ce que je peux faire dessus... genre "retoucher les photos de tel trucs" "faire telle recherche sur pinterest" "mater le site de tel photographe" ect ect. et si je n'ai pas un ordi a portée de main je suis perdue. J'ai un smartphone sur lequel je suis collée aussi mais beaucoup moins. Je m'en sers que quand je suis pas chez moi en fait.... sinon c'est ordi ordi ordi.
    Je ne saurais pas dire exactement lesquels mais je suis sure que l'écran a pleins d'effets néfastes sur mon sommeil et sur d'autres trucs (genre ma vue baisse plus vite qu'avant... ça me fait archi flipper).

    Je me demande comment vous faites pour vous endormir avec un film ou quoi... Moi je le fais parfois mais il faut que je soie vraiment vraiment fatiguée au bord du coma pour que ça marche, sinon je vais écouter et imaginer dans ma tête ce qui se passe sur l'écran parce que je suis trop fatiguée pour regarder, mais jamais je m'endormirais, je suis trop concentrée sur les bruits....
     
Chargement...